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cdlog2, le il y a 2 années et 2 mois.
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Bonjour
Je regarde pour un deuxieme WES pour ma piscine, cependant j’ai un compteur electrique à impulsion qui serait en sorti impulsion 12-27v DC a priori norme EN 62053-31.
Le wes accepte t’il une tension sur les entrées impulsions ?
Merci
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Avez vous la ref exacte du compteur ?
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Bonjour
oui ci joint
<h1 id= »title » class= »a-size-large a-spacing-none » style= »box-sizing: border-box; padding: 0px; text-rendering: optimizelegibility; font-weight: 400; color: #0f1111; font-family: ‘Amazon Ember’, Arial, sans-serif; font-size: 24px !important; line-height: 32px !important; margin: 0px 0px 0px !important 0px; »><span id= »productTitle » class= »a-size-large product-title-word-break » style= »box-sizing: border-box; text-rendering: optimizelegibility; word-break: break-word; line-height: 32px !important; »>Virone EM-2</span></h1>
Merci00 -
Bonjour,
J’ai vérifié les spécificités de votre Cpt. à Impulsions » Virone EM-2 « . Il semble en effet qu’il faille alimenter la sortie des Pulses entre 12v ~ 27v.
J’ai peur que ce Cpt. Pulse ne soit pas compatible avec le WES qui fourni seulement 3.3v pour alimenter le photocoupleur du Cpt. Pulse. C’est à vérifier tout de même !Vous avez 2 solutions pour palier au PB. Soit vous changer votre Cpt. Pulse par un modèle plus standard, la plus par accepte d’être alimenté en 3.3v ou bien vous tester le petit circuit que je joins et qui permet d’adapter l’alimentation 12v en entrée vers du 3.3v côté entrée Pulses du WES. La résistance de 620 ohms permet de faire chuter la charge du 12v en 0.019mA ce qui reste dans la norme pour votre Cpt. Virone qui accepte une charge jusqu’à 0.027mA
Cdt
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Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser un module optocoupleur proposé par « Cartelectronic » ?
Pas de problème d’alimentation et de retour de masse…
Bon câblage
A+
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Bonjour,
Logiquement je peux vous donner raison. Un optocoupleur semble être, à première vue, la solution idéale.
Mais le PB est que ce Compteur Pulse « Virone EM-2″ doit être alimenté du coté de sa sortie impulsions avec une tension minimale / maximale comprise entre 12V à 27V et 27mA. Or je ne connais pas d’Optocoupleur qui autorise d’alimenter leur LED Input en 12V !?
En général la tension admissible en Input des Leds des Optocoupleurs ne dépasse pas une tolérance de 5V à 6V et 20mA à 60mA. Cela nous obligerait d’abaisser la tension de 12V à 6V avec une consommation de 60mA Max via une résistance de grande valeur, donc ce n’est plus du 12V qui circule à travers la sortie du Compteur à Impulsion, mais du 6V.
Par contre le Mosfet BS170 que je préconise dans mon petit schéma autorise une tension d’entrée entre la Gate et la Source de l’ordre de 20V et 1200mA Max donc on se trouve bien dans les caractéristiques du Compteur Pulse Virone EM-2. La sortie du Mosfet entre la Source et le Drain autorise de petite tension de l’ordre de 3.3V. Donc on abaisse bien la tension d’entrée 12V vers du 3.3V qui est fourni par le Input Pulse du WES.
Par contre vous avez raison, il ne faut pas que le 12V soit celui qui alimente le WES, sinon on mélange effectivement la masse GND du WES avec l’ALim 12v du WES. Ceci n’est pas correct car le GND du WES doit rester flottant. Le 12V doit être fourni par une petite alim externe séparée.
Cdt
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Bonjour
Merci pour les retours, je crois que je vais changer le compteur, cela sera plus simple et plus rapide.
Merci encore
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Par contre j’ai un capteur de debit YF-B5, alimenter en 12V, qui sort une impulsion sur 1 fils.
Je peux le brancher sur l’entrée du WES ? mais il faut 2 fils normalement, je ponte à la masse du 12V sur l’entrée du Wes ?
Pour le compteur Elec à impulsion, si je prend celui du site web pas de probleme ? ni d’alim ni de branchement ?
Merci
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Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par
philou15.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par
-
Bonjour,
J’ai regardé les caractéristiques de ce Cpt. Pulses YF-B5 >> Attention vous ne pouvez pas le connecter directement au WES.
En effet la sortie de ce module est mouillée, cela veut dire que la sortie du fil Jaune (train d’impulsions) envoie des Pulses +5V.
Or le WES n’accepte que des Cpt. Pulse à Collecteur ouvert, non alimenté (comme un contact de relais). C’est le WES qui injecte du 3.3V.
Il vous faut passer par un Optocoupleur du coup car la tension de 5V est compatible à contrario de votre autre Compteur Pulse qui fonctionne en 12V.
Vous pouvez utiliser le module optocoupleur vendu sur ce site : https://www.cartelectronic.fr/serveur-wes/130-pulse-optocoupleur.html
Cdt
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RE: Voici les caractéristiques de votre Cpt. de Debit YF-B5 :
Débit d’eau YF-B5 Surface de chromage en aluminium Hall TCapteur de débit turbine compteur contrôle le débit d’eau liquide
1. description du produit du capteur de débit:
(1) nom du produit: aluminium chromé effet Hall capteur de débit de sortie d’impulsion
(2) matériau: aluminium chromé capteur de débit
(3) taille: L 50mm
(4) raccord fileté: G3/4 « BSP
(5): Position de montage: Horizontal et Vertical ou toute diection(6) couleur: argent
(7) numéro d’article: YF-B5
(8) Application: chauffe-eau, gril et pompe à chaleur. .. Etc.2. Données techniques du capteur de débit
(1) débit: 1 ~ 30 L/min
(2) impulsion de débit: F = 6.6 * Q ± 5% , Q = L/min
(3) tension de fonctionnement:DC3V ~ 18V
(4) courant de fonctionnement: 15mA
(5) pression sujette: Max 1,75 mpa
(6) température de fonctionnement: -40 °C ~ + 80 °C,
(7) résistance d’isolation minimale: 100M Ohm
(8) Cycle de service d’impulsion de sortie: 50% +/- 10%
(9) tension d’impulsion de sortie maximale: >DC4.7V (tension d’entrée DC5V)
(10) tension d’impulsion de sortie Min:<DC0.5V (tension d’entrée DC5V)
(11) capteur: capteur à effet Hall, sortie numérique.(12) connexion de fil:
Terminal 1 (rouge) : Vdd « + »
Terminal 2 (noir) Vout » – «
Terminal 3 (jaune) Gnd: sortie
(13) connecteur: boîtier XH2.5-3PPar contre c’est le Fil Jaune qui semble être le GND et c’est le fil Noir qui est la sortie Pulse à priori !?. à vérifier de votre côté !
