Passage Abo HP/HC vers tarif base

Forums Serveur WES Installation & Configuration Passage Abo HP/HC vers tarif base

  • Post
    mrpochpoch
    Participant

      Bonjour,

      Suite à la mise en place du WES fin 2020, j’ai pu faire mes calculs, et valider que mon abonnement HP/HC n’était pas rentable étant donné mes habitudes de consommation.
      Enedis venant de modifier les plages d’Heures Creuses ( passage de 2 creneaux 02h/7h + 14h/17h  vers un creneau unique 23h/7h ) ce 28 mars dans ma commune de Clamart, le calcul me sera encore plus défavorable.
      J’ai donc décidé de repasser en Tarif de base, et viens d’en faire la demande à mon fournisseur Total-Energie, qui fera suivre la demande à Enedis.

      Suite à ce changement, le Linky ne fournira plus de signal de basculement HP/HC au contacteur HP/HC qui pilote le ballon d’Eau Chaude Sanitaire.

      Je souhaite donc utiliser le WES pour piloter le contacteur HP/HC, et déclencher le ballon.
      Je suppose qu’il suffit de débrancher la paire venant du linky sur le contacteur HP/HC, et y brancher en lieu et place un cable en provenance du Relais du WES, et d’établir une planification pour piloter ce relais.
      Pouvez vous me confirmer que cela fonctionnera correctement ?

      Là ou j’aurais besoin de votre aide, et conseils, c’est sur les regles de programmation de ce relais..  explication ci-dessous :

      Mon ballon d’Eau Chaude Sanitaire est un ballon thermodynamique relié à un chauffage solaire, de marque WeisHaupt.
      Il y a des panneaux sur le toit, un serpentin dans le ballon d’ECS et une pompe qui fait circuler le fluide caloporteur dans le circuit lorsqu’il y a du soleil afin de réchauffer l’eau du ballon.
      Afin de suivre l’efficacité et le bon fonctionnement du systeme, j’ai récemment commandé et mis en place des sondes de T° sur les canalisations ( T° du fluide en arrivée du panneau, T° du fluide qui repart vers le panneau, T° de l’Eau Chaude Sanitaire en sortie du Ballon, T° ambiante extérieure, .. )

      J’aimerais donc pouvoir établir des regles de déclenchement du relais en fonction des données des sondes de T°, histoire d’optimiser la conso. électrique.
      Par exemple,  déclenchement relai si les conditions suivantes sont remplies :
      – période horaire 04h/07h ou 16h/19h  pour déclencher si nécessaire juste avant les périodes d’utilisation importantes de l’ECS.
      – T° ECS > 50°c
      – T° Fluide sortie panneau < 40°c ( car si la t° du fluide est >40°, c’est que la pompe tourne car il y a du soleil )

      En gros, je ne veux déclencher le relais pour chauffer à l’électrique que si le chauffage solaire ne fonctionne pas car il n’y a pas de soleil…

      Je vous remercie pour toutes les infos que vous pourriez me donner sur le sujet.
      Mr Pochpoch.

       

       

      0
      0
    Vous lisez 17 fils de discussion
    • Replies
        mrpochpoch
        Participant

          Pour infos, ci-dessous le graph du WES pour la journée du dimanche 27 mars, qui était bien ensoleillée.
          Le chauffage solaire a permis de réchauffer l’ECS pour passer de 53°c à 63°c entre 10h et 16h.

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par mrpochpoch.
          • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par mrpochpoch.
          0
          0
          cdlog2
          Modérateur

            Bonjour,

            Voir le Schéma de câblage joint. Vous trouver un relais WES « RCHEAU » une sonde DS18B20 « STCHEAU ».

            En utilisant le noms de la Sonde et le nom du Relais du Schéma, vous pouvez programmer vos Consignes ainsi :

            la Sonde « STCHEAU » mesure la température en sortie du Ballon ECS
            Le Relais « RCHEAU » active la chauffe du Ballon ECS
            Une Variable « VTCHEAU » est utilisée pour définir la consigne de température  de chauffe du ballon ECS entre <50° – 51°>
            Un Switch Virtuel « SWHEURE » permet de définir les créneaux horaires pour autoriser la chauffe du ballon ECS

            Vous programmer une 1ere Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=04:00–Fin=07:00 et l’Action = « SWHEURE » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif

            Vous programmer une 2eme Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=16:00–Fin=19:00 et l’Action = « SWHEURE » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif

            Vous programmez un Thermostat avec votre sonde « STCHEAU »comme Souce . La Variable « VTCHEAU » défini la consigne de T° et l’Action = RELAIS « RCHEAU », Conditionné si « SWHEURE » = ON

            Le Ballon ECS sera chauffé si sa température est inférieure à <50° et uniquement durant les créneaux horaires autorisés défini par « SWHEURE »
            Ou bien de façon forcé en mettant le Switch Virtuel « SWHEURE » sur ON manuellement, ce qui permet de chauffer le Ballon en dehors des créneaux horaire si nécessaire.

