› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Probleme Index Compteur Pulse depuis MAJ
- Ce sujet contient 44 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fred9274, le il y a 3 années et 9 mois.
Bonjour,
J’ai fait la derniere mise ajour, et la mon compteur pulse d’eau à peté un cable,
seriez vous ou je peux trouver le derniere index dans la carte sd que j’ai sauvegarder avant la mise a jour et surtout comment le remettre bien ?
car la je passe de 89 litre d’eau à 3929 d’un coup…. mais je n’ai pas envie de faire n’importe quoi et je voudrais le remttre bien.
merci
00
- Replies
-
-
Petit up, j’ai vu qu’on pouvais modifier le conso et cout à la journée ou au mois.
J’ai beau faire quoi que ce soit, il explose ma conso journaliere, j’ai bien 1 impul / litre comme config et c’est ok pour mon compteur.
Les index j’ai mis un calcul theorique
index actuel 528945.000
Index debut de journée : 529217.000
Pour avoir la conso du jour 272 et pourtant àa decroche.
j’ai vraiement de gros souci avec mon Wes, bug logiciel ? ou le hardware qui deconne ? car ça plus le 1-wire c’est bizard.
F417 V2
V0.84A10
Merci
00 -
Arrêtez de toucher les index et laisser le wes compter sur un jour ou deux !
Vérifiez juste que la conso jour correspond bien à votre écart d’index.
Rien dans les fichiers dat, c’est en mémoire interne du WES, si vous étiez sur une ancienne version alors il faut entrer les index, mettez le début du jour identique à l’index actuel et laissez le wes un jour ou deux.
Le WES calcul la conso à chaque pulses, vous ne pouvez pas modifier la conso par les indes, allez dans la page des consos et couts.
Pourquoi avez vous fait la mise à jour ?
Cela n’a rien à voir avec les sondes 1wire ! (votre autre poste)…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par
nicolas_cartelec.
00-
Hello,
Oui j’ai fais la mise a jour suite conseil 🙂
Je n’y touche pas ce jour on verra ce soir, mais pour l’instant on dirait qu’il fait n’importe quoi en conso impulstion, il vient de me detecter un pic de 67 litre, alors qu’en general sur l’heure du dej je suis entre 20 et 40 litre.
donc je dois avoir un pb aussi la.
Merci
00
-
-
Bonjour @Nicolas,
C’est moi qui est préconisé à @philou15 de faire la Mise à jour de son WES qui été en version V0.83C.
On sait très bien que cela n’a rien à voir avec les Pbs des Sondes 1Wire de @philou15, mais comme il a des Pbs, Autant en profiter pour mettre son WES à niveau avec la dernière version qui est beaucoup plus stable.
Y a t’il quelque chose à redire ?
00 -
Vous ne pouvez pas faire une estimation au PIF de votre consommation.
Pour vérifier votre compteur à impulsion, il faut comparer les Indexs du Compteur avec ceux enregistrés dans le WES.
Faites le relevé des Index du Pulses ou Compteur EAU et Index enregistré dans le WES. Vous verrez demain si les Indexs se suivent.
00 -
MOn compteur indique 565 m3
Du coup en index j’ai ça dans le wes
Index actuel : 529776.100
Index debut de journée 529025.000
Je rentre quoi et ou ?
Merci
00 -
Petit Up, j’ai bien aussi un pb avec l’eau car la il m’a mis un pic a 8H40 de 594litre alors que je n’ai pas utiliser plus que qq litre pour mes laver les dents…..
Je pense qu’il y a un gros souci avec mon serveur la non ? Ca plus le 1-wire hasard ou pas ?
Je n’aurais pas du faire la mise a jour en meme temps que mon pb wire finalement
Merci
00 -
Bonjour,
J’ai mis en fonction ce jour 4 compteurs d’eau Gianola pour 4 logements. Jusqu’à présent ils n’étaient pas connecté à un serveur WES.
J’ai indiqué pour chacun des compteurs l’index actuel. Dans l’après midi un des compteurs est passé de 3 m3 à 8,5 m3 en 2 secondes pour le « Total journée » et le « Total mois » indique 4294967808 m3.
