› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Compatibilité avec compteurs d'impulsion
- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Mairot, le il y a 10 années et 10 mois.
Bonjour,
Je continue mon installation. J’ai essayé de connecter le sous compteur de ma PAC, qui fournit 1600 impulsions/kWh. C’est à dire 1.6 impulsions/Wh.
Le WES n’aime pas la virgule (ni le point).
Merci.
00
- Replies
-
-
Autre question: quel est le format électrique attendu ? Le sous compteur est de type collecteur ouvert: il faut une résistance de pull-up ? Ou créer une tension à travers une résistance ?
Pour l’instant, j’ai mis le collecteur sur le + du WES, et l’émetteur sur le -. Et ça ne compte pas.
Merci
00 -
Bonjour,
Le firmware n’est pas prévu pour utiliser les virgules sur les compteurs d’impulsions, il faudrait rajouter un calibre kWh et la paramétrer 1600, car mesurer 1,6 impulsion n’est pas possible.
J’ai fait un article sur les compteurs à impulsions et la grande majorité sont à 1000 impulsions par kWh.
Pour le câblage la résistance de pull up est interne au serveur,
Sur le WES le COM (des compteurs d’impulsions) est un moins et les entrées sont au 3V3, il suffit d’appliquer une masse sur une entrée pour que le serveur compte une impulsion.
Il faut relier le collecteur à l’entrée impulsion du WES et le COM (masse) à l’émetteur.
Nicolas
00 -
Merci pour la réponse. Je viens de trouver (probablement) mon problème de connexion: le sous compteur attend minimum 5V en entrée, là où vous proposez 3.3V. Bon je vais bricoler un peu, pas très grave.
Par contre effectivement, si vous pouvez penser au kWh comme unité de base pour une prochaine mise à jour, merci d’avance. J’ai essayé de mettre 1600, ça ne rentre pas dans les cases: bridé à 3 chiffres.
La référence du sous compteur: DMMetering PRO-75D
00 -
De vos explications, j’imagine que le « + » du cpt impulsionnel du WES est la sortie base d’un PNP ? Avec une résistance de charge sur le collecteur pour recréer une impulsion positive 3.3V à l’entrée du uC ? Donc si j’ajoute simplement une résistance 1k entre ce « + » et le +12V, ça devrait convenir ?
Merci
00 -
Bonjour,
Non cela ne passe pas par un PNP !
Il faut connecter une masse pour que le WES compte une impulsion !
Votre compteur doit avoir une résistance de pull up en interne qui tire la ligne d’impulsion au potentiel qui alimente le compteur.
Il suffit d’enlever cette résistance (je l’ai déja fait sur des débitmètres) ou alors d’utiliser un optocoupleur.
Nicolas
00 -
Bonjour,
Au final, mis à part un problème de bornier sur le sous-compteur, tout fonctionne. Les 3.3V suffisent pour l’opto-coupleur intégré, malgré ce qui est écrit dans la spec du sous-compteur.
Il ne reste plus que le soucis des 1600 impulsions/kWh
00 -
Bonjour,
Je suis en train de préparer ma liste d’achat pour l’installation d’un WES chez moi et je bloque sur le compteur d’impulsion pour mon compteur d’eau itron. J’ai la possibilité d’acheter soit un dont le K est à 1 ou un dont le K est à 10.
Y a t’il une préférence ? La doc n’est pas très claire à ce sujet.
Merci d’avance.
00 -
Bonjour.
Pour le nombre de pulse par litre que le K soit 1 ou pas d’importance . Cela se rêgle dans la configuration des compteurs par impulsion. De préférence prendre un compteur avec une pulse par litre, cela diminue le risque de manquer des impulsions si elles sont trop rapide.
Salutations
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.