› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Modifier et paramétrer schéma d'installation
- Ce sujet contient 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mamas51, le il y a 2 années et 8 mois.
Bonjour a tous,
J’aimerais savoir comment modifier et paramétrer le schéma d’installation qui ce trouve dans l’onglet « programmation et action ».
J’aimerais représenter mon installation de chez moi avec les différentes mesures (panneaux solaire, 2 compteur TIC, sondes etc)
Merci pour votre retour
Sébastien
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Je suppose que vous parlez du schéma qui se trouve dans l’onglet : programmation et action > Solaire Thermique !?
Je sais que @Nicolas prévoit d’ouvrir pour cette Page, avec une configuration côté Serveur qui permettra d’animer ce schéma en fonction des mesures issues d’une installation Solaire.Un appel de Béta Tester Volontaire a par ailleurs été sollicité de se faire connaître auprès de @Nicolas: contact@cartelectronic.fr
pour ceux intéressé par cette fonctionnalité. Je ne sais pas ou en est le développement de cette interface, mais vous pouvez contacter directement @Nicolas pour plus d’information.Par ailleurs en attendant une page fonctionnelle fournie par @Nicolas et si vous n’êtes pas trop pressé !, je vous propose de vous réaliser une maquette avec vos Mesures mises en Dur dans la Page Html (sans page de configuration) si vous me donner le Nom de chaque Identifiant Sondes et/ou Thermostat (avec nom des Switch ou Relais et Var utilisées ) avec leur Position attendue dans le Schéma et le Rôle de chacun d’eux dans votre installation. Vous me donnez aussi le Nom des Identifiants et leur Type (TIC, Pince Pulse ?) qui définisses les Mesures électriques (Watt, kWh, etc) que vous souhaitez voir affiché dans le Schéma.
Une copie du schéma actuel de cette page Solaire avec ajout (via éditeur d’image) de la position de chaque élément que vous souhaitez visualiser serait bien sur une aide supplémentaire pour réaliser et personnaliser votre interface côté design.
Mais c’est côté Programmation que vous devez définir les différentes Actions à prendre en rapport à votre Installation comme cela doit certainement être le cas actuellement.
Vous pouvez me contacter par mail si vous êtes intéressé : cdlog2@hotmail.com, mais voyez en 1er lieu avec @Nicolas ce qu’il peut vous proposer de son côté.
Cdt
Christian
00 -
Bonjour Christian,
Merci pour votre retour, Je m’occupe de mon schéma avec les emplacements des données et je vous le transmettrais par la suite.
Je suis aussi en train de voir pour faire du routage du surplus d’énergie vers le chauffe Eau.
Si quelqu’un a déjà un programme tous fait sur le routage ?
Merci pour vos retour
Sébastien
00 -
Bonjour @mamas51
J’avais déjà fait en début 2022 une maquette de Test en me servant du Schéma SOLTHERM de la page Actions > Solaire Thermique
Je vous joins cette maquette en archive ZIP ainsi que deux Captures écran du rendu.Cette maquette est une page WES qui simule de façon active, un système solaire qui chauffe un ballon ECS.
Cette page est autonome, à savoir que les 3 thermostats visibles sont Virtuels ainsi que les Sondes de Température visibles dans le Schéma
Ma maquette est n’est pas statique et vous pouvez faire Animer le Circulateur en changent les valeurs de consigne des Thermostats.Il y a un petit menu de config qui permet de modifier les consignes des Thermostats MAX en cliquant sur le module de contrôle dans le schéma. Mais cette config ne remonte pas au Serveur.
Par contre il faut faire Attention car 3 Variables du WES ==> VAR6, VAR7, VAR8 et le Switch 24 sont utilisée et modifiées dans ma maquette pour maintenir la consigne des valeurs MAX des 3 thermostats Virtuels afin de modifier la consignes de Fonctionnement du Circulateur en fonction des Valeurs des Sondes de Température.
Donc Faites Attention si vous utilisez déjà ces Variables ou Switch Virtuel dans vos lignes de programmes.
