Configuration cout Pince Ampèremétrique

Forums Serveur WES Installation & Configuration Configuration cout Pince Ampèremétrique

Participant

Bonjour,

Pourquoi le cout que je renseigne dans la partie consommation de mes pinces ampèremétrique ne reste pas ? Au bout de quelques temps le cout revient à 0.

Merci pour vos réponses.

0
      0
    Vous lisez 17 fils de discussion
    • Replies
        guywes
        Participant

bonjour

tu as tapé un point décimal ou une virgule ?

0
          0
          jcastellano
          Participant

Bonjour,

j’utilise un point décimal (du pavé numérique)

0
            0
            cdlog2
            Modérateur

Bonjour

Dans la page Pinces Amp. > Configuration > Config Pinces : qu’elle option avez vous choisi pour le dernier champ « Calcul du coût suivant » ?

Si vous avez choisi « Autre » et que vous avez définie le coût unité et le Coût Abonnement pour cette Pince, je pense qu’il y a PB côté WES avec ces options (possible Bug ?)

Si cela est le cas ? Cocher plutôt le 1er choix dans « Calcul du coût suivant » qui correspond à prendre en référence, pour votre Pince, les tarifs que vous avez définis dans la config de la page Téléinfo > Configuration > Config TIC : TIC1. Je suppose que votre Pince est Pincée dans le Tableau alimenté par ce Compteur TIC 1, donc les prix unitaires du Kwh sont les mêmes.

Dans la Page Pinces Amp. > Configuration > Modifier & Coût, laissez tous les champs Vides si vous n’avez aucune valeur à rentrer. ne rentrez aucun chiffre dans ces champs, même pas 0.

Enregistrez bien votre config puis attendre 1 minute environs que le WES se mette en phase avec vos changements.

Faites nous un retour !

Cdt

0
              0
              jcastellano
              Participant

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

<span style= »color: #444444; font-family: Ubuntu, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 12px; »>Sur la page </span><strong style= »margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-size: 12px; vertical-align: baseline; color: #444444; font-family: Ubuntu, Helvetica, Arial, sans-serif; »>Pinces Amp. > Configuration > Config Pinces, « le calcul du cout suivant » est à TIC 1. Je n’avais rien renseigné sur la page <strong style= »margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-size: 12px; vertical-align: baseline; color: #444444; font-family: Ubuntu, Helvetica, Arial, sans-serif; »>Téléinfo > Configuration > Config TIC :<strong style= »margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-size: 12px; vertical-align: baseline; color: #444444; font-family: Ubuntu, Helvetica, Arial, sans-serif; »> TIC1 car je n’ai pas connecté de compteur Linky pour le moment (c’est en cours)

Maintenant j’ai activé TIC 1 et renseigné le cout de l’abonnement.

La pince sert à mesurer la consommation d’un tableau secondaire alimenté par le TIC 1, oui.

Après enregistrement et au bout de quelques minutes, je l’affichage est identique, pas de changement

En pièce jointe la configuration de mon WES

Cordialement

Attachments:
                You must be logged in to view attached files.
                0
                0
                cdlog2
                Modérateur

Bonjour,

Le WES doit recevoir la TIC du Linky afin de déterminer le type de votre contrat Enedis (Base, HP/HC, etc..)

C’est à partir de ce type d’abonnement que le WES vous proposera de définir dès lors le prix unitaire  du KWH. Pour l’instant vous ne pouvez que donner le Coût d’abonnement (abonnement + taxes) qui va se rajouter au Total consommation  =>  nb KWH * prix unitaire.

Pour l’instant vous n’avez pas le champ « prix unitaire » disponible. Voir en pièce jointe, la définition du prix unitaire HP et HC en bas de ma propre configuration TIC.

Donc pour régler votre PB de Pince temporairement et en absence du Compteur Linky TIC1, il vous faut fixer un prix unitaire du KWH. Vous pouvez essayez de le configurer dans la Page Pinces Amp. > Configuration > Config Pinces :  « Calcul du coût suivant » ? et choisir « Autre » ou vous pourrez effectivement définir un coût unité KWH et le Coût Abonnement personnalisés que la Pince va utiliser pour calculer le Coût des consommation.

