› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › ecart linky wes
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
david52, le il y a 2 années et 11 mois.
Bonjour,
sur mon serveur wes, j’ai une pince ampèremétrique reliée sur l’arrivée principale de l’électricité, qui me sert énormément pour connaitre en temps réel ma consommation.
J’ai des petits écarts (10-15%) entre le total journalier de cette pince et le linky :
08/10 : 11.68 pince wes… 10.35 linky… ecart 1.33
07/10 : 13.67 pince wes… 12.46 linky… ecart 1.21
06/10 : 9.61 pince wes… 7.49 linky… ecart 2.12
La mesure du cos phi est activée sur cette pince.
Savez-vous de quoi peut provenir cet écart ?
J’ai l’impression que certaines consommations résistives sont peut-être inclues dans ce que la pince comptabilise (la plaque à induction consomme en permanence 40 w sur la pince, je ne suis pas certain que ce soit une puissance active donc facturée).
Merci d’avance pour votre avis
00
- Replies
-
-
Si vous utilisez une pince sur le général en plus du Linky alors le camenbert ne sera pas correcte !
Les pinces ne sont pas un compteur ! un compteur est un SHUNT et mesure avec précision, une pince c’est un champs magnétique, la précision est de l’ordre de 5% en intensité, après la mesure du cos phi donne des W.
Après vous pouve re-calibrer votre pince avec la valeur du Linky sauf que le Linky vous indique des VA et le WES des W !
Le résistif est toujours inclus, les plaques à induction sont de l’inductif, 40W est une valeur normal pour une plaque induction en veille !
00 -
Merci Nicolas.
OK pour la précision des pinces.
Pour le linky, il me semble que la puissance instantanée que l’on peut lire sur le linky est la puissance apparente en KVA (incluant donc la puissance réactive… on le voit assez facilement en allumant des néons)… mais l’énergie facturée correspond à l’énergie active en kwh… si j’ai bien compris.
https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-42914QE.htm
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=40036&start=20
https://conseils-thermiques.org/contenu/energie_active_reactive_apparente.php
Dans le cas de mes plaques à induction :
* si cos phi activé, conso = 40 W
* si cos phi désactivé, conso = 40 VA
Alors que je pense que linky affiche 40 kva si je vais regarder à l’écran MAIS comptabilise 0 kw pour la facturation.
Je m’attends à ce que le wes affiche 40 VA si cosphi désactivé… mais 0 W si cosphi activé.
Dites moi si je n’ai rien compris !
00 -
Le WES n’est pas un appareil de mesure ! il n’est pas certifié MID (ce n’est pas un compteur !)
Le WES ne peut pas vous donner 40W avec cos phi et 40VA sans !!!! surtout sur des plaques à induction !
Les pinces ne sont pas la pour controler le Linky, elle sont la pour des sous circuit et donnent une indication !
00 -
Je me suis fait avoir parce que le tableau de bord de la page d’acceuil affichait 40 W ou 40 VA. Par contre, quand je vais dans Pinces Amp – Valeur pinces, je n’ai effectivement pas la même valeur : 59 VA si pas cosphi… ou 41 W si cosphi
En PJ les 3 copies d’écran pour comprendre, c’est le 43 VA de la page d’acceuil qui m’a induit en erreur (puisque ce n’est alors pas la même valeur qui s’affiche dans Pinces Amp – Valeur pinces). Pas très grave, il suffit de le savoir
Je ne cherche pas à contrôler le linky, mais à contrôler des circuits secondaires. La comparaison avec le linky m’aide à comprendre comment ça fonctionne
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Les valeurs de la page d’acuueil sont les mêmes que la page des pinces, si elles changent c’est le temps de passer d’une page à l’autre que la valeur change !
Ouvrez deux pages de navigateurs une sur les pinces l’autre sur la page d’accueil vous verrez que c’est la même valeur.
00 -
J’ai attendu 2 minutes… ouvert un autre navigateur… mais même soucis. Redémarrage du wes, et c’est tout bon. Modif cosphi pour être en W, et là le tableau de bord s’actualise aussitôt.
Bon, le principal, c’est que j’aie compris le fonctionnement.
Merci pour tout
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.