Pince amperemetres

Forums Serveur WES Installation & Configuration Pince amperemetres

Bonjour,

ayant résolu mes problèmes de liaison avec les WES, je m’appercoit que la première pince branchée sur la sortie de l’onduleur PV, ne donne rien alors que sur l’écran de l’onduleur il y a 1500w. avec une autre pince : pareil. elles ont été branchées hors courant et non fixée sur le fil.

Y a t il une manip pour les activées ?

0
    0
Vous lisez 9 fils de discussion
  • Replies
      cdlog2
      Modérateur

Bonjour,

Pour une réponse basique : Si votre Pince est une pince ampèremétrique classique, il faut l’agrafer perpendiculairement sur le Fil de Phase de la liaison que vous souhaitez mesurer si vous êtes en Mono 220v.

Si un minimun de courant circule dans les fils, suivant le seuil du courant induit et capté par la pince, celle si remontera les infos au WES si cette pince est bien connectée aux bonnes bornes de Cnx du WES.

Bien sur vous devez configurer les pinces du WES, à partir du menu dans la configuration des pinces. Il faut Activer la lecture des pinces et choisir si vous souhaiter lire les résultats en Ampère ou en Watt, Vous devez activer la mise en service de la pince ou des pinces connectées, choisir les tensions en jeux, définir si c’est une lecture de consommation et ou de production et paramétrer l’index de départ de votre Pince.

Pour tout autres problèmes, le mieux est que je laisse Nicolas reprendre le Relais.
        Cdt

0
        0
        cdlog2
        Modérateur

Détail important : après toutes modifications dans les paramètres du WES, forcer à vider le Cache mémoire de votre navigateur, avec les touches clavier CTRL + F5

cdt

0
          0

Bonjour,

merci a tous de votre réactivité et de la qualité technique. Bravo. j’avais mis la pince autour de la gaine recouvrant les deux cables. CQFD

J’ai donc mes deux valeurs : consommation et production. Je voudrais enclencher le relais 1 (chauffe eau) à chaque fois que la valeur production est supérieure à la valeur consommation. J’ai bien réussis a programmer la première valeur et la condition, mais commet puis je attribuer la seconde valeur a comparer ?

Merci.

0
          0
          cdlog2
          Modérateur

Bonjour,

Le WES ne permet pas de tester 2 valeurs Sources directement. Mais on peut le faire en utilisant des Virtual Switch comme indicateurs d’état.

Pour exécuter une Action (ex: Relais on-off) conditionnée par la comparaison de plusieurs états Sources, il suffit d’utiliser un ou des VIRTUAL SWITCH  ( SWx ) en tant que indicateur d’état à tester et commun aux résultats des tests Sources.

Exemle:

SRC_A = Production —  SRC_B = consommation — REL_CH = relais chauffe eau — SW1 = Switch Virtuel 1. — Les valeurs Lu sont en Ampère

Si SRC_A >= 38  alors  SW1 = ON tant que condition vraie.   // Si la production est supérieure à 38 Amp alors SW1 = ON sinon SW1 = OFF
            Si SRC_B < 30 alors REL_CH = ON Si et suivant SW1 actif = ON   // Le relais Ch.Eau = ON si Src_A > 38 Amp et si Src_B < 30 Amp

Dans cet exemple je répond indirectement à votre question. On va résonner autrement dans votre exemple.

On va rester Logique (cas d’école) et définir que le Chauffe eau consomme environ 13 Amp lorsqu’il est activé.
            On va prétendre que votre Production peut au moins produire 40 Amp au maximun, avec un taux d’erreur de +- 8 Amp.

Lorsque le chauffe Eau est activé, celui-ci est ajouté à la valeur lu en Consommation Totale de la SRC_B.
            Donc dans cet exemple, il faut que la consommation Domestique + le Chauffe Eau actif ne dépasse pas +- 30 Amp (tolérance d’erreur). soit inférieure à la Production en cour pour laisser le Chauffe EAU s’activer.

Donc le seuil de Consommation SRC_B est donc déterminé à un seuil de Production Maximal – la Consommation du Chauffe eau + Domestique. afin de laisser le Chauffe eau fonctionner .  Du coup vous pouvez fixer en plus une valeur Minimal de consommation SRC_B pour bénéficier en plus d’un délestage au regard de votre consommation Domestique afin de désactiver le chauffe eau à partir d’un certain seuil de consommation Total.

Cdt

0
            0
            cdlog2
            Modérateur

RE : Vous avez certainement corrigé l’action REL_CH pour la 2eme ligne :

Si SRC_A >= 38  alors  SW1 = ON tant que condition vraie.   // Si la production est supérieure à 38 Amp alors SW1 = ON sinon SW1 = OFF
              Si SRC_B < 30 alors REL_CH = ON tant que condition vraie Si et suivant SW1 actif = ON   // Le relais Ch.Eau = ON si Src_A > 38 Amp et si Src_B < 30 Amp

cdt

0
              0
              cdlog2
              Modérateur

RE: Un autre exmple d’utilisation des Switch virtuel.

