› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Branchement mesure d'un compteur d'eau à effet Hall
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierre, le il y a 6 années et 5 mois.
Bonjour,
Je voudrais raccorder sur les entrées compteur d’impulsions du WES 2 des compteurs d’eau à turbine à effet hall.
Je joins ici les spécifications typiques de sortie de ce type de compteurs.
Comme je n’ai pas trouvé la description des propriétés des entrées compteur du WES, je préfère demander.
A ce propos dans la documentation d’installation du WES, serait-il possible d’avoir la description des propriétés de ces entrées, c’est à dire : entrée à contact libre de tension ou pas, plage admissible de fréquence et de rapport cyclique, etc….
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00
- Replies
-
-
c’est des compteurs ou des débimètres ?
La tension max des entrées est de 3v3 (il faut tester vos compteurs en 3v3, si il ne fonctionnent pas il faut les alimenter et 5V et mettre un optocoupleur pour le connecter au WES)
Pour les fréquence cela dépend surtout de la durée des impulsions.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 11 mois par
nicolas_cartelec.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 9 années et 11 mois par
-
Oups ! C’est bien des débitmètres et non des compteurs….
Donc, si j’ai bien compris, le WES peut recevoir une tension carrée d’amplitude maximum 3,3V.
Je vais donc faire des tests et peut être qu’un diviseur de tension fait avec deux résistances suffira….
Sur ces débitmètres le signal est carré avec un rapport cyclique de 50% quel que soit le débit.
Quelles sont les limites de fréquence haute et basse acceptables pour l’entrée du WES ?
00 -
dans la documentation d’installation du WES, serait-il possible d’avoir la description des propriétés de ces entrées, c’est à dire : entrée à contact libre de tension ou pas, plage admissible de fréquence et de rapport cyclique, etc…
J’allais faire la même demande. Je commence à connecter de nouveaux équipements et je me pose des questions s’il faut pull-up ou pas en externe. Est-ce qu’on pourrait avoir la définition électrique des entrées, savoir ce qu’on doit ou non rajouter en externe ?
Un exemple : le 1-wire. Il y a 2 possibilités de connexion des sondes en théorie. En pratique est-ce que les deux peuvent fonctionner sur le wes2 ?
mode normal 3 fils http://www.framboise314.fr/wp-content/uploads/2014/02/connexion_600px.png
et mode parasite 2 fils http://www.framboise314.fr/wp-content/uploads/2014/02/connexion_parasite_600px1.png
et faut-il mettre le pull-up en externe ou est-il déja en interne (j’aimerais éviter de démonter le wes et faire du reverse dans les cms…)
merci 😉
J’essaierai avec une 2e DS18S20 demain, mais la 1ere affiche -47.5° de manière continue, je dois avoir un bug…
00 -
Pour ma part, les sondes DS18B20 ont fonctionné du premier coup en mode 3 fils.
Je vois que je ne suis pas le seul à être un peu dérouté de ne pas savoir quelles sont les propriétés des entrées.
Je vais essayer de faire un tableau rassemblant toutes les propriétés des entrées/sorties du WES et de ses extensions afin d’ avoir une vue de synthèse de tout cela et de mettre en évidence les points manquants.
00 -
Le 1wire est en 3 fils, c’est dans la doc.
Pour les entrées c’est dans la doc aussi, le wes n’est pas prévu pour tourner avec des débimètres qui envoient + de 20 impulsions par seconde.
Pourquoi un pull-up le WES est pret à être utilisé sans pull-up, ce n’est pas un Arduino (j’ai rien contre bien au contraire) il n’y a pas de pull up dans le WES mais un transistor à effet de champs pour délivrer le courant maxi sans chute de tension.
Les res de pull-up sont nécessaire en fin de ligne si vous dépassez les 20 mètres et si vous avez des pertes de sondes.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par
nicolas_cartelec.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par
-
Bonjour
Je cherche des informations et un schemas de cablage pour brancher un debimetre sur le wes .
Voir PJ pour le capteur .
Merci
00
-
Étiqueté : Debimetre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.