› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Linky Tri Standard : récupérer l'integralité des trames ?
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
morisod, le il y a 4 années et 2 mois.
Bonjour
Dans les installations que j’ai réalisées , un des proprios a passé son Linky en standard ( juste un coup de fil à Enedis ) .
Mais impossible de récupérer la substantifique moëlle , notamment les courants , les puissances actives et réactives de chaque phase (1)
Bon , je me doutais que le WES , nonobstant ses immenses qualités (sisi) , ne pouvait pas le faire .
Y aurait-il une astuce , sans doute en adjoignant une interface entre la TIC du Linky et le WES ?
Etant meilleur en câblage qu’en informatique , j’aimerai éviter les usines à gaz avec scripts laborieux et compilations diverses
encore que tous mes PC sont sous linux et mon smartphone sous /e/ ( fork Français de Cyanogen/Lineage )(1) le but du jeu est d’affiner l’équilibrage des phases et d’améliorer le cos Phi
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 2 mois par
morisod.
00 -
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 2 mois par
- Replies
-
-
Bonjour,
Le WES ou tout autre Interface, ne peut pas gérer ce qu’il ne reçoit pas comme informations de la téléinformation des Linky.
Ci-joint une partie de la Doc Enedis définissant les infos transmises par la téléinfo des Linky, en mode Standard, compteur Mono et Triphasé
Si vous regardez le contenu de la Trame de la TIC en mode Standard à partir du chapitre « 6.2. Trames de télé-information du mode standard » de la Doc, vous constaterez que le Linky ne renvoie pas les infos des puissances Active et Réactive dans le mode Consommation.
Seul le Courant efficace, Tension efficace et Puissance Apparente Instantanée et Indexs sont transmis dans la Trame TIC pour chaque Phase en Triphasé.
Tension efficace, phase 2….URMS2……3……..V
Tension efficace, phase 3….URMS3……3……..VPuissance app.Inst phase 1…SINSTS1….5……..VA
Puissance app.inst phase 2…SINSTS2….5……..VA
Puissance app.inst phase 3…SINSTS3….5……..VACdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Merci cdlog2
Ce doc Enedis , je le connais , et c’est justement sur lui que je me suis appuyé
Il me semble qu’avec les valeurs instantanées Sinst , Irms , Urms je peux déjà équilibrer les phases
Reste à savoir si je retrouve ces 9 valeurs dans le fichier .csv ( échantillonées à 1 mn ) , faudra que j’aille sur place vérifier cà , sauf si vous avez la réponse …Quant au cos phi ,
– soit je calcule P / S avec les valeurs extraites du fichier .csv , mais j’aurai un cos phi global
– soit j’utilise un enregistreur genre Chavin-Arnoux PEL103 et je peux voir chaque phaseP.S.
pour la puissance je la calcule ainsi : P = ( EAST(t1) – EAST(t2) ) / ( t1 – t2 ) ,
en quelque sorte je dis que la puissance est la dérivée de l’énergie , discrétisée au pas d’échantillonage00 -
Bonjour,
Chez moi, je suis alimenté via un compteur Linky en Mono. Je ne sais pas si on trouve toutes les données que vous mentionnez dans les fichiers CSV du WES issues de la lecture de Trames TIC de compteur en Triphasé.
Par contre sur le Blog, on peut trouver des exemples de capture d’écran de pages TIC de WES, montrant des données issues de Linky en Triphasé.
Voir en autres ce lien comme exemple déposé par @Fred9274 :https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=linky-et-valeurs-dans-teleinfo/#post-10759
La trame TIC du Linky nous fourni :
– la valeur ( nombre entier ) du Courant efficace « A » par phase
– la valeur de la Tension efficace « V » par phase
– La puissance apparente Inst. « VA » par phase :Par contre je ne sais pas si le WES nous restitue la valeur de la Tension efficace par Phase qui est transmise et je ne sais pas en quoi cette tension correspond exactement ?
– soit c’est la tension entre Phase : U = ~400V
– ou bien la tension entre une Phase et le Neutre : V = ~230V (400V / √3)En Courant Alternatif :
La Puissance Active « P » entre Phase et Neutre d’une charge est calculée par : P = V × I × cosφ
La Puissance Apparente « VA » entre Phase et Neutre est calculée par : P = V × I
L’inconnu entre « P » et « VA » est la valeur du cosφ de cette Phase qui peut se calculer par : cosφ = P / VA.On peut extrapoler en supposant qu’une Charge Pure Résistive entre la Phase et le Neutre a un cosφ = 1.
Dans ce cas la Puissance Active = la puissance Apparente : P (U x I x 1) = VA (U x I) si les Valeurs U et I sont identiques.le cosφ peut alors se calculer par la formule : P / VA soit : P (U x I x 1) / VA (U x I) = cosφ = 1 dans notre exemple et uniquement Si : U et I ont respectivement les même valeurs utilisées pour calculer chaque expression.
On peut , en utilisant comme expression le calcul de la Puissance Active virtuelle « P » d’une phase avec un cosφ = 1 soit (U x I x 1) et en utilisant la vraie valeur de la Puissance Apparente « VA » lue dans la Trame TIC de cette même Phase, Alors en déduire un cosφ approximatif de cette Phase Si effectivement la Puissance Apparente lue dans la Trame TIC est bien calculée par le Linky sans tenir compte du cosφ réel ce qui implique un Courant « A » utilisé dans le calcul, un peut différent de la valeur Courant de la Trame TIC et ayant une référence de Tension « V » identique..
En résumé, cela sous entend que la Valeur du Courant « A » utilisée dans le calcul de la Puissance Apparente par le Linky, ne soit pas exactement le Courant « A » effectif rendue par la Trame TIC.
La valeur du cosφ résultant par : P (U x I x cosφ = 1) / VA (valeur TIC) ne serait en principe jamais = 1.
Bien sur c’est à vérifier avec les valeurs rendues d’un compteur Linky en triphasé !?
Je peux me tromper !?
Cdt
00 -
Merci pour ce rappel d’electrotech , qui me rappelle des souvenirs de cours …o)…
Cà peut d’ailleurs bien servir aux participants de ce forumJe cherche les valeurs instantanées , donc issus du fichier .csv
Je regarderai et vous tiendrai au courant00 -
RE: Il faut vérifier mes propos, mais cela me parais logique.
Par contre comme la valeur du Courant efficace « A » rendue par phase dans la trame TIC du Linky est un Nombre Entier (pas de décimale), le calcul Puissance Active P ( V x A x 1) ÷ Puissance App. VA (Trame Tic ) pour trouver le cosφ par phase, peut ne pas être assez précis lors de mesure avec de petit débit en Courant par phase.
Cdt
00 -
Par contre comme la valeur du Courant efficace « A » rendue par phase dans la trame TIC du Linky est un Nombre Entier (pas de décimale), le calcul Puissance Active P ( V x A x 1) ÷ Puissance App. VA (Trame Tic ) pour trouver le cosφ par phase, peut ne pas être assez précis lors de mesure avec de petit débit en Courant par phase.
toutafé , mais je cherche in fine a limiter S (en VA) pour rester dans le limites de l’abonnement
donc je ne ferais des investigations que pour des courants > 10A00
-
Étiqueté : Linky standard triphasé
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.