Cdt
00-
Re
du coup j’ai reçu tout le matériel 😉
Par conte l’optocoupleur, il faut que je l’alime avec l’alim du serveur wes ?
Ou j’alimente mon capteur YF-B5 en +5V et je fait un pont vers l’optocoupleur ?Car la j’ai 3 broches sur l’optocoupleur je n’ai pas compris comment brancher cela
Merci
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Re : Désolé j’ai oublié une partie de vos questions.
Tous les Compteurs à Impulsions électrique vendu sur ce Site, fonctionnent en collecteur Ouvert. Donc vous raccordez la sortie des Pulses de ces Cpt. directement à une entrée Pulse du WES sans alim !
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Parfait merci, je vais passer commande, par contre impossible d’avoir le transport gratuit et pourtant je suis à plus de 200 euro, il doit y avoir un bug ?
Si vous pouvez corriger que je passe commande rapidement.Merci
00 -
Contacter directement Nicolas :
e-Mail : contact@cartelectronic.fr
Tel : 04.28.04.03.45 (de 9h00 à 12h00 et de 14h à 18h du Lundi au Vendredi)00 -
Merci
00 -
Bonjour,
Lorsque l’on regarde les caractéristique de votre Cpt. de Debit YF-B5, on peut lire que :
– la tension d’impulsion de sortie maximale = 4.7V
– la tension d’impulsion de sortie Min = 0.5V– Le fil rouge = VDD +5V (alimentation positif du YF-B5)
– Le fil noir = Vout ( sortie Pulses >> +4.7V )
– Le fil jaune = GND (masse) -5V (aimentation négative du YF-B5)Cela veut dire que chaque impulsion du YF-B5 envoie depuis le fil Vout (noir) du +4,7V par rapport au Gnd (-5V) qui est le fil jaune.
Donc vous devez alimenter votre YF-B5 et connecter en 1er lieu le +5V de votre alim externe sur le fil VDD (rouge) et le -5V de votre alim sur le fil GND (jaune).Si vous regardez le Schéma électronique (Photo sur le site) de votre Optocoupleur, la Photodiode en entrée attend du +5V sur le point +5V..24V du bornier et du – 5V sur le point Pulse du bornier.
Comme votre Compteur YF-B5 fonctionne différemment des compteurs classiques,
vous devez relier le Vout (fil noir) du YF-B5 au point +5..24V (Vis de gauche du bornier) de l’Optocoupleur et le Gnd (fil jaune) du YF-B5 à l’entrée Pulses (vis au milieu du bornier) de l’Optocoupleur. La 3éme vis à droite du Bornier (Masse) n’est pas connecté côté Optocoupleur.
Votre YF-B5 délivre du 0.5V en absence de Pulse (état bas de l’impulsion) Donc il y a un léger résiduel positif qui malgrès tout ne devrais pas être capté par la Photodiode de L’Optocoupleur. Si toutefois vous constatez avoir des erreur côté Pulses, vous pourrez rajouter une résistance de l’ordre de 470 ohms en série entre le fil Vout du YF-B5 et le +5V..24V de l’Optocoupleur.
Cdt
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Re: J’ai oublié mais vous pouvez le lire sur l’Optocoupleur, vous devez connecter la sortie de cet Optocoupleur via le bornier à 2 vis en respectant la mention sur la sérigraphie, Entrée Pulse du WES au choix 1…4 et le Gnd (masse) du WES.
Vous ne devez surtout pas relier le GND de votre alim 5V externe au GND du WES pour garder l’isolement galvanique !
Cdt
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Re: Encore un point important ! Afin d’éviter de rapatrier des parasites à l’entrée des Pulses côté WES, préférez de connecter votre Optocoupleur au plus prés du WES.
Vous devez relier votre YF-B5 à l’entrée de l‘Optocoupleur (bornier 3vis) via un câble ayant au moins une paire à fils torsadés type Cat5 (rj45) ou câble téléphonique. Ceci afin d’éliminer sur la longueur de votre câble de liaison, la détection de possible Parasites.
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Merci pour les informations, c’est vraiment sympa d’etre reactif et aussi précis.
Je vais donc essayer de cable comme cela.
Par contre il me manque une alim 5v qui sait faire du + et du – .
Une alim à me conseiller ?
Merci
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Re : votre YF-B5 semble très peu consommer, donc n’importe quelle petite alim 5volt à bas coût ferait l’affaire, (chargeur téléphone 5v etc…)
Voici un exemple d’alim 5V 2,5A performante équipé d’un interrupteur et pas chère : https://www.kubii.fr/alimentations/2066-alimentation-micro-usb-5v-25a-eu-avec-interrupteur-kubii-3272496009301.html
Par contre pour raccorder cette alim à votre YF-B5 il faudra soit couper la prise mini USB en bout du câble et tester les polarités des fils +-5V avec un volmètre ou essayer d’ouvrir le petit interrupteur en plastique qui semble être composé de 2 coques légèremnt collées entre elles et vous repiquer depuis la sortie de cet interrupteur.
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Ok merci, mais l’alim de téléphone ne fait pas de -5v, c’est 0v et +5v ?
Par contre moi je vois cela sur la doc technique, alim jusqu’en 15 VDC, donc je ne comprend pas.
Car les fils ne sont pas les memes, vous avez trouver ou le datasheet de votre coté ? c’est bien le meme que moi ?
Voir ICI
https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-debit-yf-b5-34861.htm
Merci
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Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par
philou15.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par
-
Re: Quand je parle de -5volt, c’est bien sur le négatif de l’alim 5V en rapport au + 5volt qui est le positif de l’alim. Dans notre cas il n’y a que 2 fils + et – pour alimenter votre YF-B5. Peut serait t’il plus judicieux de parler de +5V et GND.
