Prise en compte double tarif plutot que teleinfo

Forums Serveur WES Installation & Configuration Prise en compte double tarif plutot que teleinfo

  • Post
    pjl
    Participant

      Bonjour,

      Je dispose de l’ancien compteur EDF dépourvu de fonctionnalité teleinfo mais avec un abonnement double tarif heures pleines/heures creuses. Y a t-il moyen d’en tenir compte pour le calcul du cout ? En programmant des plages horaires ? En utilisant le contact heure creuse EDF sur une des entrées ?

      Concernant les entrées, je crois comprendre que seulement des états ON/OFF sont détectables, mais à quoi cela correspond-il (tension continue genre 0=OFF, +5v=ON ou présence / absence d’un signal genre 50Hz, pour quelle tension max ?) ? Quelques spécifications électriques seraient les bienvenues.

      Merci

      Philippe

      0
      0
    Vous lisez 5 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

          Bonjour,

          Pour le moment la gestion du double tarif sans téléinfo n’est pas prévue, cela pourrait être une évolution mais vu le déploiement des compteurs électroniques je me pose des questions ! a voir (pas pour la prochaine évolution, mais je vais regarder cela ne fonctionnerait que pour les pinces ampèremétrique et les compteurs d’impulsions)

          Pour les entrées si on applique la masse à une entrée (commun des CPT impul) l’entrée est considérée à 1, et si il n’y a rien à 0 (l’entrée est maintenue à 3v3 par une résistance interne au microcontrôleur.

          Pour les entrées c’est une modulation sur une porteuse en 50Hz mais pas en 220V ! (vers 5V AC)

          Nicolas

          0
          0
          pjl
          Participant

            Bonjour,

            Merci de votre réponse. Je comprends qu’il soit plus intéressant de proposer des fonctionnalités adaptées aux nouveau compteurs plutôt qu’aux plus anciens amenés à disparaitre. Le calcul du cout n’est pas non plus pour moi une caractéristique essentielle. Par contre, je voudrais pouvoir commander mon chauffage en fonction de la période tarifaire et de consignes de température, d’où ma question sur le comportement des entrées du WES. Si je résume votre réponse (pour être sûr d’avoir bien compris):

            Le premier type d’entrée que vous décrivez semble correspondre aux compteurs d’impulsions. Chez moi ils sont connecté à un compteur électrique <span style= »font-family: Arial, sans-serif; »>DRS255B et à un compteur d’eau qui fonctionnent parfaitement.</span>

            Le deuxième type décrit semble correspondre aux entrées téléinfo, non utilisées chez moi et inutilisable à priori en dehors du protocole téléinfo,

            Reste une troisième série d’entrées correspondant aux capteurs CPT 1 et 2. Il semble possible de détecter des état ON ou OFF et de les utiliser en programmation, la question étant, à quoi correspondent ces états ON et OFF (tension de seuil ? tension max ? entrée avec pull-up à court-ciruiter par un interrupteur ou un bouton poussoir ? entrée analogique ?) Je voudrais pouvoir en utiliser un  d’une façon ou d’une autre pour détecter l’état du contact de signal d’heure creuse EDF.

            Désolé d’être un peu long mais je préfère être le plus précis possible pour éviter les dialogues de sourds…

            Merci

            Cordialement,
            Philippe

             

            0
            0
            nicolas_cartelec
            Maître des clés

              Bonjour,

              Les entrée CAPT 1 et 2 ont les mêmes caractéristiques que les entrées compteurs d’impulsions, il ‘suffit’ de relier une des entrée à votre contact HC de votre compteur (si pas utilisé pour piloter un cumulus ou autre en 220V, autrement il faudra utiliser un relais) c’est un contact avec pullup par le microcontroleur, il faut donc connecter le Com a CAPT1 ou 2 pour avoir l’info.

              et ensuite d’utiliser un ON sur cette entrée en programmation pour piloter votre chauffage ou autre.

              Nicolas

              0
              0
              pjl
              Participant

                Bonjour,

                J’ai du relire vos explications plusieurs fois mais en fait c’est très simple:

                Config 1: le contact HC ERDF (2 fils) n’est pas utilisé par ailleurs: connecté directement entre Com et CAPTx (x=1 ou 2), il sert d’interrupteur : fermé en période creuse, il permet de relier le Com à CAPTx (donc en principe 0 sur l’entrée, mais qui doit se transformer en 1 si j’en crois votre première réponse: sans doute un inverseur quelque part dans le circuit ?) .

                Config 2: Dans mon cas, le contact HC est effectivement utilisé pour mon cumulus, donc traversé par du 220 et donc pas connectable directement entre com et CAPTx. Pour remédier à ça je dois utiliser un relais commandé par le contact HC. Les sorties du relais sont connectées à Com et CAPTx (le relai joue alors le rôle d’interrupteur).

                Je suppose que je peux aussi déconnecter mon cumulus du contact HC (retour à la config 1), relier ce dernier à Com et CAPTx, et utiliser un relais du WES en sortie pour commander cumulus et chauffage (moyennant ajout d’une protection du relais et d’un contacteur de puissance je suppose).

                Reste à déterminer l’état ON/OFF en fonction de l’état du contact HC pour lequel j’ai encore un doute, mais ça je peux le faire maintenant en direct sans risque de bruler quelque chose (…).

                Merci pour vos explications et votre réactivité !

                Cordialement

                Philippe

                 

                0
                0
                nicolas_cartelec
                Maître des clés

                  Bonjour,

                  Par contre il faut que je programme cette fonction pour calculer le cout dans le serveur suivant l’état de l’entrée.

                  Nicolas

                  0
                  0
                  pjl
                  Participant

                    Bonjour,

                    C’est vrai que l’ajout de cette fonctionnalité serait un plus. D’autant que le passage aux nouveaux compteurs risque de s’étaler sur plusieurs années, en particulier pour des raisons de coût et d’acceptation des usagers (respect de la vie privée). En tout cas de chez moi (PACA), je ne vois rien venir pour l’instant.

                    Cordialement

                    Philippe

                     

                     

                    0
                    0
                Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.