› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › jauge a 0 sur compteur impulsion
- Ce sujet contient 21 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cdlog2, le il y a 5 années.
bonjour, j’ai ajouté un compteur à impulsion DRS155B, raccordé à P1, lorsque je démarre mon équipement, un ventilateur, j’ai bien le compteur lui-même qui incrémente les impulsions et la page html qui me donne les incréments d’impulsion , cependant la jauge de Wh reste inactive.
la config : la jauge est calibrée sur 50w, le compteur est sur électricité, en Wh et nbre d’ impulsion par unité est à 1
j’ai ajouté une pince sur l’alimentation du ventilateur et j’ai 0.18A, 36VA et 23wh
pourquoi ma jauge reste a 0 ?
00
- Replies
-
-
Mettez en kWh, 1000 pulses par unité pour tester.
00 -
idem, ça change rien , pas d’affichage dans la jauge
00 -
Votre Config doit être celui-ci :
Menu WES >
Cpt Pulses >> Configuration >> Config.Impulsions
— Configuration générale > Activer le comptage : ON— Compteur d’impulsions 1
—– activer : ON
—– Type de compteur : Electrique
—– Type d’impulsion : Electronique
—– Unité de mesure : Kwh
—– Nombre d’impulsion par unité : 1000
—– Conso. ou Production : Conso>>>> Faire un RAZ Total et Enregistrer
Cpt Pulses >> Configuration > Config.Graphiques
— 1er Compteur
—– Choix 2 couleurs
—– Max jauge : 100>>>> Enregistrer
Ensuite >> Faire un RESET du Serveur ( Menu > Configuration > Infos Serveur ) et surtout Vider le cache de votre Navigateur
00 -
bonjour,
j’ai suivi à la lettre toutes les instructions, malheureusement je n’affiche toujours rien dans la jauge du compteur d’impulsion
pour info: version du serveur : F417 V2
version du micrologiciel : V0.83H B04 (ainsi que l’interface Web)
afin de supprimer toutes les interférences avec le navigateur j’ai testé sur chrome et firefox , les 2 donnent les mêmes résultats.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 1 mois par
sud-domotique-expert.
00 -
-
après plusieurs essais, j’ai branché un autre matériel, c’est à dire une perceuse qui consomme entre 150 et 300w, là la jauge se déclenche.
il semble que les valeurs en dessous d’un certains seuil ne sont pas affichées par les jauges de la partie compteur d’impulsion (contrairement aux jauges de la partie pince ampèremétrique). Y compris quand on a réglé dans la partie graphique les valeurs minimales à 100w.
bien une fois cet limitation comprise (il serait bien de mentionner dans les docs), y a t il un moyen de remonter par requête, la valeur de la jauge c’est à dire la consommation instantanée en watt ?
remarque complémentaire: j’ai remarqué qu’avec la partie compteur à impulsion, la consommation instantanée avait un petit retard de 3 à 5 secondes avant qu’elle ne mette à jour dans le graphe.
00 -
Re: Bonjour #sud-domotique-expert
Juste pour faire un test si vous le souhaitez et le pouvez.
Mettez exactement la config de votre compteur à Impulsion n° 1 tel que je l’ai indiqué précédemment. Assurez vous de mettre la limite Max de la Jauge à la valeur 100 dans la config Graphiques Pulse comme je l’ai indiqué.
Je vous propose de faire une petite modification logicielle provisoire pour test, de la fonction JavaScript qui affiche le curseur de la Jauge du Cpt1 en fonction d’une valeur.
La modification va se faire dans le fichier PULSE.HTM qui se trouve à la racine dans la carte mémoire du WES.
Faire une sauvegarde au préalable de ce fichier PULSE.HTM dans votre PC que vous renommer ensuite ORG-PULSE.HTM. Puis refaite une autre Copie de ce même fichier dans votre PC en gardant le nom pulse.htm.
Ensuite, Il faut éditer ce fichier ce Pulse.htm copié dans votre PC à l’aide d’un éditeur de texte lambda (ex: Bloc-Notes). Faire un Clic droit sur le fichier Pulse.htm puis choisir Ouvrir Avec et sélectionner le programme Bloc-Notes.
Editer la fin du fichier et vous devriez trouver la fonction « updateGauge() » qui nous intéresse. C’est cette fonction qui fait défiler la barre des Jauges en fonction des valeurs reçues des Cpt.Pulse.
Modifier la Fin de la 1ere ligne tel que vous le voyez ci-dessous.
