Erreur de chargement des pages

Forums Serveur WES Installation & Configuration Erreur de chargement des pages

Participant

bonjour à tous,

j’ai mon WES depuis peu de temps et je rencontre différents problèmes d’utilisation des pages du WES.
      La version est la 0.83H B03.
      Le problème semble se produire moins souvent sous chrome (v77) que sous firefox (v69).

Les différents symptomes :
      – overlay rouge qui apparait furtivement sur toute la page (handler de ajaxError-handler)
      – page qui reste toute vide / seul le menu apparait
      – page qui ne se met pas à jour (normalement c’est refresh des données 1 fois par seconde)

Methode de reproduction :
      – ouvrir la page d’accueil sous chrome. Tout fonctionne correctement, requete toute les 1 secondes pour recharger les valeur
      – ouvrir la même page dans firefox et fait un refresh ctrl-r

Résultat (voir pièces jointes « consoleXXX ») :
      – sous firefox certaines ressources ne sont pas chargées (lignes qui n’ont pas de 200 dans la colonne état) et on constate un freeze des réponses du WES (voir waterfall sur la droite), les fichiers jquery ont mis 20 secondes a se charger (zone surlignée en jaune)
      – pendant ce temps sous chrome ca se gate : avant le chargement de la page sous firefox tout se passe bien (partie entourée en vert). Le WES ne répond plus, pourtant le script JS continu de demander des maj toutes les secondes. Les requêtes sont toutes sans réponse pendant une 20aine de secondes (correspond au freeze de 20sec constaté coté firefox), il y a donc une 20ains de requetes HTTP en attente de réponse (statut pending). Deux des requêtes tombent en ERR_CONNECTION_TIMED_OUT et après ca recommence a répondre

Autre petit test sous chrome : faire un shift-f5 pour reload complètement le cache.
      Le résultat est assez explicite : la page d’accueil met plus de 20 secondes pour se charger lorsque cela veut bien se charger (voir chromerefresh.png).
      Mais souvent le résultat est que la page d’accueil n’est pas du tout chargée (voir chromerefresh2.png).

Suis-je le seul à avoir ces problèmes ?
      Quel est le comportement de votre WES en réalisant un shift-f5 sous chrome ? (ouvrir préalablement la console developpeur via touche F12, onglet network)

Merci d’avance pour vos retours.
      Thomas

Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
      0
      0
    Vous lisez 8 fils de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

Bonjour Nicolas,

J’ai regardé un peu quelques fichiers HTML de votre dernière version.
          J’ai remarqué que vous avez changé votre façon de charger les divers fichiers HTML
          par rapport à vos anciennes Version V1 et autres V2.x

On trouve maintenant une répétition des chargement des mêmes Scripts JS et CSS dans chaque page HTML
          alors qu’avant vous chargiez les principaux Script en Global au lancement du INDEX.xxx

Votre façon de faire maintenant surcharge et alourdie les chargements des pages HTML.
          Cela peut occasionner des erreurs de chargement. Par ailleurs certains Fichiers Script et CSS sont compressés et d’autres PAS !?

Il faudrait aussi que vos Principaux Fichier JS (jquery, bootstrap, etc ) soit chargés au début des fichiers dans le Head et non comme vous le faites.

Pour Info au passage, J’ai trouvé une petite erreur dans votre fichier Index.HTM.
          Vous placez une <form> en dehors du <body>. Il faudrait descendre cette <form> derrière le <body>.

Cdt

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par nicolas_cartelec.
          0
          0
          nicolas_cartelec
          Maître des clés

Merci du retour, c’estce que nous avons fait sur un autre produit mais pas eu le temps de le porter sur le WES (merci de m’envoyer le fichier par mail)

0
            0
            cdlog2
            Modérateur

Bonjour Nicolas

J’ai quelques moment disponible en ce moment.

Je vais vous envoyer mon exemple sous format texte par mail, mais en plus je vais voir à intégrer la méthode dans quelques un de vos fichiers HTM pour test. Je vous enverrais ces quelques fichiers HTM d’origines ainsi modifiés comme exemple, pour vérification et test de votre côté.

Cdt

0
              0
              nicolas_cartelec
              Maître des clés

Pour info la page qui sort en défaut sous firefox passe tous les tests des logiciels de validation XML en ligne !

Des copies d’écran du F12 et du temps de chargement dans le post suivant.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par nicolas_cartelec.
                0
                0
                nicolas_cartelec
                Maître des clés

Sous Chrome page index.htm avec F5

index avec F5

index avec CTRL + F5

index avec CTRL + F5

Attachments:
                  0
                  0
                  tomdev
                  Participant

Bonsoir,
                    certains messages on disparu du sujet.

Comme vous l’avez préconisé dans l’autre sujet, j’utilise google chrome pour faire les tests.
                    Assez rarement le shift-f5 fonctionne sans problème, la console network ressemble alors à votre 2e copie d’écran.
                    Dans ce cas, attendre 5 secondes puis refaire shift-f5, ca plante à tous les coups.

