Bug lecture de sonde T°

Forums Serveur WES Installation & Configuration Bug lecture de sonde T°

Participant

Bonjour mon serveur Wes V2 a des problème de lecture de sondes depuis 2 semaines.

J’ai cru à un problème avec la carte Sd logiciel v0.6.

Je l’ai remplacé par une nouvelle carte sd avec la dernière version V0.85 mais le problème persiste.

Je n’ai jamais installé de résistance 4,7kOhms. Cela fonctionnait très bien depuis des années. Je soupçonne qu’une sonde est défectueuse, mais je ne sais pas comment la tester.

J’ai essayé de débrancher plusieurs sondes au hasard mais sans grand succès. J’ai 6 sondes au totale dont une étanche câble sur les bornes à visser et les autres en RJ11. Merci pour votre aide si vous avez des conseils

0
      0
    Vous lisez 26 fils de discussion
    • Replies
        cdlog2
        Modérateur

Bonjour,

Hormis vos 6 Sondes, avez vous d’autres Objets 1Wire ( Cartes à 8 Relais, Capteur Humidités ) ? Avez vous une ou plusieurs Sondes installés en extérieur ou bien dans une enceinte Froide comme un Frigo (Possible Pb étanchéité et remonté d’Humidité ) ?  Habitez vous la campagne et avez vous un grenier ou passerait des câbles du Bus 1Wire (possible visite de rongeurs) ?

Lorsque vous faites un Scan du Bus 1Wire depuis le WES, Voyez vous toutes vos sondes ? Y a t’il des Adresses Rom de Sondes présentent mais non actives (LED Grisée) ?

Dans un premier temps vous pouvez vérifier les tensions aux bornes du WES. Testez en 1er, la tension d’alim du WES pour voir s’il y a pas une baisse de tension de ce côté. Mesurez ensuite la tension 5Volt (WES V2) entre le fil -GND et le fil +VDD du Bus 1Wire. Faites une mesure du 5V du BUS 1W en sortie du WES sans câble connecté (à vide) pour avoir la valeur de la tension de sortie en référence.

Pour faire cette mesure avec le BUS câblé, déconnecter provisoirement vos Capteurs Humidités s’il en est !?. La tension du BUS 1W, avec vos Sondes connectées devrait se situer proche de 5V +- 5% ( 4.7V <> 5,1V). Si vous mesurez une tension vraiment plus plus basse, essayez de trouver l’élément perturbateur.

Si vous pouvez déconnecter provisoirement tous les Objets 1Wire du câble (Bus 1Wire), alors déconnectez aussi le connecteur 1W côté WES afin de tester s’il n’y a pas un défaut d’isolement entre chacun des 3 fils le long du BUS 1W (GND, 1W, VDD) .

A part ces Tests Basic de Base, il y a une solution plus efficace pour trouver un ou des Objet(s) perturbateur connecté sur un Bus 1Wire. Reportez vous au lien du Fil ci-dessous ou je donne une méthode pour vérifier et visualiser les échanges de chaque Objet 1Wire connecté sur le BUS 1W du WES : https://www.cartelectronic.fr/blog/?topic=probleme-sur-bus-1-wire&paged=2#post-10213

Cdt

0
          0
          pitmix
          Participant

<p style= »text-align: left; »>Bonjour oui j’ai bien une sonde extérieur mais sous abris et aussi une sonde sur mes capteur solaire thermique. Je me demande si ce n’est pas cette sonde qui pose problème.</p>
            <p style= »text-align: left; »>Les capteurs solaires peuvent chauffer à plus de 90°c peut-être que la sondes a fondue partiellement.</p>
            J’ai aussi une carte 8 relais, mais aucune sonde d’humidité.

Je vais faire les mesures dès que possible merci beaucoup pour les infos.

Pas de rongeurs dans les combles et j’habite en banlieue Parisienne.

Le scan des sondes ne fonctionne pas par moment. Les sondes sont lisible pendant 24h parfois 48h puis elles restent figées. Parfois la réinitialisation du serveur permet de reprendre la lecture des sondes.

Je pense vraiment que c’est une sonde qui pose problème, je vous tiens au jus maintenant que je sais comment les vérifier.

0
            0
            pitmix
            Participant

Bonjour j’ai fais quelques mesures.

J’ai 4,985v entre GND et le +VDD. Que les sondes soient connectées ou non la tension est identique.

