Mesure courant (shunt) Entrées analogiques du WES (V2)

Forums Serveur WES Installation & Configuration Mesure courant (shunt) Entrées analogiques du WES (V2)

Participant

Bonsoir,

Question peut être simple pour vous tous qui semblaient bien initiés 🙂 (c’est loin pour moi cette partie électro-tech)

Je cherche à mesurer via le WES V2 le courant qui sort de mes panneaux avant d’arriver dans mon onduleur hybride (donc je n’ai pas moyen de glisser un pince A avant la sortie (sortie 230V AC qui peut aussi bien utiliser mes batteries en complément).

Je veux aussi mesurer le courant délivré par mes batteries avant l’onduleur aussi de la même manière (et accessoirement le courant qui rentre – charge via panneaux).

Ce qui me parait le plus simple est de mettre un shunt sur mes entrées panneaux / batteries de l’onduleur et relier ça sur 2 entrées analogiques du WES.

Ma question est la suivante, qu’elle valeur doit avoir mon shunt ? on trouve pour 20€ des shunts <span class= » »>Shunt DIN 60 mV/250 A Weigel</span> par exemple.

Mes batteries (46V) peuvent délivrer 200A l’espace de quelques secondes avant que le wes viennent couper un relais de puissance.

Autre renseignement pour Nicolas 🙂 Les entrées analogiques permettent-elles de voir une variations de 1 mV par exemple ?

A titre d’information, je vais aussi ajouter 2 potentiomètres (panneaux/batteries) que je raccorderai aussi sur 2 entrées du Wes. Ma valeurs oscillera entre 0 et 3,1V.

J’espère qu’une page web nous permettra :

-> d’appliquer un multiplicateur pour retrouver des valeurs sur nos courbes correspondants à la réalité (chez moi de 0V à 58V pour la tension batterie / 0V à 80V sur les panneaux)

-> De dire que l’entrée 1 et l’entrée 2 par exemple mesure A et U et qu’on peut en déduire un graph en W 😉  De cette manière je pourrai étudier correctement une prod panneaux, une conso EDF, une dispo Batterie et voir comment/quand optimiser. Le top serait aussi de pouvoir choisir de n’afficher que les W ou les A, U et W en 3 courbes pour bien comprendre les oscillations de productions des panneaux et les régulations interne de l’onduleur).

D’ailleurs à ce sujet, il me serait agréable de faire apparaitre sur un graphique général la courbe TIC + PULSE + TEMP + PINCES. Car toutes mes données sont liées et conditionnent ma production et ma consommation 🙂 En attendant, je vais voir si Excel peut m’aider via les fichiers csv dans le wes.

Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
      0
      0
    Vous lisez 14 fils de discussion
    • Replies
        Nico12
        Participant

Si ça peut aider, l’idée derrière est de faire déclencher des appareils

Soit quand ma prod est suffisantes en panneaux et que je ne veux pas utiliser mes batteries car elles ne sont pas assez chargées.

Soit quand ma prod est suffisantes en panneaux et que mes batteries sont pleines, il vaut mieux plutôt que de perdre ma prod d’activer et décharger mes batteries un peu, faire tourner un chauffage, un chauffe-eau 1H ou 2 et recharger les batteries le restant de la soirée.

Dans l’attente de vous lire…. (je trouve pleins d’idées et d’informations sur ces forums, je vous remercie pour la réactivité de Nicolas et le partage de tous).

Cordialement,

Nicolas 🙂

0
          0
          Gaby-69
          Participant

Bonjour,

Votre idée est très bien, sauf qu’il faut amplifier le signal et que l’on n’a pas d’isolation galvanique…

Une solution serait d’utiliser une platine regroupant : le capteur et l’ampli (lien ci-dessous)

http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-courant-75a-2199-21737.htm

Avec ce montage, nous avons une tension continue représentative du courant mesuré. Donc exploitable directement par le WES sur les entrées I1 à I4.

Reste alors à Nicolas de nous faire un nouvel onglet pour la gestion des entrées analogiques sur la même base que celle des pinces…

Bonne réflexion

Gaby

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 6 mois par Gaby-69.
            0
            0
            nicolas_cartelec
            Maître des clés

C’est en cours pour les entrées analogiques.

Pour la sensibilité elle est de 3mV (pour le moment, ça peut être changé par logiciel)

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 6 mois par nicolas_cartelec.
              0
              0
              Nico12
              Participant

isolation galvanique ce n est pas simplement quand on a 2 tensions de structures differentes ? rype Dc et AC ? hors ici j ai que du DC.

autre pb platine avec 200a qui passe pendant 3 minutes (pas simplement une seconde) et ctres regulizrement 120A en 48V (voir 54V batterie full) pendant 3h… ca semble ne pas exister.

je vais voir ce qu impliquerait de mettre un ampli…. mais peut etre que nous n avons pas besoin…ca depend de la sensibilité de la.lecture des entrees.

si les entrees peuvent differencier des molliV. il ne reste plus qu a retrouver un multiplicateur pour retrouver graphiquement nos vrais valeurs.

0
                0
                Gaby-69
                Participant

Bonjour Nico 12

Je ne voulais que vous aidez…

Il faut bien avoir une isolation galvanique, car vous allez mettre votre shunt dans le circuit positif, donc la référence sera au plus (+) de votre installation !!!!

Toujours pour vous aidez,

Je partirais sur la mesure par tore à effet hall

exemple de capteurs de 72 à 950 A : http://www.tme.eu/de/katalog/stromwandler_112516/?id_producer=63

0
                  0
                  Nico12
                  Participant

Re,

Merci pour votre aide.

