› Forums › Serveur WES › Remarques et demandes d’évolutions › Point sur projets en cours
- Ce sujet contient 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
plruffin, le il y a 3 années et 11 mois.
- Post
-
Bonjour.
Est il possible d’avoir une date de mise à disposition
Du logiciel Wes qui prendra en comptes les correctifs et des évolutions divers
De la nouvelle version SMTP
Du ModBusAvez vous d’autre projets en cours autres que ceux ci dessus qui vont voir le jour dans les mois à venir.
Je pense qu’un petit calendrier des prévisions peux intéresser bien d’autres personnes.
Bonne journée
00
- Replies
-
-
Bonjour,
C’est en cours, nous avons pris beaucoup de temps à sécurisé la fourniture des composants pour fabriquer les WES et les cartes d’extension.
00 -
Bonjour.
Vous n’avez pas une vague idée de date de mise à disposition des différents items.
Je ne pense pas être le seul à attendre vos update et vos nouveaux produits et évolutions
Cordialement
00 -
Des bétas sont déjà en tests, on attends les derniers retours et surtout d’avoir intégré un grand nombre de point avant la mise à jour.
Vous donner une date ce n’est pas évident ! (le SMTP n’est pas encore intégré, nous avions d’autres points avant)
00 -
Que faut il faire pour prétendre à devenir bêta testeur
00 -
Bonjour,
Effectivement cela intéresse beaucoup de monde je pense.
le Wes est un très bon produit comme gestionnaire d’Energie en tant que dispositif mesurant.
Il s’interconnecte très bien avec le compteurs d’Energie et le Linky
Sa programmation est relativement agréable et efficace même si il manque cruellement de variables à disposition dès lors que l’on cherche à piloter finement.
Sa qualité de fabrication est très bonne et sa fiabilité sans reproche
Ok pour l’interconnexion avec d’autres système de pilotage comme les système domotique, par le « web » Http, fichier cgx, autres et similaire même si l’API manque un peu de normalisation.
Mais son ouverture au monde physique externe est trop pauvre.
Un premier pas a été franchi avec le module extension relais et c’est tant mieux et parfait sinon quasi impossibilité de faire du délestage avec les deux relais internes.
Le bus pour capteur est un second pas mais qui reste trop restreint en dispositifs, en gros température…on doit pouvoir élargir …
les 4 entrées Analogique ok, les 4 courants Ok …
Ce qui manque cruellement c’est des Inputs en plus pour pouvoir faire du retour d’état, de la prise d’information pour avoir au final un délestage, gestion de l’Energie qui soit finement adapté au contexte.
je dis bien GESTION ENERGIE ET DELESTAGE et pas domotique pilotage . Il me semble plus pertinent de couper l’alimentation de L’ECS directement par le WES que de demander à une Box domotique de le faire suivant ce qu’elle trouve dans le Wes!
J’avais ouvert un fil sur ce point il y a plus d’un an, sans succès.
Nicolas si je peux suggérer : Cela serait super bien de donner une visibilité de communiquer OFFICIELLEMENT , ne pas avoir peur de dire que ce sera dans un an … que vous y réfléchissez ou que c’est en développement, ou que non on ne fera pas…Ce qui est malheureux c’est d’être dans l’incertitude de ne pas savoir et pire de douter que cela viendra…au risque que certain se tourne vers d’autres produits par lassitude . Ce n’est pas mon cas.
Et aussi ne pas attendre que tout soit parfait, a un moment il faut sortir une version un exemplaire qui répond a un domaine précis, la suite ca sera pour le prochain….sinon c’est sans fin il y aura toujours un petit quelques chose a corriger, a ajouter ,…..
Pour avoir des eu contacts je sais que vous êtes pas nombreux , qu’il y a plein de choses…Pour les Bétas je n’ai jamais eu de retour (j’attend toujours le module inputs), je ne pense pas que l’ouverture soit un facteur de perte du savoir et de la propriété…
Amicalement
Pascal
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par
plruffin.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par
-
Bonjour à Tous,
Je suis entièrement d’accord avec la synthèse de @plruffin.
Je ressens, à travers ce blog, un certain malaise ?
L’avenir du WES à l’air d’être incertain. Car, si je ne me trompe pas, une seule personne le supporte…
Il serait bien que @nicolas fasse appel aux bonnes volontés pour faire évoluer son WES et pérenniser son avenir !
Merci pour vos retours
Gabriel
00 -
Bonjour,
Il n’y a pas qu’une seule personne nous sommes trois maintenant ! (pas à plein temps sur le WES)
Le WES est aussi utilisé par Vinci, Bouygue, ….