En revanche j’ai remarqué que mon afficheur LCD s’est réinitialisé à 3 reprise lorsque j’ai mesuré la tension sur la multiprise 8 fiches RJ11.

Il y a un bug d’affichage sur l’écran avec des caractères spéciaux et le bouton n’a plus aucune action.

Je n’avais pas remarqué ce problème lorsque j’avais laissé la carte micro SD avec la version V0.6 d’origine.

Je ne sais pas si l’afficheur LCD est en cause et provoque un bug du WES.

0
              0
              pitmix
              Participant

J’ai fais un nouveau test en déconnectant la carte 8 relais 1 wire et cette fois ça fonctionne.

Depuis le 11 Mars je n’avais plus aucune lecture et avant cela la lecture des sondes était défaillante avec plusieurs coupures depuis 15 jours.

Je vais observer le fonctionnement pendantt quelques jours mais là je pense que le probléme est isolé.

Reste à trouver d’ou vient exactement le soucis.

La tension sur le WES est de 13.8VDC, et la tension du BUS semble bonne aussi.

Peut-être que mon fil RJ11 entre le WES et la carte 8 relais est mauvais…affaire à suivre

0
                0
                cdlog2
                Modérateur

Bonjour,

Profitez de rajouter une résistance de 4,7k connectée directement sur le Bornier 1Wire à 3 vis de la Carte à Relais, entre le 1W et le VDD. Cela va améliorer et stabiliser la transmission des Trames 1Wire. Voir schéma joint.

Cdt

Attachments:
                  You must be logged in to view attached files.
                  0
                  0
                  pitmix
                  Participant

Oui d’ailleurs je me demande si le problème ne vient pas seulement de la. Ça fait des années que ça tourne sans la résistance mais peut-être qu’elle est devenue indispensable.

Je vais en mettre une et voir ce que ça donne.

Pour le moment la lecture des sondes est bonne sans la carte 8 relais. Je me servais du Wes pour réguler la chaudière, le chauffe eau et le solaire. J’ai tout basculé sur les thermostat de secours, mais j’avoue que le pilotage à distance des relais est bien pratique et j’y suis habitué.

0
                    0
                    pitmix
                    Participant

Visu sonde T°

0
                      0
                      cdlog2
                      Modérateur

Re: Je suppose que la Carte à Relais se trouve à proximité du WES et qu’elle partage l’Alim 12V du WES.

Il faut vérifier si cette Alimentation 12V est suffisamment dimensionné en Puissance (Amp) pour  alimenter les deux équipements. Possible que vous ayez des Pbs lorsque certains Relais commencent à passer sur ON en même temps !

Chaque Relais consomme environs +- 60mA (0.06A) soit environs 0.5A lorsque tous les Relais sont sur ON. Il est spécifié d’alimenter cette Carte à Relais entre 12V – 24V 0.7A.

Si on rajoute environs 0.3A de consommation du WES + 0.2A environ pour le LCD + RF, il faudrait que votre Alim 12V fournisse une puissance Minimale d’environ 2A pour commencer à être à l’aise.

Cdt

0
                        0
                        pitmix
                        Participant

Oui la carte est juste à côté du Wes. Mais le cordon de liaison RJ11 pourrait être plus court.

J’avais commandé un petit transfo 12vdc sur le site, je n’ai pas mesuré l’intensité consommé mais j’ai 13,8v en sortie du transfo. Je n’ai pas mesuré la tension d’alim sur la carte 8 relais.  Depuis 2 semaines les relais ne sont plus utilisés et le problème persistait sur la lecture de sonde mais effectivement il n’est pas impossible que le transfo soit un peu light.

Les relais en eux même servent à alimenter d’autres relais type Finder, pour éviter de trop solliciter les contacts.

0
                          0
                          cdlog2
                          Modérateur

Re: La puissance fourni par votre Alim 12VDC est indiqué sur la face visible.

Sur le site, vous avez des 3 Alims 12VDC dont 2 qui fournissent 1.25A et la 3eme qui fournie 4.5A. Une puissance de 1.25A peut être un peu limite pour bien alimenter l’ensemble, mais devrait néanmoins faire l’affaire suivant la qualité de l’Alimentation.

Popeye nous conseille qu’il faut toujours prévoir quelques épinard en réserve !

Il suffit de faire monter tous vos Relais sur ON manuellement pendant une petite période et voir si cela vous crée un désordre dans ce laps de temps au niveau de votre Bus 1Wire.

