› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Ballon ECS
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
happyf, le il y a 10 années et 4 mois.
Bonjour,
Mon installation est composé de :
– chaudière fioul avec ballon ECS intégré
– ballon ECS electrique
ballon elec en série derrière le ballon fioul (afin de tire un max d’energie quand la chaudière est allumé)
Objectif : faire fonctionner le ballon electrique en jour bleu HC, et en jour blanc et rouge, ballon elec OFF et chaudière ECS ON
Syno de fonctionnement :
FIOUL OFF (cas le plus simple)
–> BALLON ELEC ON ( si bleu HC) –> vanne 4 voies mis en position pour passer par le ballon elec derrière le ballon fioul</span>
FIOUL ON
–> BALLON ELEC OFF (si rouge ou bleu) –> je shunte le ballon elec avec la vanne 4 voie
–> BALLON ELEC ON ( si bleu HC) –> vanne 4 voies mis en position pour passer par le ballon elec derrière le ballon fioul</span>
(après je pourrais commander la mise en route de la chaudiere que pour l’eau chaude dès que ballon off mais c’est une autre histoire.
Comme aussi la température de consigne de l’eau chaude de la chaudiere, je crois que c’est un potentiometre, ainsi si ballon elec OFF alors consigne 65°C (donc je garde le potar reglé comme il est) si ballon elec on je met une resistance correspondant au minimum possible par le potar)
Je vais câbler mon ballon ECS triphasé et le piloter du server wes.
Le relais sera configurer de maniére à activer le ballon en HC BLEU uniquement.
Cependant, je me pose quelque question pour la gestion de puissance.
Je ferai :
(Disjoncteur tri avant contacteur)
relais 1 serveur wes –> contacteur –> ballon
Cependant, peut-on faire fonctionner un contacteur tetrapolaire en tripolaire ‘juste avec les 3 phases ?
Le relais 2 me servira à contrôler une vanne 4 voies en tout ou rien afin de shunter ou non le ballon electrique quand il sera éteint.
Puis faire une requête genre :
dès que jour bleu alors ON pendant X secondes le relais 2 –> je mettrai en Commun une phase et en NO, le + du servomoteur pour basculer du circuit sans ballon elec à avec ballon elec
dès que NON jour bleu (ou dès que blanc et rouge, faudra me dire!) alors OFF pendant X secondes le relais 2 sauf si lendemain = rouge et bleu –> je mettrai en Commun une phase et en NF, le 2ieme + du servomoteur pour basculer du circuit avec ballon elec à sans
X secondes : ca dépendra du servomoteur sur la vanne, car y’en a des 120s, 240s…
mais y’a un problème:
jour J = bleu, le ballon chauffe la nuit
J+1=rouge ou blanc –> le ballon sera chaud, il faudra utiliser ce volume d’eau, sinon ca sera perdu
Il faudrait une sorte de condition pour dire que si J=bleu et que J+1=blanc ou rouge alors ne rien faire pendant 24h
J’ai vu la fonction « On si CDT vrai pendant tempo », mais je la comprends mal
-
Ce sujet a été modifié le il y a 10 années et 4 mois par
Max.
-
Max.
-
Max.
00 -
- Replies
-
-
Salut max,
je répond juste pour ton contacteur tétra, si ton ballon en en triphasé sans neutre, il te suffit d’utiliser que les 3 premiers contacts, pas de problème.
00-
merci happyf
autre question, c’est un ballon 3000w triphasé, couplé en étoile, donc 1000W en 230V par resistance.
Ce qui fait que j’aurais seulement au max 5A par phase ?
Donc un contacteur 20A et disjoncteur 16A devrait être suffisant ?
00
-
-
Je pense que oui
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.