› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Incrémentation compteur impulsions
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mjean_noel, le il y a 7 mois et 2 semaines.
Bonjour,
j’utilise la 2ème entrée pour un compteur d’eau.
Mon problème est que même si je ne consomme rien, le compteur augmente seul.
Le compteur est entre 2 vannes d’arrêt, mais même avec les vannes fermées j’ai une augmentation de la valeur du compteur d’environ 150 litres en 24h.
La configuration est 4000 impulsion par m3.
Je suis en version V0.86 beta 05
Est-ce qu’il y a une solution a mon problème?
J’ai déjà redémarré le WES et réinstallé la dernière version.
J’ai aussi essayé de configurer en litre avec 4 imp/litre, mais c’est encore pire (plusieurs m3/jours).
Merci.
Jean-Noel
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
- Replies
-
-
Bonjour,
4000 / m3 mettre 4 pulses / litre
Quelle distance et quel type de câble ?
Il faudra certainement utiliser une carte optocoupleur.
00 -
Bonjour,
Vos Erreurs de lecture peuvent éventuellement venir de parasites induit dans le câble de liaison entre votre Compteur à eaux et l’Entrée Pulse 2 du WES.
Il faut Absolument que cette Liaison soit faite avec un câble ayant une Paire Torsadée, type câble CAT5 ou câble Téléphonique.
Le fait d’utiliser une Paire Torsadée pour relier votre Compteur à eau à l’Entrée du WES va réduire l’incidence des éventuels parasites captés le long de la liaison.Par ailleurs vos problèmes de lecture peuvent aussi venir par des Comptage Parasites induits par les Rebonds du Relais ILS interne à votre Compteur à EAU. Tout Contact d’un Relais produit des Rebonds et spécialement les Relais ILS utilisé dans les Compteurs à eau.
Je vous préconise dans un premier temps, de connecter un petit Condensateur Céramique de 100nf (0.1uf) 50v entre l’Entrée Pulse 2 du WES et la borne Masse du WES, au Plus Près des connecteurs du WES. Voir schéma joint.
Ce montage à fait ses preuves et va réduire les Erreurs de lecture induit par les rebond du relais ILS de votre Compteurs à EAU.
Ce petit condensateur coûte moins de 0.50€ suivant le site d’achat.Si la longueur de la liaison entre votre Compteur à Eau et l’entrée Pulse 2 du WES est très longue, voyez comme le préconise Nicolas de connecter une carte Optocoupleur dans la liaison : https://www.cartelectronic.fr/serveur-wes/130-pulse-optocoupleur.html
Mais avant de tout changer, Tester votre liaison avec ce petit Condensateur de 100nf connecté comme décrit dans le schéma joint, possible que cela règle vos problèmes ou du moins limites beaucoup ces Erreurs de Comptages.
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour,
Je confirme la solution proposée par cdlog2.
Chez moi le condensateur a réglé le problème des comptages fantômes…Bonne journée.
FD00 -
Bonjour,
mon condensateur est installé depuis 24h, et je constate une amélioration, mais j’ai encore une légère augmentation du compteur.
Je vais essayé de remplacer le câble par un câble torsadé, car en effet celui en place fait 3m de long et n’est pas torsadé.
Bonne journée.
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.