› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Conseil pour l'instalation des pinces ampèremétriques
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gaby-69, le il y a 2 années et 5 mois.
Bonjour à Tous,
J’aimerais avoir votre avis sur la mise en place des pinces ampèremétriques, car sur des circuits coupés, je mesure des ampères ? (voir copie d’écran ci-jointe)
Les deux circuits sont le chauffage et le garage. ils sont tous les deux hors mis tension par des disjoncteurs. Les tores de mesure sont sur les fils amonts… Donc présence de la tension 230 v.
Il y a comme une induction ? Faut-il blinder les tores de mesure ?
Quels sont vos conseils ?
Cordialement
Gabriel
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
- Replies
-
-
Bonjour,
Je peux me tromper, mais on dirait que vos 2 Pinces Atelier et Chauffage sont configurées en Production au lieu de Consommation ? N’est ce pas un retour de production que vous mesurez au lieu d’une consommation ?
Quand vous dites « cas sur des circuits coupés » cela s’entend ‘t’il que les Départs Disjoncteurs sont coupés ? ou bien vos appareils semblent être éteint ?
Vos Pinces sont elles compatibles avec le WES ? les avez vous achetées chez Cartelectronic ?
Avez vous fait la mise au point d’équilibre « Zéro pince (pince débranchée) » depuis la page Calibration des vos Pinces ?
Si Non !? alors débrancher provisoirement vos Pinces du WES et avant de forcer le Point d’équilibre à ZERO, regardez les Valeurs affichées dans les Jauges de vos Pinces déconnectées physiquement du WES. Il est possible que vous lisiez vos valeurs fantômes.
Dans la Page calibration, cliquez seulement sur le Bouton Rouge ZERO PINCE pour chacune de vos Pinces (PINCES Débranchées du WES). Normalement les consommations devraient passer et rester stable à ZERO. Vous pouvez ensuite reconnecter vos Pinces.
Après si vous mesurez encore de petite consommation, c’est qu’il y a probablement un ou des appareils qui consomme en état de veille sur la même Phase, exemple: petite alimentation, chargeur basse tension d’un Outil ou appareil, le Chauffe-Eau ou ballon ECS qui mesure la température d’eau via un thermostat électronique, etc. Il faudrait Isoler la Phase Commune en coupant le Différentiel 30ma en Amont qui alimente tous les Départs des petits Disjoncteurs (32A, 20A, 16A, 10A) sur la même Rangée du Tableau pour le vérifier.
Quelle est le modèle de votre WES (V1 ou V2) et la Version programme installée ?
Cdt
00 -
Merci Christian pour toutes ces informations
Je suis avec un WES version V2 avec pour le micrologiciel et le site WEB : V0.85B1
Je vous joins le schéma du tableau électrique pour avoir une idée plus précise :
– l’inter 64 A. « Maison » est coupé
– l’inter 32 A. « Garage » est coupé
– les 3 disjoncteurs 25 A., 20 A. et 16 A. « Chauffage » sont coupés
La seule chose qui n’a pas été faite est le « ZERO PINCE » ! Je vais donc reprendre entièrement la calibration des pinces, mais pas tout de suite car nous sommes sur une résidence secondaire fermée en hivers !
Vive le printemps
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Ok @Gaby-69, il est possible que ce soit juste des valeurs fantôme du fait que vous n’avez pas ajusté la Valeur ZERO des Pinces Déconnectés du WES
Faites seulement le calibrage du ZERO Pince ! N’essayez pas de régler la valeur de calibrage si vous n’avez pas un Ampèremètre pour faire les Mesures du Réel.
La valeur ZERO s’affiche dans la Jauge avec une petite Latence de 1 à 2 secondes après avoir cliqué dans le Bouton Rouge ZERO Pince.
Cdt
00 -
Bonjour,
Je me permets de faire une remarque sur les commentaires des pinces.
Si elles indiquent production au lieu de consommation, c’est que la pince est montée dans le mauvais sens.
Il faut juste réenfiler le câble en sens inverse ou intervertir les fils au bornier. Dernière solution pas très pro.
Il faut savoir que le WES mesure la tension secteur et si les pinces renvoient un signal déphasé de 180° cela est pris pour une production.
slts remy
00 -
Bonjour,
Le positionnement du tore de mesure d’intensité (pince ampèremétrique) est à choisir avec précaution.
Comme vous le supposez et cela est vraie, les conducteurs environnants peuvent perturber la mesure du courant sur le conducteur où il est placé. Pour vous en convaincre, il suffit avec un appareil de mesure d’intensité, tore de mesure fermé, de l’approcher d’un conducteur actif et vous verrez sur l’afficheur un courant circuler dans le tore de la pince (TI).
Pour cela, il est préférable de peigner les fils à contrôler sur une platine non conductrice ou à défaut au moins mise à la terre et d’y placer les transformateurs d’intensité (TI) écartés d’un bon centimètre. Les courants ne dépassant rarement les 20 ampères, il n’est pas nécessaire de mettre des écrans métalliques entre les TI. Au demeurant, les rayonnements électromagnétiques des fils conducteurs existeront toujours même si ils sont très faibles.
slts remy
00 -
Bonjour,
Les courants observés, c’est à dire relevés par le WES, ressemblent à des courants pulsés comme pour des plaques à induction mais beaucoup plus bas en fréquence ce qui est bizarre surtout à l’heure d’enregistrement. Je suppose que vous avez des corps chauffants radiants pilotés en mode « éco » la nuit. Les TI atelier et garage pourraient ne pas être trop loin du conducteur alimentant les radiateurs…
Confirmez moi si je ne me trompe pas.
Slts remy
00 -
Bonjour @STUDER,
Merci pour vos précisions que je vais mettre en pratique !
L’installation est dans une maison de campagne, en hiver les alimentations 230 v. sont coupées, seule reste sous tension le chauffage et le WES.
J’ai fait des essais en ne gardant que le WES alimenté, ce qui donne la courbe avec les imputions ?
Je vais donc revoir la position des pinces, pourquoi pas les blindés avec du papier d’alu mis à la masse ?
Je vous tiens au courant de ces modif…
Cdt
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.