› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › mesure 3 congélateurs (température et consommation) + 1 cave à vin
- Ce sujet contient 27 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sud-domotique-expert, le il y a 3 années et 8 mois.
bonjour, est-ce que je peux monter un config avec le WES2 pour répondre à ce cahiers des charges :
– le WES2 sera placé à côté du tableau électrique et distant d’environ 8 à 10m des équipements à mesurer
– les mesures sont prise de température des congélateurs coffres (s’assurer sont en permanence en dessous d’un seuil et envoyer 1 alerte si au dessus) – 3 congélateurs qui sont entre 8 et 10 m du WES2 (peut-être même 12m si on fait courir les câbles le long des murs)
– mesures de consommations électriques de chaque appareils individuellement (ils sont en mono-phasé)
– possibilité d’ajouter les mêmes infos pour 1 cave à vins (à minima la consommation électrique)
– remontée des infos toutes les 15 minutes et immédiat si alerte vers un système domotique en HTTP
– mesure de la consommation générale électrique (en 3 phasés)
– possibilité d’extension si installation solaire aux mesures de production et auto-consommation (par déduction achat et vente)
ma question : qu’est-ce que je dois prévoir comme matériel pour répondre à ce cahier des charges (hors extension, mais compatible avec la prévision d’extension)
y a t il une protection particulière à prévoir sur les sondes de températures (-25°c)
alternative: je mets le WES2 au mur à côté des congélateurs (mais dans tous les cas les sondes de températures seront pour la plus éloignée de 3m/4m – plonger au 2/3 du bas du coffre), la prise de mesure 3-phasé se trouvera à 12m / 15m.
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Pas de problème pour la surveillance des congélateurs,ni pour la mesure de la consommation générale.
Nous avons la mesure température et l’envoi d’alarme sur 9 congélateurs.
Nous avons aussi la consommation générale par le TIC ENEDIS (compteur électronique bientôt le Linky).
Pour la consommation individuelle, je pense que se sera plus compliqué (attendre d’autres avis).
00 -
ok merci de cette réponse,
cependant ma question allait un peu plus loin et portait sur quels sont les matériels à intégrer dans ce contexte (en plus du wes2) , ou peut-être je dois poser la question ailleurs.
00 -
Bonjour,
– mesures de consommations électriques de chaque appareils individuellement (ils sont en mono-phasé)
– possibilité d’ajouter les mêmes infos pour 1 cave à vins (à minima la consommation électrique)Compteurs Impulsions, Compteur Energie : 3 modèles présentés sur le site
Permet de faire la mesure de la consommation électrique d’un ou des appareil(s) connecté(s) derrière le compteur.
Le WES peut recevoir jusqu’à 4 compteurs à Impulsionshttps://www.cartelectronic.fr/electricite/53-compteur-energie-retroeclaire.html
https://www.cartelectronic.fr/electricite/51-compteur-energie-retroeclaire.html
https://www.cartelectronic.fr/electricite/52-compteur-energie-retroeclaire.html– remontée des infos toutes les 15 minutes et immédiat si alerte vers un système domotique en HTTP
Possible par programmation depuis la page WEB ‘programme’ du WES– les mesures sont prise de température des congélateurs coffres (s’assurer sont en permanence en dessous d’un seuil et envoyer 1 alerte si au dessus) – 3 congélateurs qui sont entre 8 et 10 m du WES2 (peut-être même 12m si on fait courir les câbles le long des murs)
Sondes de températures : DS18B20 sur bus 1Wire.
Un bus 1wire est composé d’un câble à paires torsadées type téléphonique 5/10 ou mieux 6/10.
3 fils sont utilisés : GND, 1W, +5volt. Le GND et 1W doivent être connectés sur un des fils de la même paire torsadée.
Le bus peut être distribué en étoile ou en ligne. Longueur fonctionnelle d’une branche environs 30m.
