Modem Teleinfo 2 compteurs sans cavalier ne fonctionne pas sous linux/domoticz

Forums Modem Téléinfo (USB, XBEE…) Modem Teleinfo 2 compteurs sans cavalier ne fonctionne pas sous linux/domoticz

Participant

Bonsoir,

j’ai acquis un module 2 compteurs il y a bien longtemps (2010) que je faisais fonctionner sous windows pour suivre ma consommation et ma production solaire. Je suis passé depuis sur rpi/domoticz et ERDF sur linky et j’ai essayé de reconnecter le module. Malheureusement je ne reçois rien. J’ai cherché sur votre forum mais je n’ai rien trouvé qui puisse régler le problème. Je me suis dit qu’il s’agissait d’un problème avec le firmware mais vous ne proposez pas de reprogrammation pour ce type de module. Donc je me tourne vers vous pour savoir si vous avez une idée.

0
      0
    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

Bonjour,

Je suppose que vous faites référence au module  » Téléinfo 2 compteurs USB  » vendu sur le site Cartelectronic depuiis ce lien :
          https://www.cartelectronic.fr/teleinfo-compteur-enedis/8-teleinfo-2-compteurs-usb-3760313520103.html

Si c’est le cas ?! vous trouvez en bas de page du lien, le / les drivers Windows et Linux pour votre RPI ainsi que tous les logiciels remis à jours ( année 2018 )

Vos anciens Compteur ERDF fonctionnaient certainement en Mode  » Historique  » en 1200 Bauds. Vérifier à configurer votre Module 2 TICs au regard du Mode de communication de vos Linky, Il est fort possible que vos Linky soient passés en mode de téléversement  » Standard   » soit en 9600 bauds.

Il me semble qu’il y a un cavalier sur le Module 2 Tic qui permet de le basculer sur un fonctionnement sous LINUX. il faut bien positionner ce cavalier s’il est présent.

Cdt

0
          0
          cdlog2
          Modérateur

Re un complément :

pour Domoticz sous Linux, il semble nécessaire de configurer, via la Console Linux, le Port COM physique ( /dev/ttyUSB ?? ) utilisé par votre RPI en lien à votre module 2 Cpt, aux bons paramètres de transmission du mode de transmission de la Téléinfo Linky , soit pour le mode « Historique » 1200 bauds ou pour le mode « Standard » 9600 bauds, Parité pair (even), 7 Bits

Modifier /dev/ttyUSB?? au Port Device lié à la Cnx de votre Module 2 Cpt USB, exemple : /dev/ttyUSB0

Via la Console  Linux taper :

pour le mode  » Historique  » : sudo stty -F /dev/ttyUSB?? 1200 sane evenp parenb cs7 -crtscts
            pour le mode  » Standard  » : sudo stty -F /dev/ttyUSB?? 9600 sane evenp parenb cs7 -crtscts

Cdt

0
            0
        Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.