› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Cablage DRS155B
- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
o0larry0o, le il y a 7 mois.
Bonjour à vous,
J’ai une question concernant le câblage du compteur DRS155B (je vais l’installer sur mon alim globale PAC et un autre sur l’alim spécifique de la résistance de la PAC).
Je vois en borne 1 et 3, l’alimentation à surveiller, donc pour ma part, je prend ce qui actuellement est branché en sortie de disjoncteur, pour le brancher sur la borne 3, et la borne 1 je la raccorde à la sortie de mon disjoncteur.
La question qui me taraude est pour les bornes 4 et 6, je vois qu’il faut partir sur le neutre, mais quel/quels neutres, est ce que cela a une importance de repartir vers le neutre du tableau électrique (je me brancherais directement sur la barrette de neutre avec les 2 bornes), ou alors c’est le neutre de la PAC qu’il faut aussi que je ponte et fasse passer par les bornes 4 et 6 du compteur ?
Je penche pour la première solution (je pars vers la barrette de neutre), mais je préfère avoir vos avis.
Merci pour tout.
David00
- Replies
-
-
Il faut le neutre du circuit que vous mesurez autrement vous allez avoir des problème avec les différentiels.
00 -
Ok donc neutre de la PAC, je vais me brancher ca tout à l’heure.
Je suis pas tranquille, je suis pas chez moi la semaine prochaine, et je voudrais pas que madame se retrouve sans chauffage, même si c’est « pas grand chose » à faire, je ne veux pas qu’elle touche le tableau électrique, je voudrais donc être sur de savoir quoi faire.
Sur un tableau monophasé, je peux partir avec mes neutres (bornes 4 et 6) sur la barrette de neutre, non ?
Puisque le neutre est commun à tous les différentiels, ou je dis une grosse connerie ?Du coup, solution 1 ou 2 pour le neutre (voir photo ci dessous) ?
Merci
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 11 mois par
dav999.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 11 mois par
-
C’est l’option 2 pour les deux fils, bien que vous n’êtes pas obligé de faire passer le conducteur neutre qui va au consommateur.
Reliez qu’un neutre, celui qui vient du disjoncteur et laisser le neutre qui va au consommateur connecté au neutre du disjoncteur (que le 2 du haut de votre schéma)
00 -
Ok, donc je laisse le câblage d’origine pour le neutre, je rajoute simplement un 2ème cable de neutre depuis le disjoncteur vers la borne 4 du compteur ?
Finalement j’ai bien fait de demander, et puis cela pourra peut être servir à d’autres.
Merci et bonne soirée
David
00 -
De rien…
Je vais regarder pour modifier la doc.
00 -
Bonjour à tous,
je me permet de remonter ce post je voudrais utiliser un DRS155D qui me reste pour comptabiliser l’ensemble du courant du tableau de mon garage.
Juste pour faire de bêtise, si j’ai bien compris mon montage doit ressembler à ca ?
D’avance merci
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Bonjour,
Votre Schéma est correct.
Vous alimentez bien l’ensemble de vos charges depuis le même différentiel 40mA comme référence. Ce qu’il ne faut pas faire c’est mélanger le Neutre ou la Phase pour alimenter vos charges issue de différentiel différent. Cela ferait sauter vos différentiels.
Les points 4 et 6 du Compteur DRS155D correspondant au Neutre sont identiques, car ils sont reliés entre eux en interne dans le Compteur.
Ils ont sortie 2 points de contacts pour le Neutre (4 et 6) afin de faciliter le cablage et séparer de façon visuel pour plus de convivialité, l’alimentation de la source 230V fournie en entrée (4 et 1), de celle fournie en départ (6 et 3) vers la / les charges(s) à mesurer.
Vous pouvez alimenter le départ du Neutre et de la Phase de vos charges à mesurer soit comme vous l’avez fait en raccordant les points 4 et 3 ou bien en utilisant les points 6 et 3 prévu à cet effet. Les points 4 et 6 étant les mêmes points connectés entre eux dans le Compteur.
Cdt
00 -
Bonjour, ah oui merci, c’est plus clair comme ca, du coup je vais cabler 1 et 4 et 3 et 6 pour la clarté.
Je suppose qu’il aurait été intéressant de le faire apparaitre sur le schema de cablage du PDF.
Autre question, il est indiqué sur la fiche une distance de 20m max pour les impulsions. je ne connait pas bien cet équipement, sachant que mon WES est dans mon tableau, le cable implusion va passer au milieu de tous les autres cables 220V
Est ce que je peux utiliser un cable standard, disons un petit cable d’éclairage, ou veut il mieux utiliser un cable réseau, blindé pour éviter la paradiaphonie ?
Sachant qu’un cable réseau meme CAT5 va etre assez galère à faire passer d’ou ma question 🙂
Merci
00 -
Bonjour,
Si c’est dans votre tableau et que vous n’avez pas de contacteur vous pouvez utiliser ce câble, si par contre vous avez un contacteur pour les heures creuses vérifiez que vous n’avez pas de pulses parasite au moment ou le contacteur est piloté !?
00 -
Ah je n’avais pas pensé à ca, merci
mais je n’ai pas de contacteur, je n’ai pas l’abo HP HC.
Merci pour la réponse
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.