Une résistance de 4.7k doit être connectée en bout de longue ligne en parallèle sur la paire GND et 1W.– y a t il une protection particulière à prévoir sur les sondes de températures (-25°c)
Utilisez des sondes 1Wire étanches : Plage de mesure: -55 à + 125 °Chttps://www.cartelectronic.fr/capteurs-1wire-etc/48-sonde-ds18b20-etanche.html
https://www.cartelectronic.fr/capteurs-1wire-etc/37-capteur-de-temperature-ds18b20.html– mesure de la consommation générale électrique (en 3 phasés)
Il faut connecter la TIC de la Teleinfo du Compteur ERDF au WES.– possibilité d’extension si installation solaire aux mesures de production et auto-consommation (par déduction achat et vente)
Possible d’utiliser des PINCES Ampèremétrique ou la lecture TIC (Téléinfo) d’un compteur spécifique Solaire pour faire les mesures.
Faut raccorder une transfo 9VAC pour mesurer la tensions secteur.https://www.cartelectronic.fr/alimentations-piles/118-alimentation-9v-ac-mesure-tension.html
https://www.cartelectronic.fr/capteurs-1wire-etc/40-pince-amp-100a.htmlPour tous compléments d’infos vous pouvez aussi contacter Nicolas par mail : contact@cartelectronic.fr
Cdt
00 -
RECTIFICATION : concernant le raccordement de la résistance de 4.7K en bout de ligne du bus 1Wire. Elle se câble entre le signal Data 1W et le +5Volt de la ligne 1Wire et NON comme je l’ai précisé par étourderie ( copy / collé sans relecture !.. )
entre le 1W et le GND.Les sondes de température 1Wire DS18B20 peuvent être raccordée en n’importe quel point sur le bus 1Wire ( 3 fils ). Le WES peut gérer jusqu’à 30 Sondes.
00 -
Bonjour,
A ceux qui mesurent la température dans des congélateurs avec une sonde étanche: comment avec ce gros câble rond réaliser l’étanchéité à l’air au niveau du joint de porte.
Merci pour votre REX.Bonne journée,
00 -
Sur les congélateurs « coffre » il y a une sortie de vidange en bas du compartiment, il suffit de perçer le bouchon de vidange pour passer le câble (comme cela le câble ne passe pas par le joint)
00 -
Bonsoir,
J’ai un combiné frigo-congélateur vertical et pas de trou dans la partie congélo☹️. Et faire un trou dans mon beau congélateur…
J’avais imaginé utiliser du câble en nappe très plat et des connecteurs avec du gel à l’intérieur que l’on utilise en Telecom pour l’étanchéité. Mais pas sûr que ça résiste avec la glace.Bonne soirée,
00 -
Autre solutions :
1er : Percer un trou de 7mm dans le coin haut au fond de la partie du congélateur. Sceller avec de la Résine Expoxy, un tube de cuivre traversant type doigt de gant (Embout écrasé d’un côté), aux diamètres de 7mm Ext. et 6mm Int, Puis vous glissez la sonde étanche dans le tube doigt de gant par l’arrière du congélateur et la maintenez en place avec un point de colle. Vous pouvez rajouter un peu de mousse expansive autour de l’ensemble à l’arrière pour améliorer l’isolation du congélateur. Ce montage est plus portable et maintenable si vous devez changer la Sonde en cas de panne un jour.
2eme : Utilisation d’une Nappe flexible comme précisé plus haut.
Vous pouvez souder les 3 fils de la Sonde étanche avec 3 fils de la nappe flexible et isoler chaque points de connexion avec de petits manchons thermorétractable puis enrober l’ensemble avec un manchon thermorétractable plus gros. Travail de précision qui reste néanmoins assez fragile.
Autre solution plus PRO toujours via une Nappe Flexible, consiste à utiliser des connecteurs adaptés à la nappe flexible, enfermé dans un boîtier plastique. Cela vous permet de souder la Sonde étanche côté congélateur et le câble du bus 1Wire côté extérieur. Vous pouvez isoler l’intérieur du boitier côté congélateur avec de la résine pour PCB.
Voir schéma joint.
