› Forums › Modem Téléinfo (USB, XBEE…) › Modem TeleInfo Sous Windows/Domoticz
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cdlog2, le il y a 5 années et 9 mois.
Bonjour
Je me permet de venir sur le forum car je n’arrive pas à faire fonctionner le modem TeleInfo USb avec Domoticz sous Windows.
Lorsque je lance l’application TeleInfo 2 Compteurs , j’arrive bien a récupérer les donnés du Linky en mode historique.
Sous domoticz ( Derniere version stable , 4.10717 ), j’ai ajouté le materiel avec le type teleinfo EDF, port Com 4 ( le même que dans l’application teleinfo ) et vitesse de transmission 1200
Lors du demarage de domoticz aucune erreur dans les logs mais aucun dispositif visible
<span class= »logstatus »>2019-12-08 14:23:19.575 Status: (TéléInfo) Teleinfo device uses serial port: COM4 at 1200 bauds</span>
<span class= »logstatus »>2019-12-08 14:23:19.590 Status: (TéléInfo) CRC checks will be performed on incoming data</span>
Par contre si je modifie ou j’ajoute le materiel sans redemarrer domoticz j’ai les erreurs suivantes
<div class= »ng-scope »><span class= »logstatus »>2019-12-08 14:39:11.209 Status: (TéléInfo) Teleinfo device uses serial port: COM4 at 1200 bauds</span></div>
<div class= »ng-scope »><span class= »logstatus »>2019-12-08 14:39:11.209 Status: Teleinfo: Serial port open failed, let’s retry with CharSize:8 …</span></div>
<div class= »ng-scope »><span class= »logerror »>2019-12-08 14:39:11.209 Error: Teleinfo: Error opening serial port, even with CharSize:8 !</span></div>
<span class= »logerror »>2019-12-08 14:40:39.124 Error: TéléInfo hardware (6) thread seems to have ended unexpectedly</span>Merci de votre aide
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Personnellement je n’utilise pas domoticz.
Mais vous trouverez certainement une réponse à vos questions en faisant une recherche
sur le blog avec les môts clés : TeleInfo USb Domoticz.Votre Domoticz est installé sous Windows. La plus part des infos sur le blog font référence à un fonctionnement sous Linux
via un Raspberry pi. Mais vous trouverez certainement des réponses à votre problème.Il semble y avoir un cavalier à déplacer pour faire fonctionner le modem USB sous Windows ou Linux.
Vérifier que ce cavalier soit bien positionné pour votre usage sous Windows.
Vérifier que vous configurez correctement le bon Port FTDI USB pour domoticz.cdt
00 -
Le cavalier est bien en mode Windows
et le port Com est bien le bon car l’application Teleinfo 2 Compteurs récupère bien les données.00 -
Bonsoir,
Sous domoticz et Linux cela fonctionne, après nous ne pouvons tester et assurer le support logiciel de domoticZ.
Si le modem fonctionne avec nos logiciels c’est qu’il est fonctionnel, cela est un certainement un problème de driver qui est pas installé sur votre windows qui fait tourner domoticz (pourquoi utiliser un Windows, un Linux est bien plus stable et fonctionnel !)
00 -
Bonsoir
Merci pour les infos
je vais me rapprocher de la communauté domoticz.
pour Windows c’est un choix car mon serveur ne fait pas que çà ( aucun problème de stabilité et tout à fait fonctionnel en passant )00 -
A priori le port Com FTDI de votre modem USB est le Com4 , essayez de configurer le port 4 physique dans le gestionnaire de périphérique de Windows, comme spécifié dans le fichier joint :
lancer le gestionnaire de périphérique, puis ouvrir : Ports (COM et LPT)
Clic droit sur le Port de communication Com4 >> Propriété >> dans la fenêtre du Port qui s’ouvre >> Paramètre du Port
modifiez et sauvegardez les paramètres du port avec :
Si Mode Historique = bauds:1200 parité:even(pair) data-bits:7 stop-bit:1
Si Mode Standard = bauds:9600 parité:odd(impair) data-bits:7 stop-bit:1
Peut être que cela aidera domoticz à dialoguer avec votre modem ?
cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour
Merci de votre aide
malheureusement il ne remonte toujours rien. Apres dans le gestionnaire de périphérique, j’ai un périphérique USB inconnu ( échec de réinitialisation de port). il y a peut être un driver à installer ( pas vu dans la page des téléchargements ).00 -
Bonjour,
Quel est votre version de Windows ?
Autrement il y a bien un driver pour Windows, voir au bas de la page « Driver USB pour Windows » :
https://www.cartelectronic.fr/teleinfo-compteur-enedis/127-teleinfo-1-compteur-usb-lc.htmlJe vous joint en pièce jointes l’archive ZIP qui contient le Setup du driver FTDI « CDM21228_Setup.zip« .
Je l’ai installé dans ma version Windows 10 et l’installation du Driver FTDI c’est effectuée sans message d’erreur.
Mais comme je n’ai pas votre modem USB, je ne peux vous dire si cela va fonctionner. Cela devrait régler votre problème.Par contre il faut procéder par étape:
Décompresser le fichier CDM21228_Setup.zip dans un dossier . le fichier CDM21228_Setup.exe est le Setup du driver.
Fermer tous les logiciels >> Débrancher votre modem USB >> Installer le Driver CDM21228_Setup.exe >> Dans le gestionnaire de périphérique supprimer le Port Com inconnu >> Rebrancher votre modem >> Répondez oui à toute proposition d’installation.
Normalement votre Modem devrait être reconnu. Vérifier dans le gestionnaire de périphérique >> Port Com et Lpt >> si le PORT Com est bien installé . Il peut être différent du Port Com4.
Cdt
00 -
Le fichier CDM21228_Setup.zip est trop gros pour être envoyé par le Blog.
Il faut le télécharger depuis le lien mentionné plus haut
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.