› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Explication infos teleinfo vs pulse
- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cdlog2, le il y a 4 années et 8 mois.
Bonjour
Sur téléinfo nous avons entre autre:
les index HC et HP en W/M
les index HC et HP en KwhSur le compteur impulsion nous avons:
Un index qui augmente en fonction du nb d’impulsion de la journée je pense
La puissance de la journée qui évolue ‘ (comment calculer vous la valeur pour afficher des Kwh)
Un compteur watt (idem comment est calculé cette valeur)Faut il comprendre que les KWh de la journée sont la somme de tous les W/m de la journée
C’est à dire l’index à minuit + les 1440 mesure des W/m de la journée
et que le graphe teleinfo est fait avec index W/m et pas avec la puissance apparente
Idem pour les compteurs impulsionsQu’elle est la relation entre W/m est puissance apparente ce ci est il le résultat d’une opération du genre P=U*I
00
- Replies
-
-
ou voyez vous des W/M ???
00 -
Bonsoir
Désolé c’est une info que je visualise dans Jeedom à travers le plugin Wes
Je pense que cela point sur un paramètre de votre fichier data.cgx00 -
Bonjour,
W/M est calculé en interne dans Jeedom. Il divise les Kwh par 60 pour en déduire la Puissance par minute !
Concernant votre question relatif aux compteurs à impulsions, le calcul de la consommation est fonction du nombre d’impulsions mesurées dans un laps de temps.
Si l’on prend pour exemple le compteur DRS255-B : https://www.cartelectronic.fr/electricite/53-compteur-energie-retroeclaire.html
Il compte 1000 impulsions pour 1Kwh soit 1000wh. Cela donne 1 impulsion = 1wh soit une intervalle de temps de 3600 secondes entre deux impulsions pour 1 Watt.Pour avoir un comptage précis, Il suffit de fixer le facteur d’unité de Temps en Milliseconde soit 3600*1000 = 360000 ms et compter de façon cyclique l’intervalle de temps entre deux impulsions T1 et T2 en milliseconde pour mesurer la consommation en Watt à un instant ‘ T ‘.
exemple : T1 et T2 = espace de temps en milliseconde entre deux Impulsions ==> T2 – T1 = Tms ==> 3600000ms / tms = PWatt.’ T ‘
Pour les Compteurs Linky, c’est la puissance consommée Réactive qui fait incrémenter les Index.
Cdt
00 -
Re: vous aurez corrigé : 3600*1000 = 3600000 ms, (pb de frappe clavier et sans relecture comme d’hab. !)
00 -
Bonjour
Merci pour ce retourConcrètement si je je faisais dans le wes ou dans jeedom un graphique avec les infos VA de téléinfo > valeur tele et W de Cpt Pulse > Valeurs compteurs
je visualiserai des choux et des carottes ou des valeurs comparables
Le but et de voir sur le même graphique les CPt impulsions et la la consommation généraleSi maintenant je regarde les impulsions coté jeedom à travers fichier data.cgx j’arriverai à construire mon graphique ou il s’agit d’autres infos
Si ceci ne correspond pas pouvez vous me fournir les lignes qui correspondent si elles existentt <tic1>
c ii11<IINST1>%d</IINST1>t <impulsion>
c pp1 <PULSE1>%d</PULSE1>
c pIU1<INDEX1>%.0f</INDEX1>Je sais bien que dans ce cas j’aurai un fichier data.cgx non conforme au fichier origine et que lors d’un update du Wes je devrai recommencer ma config
00 -
Bonjour,
Les compteurs à impulsions (sauf exception pour les plus évoluée) vous fournissent seulement la puissance consommée ACTIVE, Un watt égale à un joule par seconde (1Ws = 1Joule). : puissance multipliée par le temps pendant laquelle elle est appliquée.
Le Compteur Linky vous fourni La Puissance consommée ACIVE + REACTIVE, La puissance APPARENTE et I Instantané avec A en valeur Entier (pas de décimale).
Ce que vous demandez est impossible à faire, à moins de convertir la Puissance de votre Compteur Pulse en Ampère sous Jeedom en utilisant la mesure de la tension du WES si vous avez Connecté le transfo 9volt (P = UI ou I = P/U ) et au mieux de connecter une PINCE sur votre consommation générale pour avoir une valeur I Instantanée plus précise que le I Instantanée du Linky qui est tronqué côté décimal.
Cdt
00 -
Re: J’ai oublié, pour récupérer dans le DATA.CGX, la valeur consommée en Watt des compteurs à impulsions il faut rajouter les lignes suivantes dans le TAG <impulsion>
c pd1 <DEBIT1>%.02f</DEBIT1>
c pd2 <DEBIT2>%.02f</DEBIT2>
c pd3 <DEBIT3>%.02f</DEBIT3>
c pd4 <DEBIT4>%.02f</DEBIT4>Dans Jeedom il vous faut rechercher les TAGs DEBIT(n) pour récupérer la consommation en WATT des Cpt Pulses. les valeurs sont des Floats avec 2 décimales
Cdt
00 -
Re: Un complément, dans le DATA.CGX, la valeur de la tension du WES se récupère depuis le TAG <V>%d</V> dernier élément du Groupe TAG <pince>
00 -
Merci pour toutes ces infos
je vais voir maintenant comment exploiter tous ça dans jeedomPour les compteurs impulsions utilise les https://www.cartelectronic.fr/electricite/52-compteur-energie-retroeclaire.html
Pour info je n’ai pas le même résultat entre le pulse qui remonte du data.cgx et le pulse que je récupere à travers le plugin Wes de jeedom
Cela vient certainement de mode de calcul dans le plugin jeedom
Exemple à un instant T j’ai sur data.cgx 32.5 et de plugin Wes 27.5
Sur le graphique qui présente les 2 courbes les infos on toujours le même eccart c’est déjà bien00 -
Avec les Tags DEBIT(n) que j’ai transmis et qu’il faut implémenter dans le Data.cgx et après décodage dans Jeedom, vous n’aurez plus besoin de calculer quoi que ce soit. Vous récupérez exactement les mêmes valeurs en Watt des Cpt.Pulses du WES. Il suffit de transposer dans le script Jeedom votre variable Conso Pulso sur ce nouveau TAG.
Si vous avez le transfo 9volt pour mesurer la tension du WES alors vous pourrez calculer la conso en Ampère de votre Cpt.Pulse (Iamp = Uvolt / Pwatt)
Si vous avez une PINCE qui mesure la Conso générale du Tableau électrique, alors vous aurez deux valeurs sur la même Unitée Ampère pour faire vos Graphs, vous pouvez aussi récupérez la valeur I Instantanée du Linky mais vous n’avez pas les 2 décimales après la virgules .
Cdt
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.