Probleme sur Compteur Eau Pulse

Forums Serveur WES Installation & Configuration Probleme sur Compteur Eau Pulse

Participant

Bonjour, il y a 2 jours j’ai remarqué que mon compteur d’eau me renvoyais une consommation totalement erronée, 4m3 en 1 fois, j’ai rectifié ces données en modifiant les valeurs, et le lendemain cela est revenu, mais en plus je ne sais pas si cela est une conséquence je n’ai plus eu accès au WES, il reboutait et restait bloqué, je n’avais plus la led orange clignotante, en rebootant j’avais accès au WES par intermittence.

Pour essai, j’ai débranché le compteur du WES et enlevé sa consultation et cela a l’air de refonctionner, cela a été long, car j’avais des programmations faites, gérant le débit.  Cela ma permis de voir le message qu’indiquait le WES dans la page de programmation m’indiquant qu’une ligne était supprimée suite a l’absence d’un élément, ce que je ne savais pas, c’est qu’il fallait faire un transfert de nouveau car j’avais une certaine lenteur avant, cela est redevenu normal après transfert.

La question est celle ci : est ce que les 2 problèmes sont vraiment liés

Le compteur d’au viens de chez Cartelectronic

Cordialement

0
      0
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

Bonjour kouros,

Je ne saurais pas vous répondre s’il y a une corrélation entre votre compteur d’eau et une ou plusieurs de vos lignes de programme. Par contre ce que je sais, c’est que le WES ne fait pas de vérification de cohérence quand vous rajoutez des lignes de programmes.

Si depuis une ou plusieurs de vos lignes de Programme, vous testez une Source ou bien une Action à lancer sur un élément Lambda qui n’existe pas ou qui aurait été supprimé entre temps après avoir programmé la/les ligne(s) , le WES peut se comporter de façon très aléatoire, voir provoquer des Resets si le ‘LAMBDA’ en question porte surtout sur un « Objet » externe ou désactivé.

Il faut bien se rappeler de cela lorsque vous supprimez un élément du WES, alors qu’il y a une analyse effectuée sur cet élément côté programmation.

Vous risquez dans certains cas !? créer un désordre dans le fonctionnement du WES. Cela ne concerne pas les tests effectués sur les références Interne à la mémoire du WES comme les Switch Virtuel, ou les Variable ou Relais du WES, mais plutôt par exemple sur l’envoie de mail ou de requêtes ou test par exemple d’une Pince désactivée ou autres ….

Cdt

0
          0
          kouros
          Participant

Bonjour Christian,

En fait oui le WES fait bien une vérification des éléments présents dans les programmations déja crées, car c’est lui qui m’a écrit dans la page de programmation une ligne en rouge signalant qu’il a effacé une ligne comportant un élément supprimé ( sonde, Tic,..etc) la ligne concernée n’est plus visible, par contre cette suppression n’est pas enregistrée dans le fichier « prog.dat » et a chaque reboot du WES, la programmation était encore active et a chaque fois le WES était un lent, quand j’ai compris cela j’ai fait un transfert des programmations et la lenteur c’est enlevée.

Ce matin j’ai refais les connexions intermédiaires entre le WES et le compteur, qui n’est distant que de 5m. Je n’ai rien vu de spécial qui pourrait expliquer déja  » l’affolement  » des mesures du compteur d’eau et le plantage du WES, je vais attendre un peu avant de rebrancher le compteur.

Cdt

0
            0
            cdlog2
            Modérateur

Bonjour Kouros,

C’est un peu ce que je dis. Lorsque vous programmez par exemple une ligne sur une Pince pour rependre mon exemple du précédent Post. Vous allez pouvoir programmer la ligne car la Pince doit être visible, donc active pour l’avoir comme source dans la liste des éléments.

Maintenant si vous désactivez cette Pince après votre programmation, vous n’allez pas vous souvenir que cette pince était sujette à un test côté programmation. Il y a une forte change que le WES se comporter bizzarement lorsqu’il va lancer l’analyse sur cette PINCE.

Une erreur d’Exception va certainement se produire sur le test d’un élément qui n’existe plus en zone mémoire du WES. Bien sur lors de cet Exception, il est assez facile d’analyser la raison de l’Exception et forcer par exemple un Flag Erreur sur la ligne programme en cours d’analyse dans la matrice programme en mémoire du WES.

Mais bien souvent, suite à une Erreur d’Exception cela se termine par un EXIT et alors le WES peut Rebooter dans certain Cas ! Comme vous le dite, le fichier PROG.DAT n’est pas modifié en rapport , Donc on va tourner en rond si le WES reboot.

Vous ne voyez l’erreur qu’en revenant dans la page programme avec le Texte d’erreur Rouge qui s’affiche du fait d’avoir un Flag Erreur sur une ligne en mémoire.

Cela sous entend bien que la Pince de mon exemple, n’est pas Testé en Amont pour voir si elle existe avant d’opérer une analyse dessus. C’est uniquement lors de l’Exception que la ligne sera désactivée en mémoire ! Sinon dans le cas contraire, Comment cela pourrait provoquer des  lenteurs ou pire un Reset du WES !.

C’est un peu comme les erreurs de transfert FTP que rencontre @Richard , C’est erreur à mon avis sans conséquence sur le résultat car le/les fichiers concernées sont à un moment donné quand même transféré.

Mais il faut bien considérer qu’il y a deux Taches mis en oeuvres et qui gèrent les mêmes fichiers. L’une des Taches est celle qui écrit les données historiques dans les fichiers.dat ou csv et l’autre Tache est celle lancée lors des transferts FTP de ces fichiers.dat ou csv.

Hors il y aura une Exception si une des Tache essais d’ouvrir un fichier qui est déjà ouvert au préalable par une autre Tache. Et je suis certain que ce sont ces erreurs d’Exception que Richard voit s’afficher !?. (je peux aussi me tromper je ne fait que supputer la chose)

Si un Test d’un lock du fichier dat ou csv était fait en amont avant d’ouvrir le fichier, il y a une forte probabilité que ces message d’erreurs  » Non autorisé  » ne soit pas affichés !

Dans un programme on ne peut pas tester toutes les incohérence possibles avant exécution. On ne ferait que cela ! mais il y a un minimum syndical à faire !

Je peux me tromper dans mes analyses, car je résonne uniquement de façon logique du fait que je n’ai pas accès au Source programme du WES. S’il s’avère que je me trompe, je m’en excuse platement d’avance et aimerais avoir la contradiction !

Cdt

0
              0
          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.