Je commande 2 potars et 2 shunt, on verra bien ce que ça donne.D’après les recherches que j’ai faite, je devrais arriver à quelques choses. peut être qu’il me manquera quelques composants, je verrai apres.

Pour ce qui est capteur d’humidité et capteur de luminosité, Nicolas, pourras-tu me dire quel composant je peux mettre sans me tromper sur l’entrée capteur du WES V2 ? Sinon en version 1wire mais surement plus cher.

Le boitier qui fait tout pour 40€ ne me convient pas, la luminosité et l’humidité ne sont pas à mesurer au même endroit.

Merci d’avance.

Cordialement,

Nico.

0
                    0
                    nicolas_cartelec
                    Maître des clés

Nous aurons bientôt de nouvelles choses au niveau des entrées analogique (nouvelle carte avec ADV en 5V, on pourra brancher directement toutes sorte de capteurs)

0
                      0
                      Nico12
                      Participant

Bonjour,

je reviens vers vous pour faire un petit retour d’expérience.

L’installation des shunt et potar sont faciles.

Les potars fonctionnent bien. La valeur lu par le wes n’est pas stable alors que la tention sur le potar est stable. Pour 52V de batterie réel, la lecture par le wes varie de 51.5 à 52.5V.

Pour les shunts, c’est plus chaotique 🙂 j’ai branché un coté du shunt sur l’entrée 1 du wes, l’autre coté sur l’entrée 2 du wes. Et dans la page web je fais la différence et j’affiche le résultat. Je devrais trouver dont le bon rapport qui est fixe entre la mesure du shunt et la lecture du wes E1-E2. Et bien ca varie de de 1 à *100 . Quelqu’un comprend pourquoi ?

Cordialement,

0
                        0
                        Gaby-69
                        Participant

Bonjour,

Un schéma serait le bien venu pour comprendre votre installation ?

Cdt.

0
                          0
                          Nico12
                          Participant

Bonjour Gaby, le shéma est celui tout en haut.

2 shunts, shunt1 sur E1/E2    +  shunt 2 sur  E3/E4.

Je ne vois pas pourquoi ça viendrait du câblage puisque j’ai 10cm entre mes shunts et le Wes et que la tention mesurée sur mes cables juste avant de les relier au wes est bien fixe. Pourquoi le wes détecte une variation qui va de (par exemple) 0 à 300 sachant que si j’ai bien compris, 0 = 0V et 300 = 300*3mV donc quasiment 1V.

0
                            0
                            Gaby-69
                            Participant

Bonjour,

Si je comprends le schéma et les explications du dernier message : les entrées E1 et E2 sont câblées sur le shunt1 et les entrées E3 et E4 sont câblées sur le shunt2 !!!!!

– Dans cette configuration il n’y a pas de référence câblée avec le WES…

– Le WES mesure la tension entre l’une de ces entrées E1 à E4 avec comme référence la masse.

– Votre montage ne peut pas fonctionné, et de plus les références ne peuvent pas être les mêmes…

Il faut revoir votre principe de mesure, voir message plus haut !

Au niveau de votre onduleur, l’entrée – des PV et la sortie – batteries : sont elles communes ou au même potentiel ?

Cdt

• Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 4 mois par Gaby-69.
                              0
                              0
                              Nico12
                              Participant

message non sauvegardé :)… pas le courage de refaire 🙂

je vais voir si je peux mettre mes shunts sur mes « – » et mettre ma borne du shunt coté « – » de mon install sur la masse du WES et la borne la plus éloignée du « – » sur le Ex. Mais ça va être compliqué (pb de place, et pb d’accès sur ces câbles là).

Oui je pense que mon onduleur qui fait tout tout seul doit avoir un même 0V pour panneaux et batterie. Je vérifierai mais ça me surprendrai qu’un appareil est plusieurs 0V… je peux me tromper 🙂 j’ai peu d’expérience en électrotech.

cdlt et merci 🙂  je vous tiens au jus.

0
                                0
                                Nico12
                                Participant

aussi :

Les potars fonctionnent bien. La valeur lu par le wes n’est pas stable alors que la tention sur le potar est stable. Pour 52V de batterie réel, la lecture par le wes varie de 51.5 à 52.5V.

Une idée pour qu’elle raison le wes ne voit pas une valeur stable ? d’ailleurs, écrit trop vite, ce n’est pas un potar car il avait un défaut, mais j’ai mis des résistances en série pour mon pont diviseur.

Exemple, mon multimètre affiche 48.5V sur mon parc batterie, mon pont diviseur affiche 2.66V, ce qui correspondrait à 807 lu par le WES, mais le WES voit une valeur qui varie de 799 à 815. Donc pour moi une valeur entre 48V et 49V.

0
                                  0
                                  Gaby-69
                                  Participant

Avez vous le schéma de votre ondulateur,  si non la marque et le modèle ?

0
                                    0
                                    Nico12
                                    Participant

Bonsoir,

Alors pour info, mes shunts sont déjà branchés sur les bornes négatives… j’avais oublié que j’avais déjà fait la modif.

Modèle : https://www.wattuneed.com/fr/convertisseurs-230v/607-onduleur-hybride-wks-5kva-48v-0712971127098.html

MKS 5Kva 48V

j’avais essayé de mettre mon shunt sur masse+E1 mais beaucoup de variation aussi. Je pourrai refaire des mesures car je ne me souviens plus des résultats.

Cdlt

0
                                      0
                                  Vous lisez 14 fils de discussion
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.