› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Fils pilote – Délesteur et WES
- Ce sujet contient 18 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cdlog2, le il y a 4 années et 3 mois.
Bonjour,
Mon chauffage est assuré par des radiateurs équipés de fils pilote. En cas de dépassement du maximum de la puissance souscrite un délestage (coupure des radiateurs) est effectué par un délesteur (Delta-Dore GP41) connecté TéléInfo qui envoie un signal d’arrêt (demi-alternance positive) aux radiateurs.
En parallèle j’ai besoin de pouvoir piloter la température dans certaines pièces en fonction d’une valeur de consigne gérée par la partie programmation en mode thermostat sur une sonde 1W1. En cas de dépassement de la consigne, le WES enverra le signal d’arrêt aux radiateurs (relais de sortie avec diode 1N4007).
Il est possible que le délesteur et le WES envoie tous les deux à un moment en même temps la demi-onde positive d’arrêt. 1ere Question: Y a-t-il un problème potentiel (soit sur les radiateurs, soit sur la sortie FP du délesteur, ou autre) à envoyer le même ordre ?
J’ai pensé utiliser la carte relais avec les radiateurs sur le commun, l’ordre arrêt du délesteur sur le contact repos, et l’ordre arrêt provenant du WES sur le contact travail d’un des relais piloté par la programmation du WES. Mais je me dis qu’il doit y avoir plus simple.
Merci donc par avance de vos lumières sur ce sujet.
Bien cdltFD
00
- Replies
-
-
Bonsoir,
Pourquoi pas utiliser le WES aussi pour le délestage (il peut très bien le faire !) cela évite les problèmes de câblage.
Après si vous souhaitez mettre les deux il faut mettre le WES (fil pilote) après le délesteur sur la même phase.
00 -
Bonjour,
Nicolas à raison.
Votre délesteur Delta-Dore GP41 gère uniquement deux Modes de fonctionnement au niveau de ses 3 sorties de fil Pilote.
– En situation normale, pas d’alimentation du Fil Pilote = Radiateur(s) fonctionnent en Mode Confort (plein pot)
– En situation de délestage, envoie d’une alternance Positive sur le Fil Pilote = Arrêt Radiateur(s).Votre délesteurs gère 3 circuits de Fil Pilotes et comme vous êtes en courant triphasé, le fil Pilote 1 en sorti du délesteur, doit commander le circuit de radiateur connecté sur la 1ere Phase, le fil Pilote 2 doit commander le circuit de radiateur de la 2éme Phase et le 3éme Fil Pilote commande le circuit de radiateur de la 3éme Phase.
On sait donc que chaque Fil Pilote (3 sorties de FP) sont bien indépendant les uns des autres et que chaque fils Pilotes sont commandé via un contact d’un relais dédié (3 relais ) géré par le Délesteur GP41. On sait qu’en général c’est une diode qui est utilisée pour couper la demi alternance d’une Phase pour avoir les divers Modes de fonctionnement des fils Pilote.
En électricité connecter un Fil de Phase sur un autre Fil distant lui même alimenté avec la même Phase revient à brancher ces deux fils ensemble en parallèle. Donc il n’y a aucun risque de relier ces deux Fils d’une même Phase tant que l’on mélange pas ces Fils avec une autre phase.
Donc en partant de ce principe, connecter deux systèmes de commutation pour commander le Fil Pilote d’un même groupe de radiateur d’une même Phase, sachant qu’il n’y a que deux état possible, Soit pas d’alimentation ou bien alimentation en demie alternance Positive de la même Phase via une diode, vous permet de relier les commandes des deux systèmes en parallèle.
Phase1—- Relais GP41 FP 1 –/ \– diode -|>—|
|— Départ FP 1 Circuit radiateur Phase 1
Phase1—–Relais WES FP 1 — / \– diode -|>—|Pour le même groupe de radiateur d’un même Phase, il faut donc connecter en parallèle le Fils Pilotes du GP41 via une diode en doublon par sécurité avec la sortie du fil Pilote issue du WES via son relais et sa propre diode. Par sécurité, pour relier le Fil Pilote du WES, utilisez le contact d’un relais entre le Commun et le NO de ce relais. Dans le cas d’une panne du WES, le relais n’empêchera pas vos radiateurs de fonctionner ayant le FP en mode pas d’alimentation soit en Mode Confort du point de vue du WES.
