› Forums › Serveur WES › Remarques et demandes d’évolutions › problème page "programmation"
- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Corve, le il y a 4 années et 10 mois.
-
-
Vous avez désactivé un élément utilisé dans la programmation (ou enlevé une sonde de température)
Effacez le fichier cfg/prog.dat
00 -
Merci, beaucoup, avec la mise à jour, tout est en ordre
cordialement
00 -
Bonjour,
j’ai installé Jeedom et j’ai le meme problelme depuis! J’ai effacé cfg/prog.dat mais je n’ai plus aucune programmation, que faut il faire pour avoir les datas qui remontent sur jeedom et garder ma programmation?
merci
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par
ProfT.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par
-
Bonjour,
Lorsque vous rajoutez une ligne Programme et que vous la validez par Transférer, cette nouvelle ligne est ajoutée en FIN du fichier PROG.DAT mais aussi en Zone Mémoire interne au WES.
Le WES gère ensuite la logique de programmation depuis sa Mémoire interne. Le Fichier Prog.dat ne sera utilisé que lorsque le WES Reboot.
Lorsque le WES Redémarre, il perd une partie de sa gestion mémoire et récupère Toute sa Config via les Fichiers du dossier CFG. C’est alors que le fichier Prog.Dat intervient. Il permet au WES de retrouver Toutes les lignes de programmes enregistrés suite à un redémarrage. Donc si vous supprimez le fichier Prog.dat et que vous forcez au WES de redémarrer, au retour vous avez perdu vos lignes de PROG.
Donc si une ligne de programme que vous créez et enregistrée ( disons la dernière ligne), fait ensuite planter les Process qui gèrent l’ensemble des lignes de programmation, Vous constatez les malfonctions mais aussi probablement un problème pour afficher à nouveau la page Programme.
Dans ce vous aurez beau redémarrer le WES, vous aurez toujours le même Problème puisque le WES récupère la même config Prog. depuis le Fichier Prog.dat et vous tournez en ROND.
Le seul moyen de sortir de cette situation :
— c’est soit de supprimer ce fichier Prog.dat mais dans ce cas vous perdez toutes vos lignes de Programme au redémarrage du WES,
— Ou soit vous éditez ce fichier Prog.dat avec un éditeur de texte lambda ( Bloc-Notes par ex:) et vous supprimez depuis la fin du fichiers texte la ou les dernières lignes qui ont été Rajoutés et que vous pensez faire planter la Programmation. Chaque lignes dans ce fichier Prog.dat représente une ligne de programmation dans le WES.
Il faut enregistrer le fichier, puis redémarrer le WES. Si vous avez trouvez la ou les ligne(s) qui Bloque en la supprimant, Votre problème est réglé.
Ensuite à vous de voir pourquoi ces lignes programmées font planter la gestion Programme. Ex: envoie de Requête mal formatée ou pas de réponse du distant ou un capteur supposé être testé dans la programmation à été enlevé sans avis de la programmation.
Cdt
00 -
Bonjour,
dans le fichier, toutes mes programmations avaient disparues, toutes les lignes concernaient les requetes avec Jeedom.
J’ai du effacer le fichier et recommencer toutes mes programmations…
00 -
Ok, probablement un problème d’enregistrement du Fichier Prog.dat lors du dernier transfert ?
C’est pour cela qu’il est aussi conseillé de concerver dans un coin de PC, le dossier CFG et ses fichiers, lorsque toute la Config du WES est opérationnelle… Cela permet lors de modifications qui poseraient problèmes de revenir en arrière sans trop de dégat.
00 -
Cdlog et Nicolas,
J’ai remarqué aussi cette problématique, je ne vous l’ai pas encore remontée car pour moi no soucis .
Je corrige en downlodant la sauvegarde me mon fichier prog.dat (dès que je fait une modif sur le Wes je backup tout sauf les enregistrements).
Suivant la requete HTTP recu par le WES, il efface ou modifie toute les lignes de programmation , pour moi en out action ou message je perds tous mes definition (relais, sw…..) pour etre remplacé par requete Http!!!
cela soit depuis Jeedom mais aussi depuis le navigateur en effectuant des Request du style: http:/Myip/?SV09=ON dès lors que le format a une erreur exemple : http:/Myip/SV09=ON
remède backup du prog.dat systématique et le descendre et reset du WES
A suivre
00 -
Bonjour,
Je ne comprend pas trop votre analyse. D’après vous, suite à la réception de certaine requête RECU du WES, vous constatez que vos lignes de programme sont effacées ?
Votre exemple http://Myip/SV09=ON me renvoie une erreur 404 avec erreur d’URL est c’est normal. Mes lignes de programmes n’ont pas bougés et mon fichier PROG.DAT est intacte ?
Est ce bien avec des Requêtes ENTRANTE que vous constatez vos problèmes ou bien des requêtes SORTANTE émises via une ou des lignes Programme ?. J’ai beau lui faire avaler toutes les erreurs possibles, mon WES ne bronche pas et ne touche pas à mes lignes de Programme.
Pouvez vous me donner un exemple précis que je puise reproduire pour voir la réaction de mon WES en relatif !
J’ai un RASP qui harcèle mon WES par l’envoie de requête pratiquement toutes les 500ms en continue. Même avec cette quasi saturation, si je programme de nouvelles ligne , le WES sauvegarde toutes mes lignes de programme sans se facher.
Par contre si vous lancez des requêtes SORTANTES par programmation depuis le WES, dans ce cas je pourrais éventuellement comprendre qu’il puisse y avoir un blocage possible lors d’un Transfert (sauvegarde) si une des requêtes ou mail programmée est émise en même temps.
Si cela est confirmé, il faudrait que Nicolas mette un Lock Down provisoire sur l’envoie des requêtes et émail programmés lors de la réception d’une requête de sauvegarde des lignes Programmes via le Bouton Trasnfert.
Cdt
Cdt
00 -
Bonjour,
j’ai eu le même type de soucis lorsque j’ai installé le plugin de Jeedom dédié au Wes. Je n’ai plus tout en tête pour réellement aiguiller sur la cause racine du problème mais il me semble qu’à l’époque j’ai mis ça sur le compte du plugin coté Jeedom, lors de la configuration push, c’est à dire la commande qui va écrire les nouvelles lignes de programmation dans le wes…
De mémoire je crois avoir éditer le fichier prog.dat pour ajouter manuellement les requetes de Jeedom à mes programmations originelles. Cela mériterait quelques essais pour comprendre le problème exact mais maintenant que l’ensemble est fonctionnel, j’avoue ne plus vouloir y toucher.
Quoi qu’il en soit je plussois sur le fait d’avoir des sauvegardes!!
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.