Voici les liens des éléments mis en oeuvre :
Nappe flexible FFC FPC 6Pts 0.5mm, 200mm de long :
https://fr.aliexpress.com/item/33026115851.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.4.4da33eafe2CrroConnecteurs FFC FPC 6Pts 0.5mm :
https://fr.aliexpress.com/item/32952253698.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.25.492a1ba5cujEL8Sonde de température étanche :
https://www.cartelectronic.fr/capteurs-1wire-etc/48-sonde-ds18b20-etanche.htmlRésine PCB:
https://fr.rs-online.com/web/p/compounds-denrobage/1991468/Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour,
Merci pour toutes ce solutions. Je pense percer l’arrière pour faire propre et pérenne. J’avais déjà équipé il y a quelques années mes 2 combinés frigo-congélo mais ça s’est soldé par de multiples problèmes de bus: manque d’étanchéité des gaines thermo je pense.
Par contre, j’ai des contacts de porte avec un petit buzzer et un tempo dans le wes qui fonctionnent à merveille. Plus de soucis de portes mal fermées.Bon WE
00 -
Ok je pense effectivement que la solution avec insertion d’un tube type doigt de gant dans l’enceinte du congélateur est la meilleure solution.
Voici un modèle de tube qui irait bien :
Le diamètre intérieur de ce tube de laiton est de 6.1mm et la sonde fait 6mm de diamètre. Donc il n’y aura pas de difficulté pour insérer la sonde dans le tube. Prévoir de mettre un peu de pâte à base de silicone (pâte thermique) sur la sonde. Cela va favoriser le contact thermique et le glissement dans le tube. Ecraser l’embout du tube d’un côté (côté intérieur congélateur ) et passer un filet d’étain avec un fer à souder pour parfaire l’étanchéité.
Cdt
00 -
bonjour ,
l’installation est opérationnelle depuis maintenant 2 mois, cependant je constates des aberrations dans les mesures des sondes , ceci de manière périodique
la configuration est donc 4 sondes températures étanches sur bus 1wire reliée en RJ11, chaque sonde à été passée par un trou dans le congélateur (colmaté ensuite avec un peu de silicone).
j’ai depuis quelques temps un suivi des mesures des sondes et quelques fois (1 fois à plusieurs fois par jour) j’ai des données totalement incompréhensibles qui remontent.
Par exemple aujourd’hui j’ai une donnée à -1.2°c à 16h50 , puis à 16h55 j’ai -12,6°c et -13,5°C à 17h00 alors que le congélateur n’est pas ouvert, ni manipulé, ni n’a de déplacement de la sonde , ni de déplacement d’aliment à l’intérieur.
Pareil sur des 2 autres ou sur la journée j’ai des écarts de près 6°C en 7 minutes, ce qui n’est pas possible et des températures qui ont été mesurées à -32°C, ce qui n’est non plus pas possible sur des congélateurs domestiques.
j’ai mis en exemple 1 fichier excel, mais c’est juste un exemple (avec les aberrations en surligné jaune)
une idée de pourquoi et comment on peut y palier , en l’état c’est pas exploitable
merci
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonsoir,
Les congélateurs ne seraient-ils pas à dégivrage automatique?
Bonne soirée
00 -
non pas du tout , pas de dégivrage, ni de congélation, ni d’ajout, ni de retrait , avec un thermomètre pour contrôler , on ne retrouve pas ces valeurs au moments ou elles sont aberrantes
00 -
Vérifiez les connexions des sondes et les câble cela ne peut venir que de la.
00 -
ok, merci de votre conseil dans ce cas pouvez-vous me confirmer les points qui peuvent être suspect
– pour la sonde comme c’est une sonde étanche, la connexion avec le câble bus (les 3 connecteurs) et si le câble a été endommagé quelque part , est-ce que le lovage du câble sonde peu avoir une incidence ?
– pour le câble bus qui est raccordé en RJ11, je vais m’assurer que les connecteurs RJ11 sont bien enfichés, est-ce qu’il y a quelque chose d’autre qui pourrait entrainer ces interférences ? (j’utilises l’adaptateur bornier RJ11 envoyé)
le câble bus est avec 4 adaptateurs et fait environ 10m , est-ce que je dois mettre un équipement / résistance sur le dernier bornier ?
00 -
L’erreur erratique de mesure est très certainement due au raisons potentielles suivantes:
Ligne 1W mal équilibrée (R de charge en fin de ligne)
Ligne 1W perturbée par des parasites ou interférences secteur (câble 1w proche de câbles 220v, câble non torsadé, câble non blindé, blindage pas au bon potentiel)
Point de connexions ayant des mauvais contact..