Le Circulateur du Schéma (Switch Virtuel 24 du WES) suivant son état ON ou OFF permet l’échange de l’eau chaude provenant des Panneaux solaires
vers le Ballon ECS et le Circulateur se met à Tourner Visuellement dans le Schéma en fonction des consignes de température mises en jeux.Les 4 Sondes de Température sont elles aussi Virtuelles et vous pouvez changer leur Valeurs de Simulation de Température en modifiant à l’aide d’un éditeur de texte, leurs valeurs depuis les Variables visibles en début du fichier SOLTHERMOD.HTM :
var Sondes_T1_Panneau_Solaire = 148; // Température Virtuelle mesurée en sortie des Panneaux solaire
var Sonde_T2_milieu_Ballon_ECS = 40; // Température Virtuelle mesurée au milieu du Ballon ECS
var Sonde_T3_haut_ballon_ECS = 60; // Température Virtuelle mesurée en haut du ballon ECS
var Sonde_T4_sortie_Eau_Chaude_ECS = 65; // Température Virtuelle mesurée en Sortie du ballon ECS vers sanitaireVoici la logique du schéma.
T1 = Sonde Panneaux solaire
TH1 = Thermostat Panneau solaireT2 = Sondes milieu du Ballon ECS
TH2 = Thermostat milieu du BallonT3 Sonde haut Ballons CES
TH3 = Thermostat haut ballon ECSSi T1 < consigne TH1 MAX ==> Circulateur (SW24) = OFF
Si T2 > consigne TH2 MAX ==> Circulateur (SW24) = OFF
Si T3 > consigne TH3 MAX ==> Circulateur (SW24) = OFF
Si (T1 > consigne TH1 MAX) ET (T2 < consigne TH2 MAX) ET (T3 < consigne TH3 MAX) ==> Circulateur = ONPour Installer les fichiers dans votre WES (version v0.85 b03 uniquement ) :
– copiez SOLTHERMOD.HTM et MENU.HTM dans la racine de la carte SD (remplacer le menu.htm existant)
– copiez SOLTHERMOD.svg dans le dossier /WEBPROG/IMG/ de la carte SD
– copiez SOLTHERM.CGX dans le dossier /WEBPROG/CGX/ de la carte SDVider le cache de votre navigateur.
Pour lancer le Projet, vous trouverez dans le Menu du WES un nouvel onglet sous Actions > Solaire Thermique PROJET
Il faut lors du premier lancement de cette Page configurer les MAX des 3 thermostats.Cliquez sur l’Icône qui représente le panneau de contrôle au milieu du Schéma puis vous trouvez les valeurs MAX actuelle et un petit Bouton modifier. Cliquez ensuite dans modifier et Rentrez vos valeurs MAX et validez par le Bouton Submit.
Ensuite vous pourrez modifier les valeurs MAX des Thermostats directement depuis les thermostats de la Page pour pouvoir activer le circulateur suivant les consignes et valeurs MAX des Thermostat et suivant les valeurs Fixées des Sondes.
Les valeurs des Sondes ne peuvent être modifiées qu’en changent leurs valeurs directement dans le fichier SOLTHERMOD.HTM via un Editeur de Texte. Videz le Cache du Navigateur après avoir effectué une modifications de ces Valeurs de Sondes.
Dans ce petit Programme il est prévu d’utiliser de vraie Sondes à la place de Sondes Virtuelles.
Cette Page n’est qu’un Gadget mais donne une Idée de ce que l’on pourrait faire en Réel vis à vis d’une Installation Solaire.
Cdt
ChristianAttachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour Christian,
Merci pour votre retour, mon projet est sur du panneaux photovoltaïques et ballons d’eaux chaudes électrique. voici mon idée.
la grosse partie est pour les ballons d’eaux chaudes, j’aimerais pouvoir les sélectionner et installer une consigne pour le routage. jJe m’explique :
Mes ballons ont trois résistances (3 x1000W ), je sépare les résistances avec deux relais.
– 1 relais alimente une résistance = 1000W
– 1 relais alimente deux résistances = 2000w
Fonctionnement
La nuit, en heure creuse mes deux relais fonctionnent en parallèle suivant la sélection de mon ballon.
Le jour, suivant ma consigne de routage , j’enclenche seulement le relais de 1000w pour éviter d’envoyer mon surplus d’énergie sur le réseaux Enedis (si > à xxxx VA, j’enclenche le relais de routage)
Le restant, c’est du recopie de mesure pour toutes les sondes de température.
merci beaucoup de vos retour sur mon projet.
Bonne journée
Sébastien
Attachments:
Bonjour mamas51,
Votre schéma est très bien fait et très explicite. je comprend que vous avez 2 Ballons ECS à gérer dans votre projet.
La logique à mettre en œuvre est assez simple. Si vous voulez que je vous fasse aussi en parallèle la programmation à implémenter dans votre WES, il faut que vous me donniez les noms affectés à chaque éléments : soit ceux de vos 9 Sondes, vos 2 TICs, le Cpt d’eau, les 2 Relais, les 2 Switchs Virtuel à utiliser pour sélectionner le Ch1 ou le Ch2 ainsi que la Var qui permet de définir la consigne d’enclenchement des Relais.
