Programmation

Forums Serveur WES Installation & Configuration Programmation

Bonjour,

je viens d’être confronté à une difficulté. J’ai programmé si ma prod >= 7A switch1=on et si conso<=4 et switch1=on alors relais chauffe eau = on. jusqu’à aujourd’hui pas de pB.

Mais a l’instant : la prod variait de 6.95 à 7.05 toutes les secondes à peu près. d’ou un relai qui jouait les clignotants. J’ai regardé les différentes commandes, avec la tempo, en me disant que si ça tient 30s au moins c’est on, mais après ça reste on. ???

avez vous une idée ??

Merci.

0
    0
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Replies
      cdlog2
      Modérateur

Bonjour,

Vos avez peut être remarqué que dans mes exemples que je vous ais donné, j’ai utilisé certaines des conditions suivante pour activer la Sortie.

« On tant que Cdt vrai  » Tant que la condition de Test sur la source est vrai alors la Sortie sera ON, dans le cas contraire la Sortie sera mise Automatiquement OFF.

« On si Cdt vrai pendant tempo » La Sortie sera mise à ON si la condition de Test de la Source est vrai pendant une tempo. Mais la réciproque n’est pas vrai. Si le Test de la Source devient Faux,  La Sortie ne sera pas changé et restera dans son dernier état

« Off si Cdt vrai pendant tempo » La Sortie sera mise à OFF si la condition de Test de la Source est vrai pendant une tempo. Mais la réciproque n’est pas vrai. Si le Test de la Source devient Faux,  La Sortie ne sera pas changé et restera dans son dernier état

« On  » La Sortie sera mise à ON si la condition de Test de la Source est vrai . Mais la réciproque n’est pas vrai. Si le Test de la Source devient Faux,  La Sortie ne sera pas changé et restera dans son dernier état

« OFF  » La Sortie sera mise à OFF si la condition de Test de la Source est vrai . Mais la réciproque n’est pas vrai. Si le Test de la Source devient Faux,  La Sortie ne sera pas changé et restera dans son dernier état

Dans votre cas, si vous utilisez la condition « On si Cdt vrai pendant tempo » il faut faire un autre test de comparaison en utilisant la condition inverse « OFF  » sur une valeur minimale de comparaison de Prod.

Donc pour votre exemple avec la Tempo :

Source Prod >= 7 Action SW1 = On si Cdt vrai pendant Tempo 30 secondes    // Tempo à adapter
        Source Prod <= 6.5 Action SW1 = OFF     // Valeur Minimale à adapter pour arrêter le chauffe eau

Une question pour voir éventuellement à vous affiner un modèle. Que représente votre Conso ?, Y a t’il une utilisation Domestique en plus du Chauffe Eau et si OUI, qu’elle est la puissance possible utilisée ? Qu’elle est la puissance de votre Chauffe eau ? Doit on réaliser un délestage entre une Conso Domestique et le Chauffe Eau ?  Qu’elle est la moyenne de votre Production en Ampère. Hormis vos deux Pinces Ampèremétrique avez vous d’autre capteurs de consommation d’énergie comme par exemple des compteurs à impulsion ?

cdt

0
        0
        cdlog2
        Modérateur

Re:

Dans l’exemple donné ci-dessus La ligne concernant le relais du Chauffe eau « REL_CH » ne change pas:

Source Prod >= 7 — Action SW1 = On si Cdt vrai pendant Tempo 30 secondes    // Seuil à adapter pour activer SW1 si Vrai durant Tempo à adapter
          Source Prod <= 6.5 — Action SW1 = OFF         // Valeur Prod Minimale à adapter pour passer SW1=OFF

Source Conso <= 4 — Action REL_CH = ON tant que condition vraie  — suivant SW1 actif = ON

cdt

0
          0
          plruffin
          Participant

Pour ton problème il ne faut pas un on/off sur le même seuil çà battra toujours y compris avec la tempo!

Il faut un différentiel – hysterisis. C’est a dire qu’il faut un seuil d’enclenchement et un seuil de déclenchement qui soit différents avec un delta suffisant.

je n’ai pas le temps de suite de te donner la prog mais je le ferais si tu ne trouve pas.

0
            0
            cdlog2
            Modérateur

Dans mon exemple de Prog. que j’ai donné ci-dessus, les 2 seuils « delta » dont vous parlez sont existants et paramétrables.

Les valeurs que j’ai posées ont juste été cadrées par rapport aux infos reçus: « la prod variait de 6.95 à 7.05 toutes les secondes »
              La valeur minimale que j’ai fixé à 6.5 dans mon exemple se situe bien en dessous de 6.95 de sa variation minimale et l’on enclenche bien à partir et au delà de 7 comme souhaité avec une tempo d’au moins 30s.

Mes commentaires précisent bien pour la 1ere ligne « seuil à adapter durant tempo pour l’activation« , et « valeur Prod Minimale pour désactivation » pour la 2eme ligne. Que voulez vous apporter de plus au regard des possibilités que permet le WES.