            Je pense que c’est ce que vous souhaitez faire.

            Cdt

             

            Attachments:
            You must be logged in to view attached files.
            0
            0
            cdlog2
            Modérateur

              RE: Bonjour,

              Vous pouvez affiner la chauffe du ballon ECS et faire un distinguo entre la tanche horaire 04h/07h et la tranche horaire 16h/19h.

              En partant du principe qu’entre 04h/07h il y a peu de soleil. Comme il est peu probable que vos panneaux puissent chauffer rapidement votre ballon ECS pour un usage matinal entre 04h/07h si la température du ballon ECS est < 50° alors il faut anticiper et forcer une chauffe du Ballons ECS.

              Par contre concernant la 2eme tranche horaire 16h/19h, on peut supposer qu’il y a un fort ensoleillement et que vos panneaux chauffe plein pot.
              Mais après avoir utilisé l’eau chaude du ballon ECS dans cette même période, la température du ballon peut se trouver à un moment à une température < 50°. et peut être juste pour une autre douche !!!

              Vous pourriez pour ce 2eme cas, rajouter une tempo exemple 15mn avant de forcer la chauffe du ballon ECS, afin de donner la chance aux panneaux de remonter la température du Ballon ECS.

              Il vous faut utiliser plusieurs Switch Virtuel pour ce faire : « SWRelaisEC » , « SWBallon_EC » , « SWHorMatin » , « SWHorApMidi » ,
              « SWPanSolOut »

              Un relais « RCHEAU » et une variable « VTCHEAU «  dans laquelle vous mettez la valeur de la consigne du Thermostat soit 50 (pour 50°)

              Dans un 1ere temps il faut programmer un Switch Virtuel personnalisé pour chaque tranche Horaire « SWHorMatin » et « SWHorApMidi », un Switch Virtuel « SWPanSolOut »autorisant la chauffe par les panneaux, Un Switch Virtuel « SWBallon_EC » définissant si la température du ballon ECS est < 50° et un dernier Switch Virtuel « SWRelaisEC » donnant Ordre au Relais « RCHEAU » de chauffer le Ballon ECS.

              Vous programmez une 1ere Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=04:00–Fin=07:00 et l’Action = Switch « SWHorMatin » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif.

              Vous programmez une 2eme Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=16:00–Fin=19:00 et l’Action =  Switch « SWHorApMidi » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif.

              Vous programmez un Test de votre Sonde « PanSol_OUT » comme Source  > 68° et comme Action le Switch « SWPanSolOut » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif.

              Vous programmez un Thermostat avec votre sonde « Ballon_EC » comme Souce. La Variable « VTCHEAU » défini la consigne de T° = (val = 50) et l’Action = « SWBallon_EC », Conditionné Toujours Actif.

              Le Switch Virtuel du Thermostat « SWBallon_EC » sera = OFF tant que la consigne du thermostat « Ballon_EC » est < à la valeur de la variable « VTCHEAU  » que vous devez définir par exemple à la valeur 50 (soit 50°)

              Maintenant il suffit de monter l’ensemble :

              Déjà on peut programmer le Relais qui active la chauffe du Ballon ECS, si le Switch « SWRelaisEC » = ON et Si la sonde du ballon ECS « Ballon_EC » est < à la consigne de la variable « VTCHEAU » (< 50°) :

              Vous programmez un test sur le Switch « SWRelaisEC » = ON, Action Relais « RCHEAU » = 0N Tant que cdt vrai , Conditionné si Switch « SWBallon_EC » = OFF

              Vous pouvez déjà forcer le relais « RCHEAU » = ON durant le 1er créneau horaire « SWHorMatin » du matin 04h/07h, car il n’y pas suffisamment de soleil encore :

              Vous programmez un test sur le Switch « SWHorMatin » = ON, Action = Switch « SWRelaisEC » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif

              Ensuite vous faites un test basé sur le 2eme créneau horaire « SWHorApMidi » de l’Après midi 16h/19h et vous activez le ballon ECS si le Switch « SWPanSolOut » = OFF (pas de soleil) et seulement après une tempo exemple 15 minutes qui permet de donner néanmoins la chance au soleil de revenir dans ce laps de temps:

              Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = OFF, Action = « SWRelaisEC » = 0N si cdt vrai pendant Tempo = 15mn, Conditionné si Switch « SWHorApMidi » = ON

              Pour terminer vous forcer l’arrêter de la chauffe du ballon ECS via son Switch « SWRelaisEC » = OFF dès la sortie des créneaux horaires « SWHorMatin » 04h/07h et « SWHorApMidi » 16h/19h:

              Vous programmer un test sur le Switch « SWHorMatin » = OFF , Action = « SWRelaisEC » = OFF , Conditionné si Switch « SWHorApMidi » = OFF

              Voila cette programmation ressemble plus à ce que vous souhaitez faire et qui inclus le test de la sonde en sortie des panneaux solaires.

              Cdt

               

              0
              0
              cdlog2
              Modérateur

                RE: J’ai oublié, Vous pouvez rajouter un test qui arrête l’activation du relais dans le cas ou la sonde des Panneaux Solaires dépassent un seuil de 68° durant au moins 15mn.

                Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = ON ,  Action = « SWRelaisEC » = OFF si cdt vrai pendant Tempo = 15mn , Conditionné Toujours Actif

                0
                0
                mrpochpoch
                Participant

                  Bonjour cdlog2,

                  Merci pour toutes ces infos.
                  Il va falloir effectivement que je construise l’algorythme logique pour le fonctionnement souhaité.

                  Est t’il possible de mettre également un switch virtuel en tete de programme, qui sera « on » par defaut, mais qui pourra etre positionné sur « off » lors des absences prolongées du domicile, afin de ne pas activer le relai controllant la chauffe de la resistance du ballon ?
                  Il sera alors possible, 1 jour ou 2 avant le retour au domicile, de modifier à distance ce switch virtuel pour réactiver la programmation.

                  Mes panneaux solaires sur le toit sont plein sud.. l’amplitude horaire de chauffe, et l’intensité, varient donc tout au long de l’année.
                  Je n’avais pas de sondes de T° précédemment, donc je ne connais pas précisément ces périodes de chauffe… je pourrais donc affiner les parametres petit à petit. Cependant, de juin à septembre, les panneaux solaires permettent de faire monter la T° du ballon jusqu’à plus de 95°c. J’ai recours à l’électricité principalement de novembre à Mars.

                  Conso elec ECS 2021
                  https://pasteboard.co/kd3x71tjKhVl.png

                   

                  cdt,

                  MrPochPoch

                   

                   

                   

                  0
                  0
                  cdlog2
                  Modérateur

                    Bonjour @mrpochpoch,

                    Désolé pour le retard.

                    Concernant l’insertion d’un Switch Verrou exemple « Verrou_ECS_ONOFF » qui permet d’activer manuellement le processus périodique de chauffe du ballon, vous pouvez le rajouter en amont du test d’activation du Relais comme ceci :

                    Vous allez utiliser un Switch exemple « Verrou_ECS_ONOFF » comme un Verrou manuel pour autoriser l’action du Relais. Il vous faut un autre Switch qui réagisse à ce 1er Verrou, conjointement avec l’activation du Relais autorisé exemple « SET_RCHEAU_ON »

                    Voici la programmation revue complète , incluant votre Verrou :

                    Vous créez ces Virtual Switchs :  « SWRelaisEC » , « SWBallon_EC » , « SWHorMatin » , « SWHorApMidi » , « SWPanSolOut » , « SET_RCHEAU », « Verrou_ECS_ONOFF »
                    Vous créez le Relais d’Activation de chauffe du Ballon : « RCHEAU »
                    vous créez la Variable : « VTCHEAU » qui sert de consigne (<50°) et vous rentrez la valeur 50 dans cette variable  (consigne ballon)
                    vous créez la Variable : « VTPANSOL » qui sert de consigne ( > 68) et vous rentrez la valeur 68 dans cette variable (consigne panneau solaire)

                    l’utilisation de Variables pour les thermostats permetnt de changer les valeurs des consignes plus facilement directement dans ces variables
                    que de modifier les valeurs dans les lignes programmes.

                    DEBUT PROGRAMMATION :

                    Vous programmez une 1ere Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=04:00–Fin=07:00 et l’Action = Switch « SWHorMatin » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif.

                    Vous programmez une 2eme Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=16:00–Fin=19:00 et l’Action =  Switch « SWHorApMidi » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif.