Pour le moment les autres compteurs n’affiche rien car il n’y a pour le moment aucune consommation dans les logements (absence des locataire)
J’ai mis à jour me serveur WES cet après midi avant de brancher les compteurs. Version actuelle : v0.84A9
Sur mon serveur WES, j’ai une pince Amp. qui sert à mesurer la consommation du tableau électrique des communs et 4 compteurs d’au depuis quelques heures.
ça ressemble à votre problème, non ?
Cordialement
00 -
Non ce n’est pas un problème ! c’est indiqué dans la mise à jour précédente que si vos compteurs sont éloignés du WES il faut utiliser des optocoupleurs (pourquoi avoir fait la mise à jour ?)
Nous avons répondu à cette question sur un autre poste de philou15
Une version de test sera en ligne mi-septembre avec une configuration compteur à ILS (impulsons des compteurs d’eau)
-
nicolas_cartelec.
00 -
-
Bonjour,
La version de test qui sera en ligne mi-septembre permettra de faire fonctionner les compteur ILS avec le serveur WES sans des Optocoupleurs ?
Du coup vous me conseillez d’attendre ou d’acheter 4 optocoupleurs ?
00 -
Oui à tester (par contre comme avant si vous avez plus de 5m nous ne garantissons rien !)
00 -
OK, je testerai lorsque la version de test sera disponible. Les compteurs sont à environ 3,5/4 m du serveur WES.
En attendant vous me conseillez de débrancher les compteurs du WES ?
Merci pour vos réponses.
00 -
Hormis des pbs de parasites, si en plus le problème est induit par des rebonds du Contact ILS de quelques milliseconde, essayez le montage joint, cela devrait filtrer ces rebonds.
Eventuellement à tester en attendant la MAJ !
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
bonjour,
merci, je vais essayer cela.
00 -
Bonjour,
J’ai refait le câblage entièrement de mes compteurs jusqu’au Wes en utilisant un câble réseau CAT6. J’ai effectué le câblage que m’a suggéré @cdlog2 en x4 puisque j’ai 4 compteurs à impulsion.
J’ai toujours le même problème à savoir des valeurs erronées sur le WES. Par exemple sur un compteur dont l’eau est coupé, il m’a affiché au bout de quelques minutes une consommation de 16 m3, sur un autre je suis passé de 4 m3 à 28 m3 en quelques secondes.
Je suppose que je dois attendre la prochaine mise à jour, ou la mise en place d’optocpouleurs.
00 -
Bonsoir,
Si vous le souhaitez on peut faire un point par téléphone !
Contactez moi sur cette adresse e-mail : testmail@lesutiles.fr
Juste faites moi savoir sur le Blog si vous m’envoyez un mail. C’est une boite mail que je n’utilise pas en temps normal.
En retour de e-mail je vous communiquerez mon n° de Téléphone et vous pourrez m’appeler quand vous le souhaitez. Je suis un couche très tard, donc vous pouvez même m’appeler le soir.
Cdt
00 -
Bonjour,
Je vais essayer, mais c’est compliqué le serveur WES et les compteur ne sont pas installés chez moi.
Le mieux est de vous contacter devant l’installation ?
Cordialement
00 -
Bonjour,
J’ai testé le filtrage d’une entrée Pulse de mon WES de Test avec un Condensateur de 0.1uf connecté en parallèle avec un Contact simulant celui d’un Relais qui envoie une masse (GND) à l’entrée du Pulse,
je constate que sans Condensateur : Le WES enregistre pleins de Pulses à chaque mise en Contact et Si je connecte le Condensateur, le WES enregistre bien que 1 Seule Pulse à chaque Contact.
Donc je me dit que le filtre fonctionne. Par contre j’ai testé mon Contact directement branché au WES sans longueur de câble.
