› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Probleme suite à pose LINKY
- Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
misterden, le il y a 5 années et 9 mois.
Bonjour,
W.E.S V2 version V0.83E
Suite à remplacement de mes compteurs, 1 tri pour la conso et 1 mono pour la production.
Je n’est pas de communication avec le compteur production qui est en mode standard.
Le compteur conso lui en mode historique communique sans problème.
J’ai bien contrôlé le sens de la liaison entre les deux appareils.
Que doit verifier d’autre. Est que la mise en place de la dernière version règlerez le probleme.
Amicalement
00
- Replies
-
-
Quelle distance entre le compteur et le WES ? quel câble avez vous utilisé ?
Avez vous bien configuré la TIC2 en détection ou directement en mode STANDARD ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par
nicolas_cartelec.
00 -
-
Bonsoir,
Le serveur se trouve à environ 1,2m des compteur.
La liaison est réalise en cable réseau CAT6.
Le compteur conso est branche sur TIC2.
je n’ai pas configuré les TIC, la detection c’était faite automatiquement sur les anciens compteur.
Ou faut-il configuré les TIC ?
Amicalement
00 -
Le WES n’est pas à ce point une machine à « I.A. ». Il lui faut un minimun de configuration !.
LE WES par défaut configure les Inputs Téléinfo en mode Historique, c’est pourquoi cela à démarré tout seul à la 1ere Mise en route.
Il faut Modifier la configuration des TICs depuis le Menu > Téléinfo > configuration > config. Tic.
Changer la config du TIC qui est concerné ??? , en mode Standad et passez le champs rouge consommation en vert Production, Puis vous Enregistrez. Fermer votre navigateur. Faites un Reset du WES au moins 2 fois de suite, manuellement depuis le bouton rouge sur la carte.
Si tout est bien câblé, le sens des fils respecté, il n’y a pas de raison que cele ne fonctionne pas, Si vous êtes sur que le compteur Production est bien configuré en mode Standard
cdt
00 -
Bonjour,
J’ai bien exécuter vos recommendation mais pas de résultat!
J’ai installer la dernière version. J’ai recâbler les TIC .Le TIC1 sur compteur conso tri(en mode historique), le TIC2 sur compteur production (en mode standard).
J’ai bien dans la configuration téléinfo indiquez TIC1 mode historique et consommation et pour le TIC2 mode standard et production.
je n’est toujours pas de reconnaissance du compteur production à 0KW
Le compteur linky aurait-il un problème de TIC?
Amicalement
00 -
Bonjour,
La Doc du WES précise qu’il faut respecter l’ordre de câblage L1 et L2 de la téléinfo d’un Linky respectivement vis à vis des bornes 1 et 2 des entrées TIC du compteur côté WES.
L1 sur borne1 et L2 sur borne2. Vérifier Votre câblage ainsi que l’isolement des fils entre eux. Utilisez une seule paire ( 2 fils torsadées )
Parfois vous pourriez avoir un mauvais contact aux bornes du Linky, Tirer un peu sur les fils pour vérifier que la gaine plastique des fils ne rentre pas dans les plots de connections côté Linky.
Par ailleurs, êtes vous sur que le compteur Linky est bien configuré en mode Standard. (par défaut il est livré en mode historique). Essayez provisoirement de passer le compteur 2 production en mode historique pour Test. Enregistrer la config, fermer le navigateur, faites un Reset WES.
Si le problème existe toujours, revenez dans le mode standard de la même manière (enregistrement config + Reset WES ).
Votre compteur Linky est très proche du WES, 1,2m d’après vos renseignements. Je n’ai pas l’expérience de ce qui suit, mais on sait que la tension de la téléinfo en sortie du Linky est plus faible qu’un compteur lamda d’un autre type et cela peut poser problème lorsque le WES est un peu trop loin du compteur Linky.
Par contre vue la vitesse de transmission en 9600 bauds en mode standard, ne pourrait il pas à l’inverse y avoir une saturation du Photocoupleur côté WES vue la proximité et y avoir une transmission un peu déformée. Je sais que parfois un ajout d’une résistance de 680ohms connectée entre L1 et L2 côté Linky pourrait peut être régler le problème ?