                    Vous programmez un Thermostat avec votre sonde « PanSol_OUT » comme Source. La Variable « VTPANSOL » défini la consigne de T° > 68° (var = 68) et l’Action = « SWPanSolOut », Conditionné Toujours Actif.

                    Vous programmez un Thermostat avec votre sonde « Ballon_EC » comme Source. La Variable « VTCHEAU » défini la consigne de T° < 50° (var = 50) et l’Action = « SWBallon_EC », Conditionné Toujours Actif.

                    Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = ON si cdt vrai pendant Tempo = 10mn , Conditionné Si le Switch « SWHorMatin » = ON.

                    Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = ON si cdt vrai pendant Tempo = 10mn , Conditionné Si le Switch « SWHorApMidi » = ON.

                    Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = ON , Action = Switch « SET_RCHEAU » = OFF si cdt vrai pendant Tempo = 15mn , Conditionné Toujours Actif

                    Vous programmer un test sur le Switch « SWHorMatin » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = OFF , Conditionné Si le Switch « SWHorApMidi » = OFF

                    Vous programmez un test sur le Switch « SET_RCHEAU » = ON , Action = Switch « SWRelaisEC » = 0N Tant que cdt vrai , Conditionné Si le Switch « SWBallon_EC » = OFF

                    Vous programmez un test sur le Switch « SWRelaisEC » = ON , Action Relais « RCHEAU » = 0N Tant que cdt vrai , Conditionné Si le Switch « Verrou_ECS_ONOFF » = ON

                    Cdt

                    0
                    0
                    cdlog2
                    Modérateur

                      RE : j’ai oublié une ligne que vous rajoutez juste avant les deux Dernière lignes :

                      Vous programmer un test sur le Switch « SWHorApMidi » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = OFF , Conditionné Si le Switch « SWHorMatin » = OFF

                      0
                      0
                      cdlog2
                      Modérateur

                        RE: au complet !

                        DEBUT PROGRAMMATION :

                        Vous programmez une 1ere Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=04:00–Fin=07:00 et l’Action = Switch « SWHorMatin » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif.

                        Vous programmez une 2eme Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=16:00–Fin=19:00 et l’Action =  Switch « SWHorApMidi » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif.

                        Vous programmez un Thermostat avec votre sonde « PanSol_OUT » comme Source. La Variable « VTPANSOL » défini la consigne de T° > 68° (var = 68) et l’Action = « SWPanSolOut », Conditionné Toujours Actif.

                        Vous programmez un Thermostat avec votre sonde « Ballon_EC » comme Source. La Variable « VTCHEAU » défini la consigne de T° < 50° (var = 50) et l’Action = « SWBallon_EC », Conditionné Toujours Actif.

                        Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = ON si cdt vrai pendant Tempo = 10mn , Conditionné Si le Switch « SWHorMatin » = ON.

                        Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = ON si cdt vrai pendant Tempo = 10mn , Conditionné Si le Switch « SWHorApMidi » = ON.

                        Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = ON , Action = Switch « SET_RCHEAU » = OFF si cdt vrai pendant Tempo = 15mn , Conditionné Toujours Actif

                        Vous programmer un test sur le Switch « SWHorMatin » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = OFF , Conditionné Si le Switch « SWHorApMidi » = OFF

                        Vous programmer un test sur le Switch « SWHorApMidi » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = OFF , Conditionné Si le Switch « SWHorMatin » = OFF

                        Vous programmez un test sur le Switch « SET_RCHEAU » = ON , Action = Switch « SWRelaisEC » = ON Tant que cdt vrai , Conditionné Si le Switch « SWBallon_EC » = OFF

                        Vous programmez un test sur le Switch « SWRelaisEC » = ON , Action Relais « RCHEAU » = ON Tant que cdt vrai , Conditionné Si le Switch « Verrou_ECS_ONOFF » = ON

                         

                        0
                        0
                        cdlog2
                        Modérateur

                          RE: Si vous n’avez pas besoin de faire un distinguo entre la tranche horaire du matin par rapport à celle de l’après midi, pour des tests particulier, vous pouvez regrouper ces deux Tests horloge sur le même Switch Virtuel comme Action exemple  Switch «  SWHorloge » ce qui remplace les Switchs  SWHorMatin et SWHorApMidi

                          Cela vous réduit le nombre de ligne Programme car il y a des points communs :

                          Lignes actuelles :

                          Vous programmez une 1ere Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=04:00–Fin=07:00 et l’Action = Switch « SWHorMatin » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif.