Le 0V impliquerait plutôt d’avoir un point médian au milieu et de part et d’autre une tension positive +5V et de l’autre côté une tension négative de -5V.
Votre YF-B5 peut accepter une alimentation entre le 5V et 15V. Par contre la tension en interne du module est régulé à 5V. Si vous avez une Alim 12V à proximité de votre YF-B5, vous pouvez l’utiliser.
Vous avez raison, la couleurs des fils fourni par votre site ne sont ceux que j’ai lu sur un autre site qui vendait le même YF-B5. La logique voudrait que le fil rouge soit le +5V, le fil noir le GND (moins du 5Volt !!!) et le fil jaune la sortie des Pulses.Essayez de comparer ce que donne d’autres site ou essayez de trouver la description PDF du produit ou bien voyez à appeler le marchand qui vous à vendu votre module.
Quelque soit la définition des couleurs, la sortie Pulse du YF-B5 doit se raccorder sur la vis 5V..24V de l’Opto et le GND de l’alim 5V doit se raccorder à la vis au milieu du bornier à 3 vis, au point Pulse de l’Opto.
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Re : j’ai trouvé plusieurs sites qui vendent votre YF-B5, mais la plus part son avare de renseignement.
Par contre j’ai trouvé un site qui me parait plus sérieux et qui confirme vos couleurs. https://binarytech-dz.com/produit/capteurs-robotique/capteurs/air-gaz-eau/capteur-de-debit-3-4-yf-b5/
Donc en effet le rouge est le VDD +5V, le noir et le GND et le jaune est la sortie Pulses.
Donc le fil jaune doit être câblé à la vis 5V..24V de l’Opto et le fil noir GND doit être câblé à la vis au milieu du bornier au point Pulse.
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Vraiment merci pour votre temps.
Donc si j’ai bien compris, je peux alimenter mon capteur avec l’alim 12V DIN qui sert aussi pour mon serveur WES.
Je branche le +12v et le GND au capteur (Rouge et Noir)
L’optocoupleur sera brancher par deux fils en sortie aux entrée impulsion du WES.
Le fil Jaune sur la patte 3 du connecteur J2.
La masse 12V ( qui sera donc la meme que celle du serveur WES car alim identique) sur la borne du milieu
Merci
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Bonjour,
Votre résumé des connexions est correct.
Juste un dernier point pour info.
L’entrée 12V côté bornier Alim du WES est relié en interne à un Pont de 4 Diodes qui redresse et redirige le +12V et le GND vers les circuits de régulation 5V et 3.3V.
C’est grâce à ce Pont de Diodes que l’on peut connecter le 12V au WES sans tenir compte du sens des polarités. Donc Il n’y a pas de connexion directe entre le (-) du 12V vis à vis de la masse du WES, vue que l’on passe forcément et quelques soit le sens de connexion des Fils de l’Alim, par une Diode.
Par contre ce qu’il ne faut pas faire, c’est relier depuis l’extérieur le (-) du 12V de l’Alim du WES au GND (masse) du WES qui est accessible depuis les borniers des capteurs.
En deux mots, rien ne vous empêche d’alimenter plusieurs appareils avec la même source externe 12V que celle du WES, si l’alim est suffisamment dimensionné en Puissance pour ce faire. Mais en aucun il faut connecter le GND d’un de ces appareil au GND du WES , dans ce cas vous court-circuitez une des Diodes du pont diviseur en entrée du WES et vous rompez l’isolement du GND du WES qui doit rester Flottant.
Dans votre Montage, Vous utilisez un Photocoupleur. Il n’y a aucune relation mécanique directe entre le bornier d’entrée à 3 vis avec celui à 2 vis en sortie. L’isolation galvanique est réalisé par le Photocoupleur (entrée Led <-> sortie Photo transistor).
C’est bien pour cela que j’ai précisé dans un de mes précédent Post : Vous ne devez surtout pas relier le GND de l’alim 5V (12V, 15V) du YF-B5 au GND du WES pour garder l’isolement galvanique !
Si les connexions sont correctes et lorsque vous mettrez votre YF-B5 en service, vous devriez voir la LED rouge du photocoupleur clignoter au rythme des impulsions émises par le YF-B5
Par contre je pense que vous allez avoir quelque problèmes pour définir la config Pulse côté WES. En effet on vous donne un calcul du nombres d’impulsions fourni par le YF-B5 en Litre / minutes. Mais ce nombre d’impulsions est aussi relatif au débit de l’eau. Avec le robinet grand ouvert vous aurez quelques chose comme 396 Pulses / litre minute et avec un débit moindre, robinet mie fermé, beaucoup moins d’impulsions pour 1 litre / minute.
Votre capteur d’eau ne fonctionne pas comme les autre capteur de débit d’eau. Les autres capteur de débit vous donne un nombre d’impulsions constant à chaque tour du compteur d’eau ce qui correspond au volume d’eau consommé à chaque tour du compteur, donc n’est pas dépendant du débit (vitesse) d’écoulement de l’eau..
Mais j’ai lu quelques part que l’on peut se baser qu’avec un débit d’eau moyen, le YF-B5 fourni 3.3 impulsions chaque 18ml ce qui donne un ratio pour un litre d’eau >> 1000 /3.3 => environ +- 300 impulsions pour un litre consommé.
Il faudra de votre côté établir le ratio nb impulsions / Litre consommé pour paramétrer la config du WES.
Cdt
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Oula j’ai pas tout compris la….
pour le calibrage, oui je me doute que cela va etre galere…. il faut que j’etalonne le capteur pour voir comment cela fonctionne.
Pour cette phrase :
<span style= »color: #444444; font-family: Ubuntu, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 12px; »>C’est bien pour cela que j’ai précisé dans un de mes précédent Post : Vous ne devez surtout pas relier le GND de l’alim 5V (12V, 15V) du </span><strong style= »margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-size: 12px; vertical-align: baseline; color: #444444; font-family: Ubuntu, Helvetica, Arial, sans-serif; »>YF-B5 <span style= »color: #444444; font-family: Ubuntu, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 12px; »> au GND du WES pour garder l’isolement galvanique !</span>
Si j’utilise la meme alim pour le WES et le capteur B5, j’ai forcement les fils + et – en commun ?
Merci
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Pour répondre à votre question concernant l’utilisation de la même alim pour le WES et le Capteur B5 ou tout autre appareil.