Je constate que vous avez une VMC et qu’il y a 3 sondes qui y sont affectées. Donnez moi la logique à mettre en œuvre si le WES doit aussi commander cette VMC en fonction des valeurs de ces 3 Sondes. Des Switchs Virtuels seront utilisés pour action.
La parti graphique de votre projet est faisable et je vais m’inspirer du design de votre schéma. J’essaierais d’y insérer un peu d’animation (ex : bulles dans les ballons en état de chauffe !).
Par contre j’espère que vous n’êtes pas trop pressé car J’ai en ce moment un gros projet en cours
et je travaillerais sur votre projet en pointillé.Cdt
Christian
00 -
Bonjour Christian,
Merci pour votre retour.
Pour le moment aucune sortie est attribué, je vous laisse le choix et je câblerais suivant votre travaille.
La liste des sondes sont en pièce jointe, sachant qu’il me manque les sondes pour l’extérieur.
Je n’utilise aucune variantes ni switch virtuel, donc idem je vous laisse le choix.
La consigne sera modifiable sur une puissance en VA qui viendra du TIC 2
je reste a votre disposition.
Est il possible d’avoir votre mail pour une facilité de dialoguer ?
Passez de bonnes fêtes de fin d’années.
Merci encore
Sébastien
Attachments:
Bonjour Sébastien,
Je pense à vous, mais j’ai un gros boulot en ce moment et avec les fêtes ….
Néanmoins je vous joins une archive contenant 2 fichiers Images représentant votre Schéma d’Installation que vous m’avez transmis en PDF.
Une des images est au format PNP et l’autre sous le format Vectoriel SVG.
Vous trouverez aussi le fichier SOLTHERM.HTM modifié qui affiche la Page WES > Prog.Actions > Solaire thermique.J’ai personnalisé cette Page avec votre Schéma Installation en visuel, à la place de l’image d’origine.
Si vous voulez installer ces fichiers dans votre WES, faites au préalable une sauvegarde du fichier SOLTHERM.HTM d’origine que vous trouverez à la racine de la SD de votre WES, puis vous copiez uniquement les 2 fichiers SOLTHERM.HTM et mamas.svg de l’archive, dans la racine de la Carte SD du WES. Le fichier mamas.png n’est pas utilisé par le WES. Je l’ais joint au cas ou vous souhaitez modifier l’image avec laquelle j’ai construit le fichier SVG.
Videz le cache de votre navigateur. Vous pourrez voir votre Schéma d’installation dans la Page Prog.Actions> Solaire Thermique.
Pour l’instant, je n’ai pas intégré les Masques dans le fichier mamas.svg, qui permettront d’identifier les positions des Sondes et autres Valeurs à afficher en temps réel dans l’Image et ni fourni le fichier mamas.cgx qui permettra de récupérer ces différentes Valeurs du Serveur.
Autant travailler sur un fichier SVG créé à partir d’une Image.pnp représentant votre Schéma d’installation à afficher dans le WES au Design Définitif. Comme vous semblez avoir un talent certain en graphisme, je vous laisse finaliser votre Schéma d’installation tel que vous souhaitez le voir dans la Page du WES et vous exportez en final votre schéma sous forme d’une Image PNP ou bien au format SVG si vous savez comment les créer.
l’image mamas.png est approximativement dimensionnée : larg. 3000 pixels, haut. 2000 pixels.72 dpi.
Trouverez mon Addr mail dans mon Post du 7 dec. de ce fil de discussion.
Cdt
Christian
00 -
RE:
Il y a eu un problème lors du transfert de mon archive. Je vous la joint à nouveau.
Je fais une rectification concernant la taille de mon Image mamas.pnp : Larg=1067 pixel, Haut=710 pixel.
Ces dimensions ne sont pas imposées au sens strict, mais lors de la création de votre Schéma définitif et Images PNP en final, essayer de ne pas trop vous en éloigner. Le fond de l’image PNP doit être de préférence transparent ou à défaut blanc. Je pourrais dans tous les cas, en extraire les éléments de l’image pour créer le SVG.Cdt
Attachments:
Bonjour a tous,
Tout d’abord un grand MERCI a Christian pour son travail et Merci pour le temps passé sur mon projet.
Résultat : Après plusieurs essaies tout fonctionne parfaitement ainsi que la programmation pour le système de routage de mes ballons
Merci encore
Sébastien
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.