Dysfonctionnements sondes de température

Forums Serveur WES Installation & Configuration Dysfonctionnements sondes de température

• Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nano42, le il y a 1 semaine.
    Participant

Bonjour,

Je rencontre un dysfonctionnement avec les sondes de température. Mon installation comporte 3 sondes : une d’intérieur et deux de type étanche. La sonde la plus lointaine est équipée de la résistance de 4,7 kOhm préconisée dans la doc du WES.

Lorsque je les mets en service, elles apparaissent bien après le scan (3 voyants au vert) et semblent bien fonctionner après une période de stabilisation.

Au bout de quelques heures les 2 sondes étanches dérivent et se stabilisent à une température incohérente. Lorsque je regarde leur état, leur voyants sont rouges (celui de la sonde normale reste vert). Si je rescan les sondes, les voyants passent au gris (sauf pour la sonde d’intérieur dont le voyant reste vert et qui continue à bien fonctionner).

Pour pouvoir relancer les sondes en défaut, je dois les débrancher, les effacer, faire un scan à vide, les rebrancher et lancer un nouveau scan. Elles se remettent alors à fonctionner pour quelques heures avant de repartir en défaut.

Comme je dispose d’une 3 eme sonde étanche, j’ai essayé de les permutter. Le défaut réapparait, mais toujours sur les sondes étanches et jamais sur la sonde normale.

Je joins les  fichiers comportant les log csv et des captures d’images des pages WES correspondantes.

Mon premier réflexe serait de remplacer les sondes étanches par des sondes ordinaires, mais c’est un peu dommage pour les sondes extérieures. Avez-vous déjà rencontré le problème et pouvez-vous m’aider sur le sujet ?

Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
      0
      0
    Vous lisez 13 fils de discussion
    • Replies
        jct
        Participant

Bonsoir,
          J’ai eu un probleme similaire.
          Le simple fait de debrancher les sondes ,sans faire de nouvelles recherches, les sondes repassées au vert.
          Le probleme venait d’un parasite secteur du à des gros consommateurs.
          J’ai soigné mon cablage(cable cat5 ) antiparasite sur contacteur chauffage,eloignement des circuits electriques de puissances.
          Maintenent tres peu de plantage.
          Bon courage.

0
          0
          Nano42
          Participant

Merci pour l’info.

Le fait de débrancher les sondes n’y fait rien sur mon installation. Mon câblage est en Cat 5e et les shields sont bien reliés à la terre. En outre les relais 1 Wire sur le même circuit ne subissent aucun parasite ( ils sont sans doute moins sensible aussi…). Je vais essayer de couper tous les gros consommateurs pendant plusieurs heures pour voir ce que ça donne, mais à cette période de l’année Brrrr!

Le truc qui me dérange le plus c’est qu’il n’y a que les sondes étanches qui sont touchées… A suivre

0
            0
            cdlog2
            Modérateur

Bonsoir Nano42,

Je suppose que votre WES est un modèle V2 ?

Il faut vérifier si vos Sondes étanches sont bien des modèles DS18B20 comme celle installée en intérieur.

Je vous préconise aussi de raccorder une autre résistance de 4,7k aux bornes de l’autre Sonde étanche entre le +5V et le signal 1W, surtout si le circuit est câblé en étoile et de rajouter également une résistance de 4,7k aux bornes de votre Carte à Relais 1Wire (vissée sur le bornier à vis entre le +5V et le signal 1W)

Il faut vérifier que vos Sondes étanches sont bien étanche au niveau de leur raccordement sur le BUS 1Wire, surtout si elles sont exposées aux intempéries extérieures. l’humidité peut remonter par capillarité jusqu’au point de connexion sur le BUS. Prévoir éventuellement d’empêcher l’humidité de remonter aux niveau des raccordements des Sondes sur le BUS avec de la cire ou avec un verni.

Si vous avez relié le fil de masse de votre câble CAT 5e à la terre, bien vérifier que ce fil de masse ne soit raccordé que sur une seule extrémité du câble.

Qu’elle sont les longueurs de chaque tranche sur le BUS 1Wire ?

Cdt
              Christian

0
              0
              Nano42
              Participant

Bonsoir Cdlog2

Merci pour ce coup de main qui est le bienvenu.