On suppose que vous avec une production Limité à environ 4Kw soit environs 18Amp.

Vous utilisez votre production pour alimenter un Chauffe eau de 3000w et une machine à laver de 3000w (valeurs simplifiées pour exemple).
                votre chauffe eau et votre machine à laver consomment chacun environs 13Amp. Donc impossible de les activer simultanément.

La Production est surveillée par une pince ampèremétrique SRC_PA qui donne les valeurs en Amp.
                Le chauffe eau est analysé via un compteur à impultion SCR_CH qui donne les valeurs en KW
                la machine à laver est analysée via un compteur à impulsion SRC_MA qui donne les valeurs en KW. La consommation d’une machine à laver est normalement inférieure à 50 watt en état de veille ( val à ajuster). En en cours de cycle elle consomme au minimun 80 watt ( val à ajuster) et plus bien sur.

Un Relais REL_CH permet au Chauffe eau de fonctionner.
                Un Relais REL_MA permet à la MAchine à laver de fonctionner.

On veut donner la priorité à la machine à laver à pouvoir fonctionner vis à vis du chauffe eau si la production le permet.

Votre programmation serait le suivant :

Si SRC_PA > 15 alors SW1 = ON tant que condition vraie  // On teste la production >  SW1=ON si au moins 15Amp disponible
                Si SW1 = ON alors REL_MA = ON tant que condition vraie  // Si la prod est SW1 ok  > on autorise l’usage de ma Machine à laver
                Si SRC_MA > 0.08 alors SW2 = ON tant que condition vraie // Si ma. à laver tourne un cycle (consomme au moins 80 watt) SW2 = ON
                Si SW1 = ON alors REL_CH = ON tant que condition vraie et suivant SW2 actif = OFF // On autorise le Chauffe eau si M.A. est OFF et Prod Ok

cdt

0
                0
                cdlog2
                Modérateur

RE:

Dans le 2eme exemple on pourrait éviter d’écrire la 1ere ligne pour positionner SW1 suivant la valeur de la production.

Dans ce cas tous les tests de SW1 pour les lignes suivantes serait remplacé à chaque fois par le test de la valeur de SRC_PA > 15.

Mais du point de vue exécution du programme par le WES, Tester un BIT en l’occurrence SW1 à l’état 1 ou 0 est de très loin beaucoup plus rapide que de tester à chaque fois la valeur reçu d’un même capteur lamda.

cdt

0
                  0
                  cdlog2
                  Modérateur

RE:

RE : Par contre on peut simplifier comme ceci :

Si SRC_PA > 15 alors SW1 = ON tant que condition vraie  // On teste la production >  SW1=ON si au moins 15Amp disponible
                    Si SW1 = ON alors REL_MA = ON tant que condition vraie  // Si la prod est SW1 ok  > on autorise l’usage de ma Machine à laver
                    Si SRC_MA < 0.08 alors REL_CH = ON tant que condition vraie et suivant SW1 actif = ON // On autorise le Ch. eau si M.A. est OFF et Prod Ok

J’ai juste voulu vous montrer comment utiliser plusieurs Switch Virtuels (SW1 = SW2) et l’utilisation des tests conditionnels de Switch Actif suivant ON ou OFF.

cdt

0
                    0
                    cdlog2
                    Modérateur

RE:

Dans le 2éme exemple, on peut aussi affiner un peu le test sur le fonctionnement de la machine à laver afin d’autoriser ou pas au chauffe eau de s’activer si nécessaire.

Il suffit de tester d’une part une consommation minimale de la machine à laver et que cette consommation dure un laps de temps. Cela permet d’être sur de mesurer la consommation du moteur ( tambour ) entre deux cycles de démarrage et d’arrêt. ou de la pompe à eau de la Machine à laver. La résistance de chauffe de la M.A ne pose pas de pb bien sur.

Si SRC_PA > 15 alors SW1 = ON tant que condition vraie        // On teste la production >  SW1=ON si au moins 15Amp disponible
                      Si SW1 = ON alors REL_MA = ON tant que condition vraie    // Si la prod est SW1 ok  > on autorise l’usage de ma Machine à laver

Si SRC_MA < 0.08 alors REL_CH = ON si cdt vraie pendant tempo 30 secondes et suivant SW1 actif = ON

On autorise le chauffe eau à fonctionner si la machine à laver ne dépasse pas un seuil de consommation de 80watt pendant au moins 30 secondes et si la production le permet. La tempo de test peut être plus large bien sur.

cdt

0
                      0

Merci beaucoup pour le temps passe à ces réponses très claires.

bravo !

cordialement

0
                      0
                  Vous lisez 9 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.