                          Vous programmez une 2eme Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=16:00–Fin=19:00 et l’Action =  Switch « SWHorApMidi » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif.

                          Deviennent :

                          Vous programmez une 1ere Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=04:00–Fin=07:00 et l’Action = Switch « SWHorloge » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif.

                          Vous programmez une 2eme Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=16:00–Fin=19:00 et l’Action =  Switch « SWHorloge » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif.

                          Et cela vous permet de réduire les lignes suivantes actuelles

                          Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = ON si cdt vrai pendant Tempo = 10mn , Conditionné Si le Switch « SWHorMatin » = ON.

                          Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = ON si cdt vrai pendant Tempo = 10mn , Conditionné Si le Switch « SWHorApMidi » = ON.

                          Réduit un 1 ligne :

                          Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = ON si cdt vrai pendant Tempo = 10mn , Conditionné Si le Switch « SWHorloge » = ON.

                          Ainsi que ces lignes actuelles :

                          Vous programmer un test sur le Switch « SWHorMatin » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = OFF , Conditionné Si le Switch « SWHorApMidi » = OFF

                          Vous programmer un test sur le Switch « SWHorApMidi » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = OFF , Conditionné Si le Switch « SWHorMatin » = OFF

                          sont réduit en 1 ligne  :

                          Vous programmer un test sur le Switch « SWHorloge » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = OFF , Conditionné Toujours Actif

                           

                           

                           

                          0
                          0
                          cdlog2
                          Modérateur

                            RE : En final si l’on utilise le même Switch « SWHorloge » pour Action en fonction des 2 créneaux horaires :

                            Vous créez ces Virtual Switchs :  « SWRelaisEC » , « SWBallon_EC » , « SWHorloge » ,  « SWPanSolOut » , « SET_RCHEAU », « Verrou_ECS_ONOFF »
                            Vous créez le Relais d’Activation de chauffe du Ballon : « RCHEAU »
                            vous créez la Variable : « VTCHEAU » qui sert de consigne (<50°) et vous rentrez la valeur 50 dans cette variable  (consigne ballon)
                            vous créez la Variable : « VTPANSOL » qui sert de consigne ( > 68) et vous rentrez la valeur 68 dans cette variable (consigne panneau solaire)

                            DEBUT PROGRAMMATION :

                            Vous programmez une 1ere Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=04:00–Fin=07:00 et l’Action = Switch « SWHorloge » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif.

                            Vous programmez une 2eme Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=16:00–Fin=19:00 et l’Action =  Switch « SWHorloge » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Toujours Actif.

                            Vous programmez un Thermostat avec votre sonde « PanSol_OUT » comme Source. La Variable « VTPANSOL » défini la consigne de T° > 68° (var = 68) et l’Action = « SWPanSolOut », Conditionné Toujours Actif.

                            Vous programmez un Thermostat avec votre sonde « Ballon_EC » comme Source. La Variable « VTCHEAU » défini la consigne de T° < 50° (var = 50) et l’Action = « SWBallon_EC », Conditionné Toujours Actif.

                            Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = ON si cdt vrai pendant Tempo = 10mn , Conditionné Si le Switch « SWHorloge » = ON.

                            Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = ON , Action = Switch « SET_RCHEAU » = OFF si cdt vrai pendant Tempo = 15mn , Conditionné Toujours Actif

                            Vous programmer un test sur le Switch « SWHorloge » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = OFF , Conditionné Toujours Actif

                            Vous programmez un test sur le Switch « SET_RCHEAU » = ON , Action = Switch « SWRelaisEC » = ON Tant que cdt vrai , Conditionné Si le Switch « SWBallon_EC » = OFF

                            Vous programmez un test sur le Switch « SWRelaisEC » = ON , Action Relais « RCHEAU » = ON Tant que cdt vrai , Conditionné Si le Switch « Verrou_ECS_ONOFF » = ON

                            0
                            0
                            mrpochpoch
                            Participant

                              Waouh ..   merci beaucoup cdlog2,

                              Le programme commence à prendre forme, et j’y vois un peu plus clair sur la methode de programmation du WES.

