› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Compteur Impulsions
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cdlog2, le il y a 3 années et 8 mois.
- Post
-
Bonjour,
Je souhaiterais brancher un compteur à impulsion sur un compteur d’eau.
La longueur de cable nécessaire entre le compteur et le wes est de 20m
Quel type et quelle section est recommandée ?
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Impératif, il faut utiliser un câble dont chaque Paires sont Torsadées. Vous pouvez utiliser du câble type CAT5 (RJ45) ou câble spécifique Téléphonique (moins cher) de section 5/10.
Une seule Paire sera utilisée pour connecter le relais ILS du compteur à Impulsion Eau à une entrée Pulse du WES. Je vous conseille de connecter en parallèle avec la Paire connectée sur le bornier à vis du côté WES, un Condensateur Céramique de 0.1uf soit 100nf en 50v, afin de mieux filtrer les rebonds du relais ILS du Compteur à Eau, Fioul ou Gaz.
Voir joint, un exemple du modèle et câblage de ce condensateur côté WES.
Vous pouvez aussi réaliser une liaison type Radio (sans fil) pour connecter votre Compteur Pulse au WES. Voici un modèle (non exhaustif) d’un module donné en exemple : https://www.commande-radio.com/emetteur-longue-distance-declenche-par-contact-sec-normalement-ouvert-p-2362.html
Si vous êtes un peu bricoleur, d’autres modèles de modules Radio nettement moins cher sont bien sur disponible. Faire une recherche de : Récepteur Universel 1 Canal avec Émetteur Télécommande 433 Mhz Récepteur Radio
Cdt
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Merci cdlog2
Je pensais qu’il fallait un câble avec des fils d’une plus grande section par rapport à la distance (20m)
et au vu du câble fournit avec le capteur.
00 -
Bonjour,
Je pense que le câble fourni avec votre capteur est surtout sur-dimensionné pour des raisons d’étanchéités au vue de sa classe de protection.
Il faut bien voir que du côté capteur du Compteur à Eau, c’est un simple contact d’un relais ILS (2 lamelles souple dans une ampoule sous vide) normalement ouvert qui se ferme au passage d’un aimant, à chaque tour de roue suivant le débit de l’eau consommé. Ce contact n’est pas alimenté par le Capteur.
Le WES envoie son GND (masse) sur un des fils de la liaison et le contact du relais ILS renvoie à chaque fermeture ce potentiel négatif (GND) sur l’autre fil qui retourne au WES.
Côté entrée Pulse du WES c’est un GPIO du CPU qui détecte ces ON/OFF de mise à la masse. En absence de contact du relais ILS distant, le GPIO du CPU est forcé au potentiel +3.3V via une résistance de PullUp de 10K. La consommation est pratiquement nulle de l’ordre de quelques milliampère, donc ne nécessite pas d’avoir des sections importante au niveau des fils de liaison.
Par contre ces entrées GPIO sont assez sensibles aux parasites et c’est pourquoi qu’il faut utiliser une paire Torsadée pour la liaison. Comme chaque fil de la Paire est torsadée mais en sens contraire.
Un parasite va être capté par chaque fil mais en opposition de phase ce qui va annuler ce parasite : ( +1 ) + ( -1 ) = 0
Cdt
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.