0
                            0
                            pitmix
                            Participant

J’ai une alim 12vdc 1,25A blanche.

C’est vrai qu’elle est sûrement un peu légère pour alimenter le Wes et la carte 8 relais + mes 6 sondes.
                              <p style= »text-align: right; »></p>

0
                              0
                              pitmix
                              Participant

Bon en fin de compte la lecture des sondes est à nouveau plantée depuis 10h30

courbes température

0
                                0
                                pitmix
                                Participant

Je commence d’autres tests.

Vu que ça plante même sans la carte 8 relais je peux donc éliminer cette panne.

J’ai rebranché la carte 8 relais 1wire.

J’ai débranché 2 sondes, celle du ballon ECS et la sonde du capteur solaire thermique.

Pour le moment les 4 autres sondes fonctionnent.

Je laisse comme ça pour voir si ça plante à nouveau ou non.

0
                                  0
                                  okimi
                                  Participant

Bonjour

J’ai eu un problème similaire en début d’année

Les sondes 1wire étaient parfois injoignables et le WES pouvait même rebooter tout seul

J’ai fini par remarquer que le problème arrivait plus souvent quand les 2 relais étaient activés

J’ai remplacé l’alimentation 12V par une plus puissante et depuis tout refonctionne normalement

En vieillissant, les alimentations à découpage ont tendance à perdre de la puissance (tout en conservant un voltage correct)

J’ai déjà eu le cas sur une caméra, une box internet et un NAS.

0
                                    0
                                    cdlog2
                                    Modérateur

Bonjour,

Si on part du principe qu’une Sonde crée le blocage de votre Bus 1Wire, au vue de l’heure et du graphique des températures lors du plantage, on s’aperçoit que votre Sonde connectée sur vos Capteurs Solaire est montée à plus 77° ! Y a t’il une coïncidence ?.

Les Sondes DS18B20 sont capable de mesurer des Températures entre -55° et jusqu’à 125° max. Par contre pour mesurer ces niveaux extrême de températures, les Sonde doivent être connectée au Bus 1Wire, via un câble et des Fils sous gaine Téflon ! pour éviter que les isolants des fils ne réagissent, ne rétrécissent à ces Températures. Je ne suis pas persuadé qu’une Sonde étanche Lambda réponde à ces critères de protection côté connexion.

Pour revenir sur la Puissance des Alimentations, un manque de protéine rendra forcément un sujet malade un jour !

Cdt

0
                                      0
                                      pitmix
                                      Participant

Nous sommes d’accords qu’elles ne sont pas protégés thermiquement pour ces températures. Je l’avait protégée avant de l’installation. Je n’avais jamais eu de problème sur les sondes avant cela.

J’avais tout de même un doute sur celle-ci puisque le problème est apparue après la dépose et la repose de mes capteurs solaires suite à la réfection de ma toiture.
                                        <p style= »text-align: right; »></p>
                                        Comme la sonde indiquait la bonne température je pensais qu’elle était encore bonne, mais maintenant j’ai la certitude qu’il s’agit bien de cela.

Voilà plus de 12heures qu’elle est déconnectée et la lecture des sondes est toujours bonne. La mise à jour des températures est rapide contrairement à avant. Pour l’alimentation oui je pense aussi que je peux envisager sont remplacement mais à priori elle n’est pas en cause. Je vais encore attendre avant de réutiliser les relais 1wire pour la régulation de la température, mais pour le moment les signaux sont au vert. Merci à tous pour votre aide.

0
                                        0
                                        cdlog2
                                        Modérateur

Bonjour,

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez utilisé une sonde étanche ou simplement un composant DS18B20 et comment vous avez fixé l’ensemble à vos panneaux solaire ?

Il existe un Dissipateur Thermique Enfichable en ALU pour Boîtier TO-92 (boîtier de la Sonde Dallas DS18B20).
                                          https://euro-makers.com/fr/electronique-et-microcontroleurs/2555-httpeuro-makerscomtransistors-regulateurs-de-tension2555-dis-to-92html.html

L’intérêt est de pouvoir utiliser une simple Sonde Dallas DS18B20 (moins cher qu’une sonde câblée étanche) que vous enfichez dans le Dissipateur (maintenance facile)

Vous pouvez mettre une goutte de résine époxy type céramique qui est aussi excellent isolant électrique pour bloquer tout mouvement de la sonde dans le dissipateur thermique :  https://fr.rs-online.com/web/p/resines/7877419