Oui vous avez en entrée de chaque appareil les même fils + et – en commun ! puisque vous utilisez une alim commune 12V.
Votre Capteur fonctionne en interne en 5V. Le 5V, 12V ou 15V que vous allez connecter à votre capteur sera converti par des circuits de régulation interne en 5V régulé pour alimenter tous les composants électronique du capteur.
De même le 12V connecté à l’Alim du WES est convertie en 5V et 3.3V par ces propres circuits de régulation.
Mais le (-) 5V, le GND interne de votre capteur n’est pas le même que (-) 5V et (-) 3.3V (GND commun) crée en interne au WES.
Vous avez des composants électronique qui isole et apporte une impédance entre les deux.Donc les masses, le GND des circuits électronique de chaque équipement n’ont aucun relation directe en eux, sauf si vous reliez vous même le GND du Capteur au GND du WES depuis l’extérieur !.
Pour le calibrage, en effet vous allez galérer. Vous avez acheté un Capteur d’eau qui mesure le débit de l’eau, litre / minute (vitesse d’écoulement)
Les autres Capteurs Standard (voir ceux du site) mesurent le Volume de l’eau consommé (sans tenir compte du débit (vitesse d’écoulement)Cdt
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Re: Je vous joins un schéma de l’alimentation interne du WES. Parfois une image est plus parlante qu’une explication écrite.
Vous trouvez à gauche la connexion du 12V en entrée du WES. Vous voyez que le + et – 12V sont connectés à un pont de 4 diodes qui permettent en autre de ne pas figer le sens de la polarisation de l’alim au niveau des connexions de l’alim du WES.
Vous constatez aussi que le GND électronique n’est pas relié directement au (-) du 12V externe.
C’est probablement la même chose pour votre capteur !?Par ailleurs il serait intéressant de vérifier à l’aide d’un testeur de liaison ou ohmmètre la continuité entre le (-) fil noir de l’alim et le corps métallique de votre capteur.
Cdt
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OK merci, donc normalement si je respect tout bien je n’aurais pas de probleme.
Je n’ai pas tout compris avec l’histoire des tensions, mais je pense que j’ai compris le principale 🙂
merci
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Bonjour
Bon je reviens vers vous, au bout d’un an… je n’avais pas reussi l’année derniere. la c’est vraiment utile ce compteur mais je deviens fou.
J’ai retenté, impossible d’avoir la moindre led qui fonctionne sur l’optocoupleur
J’ai fait le montage suivant
Capteur YF Fil Jaune (sortie impulsion) sur Optocoupleur borne 5-24V
Capteur YF Fil noir (masse) sur borne du mileu de l’optocoupleur ( Egalement relié a la masse de l’alimentation 12v)Capteur YF fil rouge (positif) sur positif alimentation 12V.
La led de l’optocoupleur est fixe verte. quand j’ai du debit aucu changement sur l’optocoupleur pas de voyant qui indique un debit.
Je ne comprend pas ce que j’ai mal fait.
Merci
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Bonjour
Du coup je viens de tester en negatif.
Je n’ai toujours rien
attention je précise que dans les deux cas j’ai pas brancher au wes encore
je voulais voir si l’optocoupleur clignotait rouge quand j’avais du debit on est d’accord ?
En Positif la led verte de l’opto est toujorus allumé peut importe debit ou pas.
En Negatif aucune voyant
Quand je branche mon capture j’ai 12v entre la masse et le jaune en permanence c’est bizard.. pourtant c’est le rouge le plus
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Bonjour
Du coup je viens de tester en negatif.
Je n’ai toujours rien
attention je précise que dans les deux cas j’ai pas brancher au wes encore
je voulais voir si l’optocoupleur clignotait rouge quand j’avais du debit on est d’accord ?
En Positif la led verte de l’opto est toujours allumé peut importe debit ou pas.
En Negatif aucune voyant
Quand je branche mon capture j’ai 12v entre la masse et le jaune en permanence c’est bizard.. pourtant c’est le rouge le plus
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Diminuez la taille de vos images pour les mettres sur le blog.
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Bonjour Philou15,
En fait aucune DOC mentionne le format et la polarité des Impulsions envoyées par ce Capteur. Cela peut être des Pulses en sortie du fil jaune, de type Positives ou Négatives !?
Je vous joins un Schéma avec la prise en compte des deux modes possibles : câblage en mode Pulses Positives et/ou Négatives.
A priori vous avez testé le câblage en Mode de Sortie Positives. Essayez le câblage en Mode de sortie Négatives. Vous devriez voir sortir les Impulsions si votre Mode de câblage actuel ne fonctionne pas.
Cdt
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Bonjour
Du coup je viens de tester en negatif.
Je n’ai toujours rien
attention je précise que dans les deux cas j’ai pas brancher au wes encore
je voulais voir si l’optocoupleur clignotait rouge quand j’avais du debit on est d’accord ?
En Positif la led verte de l’opto est toujours allumé peut importe debit ou pas.
En Negatif aucun voyant
Quand je branche mon capteur j’ai 12v entre la masse et le jaune en permanence c’est bizard..
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RE : Je suppose que vous avez bien respecté lors de l’installation de votre capteur, du sens de la flèche sérigraphiée sur le Capteur, par rapport au sens de l’écoulement de l’eau !
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Oui effectivement je suis dans le bon sens 🙂
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dans la doc j’ai vu cela
output : pulse LOW
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Bonjour,
J’avais trouvé dans un premier temps votre capteur sur un site Chinois, voir mon lien ou j’avais fourni les caractéristiques fournis sur ce site : https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=compteur-impulsion-tension-max#post-12235
Ils donnait les connexions suivants :
Terminal 1 (rouge) : Vdd « + »
Terminal 2 (noir) Vout » – «
Terminal 3 (jaune) Gnd: sortieEnsuite sur un autre site javais trouvé ces connexions :
Terminal 1 (rouge): dmv « + »
Terminal 2 (noir) Vout » – «
Borne 3 (jaune) signal: sortie npnPeut être que l’on se trompe en utilisant le fil Noir comme étant le GND (-) de la sortie OutPut des Pulses.
Le Capteur semble bien être alimenté en 12V entre le fil Rouge (+) et le fil Noir GND (-). Mais il se peut que ensuite il y ait la création d’une Tension Négative par rapport au GND pour la gestion de Sortie des Pulses.