Le 1W est un bus informatique électronique qui a la base n’est pas vraiment industriel , ni fait pour ce balader dans toute une maison…A contrario d’un Modbus, FIP ou autre… pas de lignes symétrique, faible niveau….De conséquence il est est chatouilleux à la qualité de son installation..
Perso j’ai eu ce soucis dans mon montage provisoire (rapide et volant) d’essai de prise de température congélateur justement, mais je savais pourquoi…Dès mise au propre plus de soucis…
00 -
Le lovage est une vrai antenne a parasite (c’est une self a air libre)….
00 -
après échange avec 1 des participants au téléphone , je vois que la sonde 1 1w1 est non affectée, en grisée et sans adresse , est-ce qu’il est possible (je n’ai pas trouvé) de supprimer cette sonde fantôme et démarrer les sondes à 1 pour celles détectées ?
cela pourrait peut-être avoir une influence sur le comportement ?
00 -
Bonjour,
Quelle est la version de votre WES ?
Quel type de câble avez vous utilisé pour réalisé le bus 1Wire ?
Avez vous bien utilisé un câble à Paire Torsadé ? Si ce n’est pas le cas, 60% de chance que vos problémes de mesure viennent de cela.
L’utilisation d’un câble blindé qui n’a pas de paires torsadé ne sert à rien dans ce type de transmission.
Par ailleurs le blindage ne sert pas à grand chose du fait qu’il ne faut relier la tresse à la masse et encore moins à la terre. Lover le cale n’a aucune influence pour ce type de signal.Avez vous des Cartes à 8 Relais 1Wire ?. Avez vous mis des résistances de 4.7k en bout de ligne du BUS 1Wire ?.
Il faut rajouter des résistances de PullUp de 4.7k entre le VCC et le 1W pour optimiser le signal et éliminer des parasites.Avez vous fabriqué vous même vos Sondes étanches ? Et si c’est le cas :
Y a t’il de l’espace vide dans vos tubes doigt de gant ? Si oui, il y a un risque de condensation dû au froid à l’intérieur du tube et risque d’avoir de minuscules goutelettes entre vos points de connections entre le câble et la sonde.Il faut remplir le tube avec de la pâte thermique silicone avec quelques petites pastilles de gel de silice pour absorber l’humidité de condensation? La silice est un bon isolant électrique.
Concernant votre sonde fantôme, cela me fait penser au vielle version du WES !
Editez le fichier S1WIRE.CFG du dossier CFG da la carte mémoire du WES.
Vous allez trouver une liste complète de 30 sondes. Certaines lignes au début de la liste sont remplies avec l’Addr Rom et le nom de vos Sondes, les autres lignes ont des valeurs à 0. Supprimez la ligne qui pose problème et n’oubliez pas de rajouter un ligne vierge en fin de fichier. Il faut 30 lignes au total. Vous pouvez renuméroter les noms des sondes non utilisées.
Après cette modification, il faut Rebooter le WES pour que votre Modif soit prise en Compte. Faites à nouveau un Scnan du Bus 1Wire.
Cdt
00-
bonjour @cdlog2, merci de votre implication, je vais répondre point par point aux demandes :
Quelle est la version de votre WES ? ==> WES2, version serveur: F417V2, version micrologiciel et site WEB:V083H B04
Quel type de câble avez vous utilisé pour réalisé le bus 1Wire ? ==> le câble fournit par cartélectronique : câble plat 4 fils pour RJ11
Avez vous bien utilisé un câble à Paire Torsadé ? Si ce n’est pas le cas, 60% de chance que vos problèmes de mesure viennent de cela.
L’utilisation d’un câble blindé qui n’a pas de paires torsadé ne sert à rien dans ce type de transmission. ==> NonAvez vous des Cartes à 8 Relais 1Wire ? ==> Non
Avez vous mis des résistances de 4.7k en bout de ligne du BUS 1Wire ? ==> Non
Il faut rajouter des résistances de PullUp de 4.7k entre le VCC et le 1W pour optimiser le signal et éliminer des parasites.Avez vous fabriqué vous même vos Sondes étanches ? ==> Non, ce sont des sondes étanches achetées sur le site cartelectronique
Concernant votre sonde fantôme, cela me fait penser au vielle version du WES !
