Comptage d'impulsion sur un temps donné

Forums Serveur WES Installation & Configuration Comptage d'impulsion sur un temps donné

Participant

Salut a tous

Oui je poste comme un fou ces temps ci mais faut dire que je surfe beaucoup et une truc me turlipine.

Le serveur WES posséder des compteurs à impulsions, donc je me demandais si je prend un anemometre à impulsion que je relis à mon serveur wes je vais donc recuperer l’information.

Mais apres comment faire pour que le serveur traduise cette valeur en vitesse.

L’anemometre sera donné pour 1impulsion par seconde = 2KM/H ( Valeur fictive pour la question ).

Le serveur lui va le lire comment ? et surtout si il y a trop d’impulsion par seconde le serveur saura t’il traduire ?

Merci

0
      0
    Vous lisez 7 fils de discussion
    • Replies
        sacres
        Participant

Bonjour,

Tu peux adapter la tension de sortie de ton anémomètre à la tension d’entrée du WES en utilisant un pont diviseur de tension avec deux résistances. Je pense que dans ton cas une résistance de 1.8K (coté WES) et une résistance de 3.3k (coté GND) te permettrons d’obtenir entre les deux résistances une tension de 3.3v.

Cordialement,

0
          0
          philou15
          Participant

<p style= »text-align: left; »>Effectivement, c’etait une solution, mais la je viens de trouver par hasard le meme mais en 0-2V donc la c’est super.</p>
            <p style= »text-align: left; »>Par contre le wes peut t’il faire des calculs ?</p>
            <p style= »text-align: left; »></p>
            <p style= »text-align: left; »>Car d’apres les infos que j’ai le tops sera cela :</p>
            <p style= »text-align: left; »>Prise de mesure pendant une min : affichier la valeur moyenne de cette min et la valeur max ( rafale )</p>
            <p style= »text-align: left; »>Sinon si c’est en temps reel on recuperer donc deja la valeur de l’anemometre avec une regle de 3 en PHP je pense.</p>

0
            0
            mamas51
            Participant

Bonjour,

Je relance le sujet peut ‘on réaliser ce raccordement avec le WES ?

Je voudrais installer un Anémomètre avec les caractéristiques suivant

une impulsion par tour   ex: pour une vitesse de 2.4Km/h cela donne une impulsion par seconde

Comment  programmer et modifier les intitulés du paramétrage de l’impulsion

Merci pour votre retour

Sébastien

0
              0
              cdlog2
              Modérateur

Bonsoir les Anémoman(e)s !

Un point important, les Entrée Cpt. Pulses ne sont pas comme les Entrées Analogique du WES.
                Il ne faut surtout pas envoyer une tension à l’entrée des Cpt.Pulses. du WES (ni 3.3v ou 5volt)

Les impulsions en Sortie des Compteurs Pulses doivent être des mises à la Masse des Entrées Pulses du WES.
                Ceci ce fait soit via un Relais ILS (cas de compteur à Eau) Ou par un Mofset ou Photocoupleur
                intégré dans les Compteurs à Impulsion de type Electronique.

Je joins deux Images, l’une vous montre la Cnx d’un Compteur à Eau à l’une des entrée Pulse côté WES et vous montre comment est connecté cette entrée au CPU STM32. interne au WES. l’autre Image vous donne le Schéma à réaliser dans le cas d’une Cnx. d’un Compteur à Impulsion ayant des Sorties Pulses alimentée en 3.3v ou 5Volt. Dans ce cas il faut rajouter un Mosfet pour isoler la tension de sortie du Cpt.Pulse et la transformer en un Court Circuit avec Mise à la Masse (comme un contact relais) à chaque impulsion côté entrée du WES. Rajouter un condensateur de 0.1uf céramique 50v comme indique dans le schéma avec le Cpt.Eau si le Cpt. Pulse Anémomètrique est de type à Contact ILS.

Concernant l’Adaptation d’un des Compteurs Pulses Anémomètrique, pour l’instant le WES ne les traites pas comme tel, mais vous pouvez les simuler en les configurant comme un Compteur à Eau ou un Compteur Electrique. Il faut mettre 1 impulsion = 1 Unité. Utiliser les Unités en M3 si vous choisissez un type de compteurs à eau et Unités en Watt si vous choisissez compteurs type électronique.

