Interprétation de données

Forums Serveur WES Installation & Configuration Interprétation de données

Participant

Bonsoir,

sur l’ensemble des données que je collecte, environ 33% de ma conso globale est « non identifiée » (Autre).

conso_globale

Mais à force de chercher et d’analyser j’ai la sensation que le % cette part colle avec d’autres données que je collecte et je ne comprends pas pourquoi…

graph de conso

Note : pour calculer cette part « Autre » j’utilise :
      – la différence d’index (heure pleine ou creuse)
      et je soustrait les autres conso à cette instant (cuisine, froid, grpe ext, PAC (sur pinces), eau chaude et linge sur pulse)

Quelqu’un a une idée ? Une suggestion ?

0
      0
    Vous lisez 10 fils de discussion
    • Replies
        Bill_Baroud
        Participant

Bonjour et merci pour votre réponse.

J’ai tourné ça pendant quelques jours avant de poster ici et une fois que j’avais posté ça m’a sauté aux yeux !
          Le cos phi…
          J’ai de piètres notion d’électricité mais il me semblait avoir lu un truc à ce propos sur le forum.
          Une autre de mes hypothèses était que les pinces puissent être parasitées par l’environnement : je les ai placé dans la goulotte en sortie de tableau, au milieu de tous les autres fils de mon installation.
          – Est-ce possible que cela ai une influence ?
          – Si oui comment les protéger ? Un « blindage » avec de l’alu (?) entre fils et pinces ?

J’ai tourné tout ça dans ma tête toute la journée et hier soir j’ai décoché l’option « cos phi » de mes pinces pour faire le test.
          Résultats ce soir.

Bon, du coup je suis un peu deg car mes données sont un biaisées et plus difficilement exploitables…
          – Pensez-vous que l’on puisse corriger ces valeurs pour avoir des données plus fiables ?
          – Par exemple en recalculant la valeur des pinces en fonction d’un cos phi théorique ?

Comme je l’ai dit mes connaissances sont pas top et si je comprends bien les grandes lignes de l’explication la mise en application est plus délicate pour moi.

Mon installation permet de suivre :
          – la téléinfo
          – 4 pinces
          – 4 compteurs pulse (3 suivis électriques + 1 pour l’eau)

Mon idée était de dire que : téléinfo = pinces + pulse + inconnu
          Et au vu des 30% de cette part « inconnue » j’étais très intéressé de l’étudier

Mais du coup…
          Quelles données utiliser pour qu’elles soient exploitables ?
          – l’index des compteurs pulse
          – sur la téléinfo: L’index, l’intensité ou la PA en VA ?
          – sur les pinces : L’index ou l’intensité ? Valeur avec cos phi ou sans ?

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Ps : le graph du premier poste représente 2 jours de conso

0
          0
          cdlog2
          Modérateur

Bonjour,

C’est pratiquement ingérable. Il est impossible de façon très précis de déterminer la puissance réactive donc dépand la puissance active et qui dépend du Cos Phi de vos divers appareils. La puissance apparente n’est qu’une vue de l’esprit !

Si vos mesures et calcul sont correctes, Considérez que votre « autre » soit effectivement ce que le Linky détecte en puissance Active, en tout cas il vous le facture !

Au mieux voyez a répartir se supplément sur les Postes qui ont des Co Phi importants, Moteur, ampoule basse conso, etc.. En fait sur tous les appareils qui ne sont pas vue comme une simple résistance Pure.

Cdt

0
            0
            nicolas_cartelec
            Maître des clés

Avez vous la mesure du cos phi d’activé sur le WES ?

Vous mesurez pas tout les circuits donc il est normal d’avoir « autre » comme consommation !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par nicolas_cartelec.
              0
              0
              Bill_Baroud
              Participant

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.

Nicolas, le « Autre » je le calcul en fonction de mes autres conso, c’est la part restante quand j’ai retiré ce que je connais.
                Je pensais pouvoir mieux comprendre ma conso de cette façon, malheureusement cette part n’est pas exactement celle que je croyais.
                Et oui j’avais activé le cos phi avec une double alim acheté sur votre site.

Ma question sur le parasitage me taraude… Est-ce possible que ?

Une autre de mes hypothèses était que les pinces puissent être parasitées par l’environnement : je les ai placé dans la goulotte en sortie de tableau, au milieu de tous les autres fils de mon installation.
                – Est-ce possible que cela ai une influence ?
                – Si oui comment les protéger ? Un « blindage » avec de l’alu (?) entre fils et pinces ?

De mon côté je vais tenter un « lissage » numérique des données des pinces.

0
                0
                cdlog2
                Modérateur

Les Pinces mesure un courant induit clipsée autour d’un seul fil qui se doit être la Phase en Mono. La pince doit être clipsé perpendiculairement à l’axe de ce fil qui passe en son centre, pour que la mesure soit efficace à 100%.

Une inclinaison de la Pince par rapport à l’axe du fil peut vous faire perdre la précision de la mesure. Une Pince est très peu sensible aux inductions induites autour d’elle si clipsée autour d’un fil.

