Programmation avec 2 critères

Forums Serveur WES Installation & Configuration Programmation avec 2 critères

Participant

Bonjour,

Je me pose un petit problème. J’aimerais que lorsque ma production photovoltaïque est supérieure à une valeur « A » et que ma consommation maison est inférieure à une valeur « B », je puisse déclencher un relais. Je n’ai pas trouvé comment le faire avec la programmation.

Auriez vous une piste pour résoudre ce problème.

En vous remerciant par avance.

Cordialement

0
      0
    Vous lisez 5 fils de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

Bonjour,

Vous ne donnez pas assez d’information sur votre installation et projet précis à réaliser pour faire une analyse !.

Qu’elle est la version de votre WES ? Quel type de contrat vis à vis de Enedis au regard de votre production ? Nombre de compteur Linky ?, mode de fonctionnement  (standard / hisorique ) ?, modèle d’onduleur PV ?, Utilisez vous déjà des Pinces Ampèremétrique? ou Compteurs Impulsions ? etc…

Il y a beaucoup d’exemples fournis sur ce blog qui pourraient vous aidez dans votre projet !

Voici un des derniers lien qui pourrait peut être répondre en parti à votre question : https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=placement-pince-amp-cumulus-edf-surplus-solaire/#post-12334

Cdt

0
          0
          cdlog2
          Modérateur

RE: voir l’exemple de la programmation clôturant le fil de conversation du projet fourni par le lien de mon précédent Post :
            https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=placement-pince-amp-cumulus-edf-surplus-solaire&paged=2#post-12442

Cdt

0
            0
            hutor01
            Participant

Merci pour votre réponse rapide.
              En deux mots, une partie de mon système est le suivant : j’ai un WES v2 et j’ai une production photovoltaique avec un sous comptage  donc une mesure TIC 1 ainsi qu’ une pince ampéremétrique pour mesurer ma conso maison, le surplus photovoltaique étant envoyé dans un routeur MK2 qui alimente des résistances de chauffage.

L’idée est de :

• comparer les deux puissances apparentes (venant de TIC 1 et pince)
              • déclencher une voie du relais 1W lorsque la différence est égale ou supérieure à la valeur définie.

Pour y arriver il faudrait une fonction ET que je n’ai pas trouvé. Du coup cela ne parait pas faisable.

Encore merci !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par nicolas_cartelec.
              0
              0
              hutor01
              Participant

Merci pour votre réponse rapide.

En 2 mots, une partie de mon système est le suivant: j’ai un WES v2 et j’ai une production photovoltaique avec un sous-comptage donc une mesure TIC, ainsi qu’une pince ampèremétrique pour mesurer ma conso maison. Le surplus photovoltaique est envoyé via un routeur MK2 à des résistances de chauffage.

L’idée est de:

– comparer les 2 puissances apparentes (TIC et pince)

– définir une valeur arbitraire de différence

– déclencher une voie du relais 1W lorsque la différence est égale ou superieure à la valeur définie.

Pour y arriver, il faudrait une fonction ET que je n’ai pas trouvée. Du coup cela ne parait pas faisable en programmation.

Encore merci

0
                0
                cdlog2
                Modérateur

Bonjour,

Sans le savoir, l’exemple que vous ai envoyé en lien précédemment est assez proche de ce que souhaitez réaliser et tourne aussi autour d’un Routeur MK2 et utilisation de Pince pour définir des consignes de chauffe d’un Ballon ECS via un Relais WES.

La fonction logique ET et tout à fait faisable en programmation avec le WES.

Pour cela il faut avoir une Valeur B d’une Source à Comparer + le résultat d’une Comparaison précédente d’une Valeur A qui comme Action à fait monter un Switch Virtuel (n) et vous pouvez utilisez ce SW(n) comme 2eme Condition d’activation de la sortie RELAIS via la rubrique « Actif suivant switch Virtuel » SW(n) = ON ou OFF selon votre logique

Pour revenir dans le Projet du lien donné en exemple, la programmation utilise deux Pinces Amp. l’une « A » qui mesure la puissance de la production Solaire et l’autre Pince « B » qui mesure la Conso maison. En plus dans le projet il fallait activer le Relais du ECS uniquement sur ERDF suivant des créneaux horaire ET en fonction de l’état de Chauffe du ballon ECS durant la journée .

Pour faire simple voici comment on réalise la fonction ET avec le Prog du WES :

Source PROD  débit > 2kW — Action Switch Virtuel  SW(n) = ON tant que condition vraie — Toujours Actif
                  Source CONSO débit < 0.5kW — Action RELAIS-ECS = ON On tant que condition vraie — Actif suivant Switch Virtuel  SW(n) = ON

La 2eme ligne se lit ainsi :  Si la CONSO < 0.5kW ET Si la (PROD qui est = état de SW(n)) — Alors Action = RELAIS-CES = On tant que ces 2 conditions  sont vraie.

On peut étendre les tests en rajoutant par exemple une consigne de température type thermostat du Ballon ECS  :

Les lignes ci-dessous autorise la Chauffe du ballon ECS via le Relais ECS uniquement SI la Température ECS est < 40° ET SI la PROD > 2kW ET SI la CONSO <0.5kW Alors on active la chauffe du Ballon ECS via son Relais ECS

Source SONDE-ECS  > Thermostat Chauffage Hystérésis 10 consigne 40° — Action SW(1) = ON tant que condition vraie —- Toujours Actif
                  Source PROD  débit > 2kW — Action SW(2) = ON tant que condition vraie — Actif suivant Switch Virtuel  SW(1) = ON
                  Source CONSO débit < 0.5kW — Action RELAIS-ECS = ON tant que condition vraie — Actif suivant Switch Virtuel  SW(2) = ON

Voila ! pour chaque ligne de programmation vous avez une 1ere Comparaison (SI) qui est faite sur une Source et le ET se fait via une 2eme Comparaison suivant l’état d’un Switch Virtuel (SI) = ON ou = OFF ( selon la logique défini lors d’une comparaison précédente.)

Cdt

0
                  0
                  hutor01
                  Participant

Un grand merci pour toutes ces explications.

Cordialement

0
                    0
                Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.