Éditez le fichier S1WIRE.CFG du dossier CFG da la carte mémoire du WES. ==> je suis à distance et j’accède au WES depuis son interface WEB , comment je peux accéder à ce fichier ? (pour le reboot je le ferais depuis l’interface)
Vous allez trouver une liste complète de 30 sondes. Certaines lignes au début de la liste sont remplies avec l’Addr Rom et le nom de vos Sondes, les autres lignes ont des valeurs à 0. Supprimez la ligne qui pose problème et n’oubliez pas de rajouter un ligne vierge en fin de fichier. Il faut 30 lignes au total. Vous pouvez renuméroter les noms des sondes non utilisées.
Après cette modification, il faut Rebooter le WES pour que votre Modif soit prise en Compte. Faites à nouveau un Scan du Bus 1Wire.
J’ai quand même une question qui me travaille, comment se fait-il que les données recueillies soient « plausibles », mais surtout que ces données (par exemple -14,8°) ne soient pas orphelines c’est à dire que je constates une remontée progressive des mesures: -14,9, -15,0, ……,-16,7 dans les mesures suivantes (prises toutes les minutes dans le csv)
00
-
-
Cher Ami Cdlog,
Si paire torsadé le love n’a aucune influence mais si câble simple la il y a influence …
Le blindage dans le cas du 1W est bien sur au +5v et surtout pas à la terre ou au 0V qui ne servirait a rien…Il doit etre au point commun qui ici est le +5V (j’ai souvenir d’un post ou vous expliquez parfaitement cela).
Un câble normal peut être utilisé pour essai rapide …
Les R pull up de tirage de ligne sont très importantes
A+
00 -
Bonjour,
Pour éditer votre fichier le S1WIRE.CFG à distance en dehors du site, vous pouvez utiliser par exemple FrleZilla qui est un éditeur FTP. Mais il faut que vous ayez ouvert le Port 22 au niveau de la BOX FAI vis à vis de l’IP du WES. Il faut Rediriger le Port 22 vers le WES. Il faut dans ce cas utiliser le login et mot de passe défini dans la config Accès Sécurité du WES pour le FTP.
Concernant vos mesures de température en forme de sinusoïde, en yoyo, cela peut être normal si votre Sonde est installée trop trop prêt de l’évaporateur dans le Congélateur.
Ce que vous devez mesurer, c’est la température moyenne dans l’enceinte. Mais une sonde placée sur l’évaporateur ou trop prêt va mesurer les variations de froid en fonction des mises en marche du compresseur.
Je vous conseille, si vous constatez des lectures de températures avec des PICs soudains élevés entre deux valeurs, c’est que vos lignes 1Wire sont sujettes à des parasites. Voyez à rajouter une résistance de 4.7k proche de la sondes qui présenterait ces Anomalies en lecture.
Cdt
00 -
petit point intermédiaire:
– j’ai édité et supprimé comme proposé par @cdlog2 la sonde fantôme en 1w1 et refait un scan
– je dois ajouter une résistance 4,7k que je viens de commander
– je vais voir pour les connectiques pour m’assurer qu’elles sont bonnes (je ne suis pas sur place chez le client)
si pas suffisant étapes suivantes:
changer le câble 1 wire pour mettre 1 câble en paire torsadée
je vous tiendrais au courant de la suite , dans tous les cas merci grandement aux personnes qui m’aident que ce soit sur ce forum ou même au téléphone, j’apprécie
00 -
bonjour, après 1 an de fonctionnement la situation est la suivante :
– resistance 4K7 ajoutée sur la dernière sonde du Bus
– reprise et contrôle de toutes les connectiques des sondes et connecteurs Bus
– le bus est dans une gaine séparée du reste et assez distant de toute autre source .
on retrouve toujours quelques anomalies de remontée de température et ce de manière aléatoire et pas forcément sur la même sonde, mis à part la sonde cave à vins qui elle, ne remonte aucune anomalie de température, les autres comportent des chiffres aberrants.
La solution a été de faire une utilisation lissée des données, pour gommer les données atypiques. Je m’explique :
le but étant de remonter une alerte si un des congélateurs venait à défaillir, une donnée unique hors des plages de bon fonctionnement n’a pas d’intérêt dans ce cas.