Cela veut dire que les Pulses auraient comme référence leur potentiel Positif avec le fil Noir (GND du 12v) et leur sortie au potentiel Négatif via le fil Jaune.
Donc si ce cas de figure est exact, il faut connecter le fil Noir du Capteur sur le GND (-) du 12V et aussi sur la broche 5-24V de l’Optocoupleur et je fil Jaune sur la borne du milieu de l’Optocoupleur
Voir mon schéma joint. Essayez cette connexion, c’est la dernière chance qui pourrait être encore Logique avant d’avancer que votre capteur serait en Panne (possible turbine interne bloqué).
Cdt
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Re: N’oubliez pas que vous ne verrez pas les impulsions de façon très visible au niveau de la LED verte de l’Optocoupleur car les impulsions du Capteur sont assez rapide. La LED Verte peut s’éclairer par scintillement rapide.
La vitesse des Pulses est calculée par : impulsion de débit: F = 6.6 * Q ± 5% , Q = L/min
Soit pour 1 litre / min : 1 / 60s * 6.6 = 0,110 secondes soit une Pulse environ toutes les 100ms soit 10 impulsions par seconde pour 1 Litre débité.
Connectez le WES, il ne risque rien de l’autre côté en sortie de l’Optocoupleur (totalement isolé), Il sera mieux à même de détecter les Pulses.
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Bon je suis dépité, aucune ne fonctionne
le 1 allume la led verte en continu, les autres rien et aucun signal au wes
on peut tester l’optocoupleur par curiosité ou pas ?
j’ai commander un nouveau capteur yf pour voir et je testerais sans montage car c’est la merde… j’aurais du prendre un compteur direct…
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Bonjour,
C’est bizarre effectivement. Il est possible que la turbine interne soit bloqué par une petit grain de sable ? Avez vous un filtre en amont du Capteur ?
Pourquoi vous avez laissez tombé votre Compteur Virone EM-2 ? Il serait faisable de l’adapter avec la carte Optocoupleur !
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Re: Trouvez joint un Schéma pour connecter votre Compteur Virone EM-2 au WES.
Mosfet + résistance, Coût moins de 2€ ! (hors Port)
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Le virone c’etait pour l’electricité, la c’est pour l’eau
Je vais tester l’optocoupleur, puis je vais voir avec le nouveau capteur mais ça vient de chine alors…. 2-3 semaine je pense. sinon je metterais un compteur d’eau classique je n’ai pas d’autre solution
Pourtant sur le net j’en vois faire des montage avec des NODE MCU et moi j’y arrive pas…
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Pour tester l’Optocoupleur relié au WES, vous connectez le GND (-) 12V au bornier du milieu (Pulses) de l’Opto et vous faites des pulses rapides avec le +12V sur la borne du haut 5V24V. Vous devriez avoir la LEd verte qui s’allume à chaque Pulses et une incrémentation des Pulses dans le WES.
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l’opto fonctionne a merveille 🙂
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Question, dans les differents site je lis cela :
<ul class= » list-paddingleft-2″ style= »margin-top: 0rem; margin-bottom: 2.5rem; font-family: Ubuntu, ‘Open Sans’, ‘Helvetica Neue’, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 14px; »>
<li style= »margin-top: 0rem; margin-bottom: 1rem; »>
<p style= »margin-top: 0rem; margin-bottom: 0px; »>Capteur à effet Hall de haute qualité</p>Donc il ferais deja des impulsions ?
Pourtant je mesure 12V entre le fils jaune et noir en permanence sur le capteur00 -
Bonjour,
Ce Capteur YF-B5 lorsque alimenté en 5V (voir les caractéristiques du Capteur) sort des impulsions comprises entre 0.5V (état bas) et 4.7V (état haut). Donc il serait logique que ce Capteur sorte des Impulsions avec un état Haut proche de 12V lorsque ce Capteur est alimenté entre 12V et 12.5V.
Si on suit cette logique, le fait de mesurer du 12V entre le GND et le fil Jaune de votre Capteur étant alimenté en 12V, on pourrait en déduire que l’aimant fixé sur la Turbine soit toujours proche du capteur à effet Hall qui force dans ce cas une sortie en un état HAUT permanent.
Donc on peut présumer que la turbine et l’aimant ne tourne pas !? Possible que la Turbine soit bloqué par un morceau de tartre ou grain de sable ou bien un morceau de votre joint c’est détaché et reste coincé dans la turbine. On peut aussi considérer que votre Capteur soit HS ?
Voir à démonter votre capteur et essayez de faire tourner la turbine en soufflant fort dans l’embout du Capteur en respectant le sens de la flèche. Si la Turbine tourne, regardez si des impulsions sont émises. Essayez d’alimenter votre Capteur en 5V.
Je vous joint un schéma qui vous permet de raccorder votre capteur YF-B5 sans prise de tête à ce demander comment le relier à l’Optocoupleur. c’est le Mosfet BS170 qui fait l’interface et en plus il vous permet d’abaisser l’état Bas des Pulses à la valeur 0V en sortie.
Ce montage est aussi compatible pour raccorder votre Compteur Verone EM-2. Le point 20 du Verone relié au +12V et le point 21 relier à la résistante de 470 Ohms.
Vous auriez du acheter un Compteur d’eau à impulsion classique depuis le début !.
Cdt
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Testé en 5v, idem rien
JE vais attendre le nouveau capteur pour voir si il fonctionne bien car j’ai pas envie de toute démonté
SI j’arrive a le faire fonctionne je change, sinon compteur d’eau 🙂
merci pour les conseils et schema je reviens vers vous des que j’ai reçu pour information 🙂
00 -
Bon alors apres tous les test, j’ai reçu le nouveau capteur, et la ça fonctionne en cablage positif !!!!
Victoire, du coup j’ai demonté l’ancien, et la vous aviez raison un petit gravier bloquait la pale……
J’ai donc remonté et la cela fonctionne. par contre pouvez vous m’aidez pour le réglage des impulsions ? j’ai mis des valeurs, essayé des produits en croix je n’arrive pas à avoir la bonne valeur.
Sachant que j’ai un compteur d’eau qui donne la valeur dessus donc je peux calibrer.
Mais la notice du produit indique cela :
Fréquence (F): 6,6 x Q
du coup je suis perdu
merci
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Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par
philou15.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par
-
Bonjour,
C’est parfait, merci pour votre retour d’info.
