› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Mesure Intensité en triphasé avec Une Sonde
- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnog23, le il y a 5 années et 2 mois.
Bonjour,
Du fait du faible nombre d’entrées de sondes de courant Comment faire la mesure du courant et de la puissance en triphasé avec une seule sonde?
Si c’est un montage équilibré, les trois phases subissent strictement la même consommation, alors i1=i2=i3 et l’on peut n’utiliser qu’une seule sonde sur une seule phase. Je passe le coté physique et math, ce qui est intéressant c’est le résultat.
Ensuite cela va dépendre du consommateur et de son branchement, trois cas sont possibles:A) Tri sans neutre montage triangle , 3 fils, (I1+I2+I3 = 0) ==> Itotal = I1 + I2 ou I1 + I3 ou I2 + I3 donc It = 2 x I
B) Tri sans neutre montage etoile, 3 fils, (I1+I2+I3 = 0) ==> Itotal = I1 + I2 ou I1+I3 ou I2+I3 donc It = 2 x I
C) Tri avec neutre montage étoile, 4 fils, (I1+I2+I3+IN = 0) ==> Itotal = I1 + I2 + I3 le neutre sert de « retour » donc It = 3 x IDans le menu calibrage des sondes il faut multiplié par 3 si c’est le cas C sinon par 2 cas de sans neutre…
Cela fonctionnera très bien pour un ballon d’eau chaude, une PAC etc qui sont des dispositifs équilibrés.
Attention si montage déséquilibré pour le cas avec neutre 4 fils cela ne fonctionne pas, je donnerais ultérieurement une solution avec un branchement particulier de plusieurs sonde sur une seule et unique entrée, il faut faire un produit vectoriel – scalaire car dans l’équation (I1+I2+I3+IN = 0) Ineutre n’est pas nul!Pour le montage sans neutre, même déséquilibré le résultat est correct, car pour la troisième phase l’on peut dire: » qu’elle sert de retour ou plus physiquement que son courant elle égal à la somme des 2 autres mais de polarité inversée » (I1+I2+I3 = 0) donc I3 = -(I1+I2)
Bonne mesure fils
Pascal00
- Replies
-
-
UNE REMARQUE COMPLEENTAIRE, CELA SUPPOSE QUE LES TROIS TENSIONS DE PHASE SOIENT STRICTEMENT IDENTIQUES
00 -
Bonjour,
Personne en TRi avec le WES!
Personne n’a fait la remarque que pour le TETRAPOLAIRE, triphasé avec neutre, l’équation I1+I2+I3+IN= 0 donne -In = I1+I2+I3!
la je sens venir et bien mesurons In… Raté car on est en alternatif avec 2pi/3 entre phases et l’équation I1+I2+I3= 0 pour un montage équilibré, donc In = 0
exemple si U1 est a 0° alors U2 est a -120° et U3 est a -240° idem pour les I si charges sont peu réactives.
donc Sin de A1I1 = 0, Sin de A2I2 = -0,86, Sin de A3I3 = +0,86 soit 0 + (-0,86) + 0,86 = 0 (on peut décaler de phi chaque phase le résultat = 0)…
Avec Ai = quantité de courant consommé par phase, si les trois identiques et équilibrés alors on peut écrire Ai = 1
SI In est différent de 0 c’est qu’un Ai est différent!
Un début de piste pour mesurer en déséquilibré….
Sinon Nicolas serait-il possible de mettre dans l’interface de configuration de mesure des sondes de courant une case à cocher pour Triphasé (tetrapolaire et tripolaire) qui appliquerait de facto le facteur 3 ou 2 à la valeur mesuré sans « triché » a la mano.
Pascal
00 -
Bonjour,
Oui pas de problème je vais regarder cela.
Nicolas
00-
Bonjour,
Je suis intéressée, car je suis en triphasé avec neutre
De plus , je pourrais faire des tests pour équilibrer les 3 phases.
00
-
-
je viens de recevoir mon serveur wes premier impression impecable!!
je viens de brancher une pince ampermetrique sur mon chauffe eau pour test .
je suis également en triphase et je suis tres interesse par cette option !!je vais suivre de pres.
en tri
P= U.I .racine de 3.cos FI charge resistive fi =1
si mes souvenir sont bon.
a bientôt sur le forum.
yanick
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 1 mois par
yanick.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 années et 1 mois par
-
Bonjour,
c’est pas oublié ! je vais ajouter une partie formule au WES qui permettra d’afficher directement les valeurs calculé des entrées analogiques et par la même occasion je vais ajouter la fonction sur les pinces ampèremétriques.
Nicolas
00 -
Bonjour,
En tri le mieux pour être précis et bien compabiliser des W avec le cos phi, c’est d’installer des compteurs d’énergie tri.
Idem d’ailleurs en mono par rapport à des pinces.
Autrement on peut avoir des valeurs allant du simple au double avec un cos phi faible et une tension estimée fausse.Cordialement
00 -
Hello,
Après une longue absence un petit retour.
Bon a ce que je lis il y a des confusions, pas que dans ce fil.
La première confusion est celle de la mesure réalisée entre les VA (volt-ampére ou puissance apparente) et les Watts ( puissance active) et la oui il y a bien une différence qui est celle ci cela n’a absolument rien a voir avec le fait d’etre en mono/tri/tetra.
c’est un problème de charge purement résistive ( Résistance pure ou tout comme (radiateur), ou réactive (Moteur) qui produit un déphasage entre le courant et la tension en instantané courbe sinusoidale de u(t) et i(t) ne sont pas en phase!
P(en Watt) = UxI x Cos Phi et cela est vrai en mono ou en tri ou P = VA cos phi ( cela explique sur d’autres fil s des différences de facteur 2 dans le cas de moteur ou similaire )!
en tri c’est a appliquer aux trois phase entre elle ou avec le neutre selon que l’on est en tripolaire ou tétrapolaire cela donne
<span style= »line-height: 1.5; »>d’ou en tripolaire P(en Watt) = UxI 3 cos phi </span>
Ou cos Phi est le coefficient de facteur de puissance ( active et réactive) qui est proportionnel au déphase existant entre la sinusoïde du courant et celle de la tension.
Pour une charge résistive pure cos phi = 1 (pas de déphasage donc que de la puissance active) pour une inductance pure le courant est en retard de phase (-1) sur la tension et pour la capacité c’est l’inverse (+1). C’est pour cela que les industries mettent des batteries de condos pour équilibré….
Ensuite on a le problème de mesurer la puissance en TRI ou TETRA qui est bien différente de celle de mesurer des VA ou des Watts ou la il faut tenir compte du type de branchement avec ou sans neutre et bien comprendre que la puissance ( active ou réactive) dans une branche n’est qu’une partie de la totale avec un facteur 2 ou 3 selon le montage
A plus
00 -
Bonjour,
J’envisage d’installer un WES. Mon tableau étant en triphasé, je souhaiterais savoir si la modification a été apportée dans l’interface de configuration pour mesurer une consommation en tri à partir d’une sonde? (la notice d’utilisation n’en parle pas). J’ai bien compris qu’on pouvait utiliser un compteur DRT428B mais le prix n’est pas le même, il demande du câblage et il prend de la place sur le rack DIN…
Merci d’avance pour vos réponse.
Cordialement
00 -
Voir l’autre thread ma réponse
00 -
Bonjour,
Qu’en est-il de la possibilité de mesurer un équipement triphasé équilibré (ballon eau chaude dans mon cas) avec une seule pince ?
Merci.
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.