J’ai remplacé la lecture de la Valeur reçu du Cpt1 par une Valeur Fixe mise à 20 watt. Vous pouvez faire un Copier/Collé de cette ligne pour remplacer celle de votre fichier ou rentrer la modif à la main.
function updateGauge(){
if(vars[‘PLSact1’]==true)PLS1_gauge.load({columns: [[vars[‘PLSU1’] , 20 ] ] } );
if(vars[‘PLSact2’]==true)PLS2_gauge.load({columns: [[vars[‘PLSU2’],$(‘#debit2’).text()]]});
if(vars[‘PLSact3’]==true)PLS3_gauge.load({columns: [[vars[‘PLSU3’],$(‘#debit3’).text()]]});
if(vars[‘PLSact4’]==true)PLS4_gauge.load({columns: [[vars[‘PLSU4’],$(‘#debit4’).text()]]});
}Enregistrer la modif de votre fichier Pulse.htm du PC et ensuite copier votre fichier modifié dans la carte mémoire du WES en lieu et place du fichier Pulse.htm d’origine existant.
Videz le cache de votre Navigateur et recharger la Page des Compteur à Impulsion du WES. Normalement si votre Config du Compteur 1 respecte la config que j’ai donné plus haut , vous devriez voir la gauche du Compteur 1 à la valeur Fixe de 20W.
Vous pouvez tester ainsi, avec plusieurs valeurs (20,30,40,50,etc) afin de voir qu’elle sont les limites en Minimal des valeurs affichés de la Jauge. Je n’ai pas votre version dernière version WES , mais chez moi la valeur 20 que j’ai forcé en dur fait bien dévier la Jauge à la valeur fixe 20W
Donnez nous le résultat.
Ne pas oublier à la fin des essais, de remettre dans la carte mémoire du WES le fichier Pulse.htm d’Origine, celui que vous aviez sauvegardé et renommer ORG-PULSE.HTM. Bien sur le renommer Pulse.htm dans le WES.
Cdt
00 -
ok je fais le test et vous fais un retour asap
00 -
super, le test est positif , avec la modification, les valeurs fixes sont correctement affichées dans la jauge , j’ai testé
1, 5, 20, 30, 40, 50, 80, 100 tout est OK avec les bonnes couleurs
question complémentaire : y a t il un moyen de remonter par requête, la valeur de la jauge c’est à dire la consommation instantanée en watt ?
00 -
Re:
Ok parfait, plusieurs valeurs minimales de débit du Cpt Pulse1 mises en dur dans le fichier pulse.htm s’affichent bien. Mais je suppose que vous avez toujours le même problème avec la valeur réelle lus de votre Compteur ou bien ce problème est réglé ?
Concernant la récupération des valeurs de vos Compteurs à Impulsions vous pouvez les récupérer via des requêtes de plusieurs manières.
Le plus simple est de récupérer ces valeurs en utilisant le fichier DATA.CGX du WES (racine carte mémoire) comme argument de requêtes et dont le résultat est au format XML, ou soit utiliser le fichier /WEBPROG/CGX/PLSVAL.CGX comme argument de requêtes utilisée par le fichier PULSE.HTM pour interroger et recevoir les valeurs du Serveur ( résultat sous Format JSON)
Vous pouvez tester et voir le format de retour qui vous convient via 2 requêtes, remplacer login et password par vos propres login et rentrer l’IP de votre WES. Depuis votre navigateur taper dans la barre adresse :
http://login:password@192.168.xx.xx/data.cgx
http://login:password@192.168.xx.xx/ /WEBPROG/CGX/PLSVAL.CGX
Vous pouvez aussi créer votre propre fichier CGX en utilisant les seul arguments qui vous intéresse. Ne pas oublier le (.) point en fin de ces fichiers CGX
Exemple pour récupérer uniquement la valeur du Cpt Pulse n°1 via la création d’un fichier CGX ex: mypulse1.cgx. Fichier à copier dans la racine de la carte mémoire du WES
ex: mypulse1.cgx avec résultat au format XML
t <?xml version=’1.0′ encoding=’UTF-8′?>
t <data>
c pp1 <PULSE1>%d</PULSE1>
t </data>
.ex: mypulse1.cgx avec résultat au format JSON
t <form>
c pd1 <text><id>debit1</id><value>%.02f</value></text>
t </form>
.Format de la requête WES à lancer : http://login:password@192.168.xx.xx/mypulse1.cgx
Ne pas oublier les point (.) en fin de vos CGX
00-
merci de cette suggestion, cependant en lançant dans le navigateur j’ai
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (http://admin:monpassword@192.168.1.86/WEBPROG/CGX/PLSVAL.CGX).
ou
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (http://jluc2808:monpassword@192.168.1.86/WEBPROG/CGX/PLSVAL.CGX).