Concernant le réglage des Impulsions, j’avais déjà évoqué de la difficulté que vous auriez pour configurer ce Capteur YF-B5 avec le WES.
Voir la fin au 2/3 de ce Post : https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=compteur-impulsion-tension-max#post-12281
Et voir aussi ce Post : https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=compteur-impulsion-tension-max#post-14312
Déjà il faut comprendre la relation qu’il y a entre l’eau et le nombre d’impulsions calculés par la logique électronique de ce Capteur ? Envoie t-il ses impulsions par rapport à la vitesse d’écoulement de l’eau ou bien par rapport à une quantité d’eau débitée ???
Vous pouvez déterminer cela en faisant deux mesures d’une quantité d’eau connu. Il vous faut un récipient gradué contenant 1 litre d’eau.
Vous relevez d’abord l’index (Index1) du compteur Pulses ou se trouve connecté votre Capteur côté WES. Ensuite vous ouvrez rapidement et au maximum le robinet d’eau le temps de remplir votre récipient de 1 litre. Vous notez le nouvel index (Index2) du compteur Pulses côté WES et vous calculez le nombre d’impulsions envoyées par le Capteur lors de cette 1 mesures : nombre impulsions = Index2 – Index1.
Vous répétez la même chose pour effectuer une 2eme mesure, mais cette fois vous remplissez votre récipient de 1 litre en laissant couler l’eau très lentement (robinet presque fermé)
Si le rapport entre le nombre d’impulsions de ces deux mesures est assez proche, alors votre Capteur envoie ces impulsions suivant une quantité d’eau débitée.
Vous pouvez alors affiner ces 2 mesures en faisant plusieurs essais puis configurer le WES et rentrer dans » Nombre d’impulsion par unité » = le nombre d’impulsions mesurées et dans » Unité de mesure » = 1 litre.Si au contraire le rapport entre le nombre d’impulsions de ces deux mesures est nettement différent, alors votre Capteur envoie ces impulsions suivant la vitesse d’écoulement de l’eau et non suivant la quantité d’eau débité ce qui n’arrange pas votre affaire. Dans ce cas vous allez galérer pour trouver la bonne formule.
Vous avez le choix de calcul présenté dans mon 1 Post (voir lien ci-dessus) : 3.3 impulsions chaque 18ml soit pour 1 litre : 1000ml / 18ml = 55.55 * 3.3 = 183 ==> config WES : » Nombre d’impulsion par unité » = 183 et » Unité de mesure » = 1 litre.
Ou bien vous faites la moyenne des 2 nombres d’impulsions calculés lors de vos 2 précédentes mesures (moyenne entre nb Pulses suivant écoulement de l’eau rapide et lent).
Cdt
00 -
Merci pour votre retour
alors j’ai bien tester avec la valeur 300, mais rien de logique, j’ai fait des produits en croix mais cela donne des valeurs différentes a chaque fois.. Donc j’en deduis qu’il donne des impulsions suivant le débit….. d’ou le problème.
Je vais tester les deux versions lent et rapide pour voir effectivement ce qu’il se passe. Du coup je met quoi en valeur d’impulsion pour tester ?
, le problème c’est qu’il est branché sur un remplissage automatique de piscine donc, je peux avoir un debit rapide si manque beaucoup d’eau mais lent sur la fin.
Je vous tien au courant
Merci, vraiment merci pour votre aide !
00 -
RE: Sur un site que j’avais consulté , il faisait mention que la formule : 3.3 impulsions pour 18ml, permet de convertir le débit d’eau constant moyen en quantité d’eau délivré par ce Capteur.
La conversion pour 1 Litre d’eau consommé serait : 1000ml / 18ml = 55.55 * 3.3 pulses = 183 pulses. Donc la constante à utiliser comme » Nombre d’impulsion par unité » dans la config du WES est 183 pour 1 Litre d’eau et non 300.
Si vous faites les deux mesures comme décrites, l’une en débit rapide de l’eau et l’autre en débit lent pour remplir 1 Litre d’eau, c’est la valeur moyenne du nombre d’impulsions des deux mesures qu’il faut utiliser pour configurer dans le WES la rubrique » Nombre d’impulsion par unité » pour 1 Litre d’eau.
Si la valeur que vous trouvez est proche de 183 impulsions, alors on peut croire que vous n’êtes pas trop loin de la vérité. Mais vous n’aurez jamais une valeur de consommation d’eau précise avec ce Capteur, si le débit d’eau est variables.
C’est un Compteur d’eau à impulsions qu’il aurait fallu installer si vous souhaitez avoir une mesure beaucoup plus précise.
Cdt
00 -
RE: quel est le modèle de votre compteur à eau installé sur le circuit ? Pourriez vous faire une photo de la face frontale visible de ce compteur ?
Suivant le modèle de votre Compteur, il se peut que vous puissiez placer sur la face frontale, soit un capteur Optique Infrarouge ou Capteur de Proximité Inductif afin de générer les Pulses via un capteur placé devant une des pièces en mouvement et visible du compteur, lorsque l’eau s’écoule.
Un tel montage rentre dans le domaine du bricolage, mais pour un prix minimal et une fois bien réglé (ceci dit, pas évident à réaliser), la sortie des impulsions serait beaucoup plus précise et proche de la consommation réelle en eau que votre Capteur YF-B5. le coût de revient d’un tel montage serait nettement moins onéreux que l’achat d’un compteur à eau à impulsions qui fournirait approximativement les mêmes valeurs en Nb de Pulses.
Voir l’image jointe montrant le montage d’un compteur à eau ainsi bricolé !
Cdt
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Bonjour
Voici une photo
Oui j’ai fait cela pour limiter le cout vu que c’est juste une surveillance du remplisage auto de la piscine, mais je regrette vu le temps passé.. De plus maintenant faut modidier la plomberie si je passe a un compteur a impulsion.
J’ai fait des test avec valeur 1 impulsion = 1 litre
rien de logique
117 impulsion lent
248 rapide
133 lent
Puis avec la valeur 183
un coup j’ai eu 0.63 pour 1 litre
pour 1.1l pour un litre
puis 1.17l
puis sur deux litres 2.4 l
Merci
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Bonjour,
Merci pour la photo de votre Compteur d’eau. On peut lire que c’est un Compteur SAPPEL modèle AQUARIUS 15.