J’aimerai faire le point avec vous, voir ensemble votre config Pulse WES et faire quelques Manip, moi au téléphone et vous devant votre WES avec la possibilité de vous connecter au WEB du WES (Smartphone, Pc ?), Prévoyez un tourne vis et 20cm de câble Cat6 afin que l’on récupère les fils. prévoyez aussi de pouvoir dénuder l’extrémité des fils pour les raccorder aux bornes du WES.
Envoyez moi un MAil, je vous enverrai mon n° Tel. Vous pourrez m’appeler lorsque vous serez Dispo. Seulement essayez de m’appeler avant de fixer un RDV afin que je vous confirme si Ok de mon côté.
Cdt
00 -
Ok.
Afin de vous appeler, le condensateur doit être au plus prêt des compteurs, car j’ai fait mon montage avec la résistance et le condensateur à l’extrémité du câble au plus prêt du DES ?
Je vois pour vous envoyé un mail ce matin.
00 -
RE: J’ai oublié : Prévoyez de vous munir d’un 5éme Condensateur supplémentaire juste pour nos tests, du modèle équivalent au 4 que vous avez utilisé dans votre câblage.
Essayez de m’envoyer une photo d’un de ces Condensateur afin de voir le modèle que vous avez utilisé.
00 -
Re : On c’est croisé sur le Blog !
Concernant les Condensateurs, il faut les connecter côté WES, cela permet de filtrer au plus près du WES les rebonds et certains parasites qui remontent avec le câble !.
Par ailleurs, j’ai regardé hier avec une loupe, les circuits électronique concernant la gestion des Pulses côté Pcb du WES. Je me suis aperçu que le WES implémente déjà de base, une résistance de Pull-UP type CMS de 10k relié entre l’entrée des Pulses et le 3.3V, tel que je l’avais rajouté dans mon Schéma. Donc vos 4 résistances de 10k ne sont plus à raccorder, ils ont en doublon avec ceux du WES.
On fait le point au téléphone.
Bon Week-End
Cdt
00 -
Merci, pour ces nouvelles informations. Je vous propose avant de vous appelez de refaire le montage sans la résistance et de tester.
Je vous envoie en pièce jointe la photo des condensateur utilisés.
Du coup je vous appelerai certainement pas aujourd’hui.
Bon week-end également
00 -
RE:
Pas la peine de perdre du temps ou de faire des Manips à l’aveugle ! On s’appelle avant pour faire le Point.
Par téléphone c’est mieux que de faire du Ping-Pong via le Blog !
Envoyez moi votre mail avec votre photo. Je vous retourne un mail avec mon n° de Tel. Essayé de m’appeler aujourd’hui juste pour faire un petit Point avant de modifier votre câblage.
00 -
Je vous ai envoi un mail avec la photo des condensateurs
Cordialement
00 -
Re: Je vous ai répondu à votre MAIL il y a plus de 1h, l’avez vous reçu ? Je suis dispo chez moi si vous voulez m’appelez.
Cdt
00 -
Bonsoir cdlog2 et jcastellano
J’ai suivi votre discussion et je voudrai savoir si l’ajout du condensateur en // sur le contact ILS à l’entrée du WES à démontré son efficacité dans vos essais.
J’ai 2 compteurs installés qui fonctionnent pas trop mal. Pour l’un d’entre eux j’ai une conso d’une vingtaine de litres par jour ( 20 impulsions ) alors qu’il n’y a aucune consommation et que le compteur physique n’a pas tourné. J’ai eu quelques journées avec utilisation 0 litres Consomés et 0 litres detectés par le WES.