Vous passer une longueur 10cm à 15cm de Gaine Tressée en Fibre de verre en bout du câble (type Cat5) de liaison du Bus 1Wire. Cette tresse va protéger votre câble contre un éventuel contact avec vos panneaux : https://fr.rs-online.com/web/p/gaines-electriques/6681245

Vous souder ensuite les 3 fils (coupés assez court) de votre câble à votre Sonde, 1 paire = <<1W–GND>> et le VDD sur un autre fil. Puis vous étalez une bonne épaisseur de résine époxy un peu en amont sur environ 5cm à 6cm en bout du câble Cat5 et autour des soudures légèrement écartées entre elles. Puis vous remonter doucement la Tresse en fibre de verre sur l’ensemble jusqu’à toucher l’embout du dissipateur en ALU.

Une fois la résine sèche, votre tresse formera un cocon solide jusqu’aux connections, cela ne pourra plus bouger. Vous laissez un peu de mou dans votre câble en faisant une boucle dans le cas ou il serait nécessaire de remplacer la Sonde et répéter l’opération.

Avant cette opération, vous fixer le dissipateur ALU avec un collier à la sortie de l’eau chaude de vos panneaux solaire afin de trouver ensuite la bonne forme à donner à votre Câble Cat5 de liaison.

Cette résine est étanche et aussi un excellent isolant électrique et peut supporter des températures entre –55 et 120 °C.

Cdt

0
                                          0
                                          cdlog2
                                          Modérateur

RE: Concernant la tresse en Fibre de verre, j’ai mis en référence un modèle qui fait 6mm de diamètre. Possible que cela soit un peu petit pour être enfiché dans une câble CAT5. Il existe d’autre diamètre sur le site.

0
                                            0
                                            pitmix
                                            Participant

Cool merci pour les détails très précis et la methode.

La sonde est simplement sur le tube de sortie des capteurs solaires. Je l’avais glissée sous l’isolant du tube et tenue par un collier.

La sonde était entourée de scotch alu. J’irai voir dans quel état elle est en grimpant sur le toit.  Je pense que c’est le fil d’alimentation qui est abîmé plutôt que la sonde car sinon je suppose qu’elle ne fonctionnerait plus, ou indiquerait une température faussée.

La température reste juste et correspond à la sonde de mon régulateur différentiel solaire.

Le bug de lecture ne se produit pas forcément lorsque la température des panneaux est élevée mais de façon aléatoire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Le premier défaut est d’ailleurs apparue la nuit, je m’en suis aperçu parce que le chauffage de la maison ne s’enclenchait plus. Les sondes indiquaient toutes 0°c. C’était le lendemain du remontage de mes capteurs solaire thermique.

0
                                              0
                                              cdlog2
                                              Modérateur

Bonsoir,

Si c’est vraiment c’est cette Sonde qui provoque les défauts, possible que la température ait endommagée une zone du câble 1Wire ou bien votre isolant scotch en ALU et de l’humidité réussi à remonter dans les Cnx de la Sonde par capillarité. Possible que le Bus 1W plante lorsqu’il le temps est humide ou pluvieux !?

Après avoir corrigé le PB et si cette Sonde est en bout de ligne assez éloigné du WES, prévoyez de raccorder une résistance de 4.7K proche de la sonde. Connectez aussi une résistance de 4.7K dans votre Carte à Relais, visée sur le bornier 1W comme déjà précisé.

Ces résistances vont permettre de réduire un peu les parasites induits.

Cdt

0
                                                0
                                                pitmix
                                                Participant

<p style= »text-align: left; »>Je n’ai pas encore démonté la sonde je verrais bien ce qu’elle a. Une chose est sûr c’est bien elle qui est en cause. Je ne me souviens pas quel type de sonde j’ai utilisé mais il me semble que c’est une sonde standard non étanche. Ça ne plantait pas spécialement par temps humide.</p>
                                                  Aujourd’hui j’ai remis en service les relais de chauffage et ECS. Le fonctionnement est bon.

Je ferai les modifications alim 4,5A et résistances 4,7kOhms ça ne peut qu’être bénéfique.

0
                                                  0
                                                  pitmix
                                                  Participant

Bonjour je vous fais un retour sur mon problème de sonde. Depuis la déconnexion de la sonde capteur solaire pas de problème. Les relais ECS et chauffage sont de nouveau activés et fonctionnent très bien. J’ai remarqué des erreurs de lecture sur mes compteurs d’eau avec des indications de plusieurs dizaines de litre/min alors que les robinets étaient fermés.