Vous pouvez modifier la Page PULSES.HTM pour adapter de façon visuel les Infos et la Jauge de votre Compteur Anémomètre.
                Je vous montre les Modifs à faire dans la Page PULSES.HTM  en supposant que votre Cpt.Pulse est connecté à l’Entrée Pulse 1 du WES.
                Mais comme ces entrées sont numérotés 1,2 3, …. vous pouvez adapter ces Modifs à l’entrée de votre propre Compteur. Je vais mettre (x) à la place du N° de l’entrée Utilisé dans le Code de mes Modifs. Vous devez remplacer (x) par 1, 2 .etc. (sans les parenthèses) en fonction de l’entrée de votre Pulse utilisé.

Avant de modifier  le fichier, Sauvegardez l’original du fichier PULSES.HTM dans votre PC.
                Attention ne pas faire de Copie/Collé de mes Modifs car certains caractères comme les guillemets sont transformé par le BLOG

En résumé, Je vous propose de personnaliser les Intitulés qui seront affichés à la place des intitulées propre au modèle de Cpt Pulse que vous avez configuré en simulation.

Prenons l’exemple d’un compteur configuré électrique avec 1 pulse par Unité en Watt. Le WES va vous afficher dans la Page, kWh après chaque Valeurs numérique et vous mettra un GROS ‘W’ dans la Jauge. Pour le choix d’un Compteur Pulse type Cpt à Eau à ILS le WES mettra des intitulés « m3 »

Vous souhaitez bien sûr Adapter ces intitulées en relation avec la vitesse du VENT !

Dans notre Exemple le ‘W‘ ou le ‘m3‘ de la JAUGE devra être Modifié dans la Function ci-dessous : Vous rentrez ce que vous voulez comme Texte mais surtout entre deux guillemets (ne pas faire un Copie/collé depuis le Blog) . Je vais mettre « TOTO » pour l’exemple. Vous mettez par exemple « Km/h » ou « m/s » comme vous le souhaitez cela va dépendre du calcul qui ce fera plus loin dans une autre Function. Toutes les lignes qui commencent par // sont des commentaires. Vous pouvez les laissez dans le Code

Début Modif du Programme de la Page PULSE.HTM :

function initaffichage(){
                for(var i=1;i<5;i++){
                if(vars[‘PLSprod’+i]==1) $(‘#PRODPLS’+i).text(« Production »);
                else $(‘#PRODPLS’+i).text(« Consommation »);}

////// Début Modif à faire seulement sur la Ligne correspondant au TEST du ° de votre Compteur Pulse

if(vars[‘PLSact1’]==true){                /// ICI TEST SI CPT = N°1 —  Rajouter la ligne ci-dessous si votre CPT = n° 1
                       vars[‘PLSU1’] = « TOTO »;        /// Modif à rajouter si Cpt 1 — A la place de W vous aurez TOTO dans la JAUGE

if(vars[‘PLSact2’]==true){               /// ICI TEST SI CPT = N°2 —  Rajouter la ligne ci-dessous si votre CPT = n° 2
                       vars[‘PLSU2’] = « TOTO »;        /// Modif à rajouter si Cpt 2 — A la place de W vous aurez TOTO dans la JAUGE

if(vars[‘PLSact3’]==true){               /// ICI TEST SI CPT = N°3 —  Rajouter la ligne ci-dessous si votre CPT = n°3
                       vars[‘PLSU3’] = « TOTO »;        /// Modif à rajouter si Cpt 3 — A la place de W vous aurez TOTO dans la JAUGE

if(vars[‘PLSact4’]==true){               /// ICI TEST SI CPT = N°4 —  Rajouter la ligne ci-dessous si votre CPT = n° 4
                       vars[‘PLSU4’] = « TOTO »;        /// Modif à rajouter si Cpt 4 — A la place de W vous aurez TOTO dans la JAUGE

/////// FIN Modif suivant TEST n° CPT

Ici dans la Funcion updateGauge() , vous allez modifier les autres Intitulés affichés après chaque valeurs du Compteur dans la Page.
                Pour un compteur type électronique le WES affiche « kWh »; Pour un compteur type Cpt Eau le WES affiche « m3 »
                Je vais faire afficher « TITI » à la place dans mon exemple. Vous rentrez l’Intitulé que vous souhaitez mais entre guillemets (Surtout pas de Copie/collé depuis le Blog)

function updateGauge(){

/// Tout ce bloc en GRAS ci-dessous doit être rajouté ICI au début de la Fonction updateGauge().
                /// Attention j’ai remplacé le n° de votre Cpt Pulse par (x) A vous de remplacer (x) par le n° de votre Compteur Pulse sans les parenthèses