Les sondes sont bien du modèle  DS18B20 et sont reconnues comme tel par le WES.

En ce qui concerne l’étanchéité de la sonde extérieure, pas de problème, la liaison avec le réseau One Wire se fait dans un boîtier étanche situé à l’intérieur.

Le blindage du câble interne n’est bien relié à la terre que d’un seul côté

Pour les longueurs de câble, seule la partie du réseau 1 Wire desservant la sonde extérieure nécessite une prolongation par un câble Ethernet cat 5 d’environ 6 m de long. Les autres sondes sont branchées directement en étoile sur une multiprise RJ 12 située à côté du dernier bloc de 8 relais 1 Wire utilisé.

Pour les essais j’ai branché une 4 ème sonde qui est d’un modèle étanche.

Sur vos conseils et après plusieurs essais infructueux avec différentes configurations de résistances je pense avoir trouvé une configuration qui fonctionne :

• une 4,7 k branchée sur le dernier bloc 8 relais (et donc située entre le bloc 8 relais et la multiprise RJ12)
                • une 4,7 k branchée sur la multiprise RJ12 au départ de la sonde étanche qui mesure la temp de l’eau du puits ( fixée sur un tuyau cuivre)
                • une 4,7 k branchée à l’extrémité du câble Ethernet vers la sonde étanche extérieure

Les deux autres sondes, la normale (salon) et l’étanche (ambiance chaufferie) sont branchées sans résistance sur la multiprise RJ12

La configuration tient depuis une petite dizaine d’heures et les mesures remontées par les sondes sont cohérentes, tous voyants au vert.

Je ne touche plus à rien et je vais observer l’évolution de la situation en espérant qu’il n’y en ait pas…. Je posterai dans quelques jours pour indiquer si ça continue de fonctionner.

Encore merci,

Bonne soirée

0
                0
                cdlog2
                Modérateur

Bonsoir Nano42,

Si la Sonde étanche, ambiance chaufferie, est connectée au BUS 1Wire sur un départ en étoile, je vous suggère d’y connecter aussi une résistance de 4,7k.

Je suppose que vous avez bien utilisez qu’une Seule Paire torsadée dans votre câble CAT 5e  pour raccorder le GND et le signal 1Wire du BUS 1Wire. Vous avez le 5volt du BUS connecté à part sur un fil indépendant.

Pour terminer, faites attention avec votre multiprise RJ12. Plusieurs personnes sur ce Blog ont décrit avoir eux des problèmes de connexion avec ce genre prise.

Vous constaterez qu’il y a du jeux entre les prises mâles et les prises femelle de ces multiprises. Si cette multiprise se trouve dans un milieu ou la température peut changer comme une chaufferie, vous pourrez peut être rencontrer des problèmes de connexions par dilatation des contacts.  Assurez vous de la bonne connectivité des prises mâles en les bougeant dans les prises femelles.

Cdt

Christian

0
                  0
                  Bernard
                  Participant

Bonjour,

Oui, je confirme les dires de Christian. Les multi-prises RJ12 ont provoqué chez moi pleins de dysfonctionnements sur mon réseau 1wire. Depuis j’ai tout tiré avec en cable internet avec paire torsadé pour GND et signal 1wire et mis des connecteurs rapides à la places de ces multiprises RJ12.
                    Depuis, plus aucun soucis. Et des resistances sur les lignes un peu longues…

Bonne journée

0
                    0
                    nicolas_cartelec
                    Maître des clés

Nous ne vendons plus ces multiprise couleur crème, nous avons développé nos propres multiu prise RJ, avec des connecteurs de qualités !

1
                      0
                      Nano42
                      Participant

Bonjour,

Pour ce qui concerne les multiprises, j’utilise le bloc multiprise sur rail Din vendu sur le site et pas les multiprises couleur crème . L’avantage du bloc est qu’il permer de brasser facilement les récepteurs et qu’il comporte en outre une sortie à bornes à vis  pratique pour connecter la résistance à ce noeud. Nicolas, merci de me confirmer que ce bloc est bien celui que vous évoquez dans votre précédent message.

Ne connaissant pas en détail le fonctionnement  du bus 1 WIRE, je m’interroge sur le rôle des  résistances. Si comme je le suppose elles sont là pour « soutenir » la tension sur le brin qui supporte les data, ne risque -t- on pas de trop lisser le signal  en multipliant les résistances ?