Pour l’autre compteurs il y a aussi une différence entre la conso journalière WES et le compteur physique de 78 litres sur 4000 litres pour 13 jours d’utilisations
J’utilise un cat 7 ( 6/10 pur cuivre une paire par compteur ) sur un peu plus de 50 mètres. J’ai essayé au départ de monter les opto-coupleurs mais la tension utilisé ( 12 volts ) devait être un peu trop forte et j’avais de résultats inutilisables. Compte tenus des résultats obtenus sans opto-coupleurs depuis plus d’un mois je pense simplement avoir un effet de parasitage ( dont je ne suis pas certains qu’is seraient éliminés par les opto-coupleurs )
Donc les résultats ne sont pas catastrophiques mais certainement améliorables
00 -
Bonjour MourgWes,
Personnellement je n’ai pas de compteur à Impulsions mécanique comme ceux des contact ILS des compteurs à Eaux, donc je ne peux vous donner mon expérience sur le sujet. Mais j’avais par contre essayé de rajouter un condensateur de 100nf soit 0.1uf céramique 50V aux bornes d’une entrée Pulse de mon WES et j’avais effectué des essais en provoquant plusieurs impulsions manuellement. Sans le condensateur, j’avais pas mal d’erreurs de rebonds (Pulses parasites) et j’avais constaté que la connexion d’un condensateur filtrait plutôt bien ces rebonds.
C’est @castellano qui à expérimenté en réel , sur une installation WES ayant 4 compteurs à eau, l’ajout de ces condensateurs. Il m’avait fait un retour d’expérience juste après l’ajout de ces condensateurs sur son installation et cela semblait régler ces Pbs. Je lui avait demandé de nous donner après quelque temps un retour d’expérience sur ce Blog.
Par contre par rapport à mon schéma que j’avais fourni (pièce jointe précédemment sur ce fil de discussion) j’ai remarqué qu’il est inutile de rajouter une résistance de Pull Up de 10k conjointement avec le condensateur, car le WES implémente déjà cette résistance en interne en entrée des compteurs à Impulsions.
Je fourni ci-joint le schéma corrigé.
Les condensateurs céramique de 0.1uf 50v ne coûte que quelques centimes. Cela vaut le coup de faire un test. exemple de lien et autre modèle : https://fr.farnell.com/multicomp/mcfyu6104z6/condensateur-0-1-f-50v-y5v/dp/9411887
Cdt
Attachments:
RE: Les condensateurs sont à câbler côté WES.
Très Important pour éliminer les parasites induits, Il est également primordial que la liaison entre les Compteurs à Impulsions et le WES se fasse via un câble à paires torsadées comme par exemple le CAT5 ou câble téléphonique.
Cdt
00 -
Bonjour MourgWes<span style= »color: #444444; font-family: Ubuntu, Helvetica, Arial, sans-serif; »><span style= »font-size: 12px; background-color: #fbfbfb; »>,</span></span>
J’ai effectivement testé le montage communiqué par @cdlog2 et cela avait améliorer le signal en mes compteurs à impulsions Gioanola (1 pulse / 1 litre). Mes compteurs sont à environ 4 mètres du serveur WES. J’ai utilisé un câble Cat6 placé dans une gaine IRL.
De mon côté j’avais également mal configuré les compteurs au niveau du WES par rapport à la configuration des compteurs : 1 impulsion = 1 litre
C’est pour cela que je devais encore tester l’installation en enlevant les condensateurs, mais malheureusement je n’ai pas encore eu le temps de faire cela pour rendre compte du résultat sur le forum.
@cdlog2, m’a apporté une grande aide dans le paramétrage et je le remercie encore aujourd’hui 🙂
Cordialement
00 -
Merci à vous deux
je vais ajouter le condensateur au bornes du wes et faire des mesures d’ici une quinzaine de jours.
00 -
Pour info, dans mon cas, sur un essais de 80 heures l’ajout du condensateur est EFFICACE .
Sur l’ensemble de mes 2 compteurs : seulement un écart de 2 impulsions sur 1250 quasiment parfait.
A vérifier sur une période plus longue, mais déjà on peut dire que le résultat est satisfaisant.
Ps n’ayant pas de 100 nf, j’ai mis deux 47 nf en // soit 94 nf
00 -
Bonjour @MourgWes,
Merci pour votre retour d’expérience et tests effectués en connectant un condensateur proche de 100nf en // sur les entrées Pulse du WES associée à vos compteurs à Impulsions Eaux.
Plus la valeur du condensateur est élevée plus le filtre anti-rebond, associé avec la résistance de 10k interne au WES, sera efficace. Augmenter la tempo RC, en augmentant la valeur du condensateur, risque à contrario de perdre des impulsions dans le cas d’un train d’impulsions assez rapprochés émis par votre Compteur lors d’un grand débit d’eau.