Je vois pas ce que vous cherchez par ces messages, nous répondons toujours, les évolutions sont en cours cela prends du temps !
Après au cas ou vous n’ayez pas vu les infos depuis 6 mois IL Y A PLUS DE COMPOSANTS ELECTRONIQUE !!! les délais sont énormes et les prix augnente sans cesse !!!!
Nous sécurisons la production (nous vendons 95 % des WES en dehors de notre site à des sociétés qui l’installe dans des logement (HLM,…)
Enfin le WES n’est pas et ne sera JAMAIS une boxe de domotique !!!! donc si vous souhaitez piloter d’autre équipements en zwave ou autre il vous faut une boxe domotique !
Après les évolutions ont les annonces dans les mises à jour, mais sur le poste de la dernière mise à jour il y a eu un problème et elle est éffacée !
Nous préparons une autre mise à jour d’ici fin de mois, la les évolutions seront annoncées !
PS le mobus sera disponible que premier trimestre 2022 (comme cela vous êts averti !)
PS2 changement d’OS du WES pour intégrer l’ip V6 le TLS, le MQTT (fin premier trimestre 2022)
PS3 il est impossible de faire intervenir d’autre personnes sur les sources du WES mais pour le WEB vous pouvez parfaitement (la critique est facile !!!!)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par
nicolas_cartelec.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par
nicolas_cartelec.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par
-
Merci pour votre réponse
@nicolas, je ne critique pas votre travail, bien au contraire je veux que le WES se développe un maximum.Par contre il serait bien d’avoir, sur le site, une rubrique indiquant les évolutions avenir, les corrections de bugs.
Serait-il possible d’avoir des exemples d’applications dans l’onglet « accueil » (HLM, VINCI, BOUYGUE et autres) Il est toujours bon de se faire de la publicité !
Dans les demandes formulées, par exemple :
Nous avons de gros problèmes de comptage avec les capteurs ILS (le soft anti-rebond n’est pas au point, à revoir !!!) même avec le module optocoupleur ?
Dans l’attente des futures évolutions.
Gabriel
00 -
Pour le comptage c’est en cours et se sera OK pour la mise à jour qui arrive.
Nous ne communiquons pas sur nos client car ce sont des intégrations dans des produits en marque « blanche »
Les évolutions sont toujours indiquées dans les mises à jour (les évolutions de la mise à jour en cours et les évolutions à venir, comme je l’ai expliqué un bug à eu lieu (suite à un poste d’un utilisateur avec des fichiers à télécharger) et le poste à été effacé.
Nous préférons passer du temps à programmer, fabriquer que réécrire un poste.
00 -
Bonjour,
@Gaby-69, Juste un point d’information concernant le problème des rebonds du contacts ILS des Compteurs à Eau, mal filtrés par le WES.En attendant la MAJ de Nicolas, nous avons mis en évidence que l’ajout d’un condensateur de 100nf soit 0.1uf, 40v, de type céramique, connecté en parallèle avec le contact Relais ILS à l’entrée Pulse du WES, filtrait à plus de 95% ces rebonds.
Des tests sur site ont démontré l’efficacité de ce filtrage. Ce condensateur ne coûte que quelques 0.50€ voir moins suivant le site d’achat.
voir le schéma de câblage et suivre la conversation depuis ce lien :
Cdt
00 -
Merci @cdlog2 pour votre intervention… Mais j’ai déjà fait tout ce que vous avez indiqué ! (Optocoupleur, condo, câblage, alimentation, etc…)
Mais si l’entrée pulse du WES est maintenu à zéro (0) par l’optocoupleur en fonction du contact de ILS du compteur et qu’il y a un parasite, cela déclenche une (1) impulsion ?
Je pense que la méthode la plus sur est la gestion du rebond du contact ILS, comme cela l’était dans les version précédentes (v0.70 / v0.60)
A voir avec la future mise à niveau… Je veux bien faire le test de cette version.
Gabriel
00 -
Bonjour @Gaby-69
Je ne connais pas le schéma de votre module Optocoupleur dont vous parlez. De base il n’y a pas d’Optocoupleur en entrée des Pulses côté WES.
En entrée d’une Pulse interne au WES (voir schéma joint) , vous trouvez Une résistance de Pull-Up de 10K connecté au 3.3V, Une Diode type TVS (protection ESD) relié au GND du PCB du WES, Puis cette entrée Pulse se connecte directement à l’entrée d’un GPIO du CPU (STM32F417).