A l’usage, le montage réalisé avec les résistances a fortement amélioré la robustesse de mon réseau 1 WIRE, mais ce n’est pas parfait, j’ai en effet observé un plantage des sondes de température (et uniquement des sondes, pas des blocs relais qui sont sur le même réseau) sur les 2 derniers jours. Je vais donc continuer à surveiller ça. Si d’aventure des plantages devaient continuer à se produire, j’opterai pour la méthode proposée par Bernard ou le fer à souder pour « sécuriser » les connexions.

0
                        0
                        nicolas_cartelec
                        Maître des clés

Oui c’est bien cette multiprise !

Pour les résistance elles sont dites de Pull UP (on force à l’état haut 5V)

Il faut en ajouter sur les lignes qui posent problèmes !

0
                          0
                          Nano42
                          Participant

Bonjour,
                            Après 2 semaines d’essais en tous genres, je dépose les armes…
                            Pour information, mon réseau « énergie » est constitué de 2 serveurs WES. Chaque serveur pilote de manière indépendante 3 blocs de 8 relais 1 Wire. Lorsque j’ajoute une ou plusieurs sondes de température sur l’un ou l’autre de ces réseaux 1 Wire, je peux les détecter et les mettre en service, mais au bout de quelques  heures (1 à 10 selon le cas), je constate une dérive brutale des valeurs de température indiquées (jusqu’à 60°c pour une température réelle de l’ordre de 10°c). La ou les sondes concernées passent en rouge sur l’interface avec impossibilité de les scanner de nouveau. Plus grave , il arrive qu’un des blocs relais 1 Wire sur le réseau concerné perde la connexion ( tous les noms des relais disparaissent alors de la programmation d’action et les relais ne fonctionnent plus). Lorsque je débranche la ou les sondes, en effectuant un scan des relais tout rentre dans l’ordre pour ces derniers. Un scan des sondes permet de faire disparaître les voyants rouge de l’interface. Si je les rebranche ensuite, je peux de nouveau les scanner et les remettre en service  (pour quelques heures seulement il est vrai).
                            Je pense avoir tout essayé (ou presque)… Le phénomène se produit avec tous les types de sonde (contrairement à ce que je pensais au début), j’ai essayé plusieurs sondes de chaque type, des liaisons par RJ 11, des liaisons à vis, des liaisons soudées, des câbles à plat, des câbles blindés, des paires torsadées avec  liaisons tension indépendantes, des résistances pull up dans tous les sens, des modules arduino pour sondes de température, ….rien n’y fait…
                            Au final j’ai débranché toutes les sondes de température et je me passe de celles-ci. Ce n’est pas très grave car je ne souhaitais pas les utiliser comme déclencheurs mais plutôt comme indicateurs. Il n’en reste pas moins que c’est un peu agaçant de ne pas trouver de solution. Je suppose que mes réseaux 1 Wire sont trop chargés… Le seul essai que je n’ai pas réalisé c’est de débrancher tout, ou partie des blocs relais 1 Wire avant de brancher les sondes, mais comme je l’ai précisé mes relais pilotent des actionneurs, pas les sondes, donc le choix est vite fait….
                            Je reste preneur de suggestions ou conseils,…. pour savoir…
                            Bonnes fêtes à tous

0
                            0
                            plruffin
                            Participant

Bonjour,

J’ai peut etre raté quelque chose mais il me semble que les sondes qui dysfonctionnent sont celles que vous qualifiées d' »Externes ».

Vous dites qu’elles sont des DS18B20.

Vous indiqué aussi avoir a peu près tout regardé et essayé.

Sauf une seule me semble t’il, prendre des DS1820 de cartelectronic ou d’autres provenances à la place de vos externes…..

Je pense que vos DS1820 externes sont d’une source plus ou moins compatibles! Elles proviennent d’où?

Perso j’en ai tout un lot AMAZON et no souci.