00
-
-
re: je corrige la requête avec le fichier PLSVAL.CGX, j’ai mis trop de barre après l’IP !!! (erreur copié/copie et étourdie !)
http://login:password@192.168.xx.xx/WEBPROG/CGX/PLSVAL.CGX
00 -
Re: Warning Ce blog modifie les caractères de type simple et/ou double quotes à l’enregistrement. Donc pour le fichier de type retour au format XML comme le fichier DATA.CGX, l’entête du fichier à quelques peut été modifié : t <?xml version=’1.0′ encoding=’UTF-8′?>
il faut mettre les Valeurs de version=( 1.0 ) et encoding=( UTF-8 ) entre double quotes. Je ne puis le faire ici car l’étiteur du Blog va modifier les caractères à l’enregistrement et vous aurez une erreur si vous faites un copie/collé du blog.
00 -
oui , j’ai oublié de préciser , avec les valeurs réelles, en dynamique je n’ai plus d’affichage sur la jauge.
00 -
Re : Donc cela doit venir du côté du serveur, la Page WEB répond bien aux valeurs reçus éventuellement du Serveur et aux valeurs rentrées en Dur !
Si vous êtes sur de vos mesures via une pince ampèremétrique et que le compteur à impulsion s’incrémente bien avec votre ventilateur, il semble que le calcul du débit opéré par le WES en fonction du nombre d’impulsions reçu dans le temps se fasse en Absolu et non en Float et perd peut être quelques valeurs après une virgule ? Personnellement je n’ai jamais eu d’occasion de faire des mesures à moins de 1A avec mes compteurs à Impulsions.
Il faudrait que Nicolas confirme ou pas mes propos.
00 -
Bonsoir,
Il faut qu’il y ai des impulsions dans la minute, si plus d’une mn entre deux impulsions alors la puissance reste à 0, mais les pulses et la consommation est toujours calculé.
Si on veut avoir une puissance en W sur de petite valeur alors il faut utiliser des pinces ampèremétrique.
-
nicolas_cartelec.
00 -
-
bonsoir, j’aurais besoin de mieux comprendre :
« Il faut qu’il y ai des impulsions dans la minute, si plus d’une mn entre deux impulsions alors la puissance reste à 0, mais les pulses et la consommation est toujours calculé. »
je dois mettre la solution pour mesurer la consommation d’un congélateur, qui en période normale ne va consommer énormément, qui risque donc de rentrer dans cette description ou il est possible qu’il n’y ai pas d’impulsion toutes les minutes. Dans ce cadre, l’affichage su Wes2 web et l’envoi d’une requête vers le système d’affichage avec comme paramètre $P100 sera à 0 ? (si j’ai bien compris)
Par contre l’affichage et l’envoi du compteur cumul total, lui sera-t-il bon ? $P101 ou $P102 (pour le cumul jour?)
je comprends que le suivi temps réel ne sera pas assuré, ou me trompe-je ?
aurais-je un décalage avec l’afficheur du compteur d’impulsion lui-même ? est-ce rattrapé et quand ?
merci de vos éclaircissements avant installation chez mon client.
cordialement
JL Berno
00 -
Bonjour,
Concernant les impulsions, Nicolas nous précise qu’il faut au moins 2 impulsions dans une minute pour avoir une valeur de débit mesurable d’un compteur à impulsion depuis le WES. Votre Cpt.Pulse se configure 1000 impulsions pour un débit de 1kwh ou 1000 Wh.
Donc la puissance minimale que l’on peut mesurer avec votre Cpt Impulsions est : 2 impulsions par minute = 2 x 60 = 120Wh soit environ 0,5A sous 230volt. Les Pinces Ampèremétrique modèle SCT-013-000 ont aussi et à priori une intensité minimum mesurable de 0.5A mais le WES en fait une mesure immédiate à contrario d’une mesure temporelle comme pour les Cpt.Pulses.
Ceci reste à être confirmé par Nicolas !
Concernant les requêtes que je vous ais fourni, elle fonctionnent avec les versions WES v0_83H B03 et V0.84 B01. Donc à priori votre version v0_83H B04 devrait aussi fonctionner.