Mais je sais qu’il doit y avoir un Bug, car j’ai souvenir qu’un Client avait rencontré des PB en utilisant cette Option mais je ne sais plus quoi ?

Je vous conseille de revenir plus tard et de reconfigurer « Calcul du coût suivant » via l’option TIC1,  dès que votre Linky sera mis en service.

Cdt

Attachments:
                  0
                  0
                  nicolas_cartelec
                  Maître des clés

Le calcul du cout des pinces avec « autre » fonctionne !

Si pas de TIC alors il faut entrer une valeur du kWh dans la configuration des pinces.

0
                    0
                    jcastellano
                    Participant

J’avais de toute façon le projet de le compteur Linky sur le serveur WES.

A ce sujet, ce dernier est il aussi « sensible » aux rebonds par rapport à la longueur du câble utilisé ? faut-il également prévoir un optocoupleur ?

Mon Linky se trouve à environ 4 mètres du serveur WES.

cordialement

0
                      0
                      cdlog2
                      Modérateur

Bonjour,

Pour raccorder la TIC du Linky au WES, il faut absolument utiliser un câble avec Paires Torsadées, type téléphonique ou CAT 5 (rj45). Un câble blindé n’est pas utile vue les 4 mètres de longueur. La trame TIC est en 1200 bauds si le Linky fonctionne en mode Historique et 9600 bauds en mode Standard.

Une fois la TIC raccordé à votre WES, attendre un peu qu’il reçoive les 1ere trames , afin qu’il connaisse le type d’abonnement de votre Linky. Vous pourrez alors configurer le taux d’unités du KWH en relatif et le Coût de l’abonnement.

Côté Pince laissez la config Calcul du coût suivant » via l’option TIC1

Cdt

0
                        0
                        cdlog2
                        Modérateur

RE: La TIC du Linky est une Trame type Série (comme le RS232) donc il n’y a pas de contact mécanique, donc pas de rebond.

Vue que vous n’avez que 4m entre votre Cpt Linky et le WES, vous n’avez pas besoin d’adaptateur de ligne. Celui ci devient utile lorsque la distance entre le Linky et le WES dépasse les 15m-20m surtout en mode de transmission Standard en 9600 bauds.

Par contre il est impératif de raccorder la liaison TIC sur 1 Paire Torsadé (5/10eme ou 6/10eme suivant la LNG) afin d’éliminer les parasites induits autour du câble, même sur de courte distance.

0
                          0
                          cdlog2
                          Modérateur

Re: si vous prévoyez d’installer au WES des Capteurs Analogique ou Digital, Compteurs à Impulsions, Rallonge de Pince Amp, 1 Bus 1Wire avec des Sondes de températures et/ou Cartes à 8 Relais, de même il faut utiliser des câbles à Paires Torsadées !

1 Paire pour chaque élément, 1Paire & 1/2 (3 fils) pour le Bus 1Wire.

Les câbles CAT5 (rj45) ou câble Téléphonique en 6/10 (moins cher) sont parfait pour ce type de raccordement. Chaque Paire étant torsadée.

0
                            0
                            jcastellano
                            Participant

Merci pour toutes ces informations.

Concernant l’utilisation de paires torsadées, si je comprends bien il faudrait utiliser ce genre de câble également pour les compteurs d’eau à impulsion (j’en ai 4 dans mon installation) à une distance de 4 mètres du serveur WES

@cdlog2 vous m’aviez déjà répondu sur un autre post https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=probleme-index-compteur-pulse-depuis-maj a propos de mon problème de rebond sur mes compteurs. Vous m’aviez suggéré un montage avec une résistance et un condensateur que je n’ai pas encore mis en œuvre.

