Modem TeleInfo USB, RaspBerry + Domoticz

Forums Modem Téléinfo (USB, XBEE…) Modem TeleInfo USB, RaspBerry + Domoticz

Participant

Bonjour

J’ai acheté chez vous le modem teleinfo USB ( <span class= »editable »>FUSB2TIC</span>) (http://www.cartelectronic.fr/teleinfo/8-teleinfo-2-compteurs-usb.html) et je l’ai bien recu service très rapide bravo 🙂

Je l’ai branché sur les fils de TéléInfo (http://imgur.com/CoHNNIl)sur ma centrale Calybox ou sont déjà branchées les arrivées de la téléinfo.

J’ai branché mes fils sur le modem USB (http://imgur.com/D8EvFJ5). Jusque là tout me parait bien.

Pour finir j’ai branché le cordon USB sur mon RaspBerry B+. Lorsque j’ai fait ca le voyant de lecture s’est allumé 1 fois avant de s’éteindre … puis plus rien.

Première question donc : est ce que les voyants (CPT1 et Lecture) ne sont pas censés s’allumer (au moins périodiquement).

J’ai également ajouté le périphérique sous Domoticz … mais je ne suis pas allé plus loin.

Merci

• Ce sujet a été modifié le il y a 11 années et 1 mois par ftyteca.
      0
      0
    Vous lisez 12 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

Bonjour,

Pour le modem 2 compteurs il est normal qu’il n’y ai qu’un flash lors de la mise sous tension (mise en place du driver par le raspberry) le logiciel DomoticZ est capable d’activer la lecture de la téléinfo (il est compatible avec nos modems)

Si vous voulez avoir la lecture en permanence il faut basculer le cavalier, à l’intérieur du modem, sur la position 1CPT (1 compteur) le voyant CPT1 + lecture seront allumés en permanence (cpt1 signal que l’entrée 1 de lecture de la téléinfo est activé, et Lecture indique qu’un signal est présent sur l’entrée activée)

Cordialement

Nicolas

0
          0
          ftyteca
          Participant

Merci pour la première partie 🙂

J’ai bien modifié le cavalier/jumper dans le boitier teleinfo usb.

Le voyant cpt1 du coup allumé en permanence par contre le voyant lecture flashe 1,5 secondes avant de s’éteindre.

J’imagine que c’est normal … mais à tout hasard je pose la question 🙂

Pour finir j’ai installé les drivers linux sur le raspBerry => ok

Je suis allé jusqu’à la fin de la première partie de « Installing the D2XX shared library and static library. »

Ensuite depuis Domoticz je vais dans « configuration > matériel »

Je sélectionne « téléinfo EDF USB », je l’appelle Régis, je l’active et je sauvegarde et je désactive le délai d’attente de données (je mettrai à 5 minutes quand ca marchera).

Je l’ajoute …

… Et puis rien … pas de nouveau dispositif dans « configuration > dispositifs », pas de flèche verte, pas de setup.

Si cela ne vous parle pas j’irai voir sur le forum domoticz 🙂

Encore merci pour la rapidité de la réponse.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 11 années et 1 mois par ftyteca.
            0
            0
            nicolas_cartelec
            Maître des clés

Je test ce soir sur mon domoticz et je vous tiens au courant.

Nicolas

0
              0
              nicolas_cartelec
              Maître des clés

Je viens de re-tester sur DomoticZ avec un modem 2 compteurs avec le cavalier sur la position 1CPT.

Il faut aller dans configuration et ajouter et activer le périphérique: Teleinfo EDF USB

et lui attribuer le bon port série virtuel (/dev/ttyUSBx)

configuration module Téléinfo

La led bleu doit s’allumer en permanence (elle doit scintiller) et le module doit être présent dans la partie mesure:

Module mesure Téléinfo

En cliquant sur Log vous pouvez visualiser les graphiques:

graphiques

Bon test, j’attends votre retour…

Nicolas

0
                0
                ftyteca
                Participant

Bonjour

Effectivement j’aurai pu vous éviter d’avoir à faire le test. Cela marchait. Je me suis fait avoir également lorsque j’ai débranché le modem (pour le ranger proprement), il ne reprend pas les mesures sitot rebranché. Le CPT1 se rallume tout de suite, le lecture flash et s’éteind. Mais il faut compter un petit délai (max 5 minutes) avant que le lecture se mette à clignoter en continu.

Donc tout marche au poil 🙂

Super réactivité !

Super Support 🙂

0
                  0
                  nicolas_cartelec
                  Maître des clés

Impeccable !

Nicolas

0
                    0
                    manuloup
                    Participant

Bonjour,

J’ai également acheté un modem Xbee que j’ai branché sur mon RPI B+ et j’ai bien ajouté le matériel dans Domoticz. Pourtant, rien ne se produit, aucun nouveau device créé et j’ai l’impression qu’il n’y a aucune communication entre le Xbee et Domoticz.

J’ai au préalable testé le XBee USB sur mon laptop sous Windows et je reçois bien les infos.

Vous parlez d’un cavalier dans le boitier, vous parlez du boitier USB ou bien du boitier branché sur le compteur EDF ?

J’espère que c’est simplement cela, car pour l’instant je n’ai pas réussi à faire marcher l’ensemble avec mon RPI.

Merci pour votre aide.

Manu

0
                      0
                      nicolas_cartelec
                      Maître des clés

Bonjour,

sur les versions XBEE il n’y a pas de cavalier, il faut utiliser le logiciel sélection CPT qui se trouve dans le répertoire du logiciel teleinfo 2 compteurs, et basculer en mode 1 compteur.

Si cela ne fonctionne pas je peux vous envoyer un fichier de configuration du boitier XBEE usb pour le basculer en mode 1 compteur.

0
                        0
                        manuloup
                        Participant

Bonjour Nicolas,

Merci pour l’info, je teste cela ce soir après le boulot !

Pensez-vous que cela résoudra mon problème de device qui n’apparaît pas sous Domoticz ?

Faut-il installer des drivers ?

Bonne journée.

Manu

• Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 4 mois par manuloup.
                          0
                          0
                          nicolas_cartelec
                          Maître des clés

Les drivers sont inclus dans l’install de domoticZ, si domoticZ reconnait la teleinfo il activera le device.

0
                            0
                            manuloup
                            Participant

Pour l’instant Domoticz ne voyait rien, et j’ai l’impression qu’aucun flux de données n’était présent sur le ttyUSB du Xbee.

Si je change le CPT, vous pensez que cela va changer cela et que le Domoticz va enfin le voir ?

Je l’espère.

0
                              0
                              nicolas_cartelec
                              Maître des clés

Oui c’est comme cela que domoticz reconnait la téléinfo.

0
                                0
                                manuloup
                                Participant

C’était bien cela !

Merci Nicolas.

0
                                  0
                              Vous lisez 12 fils de discussion

Étiqueté : , , ,

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.