Mais je ne comprend pas le compte rendu que vous retournez :
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (http://admin:monpassword@192.168.1.86/WEBPROG/CGX/PLSVAL.CGX).
C’est comme si vous avez collé la requête dans le bandeau de recherche de Google ? et que Google vous réponde recherche inconnu !
Il faut coller et lancer cette requête depuis la barre d’adresse du navigateur !
http://admin:monpassword@192.168.1.86/WEBPROG/CGX/PLSVAL.CGX
Dans la requête ci-dessus, remplacer admin par votre vrai login ( peut être que c’est admin ? ) et remplacer monpassword par votre mot de passe qui vous permet d’accéder au WES. A priori 192.168.1.86 serait l’IP local de votre WES.
Cdt
00-
@cdlog2 la ligne affichée : http://admin:monpasswordadmin@192.168.1.86/WEBPROG/CGX/PLSVAL.CGX est bien celle que je mets dans le bandeau d’adresse de chrome ou firefox ou Edge ou même IE (et pas dans le bandeau de recherche)
j’ai aussi tenté http://jluc2808:monpasswordjluc2808@192.168.1.86/WEBPROG/CGX/PLSVAL.CGX (bien entendu en remplaçant monpassword par le bon dans les 2 cas)
et je me retouve toujours avec la même réponse c’est à dire aucuns documents ne correspond …..
trouvé: pour que la ligne de commande soit prise comme une adresse et pas une recherche il faut supprimer le http://login:password en entête et rentrer dans le bandeau d’adresse : 192.168.1.86/WEBPROG/CGX/PLSVAL.CGX (ce qui est bizarre c’est qu’il ne faut pas mettre le login:password ? mais peut-être que mon password avec des caractères spéciaux bloque ! )
00
-
-
Re : J’ai oublié de préciser que les valeurs affichées dans les pages WEB du WES ne sont pas rafraîchies en temps réel.
En exemple les valeurs des Cpt.Pulse, jauges etc, sont rafraîchies que toutes les secondes. Les sondes de températures par exemple sont rafraîchies que toutes les 30s. En plus toutes ces valeurs sont reçues suite à des envoies de requêtes entre les pages WEB et le Serveur du WES, cela augmente légèrement les temps d’affichages. Enfin le serveur, étant multi tache, ne scrute pas non plus tous les capteurs en temps réel, hormis ceux asservies par interruption.
Cela explique le décalage que vous pourriez voir entre votre Compteur Pulse qui s’incrémente et la valeur affichée dans la page du WES.
00 -
Le cumul des impulsions sera bon car on compte toutes les impulsions, par contre la puissance est « estimée » avec les compteurs à impulsions car les impulsions ne correspondent qu’a une consommation mais pas à une puissance !
Il faut qu’il y ai au moins 2 pulses dans une minute comme cela le WES vous estime une puissance en calculant le delta entre ces deux pulses, on pourrait mettre une période plus longue et calculé la puissance (on serait inférieur à 0,5A) mais si l’appareil branché ne consomme plus alors on serait averti que au bout de ce temps et pas en moins d’une minute !
Les pinces mesurent à partir de 0,2A
00 -
Bravo !
Vous avez certainement compris d’où vient le blocage. L’informatique à été en grande partie amplifiée et approfondie par les Anglo-Saxons, malgré que les Français ont été les précurseurs. La langue Anglaise n’utilise pas en général les caractères spéciaux ni les accents et certains de ces caractères sont réservés comme clé dans les requêtes ($, &, =, @, ? et autres …). De façon général, on ne doit utiliser ces caractères en Informatique, en dehors d’un syntaxe définie, même si cela provoque des fautes de Français. (Ceci dit, moi j’en fait pas mal !).
Essayez de modifier et retirer ces caractères de vos logins. Sinon vous ne pourrez pas envoyer des requêtes au WES, sans devoir au préalable, vous connecter au Serveur manuellement.
Si j’ai pensé que vous passiez par la recherche de Google, c’est que si vous collez votre requête dans le bandeau de recherche, vous aurez le même message d’erreur.
Il semble que votre navigateur est marié avec Google, avec ses modules complémentaires que vous chargez certainement ( barre d’outils etc.) Chez moi, une requêtes non reconnu, me sort ce message : La connexion a échoué, Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse ….
Moi je vire tous ces Espions, Google, Bing, Yahoo etc.. et fait en sorte que toute l’historique, cookies, caches, et autres traces de mes navigations soient automatiquement supprimés à la fermeture du Navigateur.
Bonne Journée.
Cdt
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.