Emetteur TIC dans domoticz

Forums Modem Téléinfo (USB, XBEE…) Emetteur TIC dans domoticz

Participant

Bonjour

J’ai acheté l’émetteur TIC et 2 compteurs par 433 Mhz pour l’utiliser dans domoticz:

https://www.cartelectronic.fr/home/124-tic-pulses-868mhz.html

Je l’ai branché sur mon compteur de 2 manières: par la sortie TeleInfo et via le compteur d’impulsion sur la led du compteur qui clignote.

J’ai un peu galéré pour le faire marcher, et un jour c’est tombé en marche…

Bref, aujourd’hui j’ai bien la remonté de ma consommation électrique (cf image) via le compteur d’impulsion et via la TeleInfo.

Mais comme on peut le voir sur l’image, j’aurai aimé avoir la consommation (presque instantanée) en Watt, qui aujourd’hui affiche 0…

Y a t il quelque chose à configurer ? faut il créer des capteurs virtuels ?

Je suis sous Domoticz v3.8153

Pour expliquer le contexte, je pilote une pompe de 700 watt via un module en 433 Mhz et je n’ai pas le retour d’état… J’aurai voulu me faire un script pour vérifier via la baisse de consommation « instantanée » que la pompe s’éteint bien…

Merci d’avance pour votre aide

Bien cordialement

Nicolas

Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
      0
      0
    Vous lisez 16 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

Les modules 433 émettent que toutes les 3 minutes (avec un léger delta pour éviter de se superposer à d’autres signaux)

Vous pouvez avoir la puissance en VA, je transmet le message à la personne qui à fait le driver domoticz.

0
          0
          guildamo
          Participant

Bonjour Nicolas,

Je serai intéressé pour savoir comment vous êtes parvenu à faire fonctionner le produit : sur mes dispositifs RFXCom je n’ai pas le TIC Pulses de détecté bien que j’ai activé le protocole ATI/Cartelectronic (RFXTRx433e type2, firmware 1022 sur Domoticz 3.8153). Pour info, j’ai d’autres dispositifs en RFXCom qui sont fonctionnels.

Merci

0
            0
            superpingu
            Participant

Bon, je recommence car en modifiant légèrement mon post, il a été supprimé >:(

J’ai intégré le TIC Pulse 433 via RFPlayer (http://rfplayer.com/) dans domoticz. Tout fonctionne bien sauf la puissance apparente qui semble erronée. J’ai effectué un relevé sur quelques minutes et voici les résultats:

18:56:11: relevé compteur 13 079kWh, puissance apparente envoyée 240W
              18:57:43: relevé compteur 13 082kWh, différence 3Wh en 1m32s soit 117.4W en moyenne, puissance apparente envoyée 240W
              18:58:51: relevé compteur 13 084kWh, différence 2Wh en 1m08s soit 105.9W en moyenne, puissance apparente envoyée 230W
              18:59:57: relevé compteur 13 086kWh, différence 2Wh en 1m06s soit 109.1W en moyenne, puissance apparente envoyée 230W
              19:01:05: relevé compteur 13 088kWh, différence 2Wh en 1m08s soit 105.9W en moyenne, puissance apparente envoyée 230W

Il semble donc que la puissance envoyée soit à peu près le double de ce quelle est réellement. Je ne sait pas ce que reçoit le RFPlayer mais il renvoi des données formatées contenant le champ apparentPower (un mot non signé) sans plus de précision sur la façon de l’interprété. Cependant, en lui demandant d’envoyer les frames au format texte, il envoi le champ en ajoutant l’unité W, laissant supposer qu’aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire pour interpréter le champ…

Ma question est donc la suivante : la puissance apparente envoyée par le TIC est-elle doublé afin d’avoir une résolution du demi watt comme je le soupçonne ou le problème est-il ailleurs (interprétation du RFPlayer, erreur dans mes calculs, …) ?