                              Je pense ajouter aussi un test pour délester le chauffage du ballon, dans le cas ou on se rapprocherait des limites de mon abo.
                              Le ballon consomme environ 4000W, soit 20A.. pour un abo actuel en 15kVa, donc 75A ..
                              En gros, il faudrait couper l’alimentation du ballon dès que la valeur « I Instantanée » est > à 75A, et ne réactiver que si elle est < 50A. ( peut etre d’ailleurs ne pas mettre de valeurs en dur, mais utiliser la valeur « intensité Souscrite » qui est remontée par le WES, histoire que le test fontionne toujours même en cas de modification de la puissance de l’abo edf ? )

                              Le WES remonte une valeur « I MAX Mono », à 90A.  Que signifie cette valeur ? C’est le fournisseur qui indique, via le Linky, que je peux monter jusqu’à 90A en intensité instantanée ?  Si c’est le cas, c’est plutot cette valeur là qu’il faudrait prendre en compte pour le calcul des valeurs de délestage.
                              https://pasteboard.co/wFjyBQuZlVp3.png

                               

                              Pour les plages horaires, je ne ferais pas de différence entre la plage du matin et celle de l’après-midi.
                              Si à 16h l’après midi, la T° du ballon n’est pas > 50°, c’est que le chauffage solaire n’a pas fonctionné suffisamment, et qu’il faut déclencher la résistance électrique du ballon.
                              De même pour le matin, si à 05h la T° du ballon est <50°, c’est qu’on n’a pas assez chauffé la veille via le solaire, ou qu’on a trop consommé en soirée .. et donc il faut déclencher la résistance du ballon.

                              D’ailleurs, après réflexion, je me demande s’il est vraiment nécessaire de mettre en place des plages horaires…
                              Le but final de cette programmation, c’est de faire en sorte qu’on ait toujours à minima 50° dans le ballon.. et qu’en période de forte consommation électrique, on ne fasse pas sauter le compteur linky … tout en profitant du chauffage solaire quand il y a du soleil.

                              Les déperditions thermiques du ballon sont relativement faibles tout au long de la journée, donc je ne sais pas s’il y a vraiment un intéret à mettre en chauffe le ballon via la résistance seulement avant les périodes d’utilisation importantes ( douches du matin et du soir .. ) ou s’il serait plus judicieux de chauffer tout le temps quand il le faut jusqu’à une valeur donnée ( 50° ) , tout en surveillant la conso. électrique globale afin de délester si nécessaire..

                              Qu’en pensez vous ?

                              Merci encore…

                              MrPochpoch.

                              0
                              0
                              mrpochpoch
                              Participant

                                Hello,

                                Ca y est, je viens juste de passer en Tarif « Base ».
                                https://pasteboard.co/juv9NcWNMKLr.png

                                Je vais pouvoir mettre tout ça en place.. 🙂

                                 

                                0
                                0
                                cdlog2
                                Modérateur

                                  Bonjour,

                                  Vous souhaitez rajouter un délestage sur le chauffage du ballon et vous vous demandez s’il est opportun de conserver les créneaux horaires pour tester seulement pendant ces périodes s’il est nécessaire de chauffer le ballon.

                                  Concernant le délestage il vous faut faire des tests comme vous le mentionnez sur les consommation Domestique  <- 50A –>75A et tester conjointement le Switch « SWRelaisEC » = ON pour savoir si le ballon est en état de chauffe.

                                  Pour arrêter à tout moment la chauffe de votre ballon, vous avez déjà le Switch « Verrou_ECS_ONOFF » = OFF. mais il vous faut encore un autre Switch dédié au Délestage exemple « SWStopRelais » = ON ce implique l’arrêt de la chauffe du ballon.

                                  Donc il est facile de rajouter votre Délestage :

                                  Vous programmez un test sur votre Compteur ERDF comme Source, Indicateur I Inst > 75 , l’Action  = « SWStopRelais » = ON, Conditionné Si le Switch « Verrou_ECS_ONOFF » = ON.

                                  Vous programmez un test sur votre Compteur ERDF comme Source, Indicateur I Inst < 50 , l’Action  = « SWStopRelais » = OFF , Conditionné Si le Switch « Verrou_ECS_ONOFF » = ON.

                                  ensuite vous devez modifier la ligne qui active le relais de chauffe du ballon

                                  Vous programmez un test sur le Switch « SWRelaisEC » = ON , Action Relais « RCHEAU » = ON Tant que cdt vrai , Conditionné Si le Switch « SWStopRelais«  = OFF.

                                  et vous rajouter enfin la ligne qui inhibe la monté du Relais « RCHEAU » via votre Switch « Verrou_ECS_ONOFF » si = OFF

                                  Vous programmer un test sur le Switch « Verrou_ECS_ONOFF » = OFF , Action = Switch  « SWStopRelais » = ON Tant que cdt vrai , Conditionné Toujours Actif.