Cdt

0
                  0
                  cdlog2
                  Modérateur

Pourquoi ne pas clipser vos pinces directement sur les fils de phase des départs à mesurer près des connections dans le Tableau ?. C’est plus facile pour fixer vos pinces bien perpendiculaire à l’axe de leurs fils d’attache.

0
                    0
                    nicolas_cartelec
                    Maître des clés

Quelle valeur pour « autre » car par parasite vous aurez pas plus de 2 à 10Wh !!!!!!

0
                      0
                      Bill_Baroud
                      Participant

Bonsoir,
                        je m’excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, mon emploi du temps est catastrophique 🙂

@cdlog2 : merci pour les infos.
                        Malheureusement impossible pour moi de mettre les pinces immédiatement en sortie de disjoncteur il n’y a pas assez d’espace dans mon tableau.

@nicolas
                        : les chiffres sont dans le premier message, mon « autre » a pesé 2900kw en 2019/2020 soit 32% de ma conso.

J’ai lu beaucoup de choses à propos de la puissance apparente et j’ai fini par comprendre qu’elle est le résultat d’un calcul et pas d’une mesure.
                        Parce que au delà du débat ce qui m’intéresse c’est de mesurer l’impact de tel ou tel appareil sur ma facture et pour ça il me faut pouvoir comparer des choux et des choux !
                        Ce commentaire d’un ami m’a mis la puce à l’oreille : comparer le comparable.
                        Le lien le plus évident c’est l’ampérage.
                        Je suis donc parti du constat (théorique) que la tension moyenne sur mon installation est en général de 235v et j’ai m’en suis servi pour calculer l’ampérage des compteurs « pulse » et de la téléinfo.
                        Note : le calcul de la (PA/tension) me semble plus précis que l’utilisation de l’intensité donné dans les fichiers.

Au final le résultat me semble plus cohérent. J’ai un total de 2000kw (22%) pour la part « Autre ».

Bonne soirée,

Mathieu

0
                        0
                        plruffin
                        Participant

Hello,

Je vais y mettre un peu de mon grain de sel!

Les Trois puissances sont (en tri ajouter le terme entre parenthèses) selon le triangle de puissance

Puissance Active en KW= P = U x I Cos Phi (x Racine de 3) ==> [ Coté adjacent]

Puissance RéActive  en KVAR (kilovolt ampere réactif)= Q = U x I Sin Phi (x Racine de 3) ==> [Coté Opposé]

Puissance Apparente en KVA = S =U x I (x Racine de 3) ==> [Hypoténuse] c’est celle d’un consommateur résistif pur

Puissance apparente S == Racine carré de (P² + Q²)

Le terme U n’a jamais de composante réactive ce n’est que du Pur (Mathématiquement il n’y a qu’un terme réel , le terme imaginaire est nul)…

Pourquoi il y a du réactif , simplement parce que le terme I lui aura du réactif selon le diagramme vectoriel du courant ( le terme I mathématiquement est composé d’une composante réelle et d’une composante Imaginaire. ( le terme imaginaire est la vue de l’esprit de CDLOG)

avec coté opposé = intensité réactive (en plus ou moins suivant la nature de la charge C ou L , raison en industrie d’associer des condos aux moteur C+L s’annule ). C négatif , L positif. Coté adjacent I actif et hypoténuse = I apparent

Voila

A+

0
                          0
                          plruffin
                          Participant

Précision supplémentaire non négligeable sur ce qui est mesuré et comptabilisé par un compteur

La il y a deux cas avant les compteurs électroniques et a partir.

Avant c’est les compteur bleu ou similaire (il faut voir la doc de son compteur)

La puissance MESURE ET COMPTABILISEE est bien des KWh donc une puissance ACTIVE ( de par les principes interne électromagnétique et inductif) il n’y a pas de circuit de mesure de U et de I puis une calculateur qui fait un produit c’est physiquement purement électromécanique ca ce fait tout seul ….

Voila pourquoi sur la Facture il y a des KWH, c’est historique

Après avec les compteurs ELECTRONIQUE et bien avant les linky, un compteur mesure des KVA donc une puissance apparente…. car la circuiterie interne mesure U, mesure I apparent et fait le produit donc un résultat apparent. Donc KVA différent de KW.

Avec Linky c’est encore plus tordu mais plus juste pour le fournisseur et le consommateur (c ‘est une des raisons de linky) il mesure les trois composantes (active, réactive, apparente) et il ne facture TOUT actif + reactif Donc KVA différent de KW. Pourquoi aussi le réactif parce que le fournisseur considère qu’il faut l’apporter avant que le consommateur lui restitue et que la restitution peut être différente de la consommation donc le solde doit être facturé. Si au final sur une période donné vous restitué autant que vous avez consommé de réactif et bien le résultat sera nul et vous n’aurez pas de consommation réactive mais je dis bien il faut intégré (mathématiquement) sur la période de consommation.

C’est entre autre des raisons de différence de consommations avant et après Linky!!!!

0
                            0
                        Vous lisez 10 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.