J’ai trouvé la description de ce compteur au format PDF sur la Toile, voir fichier joint.
On peut lire que ce compteur intègre un dispositif magnétique qui permet la transmission du mouvement du dispositif de mesure vers l’aiguille avec son aimant pour émission d’impulsions et les rouleaux chiffrés.
Ce compteur intègre un dispositif magnétique via une aiguille aimantée qui tourne suivant la quantité d’eau qui traverse le compteur.
Sur votre photo il est difficile à cause de la mauvaise qualité de transparence du plexiglas de situer cette aiguille aimanté qui normalement doit être visible lorsqu’elle tourne. Je pense que vous pourrez la situer plus facilement étant devant ce compteur.
Cette aiguille aimantée permet par couplage magnétique, l’ajout d’un dispositif Externe de type Capteur à effet Hall (Capteur de Proximité Inductif) pour générer des impulsions comme le fait votre Compteur YF-B5.
En deux mots, comme vous avez un Capteur YF-B5 de disponible et s’il est facile de dévisser ou récupérer le Bloc Noir qui renferme l’électronique et le capteur à effet Hall, vous pourriez voir à coller ce Bloc Noir sur le plexiglas au dessus de l’aiguille aimantée de votre Compteur à Eau SAPPEL.
Il faudra vérifier à trouver la meilleure position entre le Capteur et l’aiguille aimanté par des tests d’envoi de Pulses, avant de coller définitivement le Bloc Noir sur le Plexiglas. Vous pouvez utiliser un scotch double face ce qui permet de modifier la position du capteur facilement lors de vos tests.
Afin de voir si les impulsions émises au WES sont cohérentes, vérifier par plusieurs Test, le rapport nb Pulses d’une même quantité d’eau avec des vitesses d’écoulement différents.
D’après la doc SAPPEL, il existe un module externe adapté à être fixé sur votre compteur pour générer des impulsions. Je suppose que ce type de module ne doit être donné !
Si vous ne pouvez pas utiliser le Circuit du Bloc Noir de votre Capteur YF-B5 disponible, alors vous pouvez voir à acheter le Capteur de Proximité Inductif modèle : LJ18A3-8-Z-BY, sortie PNP NO, qui est compatible avec votre câblage en positif vis à vis de l’Optocoupleur.
voir ce lien et bien choisir le modèle : LJ18A3-8-Z-BY, sortie PNP NO
Cdt
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Alors j’ai démonter le capteur noir, il fonctionne avec un aimant, cependant quand je le met sur mon compteur d’eau cela n’a pas l’air de fonctionné… je passe le capteur dessus et rien ne sors.
Je ne vois pas d’aimant je me trompe ?
le truc noir serait juste une fenetre.
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Regardez si vous ne voyez pas une autre aiguille centrée au milieu un peu vers le bas, qui tourne lorsque l’eau coule ?. Il y a bien une aiguille qui est Aimantée in situ d’après la DOC Sappel, il faut juste la situer.
Le Capteur à effet Hall intégré dans le Bloc Noir de votre YF-B5 est positionné de façon à détecter l’Aimant située sur la Turbine interne du Capteur.
Un Capteur à Effet Hall doit être positionné perpendiculairement par rapport au Flux magnétique d’un Aimant pour détecter un mouvement. On ne sait pas comment est positionné l’Aimant fixé sur la Turbine et comment est positionné le Capteur à effet Hall à l’intérieur du Bloc Noir. En plus on ne connais pas la distance maximale pour avoir une sensibilité entre l’Aimant et le Capteur à Effet Hall utilisé. Cette distance maximale est généralement de quelques millimètre (souvent de l’ordre de 5mm) entre les deux et dépend du modèle de la Puce utilisé et de la force magnétique de l’Aimant.
Déjà essayez de simuler cette aiguille aimantée. A l’aide d’un Aimant permanent, aimantez le bout d’un tournevis afin qu’ensuite une vis tienne sur le bout du tournevis sans l’aide de l’Aimant annexe. Puis vous cherchez à créer des Pulses en passant la Pointe du Tournevis (sans l’aimant annexe) tout autour du Bloc Noir du YF-B5. Vous trouverez déjà la distance maximale à ne pas dépasser et comment positionner le Bloc Noir au dessus de l’Aiguille du compteur d’eau pour la détecter.
Sinon le Capteur Inductif LJ18A3-8-Z-BY, monté perpendiculairement comme sur la Photo de mon précédent Post, au dessus de l’aiguille de votre Compteur Eau, sera mieux à même de fonctionner avec cette aiguille aimantée.
La distance entre le bout de ce Capteur Inductif posé sur le plexiglas et l’aiguille Aimantée interne au compteur eau ne doit pas dépasser 8mm pour ce modèle de Capteur Inductif.
Sinon vous avez la solus de trouver et acheter le Module Spécifique Externe qui s’adapte à votre compteur Eau SAPPEL modèle AQUARIUS 15, pour générer les Impulsions.
Cdt
00 -
<p style= »text-align: left; »>Bonjour</p>
Sur cos conseils j’espère viens de recevoir le capteur
Câblage positif OK mais j’ai 3 fils. Noir bleu et marron… Pas de notice sauf
Bn +
Bl-
Bk 300ma
Du coup je traduit comment le plus et moins du capteur ?
Merci
00 -
Bonjour philou15,
Il c’est coulé de l’eau sous les ponts depuis nos derniers Post et je ne sais pas ce que vous avez commandé !
D’après ce que vous m’indiquez comme nom des fils, BN, BL, BK, il semble que vous faites référence au Capteur de Proximité Inductif modèle : LJ18A3-8-Z-BY, Pourriez vous confirmer !
Si c’est le cas, c’est donc un Modèle NPN / NO qui envoie des Pulses Négatives. Il faut si cela est confirmé, réaliser une connexion type Positive.
Il faut donc Relier le fil BN (marron) au + 12V + le 15-24 du Photocoupleur. Relier le fil BL (bleu) au – 12v (GND). Et enfin Relier le Fil BK (noir) au point médian « Pulse » du Phtocoupleur.
Voir schéma de câblage joint.
Avant de tester le Capteur Inductif avec votre Compteur Eau, une fois que vos connexions Alim 12v et Photocoupleur seront effectuées, Vérifier avec votre WES si le Capteur Inductif envoie des Pulses, en rapprochant puis vous éloigné une pièce métallique légèrement magnétisé juste devant l’embout du capteur.