PS: Question subsidiaire par curiosité, la puissance apparente est calculé par le boitier TIC ou est-elle envoyé directement par le compteur ?

Merci d’avance

0
              0
              nicolas_cartelec
              Maître des clés

La puissance envoyée est celle donnée par le compteur au moment de l’envoi !

Vous ne pouvez pas la calculer en soustrayant les index entre deux émissions, si au moment de l’envoi de la puissance elle était de 240VA et que juste après la puissance diminue la valeur restera à 240 VA.

0
                0
                  jfh75
                  Participant

Bonjour,

J’ai exactement le même problème.

J’ai les watt instantanés en quasi double ( lave linge seul à fonctionner affiche 4500 W humm humm….. non non ce n’est pas un four….)

Le total index compteur correct,

Mes totaux quotidiens double de la réalité

Et si j’essaie de mettre 2000 dans l’onglet compteur comme multiplicateur, alors mes conso quotidiennes redeviennt normales, les conso instantanées en watts aussi, mais mon index compteur est divisé par deux évidemment.

Il semble donc qu’il y ait un problème d’interprétation ou de mesure de ce capteur avec domoticz.

J’avais avant un « autre modem » et mes conso quotidiennes ont toujours affiché entre 5 KWH/j en absence et 10 KWH/j en présence. Aujourd’hui j’ai le double.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 10 mois par nicolas_cartelec.
                    Attachments:
                    You must be logged in to view attached files.
                    0
                    0
                  superpingu
                  Participant

Ok, merci pour cette réponse rapide. Je vais faire des tests sur un plus grand nombre de relevés mais je suis surpris que la puissance apparente envoyée soit toujours supérieure à la puissance moyenne. Je reviendrais vers vous après plus de tests.

Merci beaucoup.

0
                    0
                    nicolas_cartelec
                    Maître des clés

Attention c’est une puissance apparente pas la puissance réel: S = U x I en VA (et pas en W comme vous le marquez) la valeur envoyée par le compteur ne tient pas compte du cos phi, donc il est normal que cette valeur soit supérieur à la puissance en W que vous calculez avec les index.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par nicolas_cartelec.
                      0
                      0
                      superpingu
                      Participant

Ah ok, je pense avoir compris. Désolé pour ma méconnaissance en électricité… Donc, si j’ai bien compris, le compteur fournit l’information de la puissance apparente afin qu’on puisse vérifier qu’on ne dépasse pas la puissance de l’abonnement, c’est ça ? (comme pouvoir couper un radiateur avant que ça disjoncte). Je pourrais aussi m’en servir pour estimé mon facteur de puissance (en comparant par exemple avec la moyenne de la puissance active sur le dernier intervalle) ? À supposer que cette information est un intérêt (le type de matériel en train de consommé ?). Désolé pour ces questions un peu hors sujet mais je cherche à voir comment faire pour que l’information soit affichée de façon plus claire dans domoticz.

Merci d’avance.

0
                        0
                        superpingu
                        Participant

Bonjour,

Encore une petite question, le boitier envoi-t-il la puissance souscrite ?

Merci d’avance.

0
                          0
                          nicolas_cartelec
                          Maître des clés

Non, pas la puissance souscrite, je transfert vos autres demande à mon collègue qui s’occupe de Domoticz (enfin du plugin pour le module 433Mhz)

0
                            0
                            nicolas_cartelec
                            Maître des clés

Cela n’a rien à voir avec les modems utilisés ! la téléinfo est la même !!!!!!!!!!!

Le driver sous domoticz est le même que ce soit pour cartelectronic ou autre (c’est la téléinfo !)

Vous avez changé de compteur ?

Posez votre question sur le blog domoticz ce sera plus rapide (nous ne sommes pas responsable des drivers sous domoticZ)

Ce poste est pour les modem RADIO 433, vous avez ce model ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 10 mois par nicolas_cartelec.
                              0
                              0
                              jfh75
                              Participant

Bonjour,

Merci de cette confirmation rapide que c’est plutôt, même complètement un problème de moulinage interne domoticz.