Slt

0
                              0
                              Nano42
                              Participant

Bonsoir, et meilleurs voeux à tous les WESLovers…
                                Je confirme que toutes mes sondes sont identifiées DS1820 par le WES.
                                Je possède des sondes ordinaires (sondes soudées sur le câble de liaison et étanchéité/isolation au thermorétractable), et des sondes nativement étanches (que je qualifiais d’externe un peu plus haut). Pour chaque catégorie je possède des modèles achetés sur le site de Cartelectronic et d’autres achetées sur Amazon. Le comportement de toutes ces sondes est identique, et je ne pense pas qu’elles soient défectueuses.
                                Je ne connais pas suffisamment le protocole 1 WIRE et sa robustesse intrinsèque,  mais je pense sincèrement que l’accumulation des 3 blocs de 8 relais chacun et des sondes est à l’origine du problème. Pour ceux qui ne rencontrent pas de problèmes, comment est chargé le réseau 1 WIRE sur vos installations ?

0
                                0
                                cdlog2
                                Modérateur

Bonjour,

Mon WES est une version V2. Ma maison est sur 3 niveaux et mon Bus 1Wire passe dans toutes les pièces. Le Bus 1Wire est monté en étoile en 6 Branches et la Branche la plus éloignée est distante d’environs 50m et la plus courte fait 20m. J’ai utilisé du câble Téléphonique 6/10 à Paire Torsadées. J’utilise une Paire Torsadée pour alimenter le GND et le 1W et le 5Volt est acheminé sur un Fil d’un Paire du BUS 1Wire.
                                  Sur Mon Bus j’ai connecté et réparti 4 Cartes à 8 Relais et 25 Sondes DS18B20. J’ai équilibré l’ensemble à l’aide de résistance de Pull-UP de 4,7k répartie sur l’ensemble du BUS.

Je me suis servi du Logiciel PulseView (gratuit pour Windows) et du petit Analyser Logique USB 24Mhz 8Ch qui coûte moins de 10€, pour rechercher les endroits ou placer les résistances de Pull-UP.
                                  Grace à ce petit Analyser on peut voir (parmi beaucoup d’autres) le Protocole 1Wire et les Pulses émises avec commentaires sur le BUS 1Wire. On voit pour chaque composant 1Wire connecté au Bus s’ils sont en erreur ou en déséquilibre. Les erreurs sont fournies en commentaire pour chaque composants.

Il faut par contre connaître une peu le fonctionnement du BUS 1Wire pour interpréter les différent signaux. Voici à qui ressemble ce petit Analyser :

Voici une Vue d’une Trame d’Impulsions 1Wire vue avec le logiciel  associé au petit Analyser connecté au Bus 1Wire

Personnellement je n’ai pas d’erreur de transmission sur mon BUS.

Votre WES est t’il une Version V1 ou V2. Si c’est une version V1, cela peut expliquer vos Erreurs car le Bus 1Wire sur cette version V1 est alimenté en 3,3Volt au lieu de 5Volt fourni par les WES en V2.

Votre Bus 1Wire est t’il constitué d’un câble à Paires Torsadées (Cat5 ou Téléphonique) indispensable pour éviter les parasites.

Il est possible que vous possédiez une ou plusieurs Sondes 1Wire Limite Défectueuses.

Cdt

Christian

Attachments:
                                  You must be logged in to view attached files.
                                  0
                                  0
                                  Nano42
                                  Participant

Bonjour Christian

Désolé d’avoir tardé à vous répondre, mais j’étais absent.

Mes WES sont bien des types V2.

Je confirme qu’à part les câbles de liaison WES > Blocs relais 1 Wire qui sont plats mais très courts, tous les autres câbles vers les sondes sont bien des câbles à paires torsadées, avec alimentation du +5V  séparée comme vous me l’aviez déjà conseillé précédemment.

Au total j’ai essayé plus de 8 sondes différentes, ce qui permet de les dédouanner. Du fait que le phénomène se produit sur mes 2 WES et leurs réseaux respectifs permet également de penser que les WES et les blocs relais 1 Wire ne sont pas en cause non plus.

Reste d’éventuels parasites d’induction générés par le cheminement du câblage de la maison, mais je n’y crois pas trop car le phénomène se produit même avec des câbles volants assez courts (2 ou 3m) entre les sondes et les blocs relais.

Je vais me procurer un analyseur comme le vôtre, histoire d’essayer de comprendre ce qui se passe.

Encore merci pour votre aide,

Cordialement

0
                                    0
                                Vous lisez 13 fils de discussion
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.