Photovoltaique et chauffe cumulus sur le surplus avec le WES

Forums Serveur WES Remarques et demandes d’évolutions Photovoltaique et chauffe cumulus sur le surplus avec le WES

Participant

Bonjour,

J ai installé des panneaux photovoltaïques en utilisant le WES serveur pour n’utiliser que le surplus non utilisé pour chauffer le Cumulus et optimiser ainsi l utilisation de l électricité produite.

J ai lu beaucoup de forums sur le sujet sans trouver de solution simple. Sur un forum on abordait le WES serveur comme solution mais des personnes répondait que c était impossible sans user les relais.
      J ai quand même essayé et j y suis arrivé.
      Oui c est vrai, ça m a demandé beaucoup de temps pour mettre l algorithme au point en utilisant le WES serveur et ceci à cause de certaines limitations que j aborde ici.

Je pense qu’une modification coté WES serveur serait super pour obtenir une mesure fine sur les mesures de puissance (avec les pinces amp.) entre 0W et 500W. J ai conscience que ça doit être complexe car même le compteur Linky ne peux pas le faire ( la mesure téléinfo qu il reporte passe de 0W à 500W sans mesures intermédiaires) mais je vois que Enphase lui y arrive avec son système d onduleur. Donc surement possible ?

Ca permettrait d utiliser le WES serveur avec beaucoup de simplicité pour utiliser le chauffe eau avec du photovoltaïque.

J ai essayé de résumer mon travail sur ce lien, dans un premier lieu pour partager ma solution et son algorithme avec la communauté WES serveur, mais aussi pour expliquer ma difficulté et les bloquages que j ai eu.

Site

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 11 mois par FredBona.
      0
      0
    Vous lisez 13 fils de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

Bonjour,

Bravo pour votre travail et Merci pour vos explications détaillées décrites dans votre Site au regard du couplage de votre installation photovoltaïque avec votre WES.

Concernant la mesure précise entre 0w et 500w cela ne dépend pas trop du WES mais plutôt de la précision de la Pince Ampèremétrique utilisée.
          En général cette Précision tourne autour de 1% mais avec une Non Linéarité qui peut varier de +-3% (exemple de la Pince 100A modèle sct01300).

On peut déterminer approximativement sa mesure minimale par le calcul 100A x 1% = 1A soit une précision moyenne autour ~0.5A avec une variation suivant le courant à mesurer de +-3%.

Après la Pince sera d’autant plus précise si elle est pincée bien verticalement autour du fil de Phase mais vous pouvez régler cela en faisant une calibration de la Pince par le WES (Voir Document logiciel Serveurs V1 et V2 v0.85,  page 16, chapitre C- Calibration des pinces)

De manière général, ces Capteurs Ampèremétrique couplés au WES ne peuvent pas être si précis que les Instruments de Mesure de Courant.

Cdt

0
          0
          Floche
          Participant

Bonjour,

je suis plus ou moins dans le même cas, à savoir que j’ai une installation WES et bientot une installation PV, que j’aimerais consommer le surplus proprement dans mon chauffe eau.Je me dirige donc vers un PV routeur sur d’autre forum (https://forum-photovoltaique.fr/ par ex) mais quand je vois que le WES a toute l’électronique nécessaire, je trouve dommage de ne pas avoir ce routage par le WES (et forcément avec un module en + pour le SSR).
            Après vous avez peut être des contraintes de flash/ram de votre microcontrôleur, mais si ce n’est pas le cas, ajouter cette option vous ouvrirait une belle part de marché je pense.

Cdt

0
            0
            nicolas_cartelec
            Maître des clés

C’est prévu… la carte est en prototype… on active le modbus sur le WES et après on active ces cartes d’extension…

0
              0
              FredBona
              Participant

bonsoir Floche

si je peux me permettre ma solution avec le WES marche très bien pour envoyer le surplus sur le cumulus.

Dans le site j ai écris l algorithme. Il est juste un peu compliqué pour palier des manques sur la mesure.

https://sites.google.com/view/fred-photovoltaique/accueil/

0
                0
                cdlog2
                Modérateur

Bonjour,

Je reviens sur la solution de @FredBona proposé sur son site qui par ailleurs est très bien fait et effectivement semble logiquement fonctionner.
                  Son Idée d’utiliser un Variateur pour alimenter son Ballon ECS est une bonne idée.