Peut être une question à poser à Nicolas ou à tester.
Cdt
00 -
Essayez de changer le câble, le CAT 6 (si il est de mauvaise qualité, de trop petite section) essayez avec du 1,5mm².
Après de quand date le WES ? (V1 ou V2) essayez d’ajouter une résistance de 620 à 1200 ohm entre i1 et i2 (comme indiqué par cdlog2)
00 -
Bonjour,
J’ai fait toute les manipulations que vous m’avait indiqué.
Contrôlé les connection L1->L1 L2->L2. OK
Passé en mode historique.
Compteur linky en mode standard .
Mis en place d’une resistance de 1Kohm.
Version serveur : F417V2
J’ai mesuré avec un multimètre les tensions TIC
TIC1 en AC 50mV en DC 59mV en freq 25KHz environ
TIC2 en AC 36mV en DC 32mV en freq 130KHz environ
toujours pas de communication!!
Amicalement
00 -
Pour vérifier si le problème vient du Linky et si vous avez quelques composants, photocoupleur LTV814 + Mosfet BS170 + 1 résistance de 4,7k et 2 résistances de 10k + un Arduino UNO. vous pourriez tester la communication du linky directement avec un Arduino programmé en simple lecteur Sérial sur une entée RX.
Voir le Schéma joint. La liaison Serial RX utilisé dans le arduino sera paramétrée:
– Mode Standard = bauds:9600 parité:odd(impair) data-bits:7 stop-bit:1
– Mode Historique = bauds:1200 parité:even(pair) data-bits:7 stop-bit:1
Autrement reste à appeler Nicolas à l’aide dans l’absolu.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Sur nos Linky de test (sans brancher I1 et I2) nous avons 1V AC en 15khz.
Vérifiez les tensions à vide.
De quand date le WES (achat) ?
00 -
Bonjour,
Achat en avril 2018
00 -
Merci de nous contacter par mail pour nous envoyez une photo des borniers de connexion des TIC.
00 -
Bonjour,
Je fait les photos demain.
Mon compteur tri est de marque ITRON, et le compteur production de marque SAGEMCOM
00 -
Bonjour HrH
Il faut savoir qu’Enedis a de trés gros problèmes avec les compteurs Lynki Itron , ils en ont déja changé 3 chez des voisins deux en Mono et un en Tri, lynki installé il y a moins d’un an. Dit de leur bouche probleme avec cette marque.
Si ca peut aider ….
-
francois83. Raison: -
00 -
-
Bonjour,
pour françois83,
c’est le compteur production un sagemcom qui pose problème.
pour nicolas,
comment vous contacter par couriel?
Est-que les capteur de courant on un sens de branchement?
00 -
Le mail contact de cartelectronic (nicolas à la place de contact)
00 -
Bonjour,
problème résolu en suppriment une resistance sur le WES qui atténuer le signal.
00 -
Bonjour,
Depuis la pose du Linky sur ma revente PV, j’ai tous les jours des pics ! Avant fonctionnement parfaitement depuis 2 ans version
<h4><span id= »VF » class= »label label-info »>V0.83H B03, mode standard.
</span></h4>
Avez vous une idée du problème ?00 -
Déjà vue ! votre compteur à un problème ! (il faut le faire changer)
00 -
Bonjour,
Je me greffe à cette discussion car je pense avoir un problème similaire ou tres proche.
Je suis également passé sur le LINKY récemment et je n’ai plus aucune remonté en TIC, j’ai inversé les fils pensant que le problème venait de la mais ça n’a rien changé.
Pour info je suis en autoconso/revente en surplus et monophasé donc tout passe par le même Linky.
De plus lors du changement de compteur ça m’a fait sauté l’info « tarif du kWh » j’ai donc plus l’estimation du cout qui se calculé par le WES.
J’ai un serveur WES version F417 V2 avec micrologiciel V0.83H B03
La télé info est réglée :
TIC1 = Standard / consommation
et j’ai même ( à tout hasard ) reglé le TIC 2 en » historique »/consommation
( j’ai testé plusieurs config à ce niveau la mais rien ne semble fonctionner).
Une idée d’ou peut venir le problème ?
00
-
Étiqueté : Linky pointe
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.