Si le délesteur envoie sa Demi alternance Positive depuis son FP en même temps que la Demi alternance Positive issue du Fil Pilote du WES via sa diode, revient à avoir la même demie Alternance Positive de la même Phase sur le Fil Pilote du même groupe de radiateur, ce qui éteint ce groupe radiateur.
Si le délesteur laisse son relais FP ouvert (pas de courant) et que le WES envoie sa demie Alternance via sa diode, le groupe radiateur de ce FP reste éteint.
Si le Délesteur laisse son relais FP ouvert (pas de courant) ainsi que le relais FP du WES en état repos ouvert (pas de courant), le FP de ce groupe de radiateur de cette Phase laissera fonctionner les radiateurs en fonction des thermostat interne aux radiateur, en Mode confort.
Cdt
00 -
RE: Schéma de principe
Cdt
00 -
RE: Important, les Phases qui alimentent les Fils Pilotes des Relais du WES doivent avoir comme Origine physique les mêmes références galvanique que les Phases du Délesteur GP41. Il ne faut pas y avoir d’Interrupteur Différentiel entre les phases du Délesteur et ceux des Relais du WES.
00 -
Merci ++ pour les réponses détaillées, le schéma et les conseils sur l’inter différentiel.
Juste un point sur le délesteur GP41. A ma connaissance et au vu du schéma de connexion fourni par Delta Dore, toutes les sorties FP sont la demi alternance positive de la phase avec laquelle le GP41 est alimenté. Il n’a pas de connexion avec les autres phases. Et je ne pense pas qu’il gère le décalage nécessaire d’un tiers de cycle pour être « aligné » sur les sorties qui ne correspondent pas à la phase d’alimentation.
Ceci dit, je ne pense pas que ce soit gênant. Il suffit, je pense, d »alimenter » les relais du WES sur les 3 phases avec la même phase que celle avec laquelle le GP41 est alimenté en 220v. Ainsi pas de pb de décalage de cycle entre les FP provenant du GP41 ou du WES.
Est-ce que j’ai bon ou bien je me trompe ? 🙂
Bien cdlt
FD
00 -
Bonjour,
Comme votre domicile est alimenté en courant triphasé, j’ai pensé que vous aviez le Modèle GP14 en Triphasé (il existe) et que vous aviez dispatché vos radiateurs sur plusieurs Phases.
Si Votre GP41 est alimenté en Mono sur une seule Phase en 220v, cela sous entend que tous vos radiateurs sont connectés sur la même Phase, sinon vous auriez des Pbs avec les Fils Pilotes, du moins je le pense.
Donc effectivement dans votre cas de figure, il n’y a qu’une Phase qui est partagée sur les 3 sorties des Fils Pilotes du Délesteur. Donc il suffit de faire la même chose et de raccorder la même Phase qui alimente votre GP14 au point de contact du commun des 3 Relais du WES.
Comme on ne sait pas si c’est un Relais ou un Triac qui fourni la demi alternance positive en interne du GP14, par sécurité bien connecter 3 Diodes en sortie des Fil Pilote du GP14 comme précisé dans mon schéma. Ils vous éviteront des retours de manivelle s’il en est !!!
Ne pas oublier, les Relais du WES à l’état repos (OFF) autorise l’alimentation des radiateurs si le délesteur le permet et l’état ON de ces relais WES indique l’arrêt des radiateurs connectés au Fil Pilote relatif qui leur envoie la demi alternance positive via les Diodes associés aux relais du WES.
Cdt
00 -
C’est probablement un triac, on entend pas le bruit typique de commutation d’un relais lorsqu’il y a délestage. Les 3 diodes seront effectivement une sécurité.
Au final, votre schéma devient celui que j’ai complété avec les moyens du bord. Voir PJ.
Encore merci pour les conseils. Il me reste à mettre ça en place 🙂
Bien cdlt. FD
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Parfait.
Cdt
00 -
Bonsoir,
J’ai pensé que le schéma pouvait peut-être se simplifier. Voir ma proposition en PJ.
Avantages: Plus simple avec 1 seule diode au lieu de 6. Pas de risque de renvoyer un signal vers le délesteur DeltaD GP41. Plus simple à câbler.
Inconvénient : Coupe la liaison FP du GP41 au radiateur en cas de délestage forcé par le WES. Risque induit sur le GP41 ??
Est-ce que ce schéma tient la route ?
Bien cdlt – FD
Attachments:
Bonsoir,
Votre schéma peut effectivement fonctionner. C’est celui que vous aviez pensé lors de votre 1er Post.