                                  Concernant le choix des créneaux horaires, au regards de mon expérience avec mon propre ECS , j’ai les deux modes possibles : soit je bascule dans le mode HP/HC et j’autorise la chauffe du ballon uniquement en HC et si nécessaire je peux à tout moment autoriser mon ballon à chauffer selon ses propres besoins et sans restriction toute la journée, via un Switch Virtuel que je positionne manuellement suivant certains cas d’utilisations.

                                  Dans l’exemple de programmation que je vous ai fait, il y a actuellement 5 Switchs Virtuel qui déterminent 5 conditions pour autoriser la mise en chauffe de votre  Ballon à savoir : Il faut que le SW « Verrou_ECS_ONOFF » soit ON, que le SW « SWHorloge » soit ON, que le SW « SWPanSolOut » (>68°) soit OFF,  que le SW « SWBallon_EC » (<50°) soit OFF et enfin le dernier Switch de délestage « SWStopRelais » = OFF

                                  Si vous souhaiter conserver le Verrou SW « Verrou_ECS_ONOFF » pour interdire toutes chauffe du ballon lorsque vous n’êtes pas chez vous, sachant que les Switchs « SWPanSolOut » et « SWBallon_EC » sont gérés automatiquement par les 2 Thermostats, et comme le Switch « SWStopRelais » est dédié au délestage, il vous reste la possibilité d’influencer sur le SW « SWHorloge » pour justement autoriser ou pas l’usage des créneaux horaires.

                                  Si vous forcer manuellement ce SW SWHorloge = ON en permanence via un autre Switch exemple « SWTIMER_ONOFF » vous court-circuitez l’usage des tests sur les créneaux horaires, ce qui laisse le ballon à se gérer à tout moment de la journée et la nuit en fonction des autres critères.

                                  Lorsque ce Switch « SWTIMER_ONOFF » = ON >> le test sur les créneaux horaires est fonctionnel. Lorsque « SWTIMER_ONOFF » = OFF le chauffage du ballon est libre d’être activé 24h/24h suivant les autres critères.

                                  Pour rajouter ce Switch  » SWTIMER_ONOFF » vous devez modifier quelque peu les 2 lignes existantes sur les tests horloge suivantes :

                                  Vous programmez une 1ere Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=04:00–Fin=07:00 et l’Action = Switch « SWHorloge » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Si le Switch « SWTIMER_ONOFF » = ON

                                  Vous programmez une 2eme Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=16:00–Fin=19:00 et l’Action =  Switch « SWHorloge » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Si le Switch « SWTIMER_ONOFF » = ON

                                  et vous rajouter cette ligne qui vous permet de verrouiller ou déverrouiller l’usage des créneau horaires :

                                  Vous programmer un test sur le Switch « SWTIMER_ONOFF » = OFF , Action = Switch « SWHorloge » = ON Tant que cdt vrai , Conditionné Toujours Actif.

                                   

                                  Ce qui donne en Global :

                                  Vous créez ces Virtual Switchs : « SWRelaisEC », « SWBallon_EC », « SWHorloge », « SWPanSolOut », « SET_RCHEAU », « Verrou_ECS_ONOFF », « SWTIMER_ONOFF », « SWStopRelais »

                                  Sachant que le Switch « Verrou_ECS_ONOFF » et le Switch « SWTIMER_ONOFF » sont activés Manuellement, l’un pour Inhiber Totalement la Chauffe du ballon et l’autre pour court-circuiter, Annuler les Tests des Créneaux Horaires

                                  Vous créez le Relais d’Activation de chauffe du Ballon : « RCHEAU »
                                  vous créez la Variable : « VTCHEAU » qui sert de consigne (<50°) et vous rentrez la valeur 50 dans cette variable  (consigne ballon)
                                  vous créez la Variable : « VTPANSOL » qui sert de consigne ( > 68) et vous rentrez la valeur 68 dans cette variable (consigne panneau solaire)

                                  DEBUT PROGRAMMATION :

                                  Vous programmer un test sur le Switch « SWTIMER_ONOFF » = OFF , Action = Switch « SWHorloge » = ON Tant que cdt vrai , Conditionné Toujours Actif.

                                  Vous programmer un test sur le Switch « Verrou_ECS_ONOFF » = OFF , Action = Switch  « SWStopRelais » = ON Tant que cdt vrai , Conditionné Toujours Actif.

                                  Vous programmez un test sur votre Compteur ERDF comme Source, Indicateur I Inst > 75 , l’Action = « SWStopRelais » = ON, Conditionné Si le Switch « Verrou_ECS_ONOFF » = ON.