J’ai eu 1,5m3 de compté en une journée alors que la plus forte conso réelle n’a jamais excédée 500L. Du coup j’avais un micro potentiomètre de 5kOhms dans un tiroirde mon garage. Je l’ai installé sur la carte 8 relais entre vdd et v+. Depuis la lecture des compteurs à impulsions est parfaite. Tout est rentré dans l’ordre.

Même la conso d’eau chaude qui parfois était indiquée supérieur à celle de l’eau froide ne l’est plus.

C’est vraiment bizarre ca fonctionnait parfaitement depuis de nombreuses années.

Il ne me reste qu’à grimper sur le toit pour changer ou réparer la sonde du capteur solaire et aussi à remplacer l’alim 1,25A par une plus puissante. Je reviendrai en parler quand ce sera fait.

0
                                                    0
                                                    Gaby-69
                                                    Participant

Bonjour @pitmix,

Merci pour ce retour.

Pouvez-vous nous préciser ou avez vous branché votre résistance de 5 Ko ?

—>  Vdd = +5 v.

—>  V+ =  ?

Je pense qu’il faut lire entre Vdd et 1Wire…

Cdt

0
                                                      0
                                                      pitmix
                                                      Participant

Oui j’ai fais une erreur en écrivant v+ c’est bien 1W.

0
                                                        0
                                                        cdlog2
                                                        Modérateur

Bonjour @pitmix

Il faut faire attention avec le 5V du Bus 1Wre. Je fourni le Schéma de l’alimentation du WES ( Hack du PCB WES avec une loupe !) .

On trouve, à l’entrée de l’alimentation du WES,  un circuit de filtrage suivit d’un premier circuit de régulation qui crée le 5 volt. C’est le 5Volt utilisé entre Autres par le Bus 1Wire. Ensuite on crée depuis ce 5V et via un 2eme circuit de régulation le 3.3V qui est utilisé pour alimenter le CPU, certains autres composants et toutes les Entrées : Compteur Impulsion, Entrée Input , capteur Analogique, etc.

On comprend que si le 5Volt est mis à mal, soit par une consommation trop important, voir par un court circuit avec le GND (-5volt), c’est tous les autres circuits alimentés en 3.3V qui seront perturbés.

Le Bus 1Wire ne charge pas beaucoup le 5Volt en tant normal. Ce +5volt permet de mettre le Signal 1W dans un état Haut au repos, via une résistance de Pull-Up de 4.7K. Par contre un câble de liaison du Bus 1Wire endommagé ou bien travailler sur le BUS 1Wire connecté au WES, pourrait mettre ce 5Volt en court circuit avec le GND et malgré les protections des CI contre les court-circuit, pourrait endommager un composant si cela perdure.

Vos problèmes avec vos Compteurs à Impulsions Eau, n’ont pas de lien direct avec le 5Volt du bus 1Wire, mais comme votre alimentation du WES est un peu Sous-dimensionnée, le 3.3V qui dépend du 5Volt, peut baisser en fonction de la charge consommée par la montée des Relais de votre carte 1Wire.

Le Pb majeur avec vos Compteurs à Impulsion est induit par les rebonds des Relais ILS interne à ces Compteurs. Le Pb à été amplifié avec les dernière version du WES, car les filtrages anti rebond ont été remaniés côté Soft. Par contre dans la dernière MAJ, il semble que le Pb à été revu mais on à pas de retour d’expérience.

Donc pour permettre de filtrer ces Rebonds en entrée du WES, je vous préconise de connecter un petit condensateur de 0.1uf (100nf) 50v en paralléle sur les 2 fils du Compteur connecté au bornier du WES. Voir Schéma joint. Ce condensateur permet de réduire notablement ce Pb de rebond. Le condensateur coûte quelques centimes ! Profitez d’acheter des résistance de 4.7K pour remplacer votre Potar de 5K. et pour connecter une résistance de 4.7K proche de vos panneau solaire.

Cdt

Attachments:
                                                          0
                                                          0
                                                          cdlog2
                                                          Modérateur

Re: Le condensateur est de type céramique, de 0.1uf soit 100nf en 50V. Voir un modèle joint

Attachments:
                                                            0
                                                            0
                                                            pitmix
                                                            Participant

Merci pour le schéma je pense avoir un petit condo comme ça.

0
                                                              0
                                                          Vous lisez 26 fils de discussion
                                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.