› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Ecart de valeur "Pulse"
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cdlog2, le il y a 5 années et 2 mois.
Bonjour,
je constate des écarts de valeur entre ce qu’affiche les compteurs et ce que relève effectivement le WES.– Compteur « Orno – ORN_WE501 » acheté sur Amazon.
Le compteur d’impulsion est raccordé sur le disjoncteur de mon chauffe-eau avec du fil standard (10-15cm environ).– Compteur d’eau acheté sur cartelectronique.fr
Le compteur d’eau est raccordé avec le fil fourni puis sur une paire d’un câble réseau cat6 qui va au WES.D’autre part j’ai pu constater un écart entre mon compteur d’eau extérieur et le compteur intérieur sans que je puisse réellement l’expliquer.
Données en pj.
Suis-je le seul ?
Quelqu’un a-t-il une idée du pourquoi du comment ?Par avance merci de votre aide.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
- Replies
-
-
Vérifiez votre réglage de type d’impulsion, votre longueur de câble (utilisez des optocoupleurs)
Les compteurs ne sont pas des compteurs pour facturation ils sont pas certifiés MID donc normal que vous ayez un écart entre les deux compteurs d’eau (ou alors une fuite)
00 -
Bonsoir,
merci pour votre réponse.
Vu pour l’écart intérieur/extérieur, ça me semble plausible : écart ou légère fuite + écart.Pour les autres données, mes réglages en pj.
Ils ne me semblent pas en cause car les données sont quand même proche.
Côté optocoupleur, je ne suis pas sûr d’arriver à en caser un sur 15cm de câble !! x)Sinon je me disais : pensez-vous que celà puisse venir d’un problème d’arrondi ?
– Le premier compteur donne une impulsion/W et le WES l’enregistre ainsi, par contre l’afficheur du compteur donne des 10ne de W.
Ex: lecture sur le compteur de 12,42kw alors que le WES lui pourrai lire 12,414kw– Le second compteur enregistre des litres, donne 4 impulsions/litre, le WES lit bien pareil mais au final il enregistre des litres, pas des 1/4 de litre.
Ex : si je consomme 2,4 litres le WES va voir 2,5 litres mais va enregistrer combien 2 ou 3 litres ?-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par
Bill_Baroud.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par
-
Bon, je viens de me rendre compte de plusieurs coquille dans mon message précédent mais impossible de l’éditer une fois de plus…
(la faute à la case « Journaliser cette modification : » je suppose).Donc, ma pj n’est pas bonne, la voici.
mais aussi :
– Le premier compteur donne une impulsion/W et le WES l’enregistre ainsi, par contre l’afficheur du compteur donne des 10ne de W.
Ex: lecture sur le compteur de 12,42kw alors que le WES lui pourrai lire 12,416kw– Le second compteur enregistre des dixièmes de litres, mais le WES enregistre 4 impulsions/litre et au final enregistre des litres, pas des 1/4 de litre.
Ex : si je consomme 2,4 litres le WES va voir 2,5 litres mais va enregistrer combien 2 ou 3 litres ?Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour,
Votre compteur ORN_WE501 fournie 1000 Imp. / KWh et c’est comme cela que vous devez configurer le WES.
Dans la config, il faut choisir l’unité KWH et rentrer 1000 dans le nombre d’impulsion par unité.Ne faites pas la conversion vous même en mettant 1 Imp / W. dans la config du WES, c’est une erreur, la mesure est faussée. Laissez le WES faire la conversion. Le résultat fourni par le WES sera sous forme de Kwh , www avec une précision de 1/1000
Concernant votre compteur d’eau, c’est un petit aimant qui tourne autour d’un axe proche d’un relais ILS. Ce relais ILS ferme son contact à chaque passage de cet aimant, soit tous les 0,25 litre. Donc donc il faut configurer ce compteur avec un type d’impulsion ILS (mécanique) et non électronique. Votre config est correcte, c’est bien l’unité Litre qu’il faut choisir et 4 pour le nombre d’impulsion par unité. La précision est de 0.25 à chaque passage de l’aimant devant le relais ILS.
Cdt
00 -
Bonjour,
je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Je suis sceptique quant aux modifications proposées, mais je vais faire le test.
00 -
bonjour,
je rencontre aussi ce problème de différence entre le comptage de l’eau par le WES et l’affichage du compteur d’eau Gianola. j’ai plusieurs fois modifié l’index compteur du logiciel pour qu’il corresponde précisément à celui sur le compteur, mais après quelques dizaines de litres il y a un décalage.
00 -
Bonjour,
Vous aurez toujours un léger décalage et c’est normal. Cela dépend de la précision de votre Compteur d’eau à impulsions que vous utilisez. Si c’est un des modèles vendu sur ce site, la précision est de 0.25 / litre soit un décalage qui pourra de façon aléatoire être inférieur de 1/4 litre par rapport à votre compteur Gianola.
Si vous voulez anticiper, alors mettez la valeur 3 impultions par litre dans la config du WES. Dans ce cas l’index du WES sera le plus souvent en excédent de 1/4 litre par rapport au Gianola.
Cdt
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.