Compteur d'eau à impulsion

Forums Serveur WES Installation & Configuration Compteur d'eau à impulsion

Participant

Bonjour,

Peut-on brancher le compteur d’eau à impulsion sur deux entrées simultanement

Je vous explique ce que je veux faire:

Mon compteur à impulsion compte l’eau d’arrosage ainsi que l’eau de remplissage piscine .

A une certaine heure je voudrais enclencher un relais qui m’ouvre une électrovanne pour la régulation de niveau de la piscine. Là je voudrais que le compteur soit raccordé à une 2ème entrée via un relais pour compter la conso piscine , tout en comptant sur la première entrée (conso générale);

j’espère m’être fait comprendre.

Cordialement

0
      0
    Vous lisez 14 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

Bonsoir,

Oui c’est possible il faut faire passer le signal connecté à l’entrée du compteur d’impulsion du WES (exemple P1) par le relais et entrer sur une autre entrée de compteur d’impulsion (exemple P2)

La borne M du wes étant elle raccordée au compteur.

0
          0
          hutor01
          Participant

Bonjour,

J’ai brancher le compteur d’eau à impulsion. Non branché sur la WES, j’ai bien des impulsions (type ILS qui se ferme).

En le branchant sur l’entrée impulsion et la masse, et en ayant configuré comme il faut, en en faisant un reset il ne se passe rien au niveau de l’affichage.

Pouvez-vous m’aider svp.

Cordialement

0
            0
            nicolas_cartelec
            Maître des clés

Bonjour,

Quelle longueur de câble ?

Avez vous une photo du câblage ?

Passez vous par un relais ?

0
              0
              hutor01
              Participant

Re,

Il y a environ 70 m entre le compteur et le WES.

Le compteur (qui mesure l’eau arrosage et remplissage piscine) est branché en direct sur l’entrée P1 et masse.

Lorsque la piscine est en mode remplissage via une électrovanne, j’ai un contact sec d’un relais qui se ferme et relie le compteur à l’entrée P2. Dans cette config le compteur qui alimente P1 et p2 en même temps.

On est bien d’accord sur le principe, sur le compteur d’eau c’est un contact ILS qui donne les impulsions. (contact fermé ou ouvert).

Merci pour votre réponse.

0
                0
                nicolas_cartelec
                Maître des clés

70m c’est bien trop long pour les entrée impulsions !

Il faut utiliser une optocoupleur pour cela, je met le câblage sur le blog demain.

0
                  0
                  hutor01
                  Participant

Merci pour votre réponse.

Je ferai néanmoins un essai demain matin en mettant directement le capteur ILS à l’entrée du wes en créant les impulsions avec un aimant et voir si le nombre d’impulsion s’incrémente.

Dans l’attente de votre schéma.

0
                    0
                    hutor01
                    Participant

Suite à mes problème, j’ai fais ce matin les essais suivants:

J’ai connecté le capteur du compteur d’eau directement sur l’entrée P1 et masse. J’ai ensuite approché un aimant de facon cyclique pour simuler la rotation du compteur. Et là il ne se passe rien. Pas d’incrémentation du compteur d’impulsions.

Si c’est un ILS à l’intérieur du capteur il devrait fermer le contact sous l’action d’un champs magnétique…

Merci pour votre aide

0
                      0
                      nicolas_cartelec
                      Maître des clés

Il faut pas utiliser un aimant trop puissant !

Autrement il faut nous retourner le capteur que nous testions.

0
                        0
                        hutor01
                        Participant

En attendant votre schéma avec optocoupleur, je voudrais tester les entrées impulsions du WES.

Si le capteur du compteur d’eau est un relais reed, je dois pouvoir simuler chaque entrées par un simple contact avec le masse (poussoir par exemple pour donner des impulsions).

Est-ce possible?

0
                          0
                          nicolas_cartelec
                          Maître des clés

Le schéma est dispo: blog -> WES -> câblage

Vous pouvez faire des impulsions avec un fil comme vous le décrivez.

0
                            0
                            hutor01
                            Participant

Merci pour votre schéma.

Encore une petite question qui peut vous paraitre bête.

Le montagne que vous avez décrit s’insère de quel côte du câble: coté compteur afin d’amplifier le signal avant qu’il ne parte dans le câble ou coté WES pour amplifier le signal affaibli.

Encore merci

0
                              0
                              nicolas_cartelec
                              Maître des clés

il faut le mettre au plus près du WES, les connexions avec le WES sont marquées, le sens est fixe l’alimentation est du coté du compteur.

0
                                0
                                hutor01
                                Participant

Bonjour,

C’est y est, mon système de comptage d’eau (piscine et arrosage) fonctionne avec optocoupleurs sur les voies 3 et 4 . Les 1 et 2 ont l’air HS.

– Sur le graphique, pourrez-on avoir la possibilité de ne voir que les conso journalières (en option) sans les valeurs cumulées . Les valeurs cumulées font changer l’échelle du graphique et rend les conso journalières peu lisibles sur le graphique.

– Sur la v2 Cpt pulses / valeurs compteurs ont a des valeurs en litres, c’est surement litre/mn

-Sur la v2 Cpt pulses / configuration / config graphique on a un onglet max jauge (en ampères) qui a rien a faire quand on compte de l’eau.

Voilà quelques sujets de réflexion pour l’amélioration de la lisibilité des données.

0
                                  0
                                  nicolas_cartelec
                                  Maître des clés

Sur les graphes du site en V2 vous pouvez sélectionner les courbes à afficher, en cliquant sur les couleurs en bas des graphes vous activez ou enlevez certaines courbes.

Sur le V2 c’est bien des litres, c’est la consommation au cours des 10 dernières minutes.

bonne soirée

0
                                    0
                                    hutor01
                                    Participant

Merci pour votre réactivité

0
                                      0
                                  Vous lisez 14 fils de discussion
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.