                                  Vous programmez un test sur votre Compteur ERDF comme Source, Indicateur I Inst < 50 , l’Action = « SWStopRelais » = OFF , Conditionné Si le Switch « Verrou_ECS_ONOFF » = ON.

                                  Vous programmez une 1ere Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=04:00–Fin=07:00 et l’Action = Switch « SWHorloge » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Si le Switch « SWTIMER_ONOFF » = ON

                                  Vous programmez une 2eme Prog.Horaire avec Test sur Horloge Interne Deb=16:00–Fin=19:00 et l’Action =  Switch « SWHorloge » = 0N Tant que cdt vrai, Conditionné Si le Switch « SWTIMER_ONOFF » = ON

                                  Vous programmez un Thermostat avec votre sonde « PanSol_OUT » comme Source. La Variable « VTPANSOL » défini la consigne de T° > 68° (var = 68) et l’Action = Switch « SWPanSolOut », Conditionné Toujours Actif.

                                  Vous programmez un Thermostat avec votre sonde « Ballon_EC » comme Source. La Variable « VTCHEAU » défini la consigne de T° < 50° (var = 50) et l’Action = Switch « SWBallon_EC », Conditionné Toujours Actif.

                                  Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = ON si cdt vrai pendant Tempo = 10mn , Conditionné Si le Switch « SWHorloge » = ON.

                                  Vous programmez un test sur le Switch « SWPanSolOut » = ON , Action = Switch « SET_RCHEAU » = OFF si cdt vrai pendant Tempo = 15mn , Conditionné Toujours Actif

                                  Vous programmer un test sur le Switch « SWHorloge » = OFF , Action = Switch « SET_RCHEAU » = OFF , Conditionné Toujours Actif

                                  Vous programmez un test sur le Switch « SET_RCHEAU » = ON , Action = Switch « SWRelaisEC » = ON Tant que cdt vrai , Conditionné Si le Switch « SWBallon_EC » = OFF

                                  Vous programmez un test sur le Switch « SWRelaisEC » = ON , Action Relais « RCHEAU » = ON Tant que cdt vrai , Conditionné Si le Switch « SWStopRelais » = OFF.

                                  Cdt

                                   

                                  0
                                  0
                                  cdlog2
                                  Modérateur

                                    RE: j’ai oublié de répondre à votre question concernant la valeur « I MAX Mono », à 90A.

                                    Cette information n’est pas utilisable pour notre usage en tant que utilisateur.
                                    D’après la DOC ENEDIS, L’intensité maximale « IMAX » est toujours égale à 90 A dans le cas de compteur monophasé.

                                    0
                                    0
                                    cdlog2
                                    Modérateur

                                      RE: J’ai oublié mais vous le savez certainement, il faut positionner le champs « Journée » que j’ai Omis pour chaque ligne de PROG,  à la valeur « Tous les jours »

                                      0
                                      0
                                      mrpochpoch
                                      Participant

                                        Merci beaucoup,

                                        Je vais faire mon arbre décisionnel, pour que tout soit bien clair, avec les conditions, les tests et les variables .. pour que tout soit bien clair dans ma tete 🙂

                                        L’algorithme proposé semble etre en tout cas exactement ce que je souhaite mettre en place.
                                        Je m’y atèle ce week-end.

                                        Merci,

                                        MrPochpoch

                                        0
                                        0
                                        cdlog2
                                        Modérateur

                                          RE : Un dernier point. Les limites I Inst pour les tests sur la conso des Compteurs sont erronées. J’ai suivi vos donnés sans réfléchir. Votre contrat vous autorise 75A MAX au delà votre compteur disjoncte.

                                          Pour le test I Inst max il faut prévoir une petite tolérance de 5A ce qui donne que l’on arrête le Relais du ballon à I Inst > 75-5-20 soit à la valeur 50A
                                          Pour le test I Inst afin d’autoriser le Relais du ballon, on peut se mettre à une valeur 45+20 soit 65A soit 5A en dessous du seuil du test max

                                          Vous programmez un test sur votre Compteur ERDF comme Source, Indicateur I Inst > 50 , l’Action = « SWStopRelais » = ON, Conditionné Si le Switch « Verrou_ECS_ONOFF » = ON.

                                          Vous programmez un test sur votre Compteur ERDF comme Source, Indicateur I Inst < 45 , l’Action = « SWStopRelais » = OFF , Conditionné Si le Switch « Verrou_ECS_ONOFF » = ON.

                                          0
                                          0
                                      Vous lisez 17 fils de discussion
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.