La valeur de 100nf soit 0.1uf est une valeur optimale pour la plupart des cas.
Vos tests vont certainement profiter à d’autres.
Cdt
Attachments:
Bonjour
Alors finalement un seul condensateur suffit pour mettre à jour le firmware du wes sans probleme ?
Par contre je n’ai pas compris comment on le cable, entre l’entrée 1 et la masse ?
Merci
00 -
Oui au bornes du wes entre l’entrée et la masse comme l’indique le schéma de @cdlog2 au dessus de ton post.
Par contre ce n’est pas une mise à jour de firmware mais une solution trouvée par @cdlog2 et testée positivement par quelques utilisateur du WES.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par
MourgWes.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par
-
Super Merci beaucoup
00 -
Bonjour,
J’ai installé un compteur eau Gioanola depuis cet été. Câble Cat5e blindage relié terre. Longueur 5 m. Tout allait bien, Cpt pulse affiche et enregistre la conso en eau.
J’ai aussi installé un câble chauffant sur la conduite d’arrivée d’eau pour éviter le gel. Le thermostat intégré sur ce câble déclenche quand la température descend en dessous de 5°c et maintien la conduite à 5°c, ce qui est le cas actuellement.
Et là, j’ai le Cpt pulse eau qui enregistre une impulsion chaque fois que le thermostat se déclenche alors qu’il n’y a aucun soutirage d’eau.
Question: Est-ce qu’un condensateur de 0,1µf 50v serait la solution pour supprimer ces parasites ?
Précisions: WES V1 V0.84A4
Merci par avance pour vos lumières.
Bien cdltFD
00 -
D’autres que moi sont plus compétant pour te répondre, mais je pense que tu devrais essayer le condensateur.
Perso depuis plus d’un mois qu’ils sont en place sur deux compteurs à près de 80 mètres avec du rj45 7e je n’ai qu’un ou deux litres d’écart avec l’indication physique des compteurs.
L’idée de cdlog2 est parfaitement utile
00 -
OK. Merci. Je vais donc installer un condensateur et voir ce que cela donne.
Question : Condensateur céramique ou électrolytique ?
00 -
Condensateur céramique
00 -
Merci !!
00 -
Bonjour,
Le condensateurs Céramiques de 0.1uf raccordé côté borniers du WES, pour les Compteurs à Eaux, sert à filtrer les Rebonds du Contact ILS de ce type de Compteur.
Par contre, il ne sera pas vraiment efficace pour filtrer vos Parasites induits par votre Cordon chauffant.
Il faut absolument que la liaison entre votre Compteur à Eau et le WES se fasse via une seule Paire Torsadée, issue d’un câble type Cat5, Téléphonique ou équivalent.
Si vous connectez le blindage du câble de liaison à la Terre, il ne faut pas relier les deux extrémités du câble. Seul le blindage proche de votre compteur doit être connecté. Il ne faut surtout pas relier la Masse (GND) du WES à la terre !
Il faudrait par ailleurs vérifier que cela ne soit pas cette mise à la Terre qui vous apporte ces parasites. Voyez à faire un test sans cette mise à la Terre de l’écran du câble de liaison.
Pour filtrer plus efficacement les parasites induits par votre Cordon chauffant, il faudrait y connecter un Filtre Anti parasites en série entre le 230V et son point d’alimentation, au plus près du cordon.
Je vous joins un Schéma type de ce genre de Filtre. Vous en trouvez tout fait dans le commerce.
Cdt
Attachments:
@cdlog2 : Merci pour la solution anti-parasites.
La liaison est bien sur une paire torsadée d’un Ethernet Cat5e. La terre est reliée sur une seule extrémité. Je vais essayer en déconnectant la terre.
OK pour le filtre en série sur le cordon. Je viens d’en commander un tout fait (et pas cher) sur Amazon.
Encore merci pour les conseils
Bien Cdlt
FD
00
Étiqueté : compteur pulses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.