› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Problème capteurs température
- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jct, le il y a 7 années et 10 mois.
Bonjour,
Je suis en train d’installer mes capteurs de température dans les pièces de la maison. En plus d’un capteur d’humidité dans la cave, qui compte pour 3 sondes, j’ai 6 sonde 18B20 à installer (5 chambres et le séjour). J’utilise les câbles réseau qui étaient tirés à la construction de la maison. J’ai « fabriqué » des sondes avec des fiches RJ45 (voir photo) que j’installe l’une après l’autre pour être sûr qu’elles fonctionnent. J’ai testé la première sonde sur chacune des lignes pour vérifier qu’elles étaient ok.
Tout allait bien jusqu’à la quatrième. Lorsque j’ai lancé le scan, c’est parti en sucette. J’ai d’abord pensé que j’avais loupé ma sonde alors j’en ai fait une autre, mais même résultat. les symptômes (voir captures d’écran ci-jointes. à noter que la sonde #1 n’est jamais branchée, c’est normale qu’elle ne soit pas détectée):
– je perds parfois le capteur d’humidité (les 3 valeurs),
– l’avant dernière sonde affiche une correction décuplée,
– la température du DS2438 (temp. cave) devient négative,
– les numéros de graph deviennent n’importe quoi,
– sur la page « valeurs & graphes » c’est du grand n’importe quoi.
J’ai essayé de rajouter encore une sonde et c’est pareil. J’ai essayé d’enlever la 3ème sonde et de mettre la quatrième et ça marche. C’est donc bien à partir de 4 sondes (en plus du capteur d’humidité) que ça déconne.
Chaque sonde (y compris le capteur d’humidité de la cave) est monté avec une résistance de 4,7 kohms (les lignes font entre 10 et 25m environ). Les connexions sont soudées côté WES pour un meilleur contact.
D’où peut provenir le problème?
Christophe
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
- Replies
-
-
Il faut pas une résistance par sonde c’est beaucoup trop !
Les soudures c’est bien mais chaque sonde à un connecteur ce qui fait une résistance.
Il faut calculer la longueur total mais si vous avez 6 X 10m 60 ça commence à faire beaucoup !
Il faut normalement faire une ligne avec plusieurs sondes et mettre une résistance en fin de ligne si la ligne à plus de 20m ou si plusieurs lignes.
Utiliser les câbles existant c’est bien car c’est déjà installé mais c’est pas optimal pour les sondes 1wire.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 10 mois par
nicolas_cartelec.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 10 mois par
-
Bonsoir,
J’ai eu le même probleme sur mon installation qui comporte deux branches avec cinq sondes chacunes.
le défaut était dû à la resistance de contact des fiches rj.
j’ai résolu le défaut en soudant toutes les connections sauf celle arrivant sur le wes.
j’ai seulement deux resistances dePull up,une sur chaque branche.
l’installation fonctionne depuis 6 mois.
ps:la resistance doit être entre le vcc et le data,je n’arrive pas à voir les connections sur la photo de ta fiche.
00 -
En regardant les soudure il semblerait que la résistance soit entre VDD et GND, hors c’est bien entre VDD et D (signal 1wire) comme le disait jct qu’il faut mettre la résistance (autrement cela sert juste à « charger » l’alimentation)
00 -
Merci pour vos réponses. La résistance est bien entre Vcc et Data. Ça se voit mieux sur la photo ci-jointe.
L’utilisation des câbles existants, c’est pas seulement parce-qu’ils sont déjà installés, c’est aussi parce-que c’est le seul accès que j’ai dans les différentes pièces sans devoir percer les murs, les plafonds ou les planchers. Vu la topologie de la maison, je n’ai pas vraiment d’autre solution que de faire un réseau en étoile centré sur le WES qui se trouve dans le tableau au garage. Si ce n’est pas possible, je suis profondément dans la mouise!
Je posterai un schéma de l’installation que j’envisage un peu plus tard, avec les longueurs, le nombre de sonde et les cartes relais.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour
Dans le câblage des RJ45, il y a 4 paires, il faut donc bien respecter le pairage du cable, à savoir :
1 / 2 = paire
3 / 6 = paire
4 / 5 = paire
7 / 8 = paireExemple d’un câblage pour du 1wire :
1 = masse
2 = Data
3 = masse
6 = +5vLes 2 autres paires seront mises à la masse que du coté WES et ouvertes à l’autre extrémité.
Bonne installation
Gaby00 -
En fait, ce que j’ai fait c’est que j’ai relié chaque borne à 2 fils de la ligne en pensant que je réduirais les pertes de charge en augmentant la section de cuivre. Par contre, ce que je réalise en te lisant c’est que je n’ai pas respecté les paires, ce qui fait que sur la ligne j’ai peut-être la Data torsadée avec la Masse ou le Vcc. Je ne me rappelle plus exactement, il faudra que je vérifie. Je n’ai pas non plus relié les 2 fils non utilisés à la masse du WES.
Est-ce que ça peut créer des interférences et dégrader le signal?
00 -
Il faut bien respecter les paires, car les signaux parasites environnants sont annulés
Le fait de câbler 2 fils ensemble provoque une boucle, donc induction possible des courants environnants
Le signal est dégrader…00 -
Merci. Je reprendrai mon câblage en suivant ton exemple ci-dessus.
00 -
Voilà ci-joint le schéma du réseau 1-wire que j’ai l’intention d’installer.
Poids total: env. 203m
Rayon: env. 42m
Est-ce envisageable? Quelles précautions prendre en plus du câblage tel que décrit plus haut? Ou mettre les pull-ups?
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Vous êtes à 203m de câble !!!
Il faut abandonner les RJ45 (remplacer par de la soudure) et faire comme Gaby-69 l’a décrit !
Les résistances de 4,7k sont à placer entre le 1wire et le VDD (5v) sur les lignes les plus longue (ou celle qui pose problème lors de leur ajout.
00 -
Bonjour,
Je suis également en cours de câblage .
Quelques questions
Pourriez-vous nous indiquer ou et dans quels cas installer une résistance (quelle valeur) , par exemple sur le schéma du réseau de Cvialle.
Faut-il utiliser mieux du câble Informatique F/UTP CAT5E ou du câble PTT 298.
Merci de votre aide.
00 -
Bonjour,
personnellement mon installation est faite avec du cable souple de telephone méplat ivoire.
mon installation comprend dix sondes de température ,longueur la plus longue 20 mètres.
tout fonctionne et cela dans une ambiance parasitée(chambre froide ,5 congélateurs,2 banques réfrigérées,1 refrigerateur et une sonde ambiance.).
comme je l’ai déjà dit ,les connections sont soudées sauf côté wes.
je pense qu’il ne faut pas se fixer sur le type de cable?
il faut soigner les connections.
bonne journée.
00
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.