Dans le programme qui exploite les données remontées par les sondes, j’ai introduit le temps que prend un cycle de chaque congélateur de type marche / arrêt de la production de froid (environ 30 minutes pour certains et 1h15 pour d’autres), donc le nombre de remontées d’info par cycle.
Je calcul la valeur moyenne de la température sur un cycle et je ne déclenche une alerte que si la température calculée du cycle est inférieure ou supérieure aux bornes sur 3 à 5 cycles continus (soit environ 4h).
Avec cette utilisation, qui est parfaitement dans les attentes de la notion d’alerte, les données anormales sont absorbées sans conséquences.
00 -
Bonjour,
Sachez que vous pouvez raccorder Plus d’une résistance de 4.7k sur un bus 1Wire et cela dépend du maillage et longueur des lignes en œuvre.
En général dans un raccordement en étoile, on peut déjà mettre une 1ere résistance au centre de l’étoile et en rajouter une en bout des lignes un peu longue ET / OU si vous constatez des erreurs sur les sondes connectées en bout d’une branche. Des erreurs sur des Sondes raccordées très proches les unes des autres peuvent être éliminées par une résistance raccordée dans la Grappe.
Mais un Bus 1Wire, comme n’importe quel autre Bus (Sérial, Capteurs, etc) doit être constitué de 2 Fils Torsadés entre les fils 1W et GND + 1 fil 5 Volt. Tout autre type de câble, même bien isolé, va se comporter comme une antenne !
Si en effet vous pouvez traiter les informations de vos sondes par une système annexes, votre solution de filtrage est parfait.
Sachez que le WES lit les Sondes connectées au Bus 1Wire toutes les 30 secondes Il est impossible qu’une sonde 1wire passent en 30s soudainement de 25° à un Pic de 40° pour revenir à nouveau vers les 25°, à moins que cette Sondes soit défaillante.
La lecture de 40° dans cet exemple est en général induit pas un parasite détecté sur le Bus lors de la lecture du trains d’impulsions transmis par la sonde au WES. Ce Parasite peut modifier la séquence des pulses Négatives transmis par la sonde, la suite des 1,0,1,1,0 … qui détermine la valeur à transmettre au serveur WES.
Le Bit 1 d’une Sonde correspond à une Pulse négative (GND). Comme les sondes fonctionnent à Collecteur Ouvert, le Bit 0 est fourni par la résistance de 4.7k qui porte la ligne 1W en un état Positif (5Volt). Une résistance de 4.7k placée près de cette Sonde aura pour effet de formater chaque Pulse Négative plus carré, donc plus lisible par le Serveur. Par contre mettre trop de résistance 4.7k sur un Bus 1Wire aura un effet contraire.
Se sont des essais un peu à l’aveugle qui permettent de trouver le bon équilibre.
Par contre il existe un moyen plus technique afin de mesurer et trouver les défauts de transmission sur un BUS 1Wire. J’avais donné sur le Post ci-dessous une méthode plus précise pour calibrer et adapter un bus 1Wire.
https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=probleme-sur-bus-1-wire&paged=2#post-10213
Cdt
00 -
@cdlog2, toujours au top
merci de ces infos et d’avoir pris le temps de bien expliquer les différents points.
J’avais effectivement ajouté 2 resistance 4K7 sur les 2 brins des sondes qui me remontaient des données erronées et pour faire court ces sondes, ainsi que leurs câblages, sont très éloignées (3m). Par contre le cable qui les relie au WES est celui que j’ai acheté sur le site cartelectonique et il ne semble pas qu’il soit torsadé entre 1W et Gnd.
La solution développée donnant satisfaction, comme pour tout quand ça fonctionne on ne touche pas, je n’ai donc pas repris le câblage pour me mettre en conformité avec votre préconisation de connexion torsadée.
Par contre, il serait est fortement intéressant que le cable proposé en vente sur le site soit conforme à cette préconisation et que le connecteur en RJ11 qui permet d’ajouter une sonde sur le bus soit directement équipé d’une résistance 4k7 soudée au dos , ça éviterait probablement quelques une des difficultés rencontrées.
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.