Concernant votre copie d’écran n°2, on constate plusieurs choses qui ne sont pas habituelles :
                    – chrome arrive à établir seulement 4 connexions simultanées au WES
                    – les tentatives de connexions suivantes restent bloquées (barre orange) encore 3 secondes après la réponse du premier lot de 4 requetes
                    – au total il faut quasi 10 secondes pour charger l’index.hml et ses ressources
                    => Est-ce une limitation lié à la plateforme materielle du WES ?

Pendant ces freeze de quelques secondes le WES ne répond plus du tout : 3 secondes sur votre copie d’écran mais moi je constate des freeze de 1 secondes (cas du shift-f5 qui fonctionne) à plus de 20 secondes

0
                    0
                    cdlog2
                    Modérateur

bonjour tomdev,

Je pense que vous avez oublié un point important que j’avais mentionné dans un précédent Post.

Tous les Graphs (comme d’autres data…) sont crée à la demande de chargement des pages HTM concernées.

Afin de créer ces Graphiques, le WES va devoir récupérer les Datas spécifiques contenus dans la MicroSD ( dossier Graph TIC, PCE, PLS, TMP ). ensuite créer dynamiquement le fichier HTM pour enfin l’envoyer en final au navigateur.

Vous le savez comme moi,  les accès à une carte mémoire (MicroSD) Externe n’a pas les mêmes temps de réponse qu’une gestion effectuée en mémoire Vive du CPU. Si tous les Datas des Graph étaient maintenus dans des Arrays en mémoire Vive, les temps de création de ces Graphs seraient nettement beaucoup plus rapide et sans blocage. Mais ce n’est pas le cas.

Donc vous ne démontrez rien avec vos mesures de timing de chargement des ressources de la page d’accueil,  d’autant plus si vous avez des Widgets contenant des GRAPH dans cette  page.

Le timing d’attente du chargement complet du fichier Index.HTM sera d’autant plus long au regard du nombre de Graph à créer. en plus du temps de chargement des gros fichiers JS joints.

Prenez en exemple votre PC le plus rapide au possible avec MS installé. Faites un accès DDU à un fichier qui à du mal à répondre, Vous allez rapidement constater que l’explorer de MS va rester Bloqué jusqu’à un TimeOut.

Diriez vous dans ce cas que votre PC est incapable de gérer rapidement les flux .???..

Faites vos mesures sans aucun Widget, vos mesures de chargement seront plus parlante.

Si vous constatez des lenteurs, personnellement je formaterais la MicroSD en Fat32 et ensuite je ferais un Copy / Collé de tous les fichiers (propre) téléchargés depuis le site du WES. Faite la copie des fichiers depuis un PC directement du DDU vers un lecteur microSD USB, évitez les transferts FTP.

Cdt

0
                      0
                      tomdev
                      Participant

bonsoir cdlog2,
                        Merci pour le suivi du sujet et les différentes analyse que vous faites.
                        Par contre, vous faites erreur sur plusieurs points.

1) les graphiques sont générés par le navigateur via jquery ou autre librairie JS. Les fichiers HTML, JS, CSS sont statiques : le WES ne fait que les transmettre au navigateur, il n’y a donc aucune intelligence la dedans.
                        Les seuls fichiers dynamiquement générés par le WES lors d’un appel HTTP sont les fichiers CGX.
                        Dans la copie d’écran de la console network on voit bien que ce sont n’importe quel type d’appel HTTP qui pose problème (CGX ou fichier statique)

2) Les timing d’attente que j’indique (barre orange) ne sont pas des temps de réception du fichier (qui est forcément plus long pour les gros fichiers) mais c’est le temps d’attente avant d’avoir une connexion TCP ouverte sur le WES (la requête HTTP n’est même pas encore faite).
                        Les autres étapes d’une requête HTTP, envoi de la requête HTTP, attente de la réponse (barre verte) et réception de la réponse (barre bleue) se trouve à droite de la barre orange => ils ont généralement courts donc pas de problème à ce niveau

Je vous invite à faire le test sur votre WES : ouvrez la console network, cochez la case « disable cache » et aller sur l’accueil du WES.
                        Faites le test plusieurs fois et communiquez nous les résultats.

Voici 2 nouvelles copies d’écran de mon WES lorsque le cache navigateur est désactivé.
                        Clairement, lorsque le cache navigateur est activé c’est beaucoup mieux car il n’y a que 4 ou 5 requêtes HTTP a traiter par le WES (index.htm + les CGX)

Attachments:
                        0
                        0
                        nicolas_cartelec
                        Maître des clés

Nous testons avec moins de fichiers, le problème n’est pas le WES mais la façon dont les navigateurs font leur requêtes, une fois les fichiers en cache alors pas de problème de temps d’accès.

Je ferais une beta de test (merci à CDLOG2 pour les fichiers de test)

0
                          0
                      Vous lisez 8 fils de discussion
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.