Entrées TIC

Forums Serveur WES Installation & Configuration Entrées TIC

Participant

Bonsoir,

est-ce que les entrées TIC du WES sont isolées galvaniquement et protégées des surtensions?

Vince67

0
      0
    Vous lisez 6 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

Bonjour,

Oui c’est obligatoire ! (220V pendant quelques secondes)

0
          0
          Vince67
          Participant

Bonjour,

vous me surprenez. Du 230V sur des fils courants faibles. Vous êtes sûrs?

En cas de problème sur le compteur, mais aussi en état normal?

Du coup, le WES est capable d’encaisser le 230V sur ses bornes TIC.

Vince67

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 8 mois par Vince67.
            0
            0
              Vince67
              Participant

Fin du message précédent…

Du coup, le WES est capable de supporter le 230V sur ses bornes TIC, C’est bien ça?

0
                0
              Vince67
              Participant

Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas, je n’irai pas essayer bien évidemment…

Par contre, je ferai davantage attention.

0
                0
                cdlog2
                Modérateur

Bonjour,

Juste pour information, trouvez ci-joint un schéma éclaté d’une des deux entrées des TIC côté WES.

Le photocoupleur utilisé est un V02630, par contre je ne connais pas la valeur de la résistance en série sur le fil d’entrée Tic2 du schéma.

Il y a aussi  une diode en tête bêche sur l’entrée du photocoupleur, montée en série avec la résistance entre les bornes de Cnx tic1 et tic2. De même je ne connais le type de cette diode, mais on peut imaginer que c’est une diode type Zener qui peut, en autres chose !!!, protéger le photocoupleur des sur-tensions.

Appliquer une Phase du secteur sur une des bornes du circuit ne provoquera pas de problème en direct côté galvanique côté WES.
                  Par contre du point de vue capacitif la diode et la résistance en série devrait compenser le défaut. Le photocoupleur étant protégé par la diode.

Appliquer du 220v en direct sur une entrée TIC du WES, fera soit fondre (fusible) l’une des 2 minuscules pistes des entrées côté PCB du WES, ou le plus logique, faire disjoncter la protection côté tableau de distribution, avant de détruire la diode et la résistance en série sur l’entrée.

Voir le Datasheet du photocoupleur joint pour voir son isolement galvanique entre l’entrée et la sortie côté circuits du WES.

Par contre, je me risquerai pas d’un pari sur mes propos !!!

Cdt

Attachments:
                  You must be logged in to view attached files.
                  0
                  0
                  nicolas_cartelec
                  Maître des clés

Attention j’ai pas dit appliquer le 220V, c’est juste en cas de défaut de la TIC qui injecterai du 220V (le temps que la protection interne du compteur coupe) le WES ne sera pas détruit mais l’étage TIC du coté compteur risque de ne plus fonctionner (résistance qui joue le rôle de fusible si la tension > 25V pendant plus de 1 seconde)

Jamais eu de problème du coté de la TIC, par contre du 220V à la place du 12V, ne détruit pas le WES, il y a « juste » 2 composants de l’alimentation à changer.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 8 mois par nicolas_cartelec.
                    0
                    0
                    Vince67
                    Participant

Bonsoir,

je n’ai pas eu l’intention de mettre du 230V sur l’entrée TIC du WES. 😉

Par contre, vu que le WES est raccordé en filaire au Linky dans mon cas, un montage à base de Transil et de fusibles, au cas où, permettra de protéger un plus l’entrée TIC du WES (aussi en cas de surtension d’autres types: foudre.)

Cdlog2 Merci pour le schéma de l’entrée du TIC.

Merci.

0
                      0
                      misterden
                      Participant

le TIC injecte du 220 ? donc si je me trompe dans le sens des 2 fils ça peut expliquer pourquoi je n’arrive pas à recupérer les infos du TIC avec le WES ? ( pour info je viens de me rendre compte que le LINKY affiche  » TIC historique » donc je suppose que ça veut dire que le mode est en « historique »?

0
                        0
                    Vous lisez 6 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.