L’utilisation d’un câble type CAT5 ou CAT6 pourrais améliorer le fonctionnement sans passé par le montage ?

cordialement

0
                              0
                              cdlog2
                              Modérateur

Bonjour,

L’usage de câble torsadées est primordial pour réaliser toutes les liaisons des capteurs énumérés précédemment, y compris pour vos compteurs d’eau à impulsions (ILS), que ce soit pour les connecter aux entrées spécifiques du WES ou autres système électronique.

Ces liaisons peuvent passer à proximités de câble électrique qui induisent du 50herz autour d’eux, de moteur ou compresseur (frigo) qui induise des parasites au démarrage etc. Tous ces parasites peuvent perturber les signaux sources de ces capteurs.

Une paire torsadée est constituée de 2 fils entrelacés mais en sens inverse. Chaque fil d’une même Paire vont capter en amplitude les mêmes niveaux de parasites le long du câble de liaison. Les Paires dans un même câble ont des tours de torsades différents entre eux.

Le fait de croiser les 2 fils d’une même Paire permet de créer un déphasage au regard des parasites captés, ce qui a pour effet de les annuler en grande partie. Les câbles de téléphone utilisent des Paires Torsadées principalement pour diminuer la Diaphonie induit entre les deux fils de la Paire.aussi bien que les parasites induits.

Concernant votre compteur d’eau à impulsion par relais ILS, en plus d’être connecté à une entrée WES sensible aux parasites,  il peut en plus produire de micro rebonds lorsque les 2 lamelles (contact) du relais ILS se ferme à l’approche du petit aimant fixé sur la roue qui tourne autour de lui. Ces rebonds peuvent être captés par le WES, ou tout autre système, comme une suite rapide de ON/OFF un très court instant (de l’ordre de la milliseconde). Ces trains de 1,0,1,0,1 peuvent être interprété comme plusieurs impulsions par le WES.

En général on filtre ces rebonds par une logique software dit « anti-rebond« . Mais on peut aussi les filtrer par la présence d’un condensateur qui va absorber ces rebonds dans un montage dit « RC« , c’est le montage que je vous ai fourni.

Les composants utilisées dans mon schéma, 1 condensateur + 1 résistance valent moins de 0.80€ à eux deux. Si vous avez ces composants vous pouvez tester mon schéma pour voir si cela règle le Pb des rebonds. Mais seul un câble à Paires torsadées va réduire les parasites captées s’il y en a !

Autrement il y a la solution de Nicolas qui règle tous ces Pbs avec un Optocoupleur. Possible que sa prochaine modification Soft va régler en partie le Pb Anti-Rebond.

Voici deux liens pour voir le type de composants à utiliser dans mon schéma anti-rebond :

condensateur céramique 0.1uf / 100nf, 47v. — 0.24€

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Vishay-BC-Components/K104K15X7RF53K2?qs=csx2tJjGIuO338O2QcUpaQ%3D%3D&mgh=1&vip=1&gclid=EAIaIQobChMIzrj8hPvJ8gIVKAIGAB1O9gV4EAQYByABEgLyLvD_BwE

résistance 10k Ohms 1/4w – 0.23€

https://www.mouser.fr/ProductDetail/KOA-Speer/MF1-4DC1002F?qs=sGAEpiMZZMukHu%252BjC5l7YeQ3hY8wSDI%2FdVljI6koCHM%3D

Cdt

0
                                0
                                jcastellano
                                Participant

Merci pour toutes ces explications très précises et nécessaires pour comprendre le dysfonctionnement et le fonctionnement du WES avec les différents capteurs.

@cdlog2 : J’ai les composants nécessaires pour effectuer le montage que je ferai ce week end je penses. Je vais devoir remplacer les câbles qui relient les compteurs au WES par un câble CAT5/6 et je fais donc utiliser les 4 paires pour connecter mes 4 compteurs (1 paire pour chaque compteur)

Concernant le Linky, j’ai bien connecté ce dernier au WES, mais aucune information de remonte pour le moment (compteur connectée de plus de 1 heure au WES). Voir pièce jointe.

J’ai bien respecter la connectique I1 sur borne 1 et I2 sur borne 2 du WES, je suis passé en mode « Standard » comme indiqué dans la doc.