Si je reprends mon exemple avec des paramètres exagérés par rapport aux info reçus :

Source Prod > 8 — Action SW1 = On si Cdt vrai pendant Tempo 40 secondes     // Seuil ON si 8A pendant au moins 40s
              Source Prod < 4 — Action SW1 = OFF                                                                 // Seuil OFF si inférieur à 4A
              Source Conso < 4 — Action REL_CH = ON tant que condition vraie  — suivant SW1 actif = ON

Voyez vous une autre solution ? Je peux être intéressé !

Cdt

0
              0
              plruffin
              Participant

Bonjour,

peu de temps je vais faire court:

L’hystérésis (delta) dont je fait état n’est absolument pas celui dont vous parlé. Il ne s’agit pas d’un ecart entre l’intensité produite et celle consommée!

il s’agit d’un hystérésis sur l’intensité produite (source prod). il faut deux seuil le premier sur source prod qui sert a définir l’intensité au delà duquel j’autorise la consommation et un second sur source prod qui indique que en deçà je n’ai pas le droit de consommer.

L’écart est sur source prod et c’est la différence entre le seuil haut d’autorisation et le seuil bas d’inhibition.

En régles générique ça s’écrit

seuil haut : de source prod > au seuil haut (mettre plus 7A, (7.1) voir le producteur sa plage et son maxi ) alors Autorisation = ON

seuil bas : de source prod < au seuil (mettre moins de 7A, (6.5 ) voir le producteur sa plage et le mini ) alors Autorisation = OFF

Autorisation est une bascule RS ( voir sur WES pour la programmer ça ce fait même si pas simple ou en tout cas naturel) et dcela ne se programme pas avec les deux lignes

Source Prod >= 7 — Action SW1 = On si Cdt vrai pendant Tempo 30 secondes    // Seuil à adapter pour activer SW1 si Vrai durant Tempo à adapter
                Source Prod <= 6.5 — Action SW1 = OFF         // Valeur Prod Minimale à adapter pour passer SW1=OFF

ensuite si consommation  inferieur a seuil et RS autoristion = ON alors RL = ON

Voila

A+

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par plruffin.
                0
                0
                plruffin
                Participant

Pour être plus precis

Source Prod > 8 — Action SW1 = On si Cdt vrai pendant Tempo 40 secondes

Seuil ON si 8A pendant au moins 40s

Source Prod < 4 — Action SW1 = OFF

Seuil OFF si inférieur à 4A

Ne fonctionne pas comme un bistable loin de la il y a même contradiction ….

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par nicolas_cartelec.
                  0
                  0
                  plruffin
                  Participant

De plus la battement est plus certainement le fait du seuil sans hystérésis de enclenchement de la consommation :

La aussi on ne peut pas dire aussi simplement si conso inférieure a seuil alors je met On et par défaut si en dessus du même seuil alors  OFF.

En effet vous serez en dessous et vous allez mettre ON puis vos consommateurs vont augmenter cette consommation et la vous 9/10 chance de passer en dessus du seuil et ca coupe , normal. mais comme on coupe alors on repasse en dessous et on recommence  et ainsi de suite.

il faut aussi une bascule RS seuil à delta qui défini un seuil bas pour autoriser le On puis un autre seuil pour définir le seuil haut de coupure…

le delta se doit de couvrir la différence engendré par le(s) consommateur(s)

Une bascule RS sous le WES se programme avec deux lignes

Condition activation ==> action = On

Condition désactivation ==> action = OFF

Exemple:

Source Prod < seuil bas (declenchement mettre 6.5 par exemple)  Action SW1 = OFF

Source Prod > seuil haut (enclenchement mettre 7.5 par exemple)  Action SW2 = ON

Source Conso < seuil bas (enclenchement mettre 3.5 par exemple)  Action REL_CH = ON suivant SW1 actif = ON

Source Conso > seuil haut (declenchement mettre 4.5 par exemple) Action REL_CH = OFF

A+

0
                    0
                    cdlog2
                    Modérateur

Bonjour,

Merci de confirmer ce que j’avais donné en exemple sauf que pour l’action SW1 = ON je m’assurais que le seuil Prod HAUT soit au moins constant pendant une petite période paramétrable avec On si Cdt vrai pendant Tempo 30 secondes. Cela permet de sortir d’un état trop proche d’un déséquilibre en ping pong +-  rapide.

Oui bien sur on peut aussi affiner sur les seuils de consos, c’est bien aussi. Par contre faire un test sur la Source Prod < avant la Source Prod > ou vice versa n’a aucune conséquence pour ces tests côté WES. Il n’y a pas de conflit possible des deux états en opposés  à moins de faire >=7 et <=7. Par contre la logique veut que l’on éteint une lumière qui à été allumée avant, c’est juste une façon de penser.

Si vous relisez mon 1er Post vers le bas , j’ais proposé d’affiner un modèle si on me transmettait des valeurs proche de l’utilisation.

En tout cas merci pour votre exemple.

Cdt

0
                      0
                  Vous lisez 7 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.