Je ne l’avais pas retenu pensant que vous utilisiez les 3 Phases pour alimenter votre GP41 ainsi que vos groupes de radiateurs. En mode triphasé intégral votre schéma ne fonctionne pas.
Cdt
00 -
Re: Si vous étiez en mode triphasé intégral il vous faudrait rajouter 2 autres diodes dans votre schéma répartie sur les 2 autres Phases.
Autre chose mais qui ne fait pas partie du cahier de charge ! Votre schéma complexifie le câblage si un jour vous voulez rajouter par exemple un Thermostat Indépendant type WIFI ou Radio, qui permet de prioriser l’arrêt d’un groupe de radiateurs en fonction de la Température Extérieure. Ce type de Thermostat vous évite de passer un câble pour connecter une Sonde 1W.
Vous vous retrouvez dans ce cas d’école à avoir un retour de Phase vers le GP41 s’il n’y a pas de Diode côté GP41.
Mon schéma est plus souple à mettre en oeuvre et vous permet de rajouter en Parallèle sur les même Fils Pilote plusieurs systèmes de demande d’arrêt de groupe de radiateurs sans se compliquer le câblage. Tout est mis en Parallèle au niveau des Fils Pilotes.
Mais comme Nicolas l’a précisé, l’ensemble peut aussi être programmé depuis le WES.
Cdt
00 -
RE: Schéma simplifié avec une seule Phase et démonstration de la simplicité pour rajouter des commandes Annexes en Options. Il suffit de les rajouter en parallèle sur les Fils Pilotes à traiter. C’est vrai le coût est plus élevé avec l’ajout de 3 Diodes à câbler sur les sorties S(x) du GP41, soit ~ 2€ avec frais de port !
Avec votre schéma cela devient compliqué de réaliser la même chose.
Cdt
Attachments:
Bonsoir,
Merci beaucoup pour tous ces schémas avec les différentes options, mais au delà du besoin de piloter le chauffage avec une valeur de consigne sur une (ou plusieurs) sondes 1W1, je ne sais pas trop comment je vais répartir les radiateurs. Tous les fils pilotes des 14 radiateurs reviennent au tableau principal à proximité du WES et il y a 12 sondes de température. Donc je peux envisager toutes les configurations ! Je pense que le plus simple sera de piloter la carte relais avec la programmation du WES ; c’est ce qui me parait le plus souple et permettra tous les cas de figure.
Je vais mettre en place cela en juillet. J’ai donc encore quelques jours pour trouver la bonne solution 🙂
Bien cdlt. FD
00 -
RE: Important, vue que votre GP14 fonctionne en Mono avec 3 sorties de FP issues d’une seule et même Phase , il est impératif que tout vos radiateurs soit alimentés eux aussi avec cette même Phase. Si vous avez des radiateurs alimentés via une Phase différente de celle du GP14, alors les Fils Pilote en relatifs en sortie du GP14 vont dysfonctionner.
Il est impératif que le Fil pilote d’un radiateur ait la même Phase en référence de celle qui alimente ce Radiateur.
C’est pourquoi il existe une modèle GP14 qui fonctionne en Triphasé et j’ai pensé au début que vous aviez ce modèle de délesteur.
Cdt
00 -
Bonjour,
Merci pour ces conseils de précaution, mais …après avoir recherché la norme pour les fils pilotes, j’ai une lecture un peu différente.
La norme dit « les ordres de programmation sont générés et mesurés par rapport au neutre ». Comme le neutre est commun à toutes les phases, on peut donc relier un radiateur avec un fil pilote issu d’une phase différente de celle qui l’alimente en 220v. Et c’est ce qui me paraît logique car les délesteurs triphasés alimentés ne mono ont bien 3 fils pilote correspondant aux délestage des phases.
Bien cdlt.
FD00 -
Bonjour,
Désolé je n’avais pas vu votre réponse.
Vous avez raison uniquement si tous vos radiateurs sont protégés en amont avec le même différentiel Tetrapolaire. voir image jointe.
Par contre si avez des différentiels différents pour protéger chaque circuit de radiateurs répartis sur les 3 phases, alors il risque d’y avoir un déséquilibre du côté d’un des différentiels (disjonction) entre le neutre et la phase commune utilisée pour les Fils pilote vis à vis des radiateurs alimentés sur une phase différente via leur propre différentiel.
Du moins c’est ce que je pense, mais je ne suis un expert en matière !
cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.