Je ne m’y connais pas assez pour être sur, vous me le confirmez.

Bref, merci de cette orientation !

JFH

0
                                0
                                nicolas_cartelec
                                Maître des clés

Avez vous essayez Jeedom ? (plus évolutif au niveau téléinfo car français !)

0
                                  0
                                  jfh75
                                  Participant

Non, le paquet n’existe pas tout fait pour mon NAS synology sur lequel tourne mon domoticz. Il faut l’installer dans docker, c’est précisément là que je décroche. Je suis plus calé en réseau qu’en linux…..

J’ai acheté le cartelectronic parce que le GCE en USB arrêtait de fonctionner en dessous de 10-12°C. Donc dans ma maison à la campagne à partir de mercredi je n’avais plus de téléinfo….. Il y a toujours un truc qui cloche. Mais sinon ça ne nous amuserai pas autant…..

Merci en tout cas de penser à m’aider :-p

JFH

0
                                    0
                                    jfh75
                                    Participant

Bonjour,

Comme mon problème est résolu je viens témoigner car il y a extrêmement peu de gens qui parlent du problème. Comme l’a dit Nicolas c’est bien un problème purement domoticz. Voire Domoticz avec TOUS les compteurs peut être.

Je suis passé d’un GCE USB au TIC PULSES, et mes valeurs instantanées et totaux quotidiens étaient en double. J’ai mis le diviseur de l’onglet COMPTEURS du menu paramètre à 0. Domoticz a planté, et depuis le redémarrage, tout roule. Pourtant avant j’avais changé à 500, 2000 etc pour voir si mon problème était corrigé et ce n’était jamais le cas. En plantant il a apparemment tout remis d’équerre….

Sur le forum domoticz.com une personne avait le même problème en changeant de compteur et c’est là que j’ai pressenti une corrélation. Et aussi pourquoi il y a si peu de traces de ce problème. Quand un compteur fonctionne correctement on le change rarement…..

Désolé d’être légèrement hors topic mais je me suis dit que ça pourrait quand même intéresser y compris Nicolas qui a pris la peine de chercher des solutions pour mon problème non purement cartelectronic. Toujours satisfaisant quand même d’avoir un retour que tout fonctionne bien et qu’il n’y a pas de nouveau problème sur le matériel …

0
                                      0
                                      nicolas_cartelec
                                      Maître des clés

Bonjour,

Merci du retour pour la communauté des utilisateurs (et pour moi 😉 )

0
                                        0
                                        xavier83
                                        Participant

Bonjour,

Je réfléchis à acheter le TIC PULSES 433Mhz V2 pour mon contexte.

J’utilise Domoticz, j’ai un compteur Linky (dans la rue..). J’ai un RFXCOM type RFXTRX433E avec firmware Ext2/1025.

Je viens d’installer des panneaux solaires en autoconsommation avec vente du surplus.

Comme beaucoup je voudrais suivre ma consommation électrique en consommation et production.

Est ce que dans ce sontexte le TIC PULSES 433Mhz V2  fonctionnera pour moi?

Merci!

0
                                          0
                                          cdlog2
                                          Modérateur

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à votre question !

Mais, votre Linky doit fonctionner en mode Standard afin de recevoir dans la Trames TIC, les Infos complémentaire relatives à votre Production, ce que ne donne pas le Mode Historique.

Hormis ce détail important, je suppose que ce TIC PULSES 433Mhz V2, gère ces trames de façon transparent et c’est du côté Domoticz que votre Plugin va devoir décrypter la Trame spécifique du Mode Standard du Linky.

Dans le doute, envoyez un mail directement à Nicolas pour complément Info : E-mail : contact@cartelectronic.fr

Cdt

0
                                            0
                                        Vous lisez 16 fils de discussion

Étiqueté : ,

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.