Une étude avait été faite sur ce principe en 2019 sur le Blog : https://www.pierrox.net/wordpress/2019/03/04/optimisation-photovoltaique-3-controle-numerique-du-variateur-de-puissance/

On y décrit le principe du fonctionnement du Variateur de Tension utilisé dans le projet de @FredBona. Il semble que ce Variateur fonctionne depuis un panneau de commande par l’échantillonnage de ces Boutons de Commande (+) et (-) avec des paliers de 2Hz soit 50 secondes pour passer de 0 à 100% et Inversement 100% à 0%. Il semble que @FredBona à connecté ses deux Relais WES directement aux points de connexion de ces 2 Boutons de Commande.

Donc je pense qu’il faut inclure dans le Taux d’Erreur de la Mesure instable décrit par @FredBona, non seulement celui induit par la précision de la Pince EDF mais aussi le fait que l’on passe par les Boutons du Variateur pour basculer l’alimentation du Ballon ECS, du mode Injection vers le mode Consommation EDF ( lorsque détecté par la TIC du Compteur ERDF ), en abaissant l’alimentation du Ballon ECS de 100% de Consommation vers 0% en 50 secondes, temps que mettra le Variateur pour ce faire depuis la commande sur ses Boutons, alors que le Ballon est Basculé sur le 230V de l’ERDF dans cette Phase de régression.

Pour éliminer ce petit Cumul d’Alimentation du Ballon sur ERDF, qui peut être répétitif dans la journée, lors du passage de la Production à la Consommation ERDF, serait de rajouter un 3eme Relais pour couper instantanément l’Alimentation du Ballon dès le passage sur ERDF ou bien d’utiliser les Signaux de commandes  interne ZERO et SCR du Variateur comme décrits dans le Blog de pierrox et qui permet un meilleur monitoring du Variateur.

Par ailleurs @FredBona semble utiliser sa Production uniquement pour alimenter son Ballon ECS.  Pour une utilisateur de la Production avec des besoins Domestique en parallèle de celle du Ballon ECS, il faudra étendre la programmation WES présentée, en incluant une autre Pince (Production) permettant de mesurer la Puissance d’Injection disponible et rajouter dans cette Programmation un Délestage en fonction des Priorité d’utilisation de la Production.

Cdt

0
                  0
                    mip
                    Participant
                      This reply has been marked as private.
                      0
                      0
                    FredBona
                    Participant

bonjour

l algorithme tient compte de tout ceci, je vais rajouter des détails sur le site avec plus d explications pour une meilleur compréhension. il n y a pas besoin d un 3ieme relai.

0
                      0
                      guinou2000
                      Participant

bonjour nicolas,

des nouvelles de la carte en prototype?

cordialement

XSR

0
                        0
                        nicolas_cartelec
                        Maître des clés

Le proto est en test au niveau électronique, le soft à commencé…

Proto WES-EXT 2SSR

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par nicolas_cartelec.
                          0
                          0
                          mamas51
                          Participant

Bonjour,

Y a t’il de l’avancement sur le projet ?

Sébastien

0
                            0
                            nicolas_cartelec
                            Maître des clés

On termine le modbus sur le WES et on lance les tests finaux de cette carte.

0
                              0
                              Drarik
                              Participant

<p style= »text-align: left; »>Bonjour.</p>
                                Je viens aux nouvelles concernant le routage PV.

Cordialement.

0
                                0
                                nicolas_cartelec
                                Maître des clés

On est sur le programme de la carte, c’est en cours on espère vous le proposer rapidement !

0
                                  0
                                  mip
                                  Participant

Bonjour, Pensez-vous le proposer bientôt ? Je ne souhaite pas ajouter une autre solution…

Merci d’avance.

Cdt,

Mip

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par mip.
                                    0
                                    0
                                    nicolas_cartelec
                                    Maître des clés

Bonjour, on est sur un coffret avec la carte d’extension, cela doit être terminé fin Mai (et en vente sur le site) nous intégrons la partie pilotage.

Un article sera sur le blog d’ici deux semaines.

0
                                      0
                                  Vous lisez 13 fils de discussion
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.