J’ai bien vérifié que les câbles étaient bien connectés sur les bornes du Linky et du WES. et j’ai redémarré le serveur

Je dois faire quelque chose sur la config du WES ?

Attachments:
                                  0
                                  0
                                  cdlog2
                                  Modérateur

Bonsoir,

Le Linky est programmé par ENEDIS pour fonctionner soit en mode standard (9600 bauds) ou soit en Mode Historique (1200 bauds).

Il suffit de visualiser le LCD sur votre Linky pour voir, en balayant le menu via les boutons flèches , dans quel mode la TIC est censé fonctionner actuellement. Ceci dit, il est possible que la trame Téléinfo ne soit pas encore activé dans votre Linky par ENEDIS, dans ce cas il faudra vous rapprocher d’eux pour leur demander. Ils le font à distance.

Ensuite, en fonction du mode TIC lue sur votre Linky, il faut mettre le WES en phase avec le même Mode. Le mode proposé par le WES « automatique », va permettre au WES de se mettre seul sur le bon Mode vis à vis de la trame TIC reçue si bien sur elle est présente ? si elle a bien été activé à distance par Enedis ? Parfois ils ne le font pas si vous ne l’avez pas demandé !

Pour Info, le Mode Standard est nécessaire si vous faites de la Production via des panneaux photovoltaïque ou si vous avez un pris un de leurs nouveaux contrats spécifique du Linky qui fonctionne exclusivement en Mode Standard.

Autrement le Mode Historique (utilisé par les anciens compteurs) est plus souple, plus tolérant vis à vis des parasites et longueur de câble de liaison.

Cdt

0
                                    0
                                    nicolas_cartelec
                                    Maître des clés

Laissez le mode Détection sur le WES pour la téléinfo (sauf si vous avez bien vu le mode standard d’activé sur le Linky en faisant défiler les valeurs)

N’utilisez pas de câble CAT 6, il faut du CAT 5 FTP.

Vérifiez que les fils font bien connexion dans les bornes du Linky.

0
                                      0
                                      jcastellano
                                      Participant

Merci pour vos réponses. Je vais vérifier le mode TIC sur le Linky.

Je viens de repasser en mode « détection » sur le WES

J’ai utilisé du câble CAT 6, je n’ai pas du CAT 5 FTP

Si cela ne fonctionne pas, je vérifierai à nouveau mon câblage sur le WES et sur le Linky.

Bonne soirée

Cordialement

0
                                        0
                                        cdlog2
                                        Modérateur

Re: Du CAT 6 c’est la cerise sur le gâteau !

Parfois les connections (griffes) côté Linky peuvent présenter un mauvais contact si une partie du plastique d’enrobage des fils du CAT 6 est inséré trop loin dans le connecteur du Linky. Vérifier aussi que vos fils multi-brin de votre CAT 6 ne soit pas vernissés. Un petit étamage du cuivre en bout des fils, à l’aide d’un petit fer à souder,  permet de se soustraire de ces Pbs.

Côté Linky vous pouvez lire le Mode actuel défini de base dans votre Linky, mais cela ne signifie pas que la Trame TIC soit vraiment activé par Enedis.

Si vos connexion sont correcte et si néanmoins le WES ne réagit pas, alors contacter ENEDIS, il y a une forte chance qu’il n’ont pas activé la Trame TIC.

Assurez vous d’activer le compteur TIC1 du WES et bien faire les enregistrements. N’oubliez pas une fois que la TIC va fonctionner de paramétrer le coût de l’unité du KWH du TIC1 et le montant à payé pour l’abonnement du Linky. Mettre votre Pince en relation au calcul des consommations KWH relatif au TIC1

Cdt

0
                                          0
                                          jcastellano
                                          Participant

Bonjour,

Après avoir vérifié mon câblage au niveau du Linky, j’ai bien la remonté e d’information du compteur sur le WES.

Merci pour votre aide.

Cordialement

0
                                            0
                                        Vous lisez 17 fils de discussion

Étiqueté : , ,

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.