//////// DEBUT MODIFS à Rajouter //////////////
                var txtunit = « kWh »;            //// ATTENTION ICI Vous rentrez l’intitulé que le WES affiche avant modif (soit kWh ou M3 ?)
                var txtchunit = « TITI »;        //// Vous rentrer ici ce que vous voulez voir affiché à la place après les Valeurs
                var txtjgunit = « TOTO »;        //// ATTENTION ICI vous rentrer l’Intitulé que vous avez Mis pour la JAUGE dans la précédente function        
                if(vars[‘PLSact(x)’]==true) {          /// attention au (x) dois être le n° de votre CPT sans les parenthèses
                    $(« #consJ(x) »).text(function(i, text) {return text.replace(txtunit, txtchunit);});     /// attention au (x) dois être le n° de votre CPT
                    $(« #consV(x) »).text(function(i, text) {return text.replace(txtunit, txtchunit);});   /// attention au (x) dois être le n° de votre CPT
                    $(« #consM(x) »).text(function(i, text) {return text.replace(txtunit, txtchunit);});   /// attention au (x) dois être le n° de votre CPT
                    $(« #consA(x) »).text(function(i, text) {return text.replace(txtunit, txtchunit);});   /// attention au (x) dois être le n° de votre CPT

var val = parseInt($(‘#debit(x)’).text());    /// attention au (x) dois être le n° de votre CPT >> On Recup ICI la Valeur de la Jauge

//// ICI vous avez un calcul à faire avec val qui contient la valeur à afficher dans la JAUGE Elle correspond au Nb Pulses à l’instant T
                /// Vous devez calculer le Ratio vitesse du vent en M/S ou KM/S en fonction du nombre de Pulse à un Instant T
                /// En supposant que vous utilisez une valeur fixe comme référence d’un RATIO, Vous pouvez Diviser ou Multiplier val par votre Ratio
                /// comme ceci pour Diviser : val /= ratio ou ceci pour Multiplier : val *= ratio
                /// si une impulsion par tour ex: pour une vitesse de 2.4Km/h cela donne une impulsion par seconde soit ratio = 2.4
                /// alors votre calcul doit être val *= 2.4

val *= 2.4

$(‘#debit(x)’).text(val);      /// attention au (x) dois être le n° de votre CPT
                $(« #debit(x) »).text(function(i, text) {return text.replace(txtjgunit, txtchunit);});    /// attention au (x) dois être le n° de votre CPT
                }
                ////// FIN DES MODIFS /////////

/////// Ci dessous le CODE est Existant ne pas Toucher ///////////

if(vars[‘PLSact1’]==true)PLS1_gauge.load({columns: [[vars[‘PLSU1’],$(‘#debit1’).text()]]});
                if(vars[‘PLSact2’]==true)PLS2_gauge.load({columns: [[vars[‘PLSU2’],$(‘#debit2’).text()]]});
                if(vars[‘PLSact3’]==true)PLS3_gauge.load({columns: [[vars[‘PLSU3’],$(‘#debit3’).text()]]});
                if(vars[‘PLSact4’]==true)PLS4_gauge.load({columns: [[vars[‘PLSU4’],$(‘#debit4’).text()]]});

Voila si vous n’avez pas fait de Copie/collé et que vous avez bien remplacé tous les (x) par votre N° de Cpt Pulse, ce code devrait fonctionner. Si vous rencontrez un PB, compressez votre PULSE.HTM en ZIP et envoyez moi votre fichier Modifié et vos explications de ce que vous voulez faire.

Vous pouvez remettre dans le WES, le fichier que vous avez sauvegardé dans votre PC en cas de PB

Cdt

Christian

0
                0
                cdlog2
                Modérateur

OUPS !! Oublie des Images, les Voici !

Attachments:
                  You must be logged in to view attached files.
                  0
                  0
                  cdlog2
                  Modérateur

RE : Seule la Page Cpt.Pulse > Valeurs Compteurs,  est donnée en exemple de modification. Les Cpt Pulses de la Page d’accueil ne seront pas modifié par cette Modif de la Page PULSE.HTM

C’est plus compliqué à réaliser pour vous mettre les modifs en Lignes.

Cdt

Attachments:
                    You must be logged in to view attached files.
                    0
                    0
                    cdlog2
                    Modérateur

RE: un correction à faire dans ma programmation ci-dessus

j’ai écrit val *= 2.4

Il faut rajouter un point virgule après cette ligne comme ceci val *= 2.4;

Désolé : Tête en l’air je suis !

Cdt

0
                      0
                  Vous lisez 7 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.