Jeedom, Wes et relais

Forums Serveur WES Votre installation… Jeedom, Wes et relais

Participant

Bonjour,

J’ai récemment fais l’acquisition d’un pack WESv2 avec 4 pinces ampèremétriques avec un écran LCD.

Le WES ne vient pas comme une nouveauté dans mon installation domotique sous Jeedom qui est déjà équipée d’une carte relais ethernet et d’un modem télé-info USB (sur second Jeedom via jeelink).

Le WES a donc remplacé le matériel existant afin de simplifier la maintenance pour ne plus avoir deux Jeedom.
      Il apporte aussi deux fonctionnalités manquantes :
      -intégration parfaite dans un coffret électrique
      -la lecture des compteurs par impulsions
      -4 des pinces ampèremétriques

La carte relais ethernet chinoise utilisée actuellement sera remplacée par le module relais WES afin d’avoir une intégration en rail DIN :
      -5 zones de chauffage électrique fils pilotes : envoyer deux ordres confort (0V) et hors-gel (alternance positive -125V)
      -chauffe eau : délestage complet et forçage manuel, utilisation de deux relais pour pouvoir totalement inhiber le contact C1/C2 du compteur ERDF

Ce que je demande à l’installation domotique est de connaitre et de réduire la consommation électrique dans un logement tout électrique : cuisson, ECS, chauffage.
      Aussi, l’installation doit pouvoir être totalement autonome sans domotique, une bascule manuelle d’un disjoncteur permet d’inhiber la domotique et laisser ainsi chauffage et autres éléments domotisés fonctionner en autonome.
      Initialement écarté pour son nom, Jeedom = Java = Caca… oui, le clichès des logiciels java détestés professionnellement, j’ai très rapidement adopté Jeedom quand j’ai compris que ce n’était pas du Java mais du PHP.

Aujourd’hui,
      -le chauffage est piloté par la carte relais ethernet et des sondes en 433MHz placées dans les piècesl
      -la consommation électrique est surveillée globalement avec la télé-info mais aussi granulairement avec les pinces ampèremétriques (induction, four, lave linge et lave vaisselle) et par zone de chauffage car entièrement pilotée par Jeedom, il est facile de savoir la puissance (W) et combien de temps (s) les zones chauffent… donc aucun besoin d’équipement de mesure
      -le chauffe-eau dispose d’un capteur placé en parallèle de sa résistance pour savoir précisement combien de temps il chauffe vraiment.

Demain,
      -les consommation d’eau froide et d’eau chaude seront comptées
      -projet : des sondes de température sur l’eau froide entrante, sur l’eau chaude sortante et dans le ballon d’eau chaude seront utilisées pour déterminer plusieurs paramètres : temps de chauffage pour un ballon à x°C
      -projet : ajout d’un ou plusieurs injecteurs/extracteurs d’air capables en fonction des températures externes et sous-sol de faire circuler l’air

Ce que j’apprécie avec Jeedom et cartelectronic c’est qu’il s’agit de produits Français créés par des sociétés Françaises et qui créent de l’emploi.
      Les solutions sont open-sources (wes aussi ?) mais surtout sont adaptés aux problématiques rencontrées en France.
      Comment faire confiance à Legrand ou schneider avec leurs médiocres eco-compteur rt2012 de supporter pleinement le nouveau mode TIC des linky ?
      Idem pour nos fils-pilotes qui semblent être bien franco-francais !
      Aussi, la proximité et la facilité de contacts avec ces deux sociétés pour avoir du support, remontée d’incident et demande d’évolution.
      L’exemple parfait est la présence de Nicolas sur le forum et la communauté active Jeedom dont je fais partie.
      En cas de problème, nul besoin de renvoyer le matériel à l’autre bout de la planète et d’attendre 2 mois.

Voilà voilà.

0
      0
    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Replies
        Olivier31
        Participant

Bonjour Dany21000, je suis aussi sur Jeedom (Bello65) et je souhaites aussi installer le WES 2 (ou le RT2, j’hésites encore).
          Il remplacera le StarboxF02.
          Je vais donc mettre des modules zwave sur mes radiateurs (5 pièces).
          Puis je souhaite prendre le WES pour :
          – TIC (HcHp) et récupération conso, prix etc…
          – gérer le fil pilote du chauffage au sol électrique (1 diode, HG et Confort) (grande pièce principale) + 1 tors pour sa conso
          – cumulus On/Off + 1 tors pour sa conso
          – 1 tors pour le départ vers cabanon piscine (conso)
          – 1 tors pour alim générale (pas sur d’en avoir besoin si TIC ?, sinon sur départ prises élec ou lumière ou électrom de la cuisine, à voir)

Ensuite comme j’ai déjà des capteurs de température dans chacune des pièces, avec jeedom, mettre des thermostats virtuel, puis jeedom délestage.

Est ce que la partie avec le WES2 est réalisable (pilote chauffage au sol(HG/Confort) et cumulus(On/Off)) et comment ? et pour ceux qui utilise Jeedom, avec le plugin WES et donc ces actions et infos, peut-on les utiliser ensuite dans les autres plugins ?

Je suis sous mac, est ce que le ftp fonctionnera ? Avec filezilla par exemple ?
          De plus, pour les relais, je n’ai pas la place d’installer l’extension relais 8 sur mon tableau, je pensais utiliser 1 relais pour le cumulus et l’autre avec une diode simple (1sens) pour 2 ordres uniquement (je ne me sers d’ailleurs jamais des autres ordres, uniquement confort, hors gel)

Dernière question, y a t’il une fonction ‘push’ qui permet d’envoyer à Jeedom les états qui ont bougés ?

Beaucoup de questions je sais mais bon, comme le poste chauffage est extrèmement important et le délestage encore plus, je ne voudrais pas me rater 😉
          Merci pour tes futures réponses.
          J’ai ouvert aussi un topic sur jeedom et j’ai aussi ma présentation ou tu peux répondre sur ces questions. Si tu as des suggestions je suis preneur aussi 🙂

0
          0
      Vous lisez 0 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.