Le condensateur céramique de 0.1uf 50V préconisé à connecter à l’entrée Pulse (Cpt à ILS) côté bornier à vis du WES permet avec la résistance de 10k interne au WES de créer un léger retard (tempo RC) dès l’apparition d’une pulse négative du Relais ILS du compteur à eau. Le temps de charge de ce condensateur (circuit RC) va permettre d’éliminer pour un laps de temps court, les Pulses répétitives très rapides produites lors du rebond du relais ILS.
Mais ce filtre RC ne va pas éliminer les parasites induits sur la liaison physique. Il faut que les deux fils qui relient votre Compteur Eau à l’entrée Pulse du WES soient une Paire Torsadée d’un câble type CAT5, téléphonique ou équivalent. De plus il ne faut pas relier la tresse du câble au GND du WES d’autant plus si l’autre extrémité est reliée à la Terre !
J’ai souvenir d’avoir eu cette conversation avec vous, sur le fait de raccorder le GND du WES à la Terre par le fait de raccorder le -12Volt de l’alim du WES au GND du PCB. Cela peut engendrer des perturbations galvaniques rendant sensible le WES au parasites électriques externes. Normalement le GND (masse) du WES doit rester Flottant.
Normalement si vous reliez directement l’entrée d’un PULSE par un Shunt permanent au GND (masse) du WES, il ne peut pas y avoir de détection de Pulses parasites si ce n’est que par un déséquilibre galvanique au niveau des alimentations ou par une forte impédance du câble dû à une très longue liaison fortement parasitée et si le shunt est effectué en bout de ce câble (ex : contact ILS fermé).
Le meilleur filtre anti rebond réalisé par Logiciel ne pourra jamais filtrer les parasites induits sur une liaisons physique.
cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Petite question l’optocoupleur est bien c^blé près du WES ?
La version est bientôt prète pour le test opto (par mail SVP)
00 -
Nicolas,
Il me semble qu’il y a mauvaise interprétation de mes propos.
Nullement je critiquerais NÉGATIVEMENT vos actions, produits.
La critique c’est l’art d’échanger ses opinions et cela à l’origine c’est POSITIF, c’est notre société moderne qui pense systématiquement à » je casse ».
Rassurez vous je ne casse rien et je respecte grandement votre action.
Il me semble d’ailleurs que j’ai souvent intervenu en votre faveur.
Je n’ai jamais pensé ni demandé à ce que le WES soit une BOX, j’ai toujours d’ailleurs défendu l’opposé.
Dire qu’il manque des IO pour faire des retours d’états et une gestion d’ENERGIE fine n’est pas synonyme de BOX domotique.
Dire les évolutions sont encours cela prends du temps, OK . Je suis industriel et je sais que cela ne sort pas d’une boite magique, mais dites le ouvertement, donnez un calendrier prévisionnel clair . ne laissez pas espérer vainement, vos ressources sont limites et bien il faut avoir une vision en adéquation. (plusieurs fois vous indiquez que ça va venir prochainement et plusieurs mois après toujours rien). Ça dérape ok; ça arrive pour des raisons externes c’est compréhensible qui ne peut dire je n’ai jamais retardé quelques chose . Mais il faut communiquer.
un exemple concret vous indiquez ci dessus :Pour le comptage c’est en cours et se sera OK pour la mise à jour qui arrive.
Soyez plus précis , arrive ça ne veux rien dire dans 2 jours, semaines, mois, années…. Donnez un JALON exemple 1ere quinzaine de janvier 2022. Vous allez me dire mais on ne sais pas, on est pas certain…et bien si on se fixe un objectif temporel et si pour des raisons XY ça doit déraper on pose un nouveau jalon et on explique . Et je répète ce n »ai pas de la critique NEGATIVE mais positive , je vous garantie si dans l’industrie pour lequel je travail si je donne ça arrive , ça passe pas .et que je me prends dans la gueule mon commentaire ci dessus..
Pour finir et toujours positivement, je décode dans le produit et la société de Nicolas « un artisanat » au sens très noble du terme qui sans se rendre compte est dépassé par la » succès stories » de son produit par sur le plan compétences et professionnalisme mais industriellement. J’en parle plus facilement que vu mon grand age et mon passé j’ai vu et connu cela. On court indéfiniment après le temps, on espère toujours que demain sera le bon jour, …..et de fil en aiguille on à toujours trois trains de retard, dépassé, bouffé, essoufflé…
Je n’ai jamais perdu confiance en ce produit,ni en vous, ni je ne me suis lassé. L’allusion faisait à appel a mon ressenti des posts sur le forum.
Très cordialement et amicalement pour échange, avec respect et si je peu faire quelque chose alors bien volontiers.
Pascal
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.