Problème température 1 wire

Forums Serveur WES Installation & Configuration Problème température 1 wire

Participant

Bonjour,

J’ai un soucis avec mes sondes de température. J’ai actuellement 4 sondes qui sont branchées dans tubes de ma VMC double flux. Jusqu’ici tout fonctionnait bien.

Afin de ranger un peu mon tableau électrique j’ai rallongé le câble RJ11 d’une multiprise et depuis j’ai un comportement bizarre. Lorsque je branche 3 sondes sur 4, tout fonctionne bien mais dés que je branche la 4eme (et peut importe l’ordre), les valeurs partent en sucette. C’est comme si les valeurs était doublée ou triplée : tout passe au dessus de 30°C alors que par exemple l’air neuf (= air extérieur) tourne autour des 5°C ces temps-ci.

J’ai essayé de supprimer les sondes dans l’interface mais j’ai l’impression qu’elles ne le sont jamais vraiment. J’ai tenté de viré le fichier de config, de reset le serveur, etc … mais on dirait qu’il y a des choses qui restent en mémoire : les valeurs des sondes sont supprimées mais il reste toujours leurs adresses et leur type.

Bref je suis preneur d’idées et de conseils 🙂

Merci

0
      0
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Replies
        jct
        Participant

Bonjour,

J’ai eu le même problème , et je peut vous affirmer que cela vient des connections des sondes.

Eviter les répartiteurs RJ et connecteur RJ.

J’ai resolu en soudant les fils.

0
          0
          cdlog2
          Modérateur

Bonjour,

Hormis de faux contacts dans la multiprise RJ11, ou une sonde défectueuse,  souvent ce type de  problème peut venir de parasites induits par la proximité de câbles électrique, qui perturbent le signal 1Wire ou bien à cause de liaison(s) trop longue du bus 1Wire.

Pour réduire ces parasites, il est bien d’adapter le bus 1Wire par une résistance de PullUp de 4,7 k (<span class= »st »>4700 ohms) </span>, connecté entre le signal 1W et le +Vcc. Cette résistance de 4,7K, type 1/4Watt peut être sertie dans une prise mâle RJ11 entre les point 3 et 5 si vous avez une place de libre dans votre multiprise RJ11.

L’idéal est de mettre cette résistance au milieu d’un départ d’un bus en étoile ou aux extrémités des liaisons les plus longues. Suivant la longueur du/des bus, on peut adapter les lignes les plus longue par 1 , 2 voir 3 résistances de 4,7K réparties sur le bus.

En pièce jointe un petit schéma.

Christian

Attachments:
            You must be logged in to view attached files.
            0
            0
            jct
            Participant

Bonsoir,

Je pense que le bus 1 wire est relativement insensible aux parasites.

Notre installation comporte 10 sondes câblées avec du fil téléphone méplat qui passe dans un chemin de câble.

De nombreux appareils génèrent des parasites ,compresseurs,radiateurs électriques, brûleur  chaudière,etc et tout fonctionne.

Si cela peut vous aider?

0
              0
          Vous lisez 2 fils de discussion

Étiqueté : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.