N’utilisez pas un aimant permanent pour ce test.
Utilisez plutôt un petit tournevis que vous aurez au préalable aimanté avec un Aimant permanent par des frottement aller/retour le long de la tige métallique du tournevis. Vérifiez que le tournevis est bien magnétisé à l’aide d’une petite vis en fer. Si la vis reste collé au tournevis lorsque vous soulevez doucement les deux ensemble, alors c’est bon.
Essayez de déterminer la distance max entre l’embout du Capteur et la distance du tournevis ou le Capteur ne réagit plus.
Il faut pour que ce Capteur Inductif fonctionne avec votre Compteur Eau, que le Capteur capte la petite roue qui tourne dans votre Compteur Eau.
Donc il faut que cette petite roue métallique interne au Compteur eau ne soit pas plus distante de la face avant du plexiglas du Compteur eau ou sera posé verticalement votre Capteur Inductif, que la distance max que vous avez mesurée avec le tournevis.
En principe ce modèle du Capteur Inductif fonctionne en détection d’une pièce métallique en mouvement jusqu’à une distante MAX de 8mn de l’embout du Capteur.
Cdt
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RE: Lorsque vous aurez vérifié que le Capteur fonctionne avec votre Tournevis,
Il faudra ensuite voir à détecter la petite roue du Compteur eau.
Il faudra placé l’embout du Capteur de tel sorte qu’il détecte uniquement la flèche de la petite roue et non la roue entière.
C’est le passage de la flèche de la roue qui provoquera les impulsions avec votre capteur Inductif à chaque passage devant l’embout du capteur.
Votre capteur doit capter le passage de cette flèche puis son absence et ainsi de suite. Ce réglage sera assez fin à déterminer !
Le config du WES sera déterminé au total d’eau consommé à chaque tour de la petite roue.
Si cette roue fait un tour à chaque litre consommé, alors dans votre WES vous mettrez 1 Pulse comme unité par Litre d’eau. Paramétrer le WES comme un Compteur Eau type ILS.
Cdt
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Bonjour,
merci pour votre retour !
alors c’est long, tout simplement parce que le capteur vient de Chine et du coup il faut attendre de le recevoir.
je viens de tester, je n’ai pas d’aimant dans mon compteur je pense que c’est un ancien modèle car il est différent de la photo sur la documentation.
du coup je suis dépité.
Il fonctionne avec un tournevis, donc soit je comprend commen calibrer mon debit metre, ( j’ai vu des tuto avec des nodemcu pourtant) soit je m’achete un compteur et au moins ça fonctionnerais.
Merci encore pour votre temps
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Bonsoir
Ce que vous dite est faux, votre modèle de Compteur Eau (Voir le PDF de votre Compteur que j’avais Posté sur ce fil de discussion) fait avancer le Cadran des Indexs et d’autres pièces de façon magnétique en interne.
Concernant votre Débitmètre, pour mesurer la consommation d’eau depuis un débit d’eau, il y a des calculs à faire et pour ce faire il faut utiliser un micro contrôleur (nodemcu, arduino etc) placé entre votre débitmètre et le photocoupleur qui envoie les Pulses au WES.
Pour revenir à votre Compteur Eau, concernant la flèche de la petite roue qui tourne lors de la consommation d’eau, vous cherchez un aimant qui serait collé ? Mais il n’y a pas d’aimant collé à la Roue, mais c’est la flèche de cette roue elle même qui est composée d’un métal qui a été aimantée Usine, comme l’aiguille d’une boussole.
Votre tournevis est aimanté parce que vous l’avez frotté avec un aimant. Votre tournevis va garder cet état de magnétisme.
Maintenant, Il est possible que la petite roue qui est visible en façade, ne soit pas la pièce tournante qui est aimanté. Il se peut qu’il y a une autre petite roue en interne, puisqu’il existe un adaptateur vendu à part qui peut se fixer sur votre Compteur afin de générer des Impulsions par captage magnétique. Donc il y a bien une pièce magnétique qui tourne lorsque l’eau coule, il suffit de trouver cette pièce !.
Il faut trouver cette zone magnétisée. Il suffit de faire glisser l’embout du Capteur Inductif très doucement, sur toute la surface du Plexiglas de votre Compteur Eau afin de déceler le moment ou votre WES réagit et reçoit une pulse. De même vous cherchez en passant l’embout du Capteur tout autour en balayant toute la surface du Pourtour (côté) du Compteur.
Normalement vous devriez trouver toutes les Zones du Compteur ayant des pièces aimantées. Il suffit de trouver une zone qui ferait incrémenter les Pulses du WES lorsque l’eau coule.
Le seul PB est que ce Capteur Inductif ne Capte plus au delà de 8mm de distance entre son Embout et une pièce métallique aimanté.
La plus part des Capteur Inductif ont une sensibilité qui ne dépasse pas 5mm ! Celui que vous avez, avec ces 8mm, fait parti des Capteurs les plus sensible.
Cdt
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OK je vais chercher à nouveau si le capteur s’allume
Pour l’instant je l’avais juste alimenter et la led s’allume quand on passe l’aimant devant donc le capteur capte.
Mais j’ai mis le capteur devant la vitre et effectivement rien… Malgres plusieurs tour.
Je vais retenter ailleurs si c’est autre part que devant les aiguilles peut être.
Merci
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Après le capteur d’origine à l’air gros et sera à priori sur le côté droit
https://panicoupe.fr/p/compteur-deau-aquarius-avec-emetteur-dimpulsion/
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Re: Il faut balayer toute les surfaces du Compteur, millimètre par millimètre avec l’embout du Capteur et non un seul point devant la vitre.
Le Capteur détecte les pièces magnétisés uniquement si elles sont situées juste en dessous de l’embout et à 8mm de distance Max.
Il faut voir ce Capteur comme un laser qui cible seulement se qu’il y a juste en face de l’embout.
Toute présence d’une pièces métallique magnétisée situé hors champ, même si situées à côté de l’embout, ne sera pas détecté par le Capteur. Il faut vraiment que l’embout soit juste au dessus de la pièce métallique pour la détecter. Je parle de pièce métallique magnétisée et non d’aimant permanent.
Donc il faut balayer minutieusement toute la surface de la vitre ainsi que les côtés partout autour du Compteur.
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