Carte relais 1-wire

Forums Serveur WES Installation & Configuration Carte relais 1-wire

Participant

Bonjour,

Apres installation de ma carte 1-wire sur mon installation, celle ci gère le chauffage du RDC, j’utilise une variable de consigne qui gère la température.

Je viens de voir un petit problème, si une coupure se fait sur le tableau ou est installé la carte 1-wire (différent ou est installé le WES), il y a une incohérence entre le WES et la carte, plus aucune action sur le relais, soit manuellement en modifiant la consigne, celle ci reste figée a son ancienne valeur, ou sur le relais qu’on ne peux plus géré. Pour revenir a la normal, il faut faire un reset du WES.

• Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 2 mois par kouros.
      0
      0
    Vous lisez 6 fils de discussion
    • Replies
        nicolas_cartelec
        Maître des clés

Il faut faire un scanne du réseau 1wire (pas besoin de reset)

0
          0
          kouros
          Participant

ce qui plus embêtant c’est que l’on peut avoir une coupure et une remise de courant inopinée sur une partie du courant et ne pas s’en apercevoir ( par exemple a distance) et les infos donnés par le wes de la carte ne sont plus conformes à la réalité sur place. C’est peux être facile a dire mais difficile a faire ou impossible, avoir la possibilité par programmation d’être averti par mail de la perte réseau wire ?

0
            0
            cdlog2
            Modérateur

Bonjour,

Il y a une solution afin d’être averti d’une coupure du tableau électrique ou se trouve connecté votre carte à 8 relais.

Condition :

1)  avoir au moins un fil de libre dans votre câble de liaison qui relie votre carte à relais au bus 1Wire du WES.

2) avoir un INPUT de libre côté WES.

3) avoir un relais 220 volt  externe qui sera toujours alimenté directement depuis le tableau distant avec contact RT. ( seul le contact Repos sera utilisé).

L’idée est d’utiliser le contact REPOS de ce relais (Cas d’une coupure du 220v du tableau) pour envoyer un 3.3 volt que vous créez en utilisant le  5 VOLT et GND de la liaison 1Wire via un pont diviseur à résistance. Ce 3.3 volt sera ramené via le 4éme fil de libre de votre câble de liaison et sera connecté à l’entré Input de libre du WES. Comme les GND sont commun le WES reconnaitra le 3.3 volt, donc  la mise au repos du contact de votre relais distant en absence de courant.

La chute du Relais distant en rupture de courant pourra être testé via le INPUT du WES par programmation. Il vous suffit de vous envoyer un mail comme Sortie de l’info Source Input et le tour est joué. Vous pouvez rendre cela répétitif via une tempo, ex: toutes les 15mn voir 30mn..

Si vous avez un accès direct à votre WES via internet à distance, Si au bout d’une période les messages mails cessent, cela signifie que le courant à été rétablie côté tableau distant. alors vous pouvez envoyer une requête pour forcer un reset du WES comme suit :

http://login:password@AddrIpWes.com/?reset=yes

Le mieux serait d’envoyer une requête pour forcer un SCAN du BUS 1Wire mais je ne connais pas les infos exactes de la requête qui toutefois devrait être quelques chose comme ?

http://login:password@AddrIpWes.com/?W1=sca ou /?wire=sca ?????

Il y a multitude de solus pour rendre le processus automatique en Local si vous utilisez un micro contrôleur pour gérer la coupure du 220v.   Soit réinitialiser le WES ou forcer un SCAN du 1Wire Via un Micro contrôleur comme un ESP8266 ou Arduino et envoyer les requêtes au WES via le Wifi.

La gestion d’envoi de l’info vers le Input du WES serait géré par le micro contrôleur. Le WES  serait seulement utilisé pour vous prévenir par Mail de la coupure. Le Micro Contrôleur peut envoyer automatiquement l’ordre D’init au WES par le WIFI des que le courant revient, pour forcer à resynchroniser votre carte à relais sur le Bus 1Wire.

Cordialement

Christian

0
              0
              kouros
              Participant

Bonjour , merci pour cette explication, je pense que je ne pourrais pas mettre en place le systeme avec le relais car je n’ai pas de fil supplementaire, mon installation utilise un circuit non prévu pour cela et non modifiable.

l’utilisation d’arduino est possible car je l’utilise ou est placé le wes qui gére une pompe de puit, il suffirait que je mette dans le programme la requette  » http://login:password@AddrIpWes.com/?W1=sca « s ou /?wire=sca que j’ai essayé sur internet mais je n’ai pas vu de resultat.

Merci encore

• Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par kouros.
                0
                0
                nicolas_cartelec
                Maître des clés

On va ajouter le scane automatique des cartes et sondes (je l’avais pensé pour les sondes de température)

0
                  0
                  cdlog2
                  Modérateur

Bonsoir,

La requête http://login:password@AddrIpWes.com/?reset=yes fonctionne pour l’avoir essayé, mais cela provoque le RESET du WES.

Concernant l’autre requête que j’ai fourni en exemple pour forcer un SCAN du bus 1Wire, ne fonctionne pas sous cette forme, peut être que Nicolas pourrait vous fournir la requête CGI exacte si elle existe.

Oui vous pouvez régler votre problème en testant une coupure puis la remise du secteur via un contrôleur Arduino ou mieux un ESP8266 (WIFI intégré, prix environs 3,50€, programmable via IDE Arduino ). A la remise sous tension, il suffit d’envoyer au WES via le WIFI la requête adéquat d’Init pour forcer la synchro et Scan du bus 1Wire.

Mais si vous souhaitez recevoir un MAIL du WES en cas de coupure du 220v, en absence de liaison physique pour informer le Wes via un Input, il faut que le contrôleur distant soit alimenté Secteur + Batterie de Secour pour envoyer une requête au WES pour positionner par exemple un Virtual Switch par envoie d’une requête lors de la coupure. Le Wes par programme peut analyser le VS et dès lors vous envoyer le mail.

Lorsque le Courant revient, le contrôleur peut changer l’état du VS toujours par requête et dans ce cas, le WES peut analyser le changement du VS toujours via programme et s’envoyer lui même sur son URL la requête d’Init qui va bien. (Reset ou Scan).

Bonne bidouille !

Christian

0
                    0
                    kouros
                    Participant

Je pense que le scan automatique des cartes pensé par Nicolas est une solution plus simple ( enfin, pour moi simple utilisateur !!! peux Etre plus compliqué a programmer !) je vais attendre plutôt cette solution là

0
                      0
                  Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.