Aucune lecture Linky TIC Historique

Forums Modem Téléinfo (USB, XBEE…) Aucune lecture Linky TIC Historique

Participant

Bonjour,

J’ai acheté un modem USB 1 compteur avec cavalier Linux/Windows

Connecté correctement selon le schema au bornes d’un Linky en mode historique, le cavalier en mode Linux et piloté par Jeedom.

Le modem est bien détecté par Jeedom, il detecte également que le compteur est en mode historique mais aucune remontée d’info, la led ne clignote pas.

J’ai vérifié tout d’abord qu’il y avait bien un signal en provenance du compteur et tout est OK de ce coté la.

Ensuite j’ai basculé le cavalier en mode Windows, installer le logiciel et la aussi aucune remontée.

J’ai voulu voir coté firmware du modem mais les seules maj du site sont pour la version sans le cavalier, je n’ai trouvé aucune maj pour la version que je possède.

Si quelqu’un a une piste car la je ne sais plus quoi essayer…

Merci d’avance

0
      0
    Vous lisez 13 fils de discussion
    • Replies
        Nissa33
        Participant

Bonsoir,

Si tu es sous linux, il faut configurer le port sur lequel est branché ton modem :

sudo stty -F /dev/ttyUSB?? 1200 sane evenp parenb cs7 -crtscts

Lancer un cat pour vérifier si les données arrivent :

cat /dev/ttyUSB??

Si toujours rien lancer cette commande qui peut débloquer le flux :

exec 9> /dev/ttyUSB??

A+

PS : remplacer ?? par le n° du port

0
          0
          Mokymok
          Participant

Hélas toujours rien, comme sur Windows d’ailleurs, le modem ne semble rien capter…

Pourtant les signaux sont bien envoyés du Linky…

C’est à rien y comprendre 🙁

0
            0
            nicolas_cartelec
            Maître des clés

Essayez sur un pc pour valider la téléinfo et le fonctionnement du modem (avec le logiciel de test en téléchargement)

0
              0
              Mokymok
              Participant

Bonjour,

C’est la première chose que j’ai faite, le modem est bien reconnu (USB 1 compteur sur COM3) par le logiciel après installation des drivers mais pas de lecture.

voir message dans la capture d’ecran ci joint

Attachments:
                You must be logged in to view attached files.
                0
                0
                Mokymok
                Participant

Info supplementaires:

Je n’ai hélas pas à ma disposition d’ocillo, juste un multimètre, je relève:

Aux bornes de l’alim (i1 et A) une tension alternative de 12,53v

Aux bornes de i1 et i2 une tension alternative de 200mV

0
                  0
                  nicolas_cartelec
                  Maître des clés

Avez vous configuré le logiciel en mode standard ?

0
                    0
                    Mokymok
                    Participant

Je viens de faire l’essai en configurant le logiciel en mode standard,et bien le résultat est exactement le même message « Vérifier branchement compteur 1 »

J’ai également essayé dans Jeedom de le mettre en Mode Standard en 9600 bauds, aucune trame reçue…

Je ne comprends pas car il semble bien y avoir une info qui sort de I1 / I2 mais le modem ne veut rien savoir…

0
                      0
                      cdlog2
                      Modérateur

Bonjour,

Je n’ai pas d’expérience avec ce modem car je ne l’utilise pas.

Il me semble à vous lire, que vous avez fait le tour des possibles :

Testé sous Linux, Windows, Driver, Logiciel de test, Transmission à 1200 et 9600, Inversion des connections i1 et i2.

Vous dites mesurer entre i1 et A une tension alternative de 12,53v, et 200mv entre i1 et i2.
                        Pour information chez moi, je mesure ~600mv AC à 15khz en sortie du linky sans aucune connexion sur i1 et i2

Si vous êtes un peu équipé, essayez de connecter rapidement une simple Led 20ma en série avec une résistance, entre 470 ohms à 4,7k directement aux bornes i1 et i2 du compteur et modem déconnecté, afin de voir si la Led s’illumine un peu. Possible que votre compteur à un problème. Normalement la Led devrait briller assez fort avec une résistance de 470 Ohms.

De même, tester ce montage à l’extrémité de votre câble de liaison toujours sans le modem pour voir si vous avez le même résultat. Il est aussi important que votre liaison soit faite via une paire torsadée pour éliminer la diaphonie et parasites.

Eventuellement couper quelques 30 secondes votre compteur Enedis, puis le remettre en service, possible que le circuit de sortie de la téléinfo interne au compteur soit bloqué ?

Si la LEd de test ne s’allume pas quelques peu avec une résistance de quelques 470 ohms , on peut penser que votre compteur à un problème.

Cdt

0
                        0
                          Mokymok
                          Participant

Bonjour,

J’avais déjà fait le test de la LED et elle s’allume effectivement.

J’ai également pensé à un pb de câble alors j’ai branché le modem au plus prêt du compteur pour faire mes essais avec deux bouts de fil rigides 1,5mm² de 5cm de long.

Couper le compteur??? Il me semble que le disjoncteur général est en aval du compteur, je n’ai aucun moyen de couper le compteur.

Pour ce qui est des éventuels soucis de port USB, les tests croisés prouvent que ce n’est pas le systeme Linux qui est en cause (même comportement en mode Windows) et je n’ai de toute façon rien de branché sur le Raspberry en USB à part le modem.

D’après tout les tests que j’ai fait cela vient soit du modem, soit du compteur.

Mon but est d’éliminer toutes les causes potentielles auxquelles je n’aurais pas pensé car si il faut lancer le marathon avec Enedis il faut que j’ai le max d’infos et de preuves que c’est leur compteur qui pose soucis…

Mais merci qd même pour toutes vos idées.

0
                            0
                          Nissa33
                          Participant

Bonjour,

J’ai également eu des soucis pour faire bagoter mon modem. Il y avait un conflit avec un RFXCOM connecté également en USB.

En débranchant le RFXCOM et en réaffectant le modem linky sur son port USB ça a enfin fonctionné.

J’ai ensuite rebranché le RFXCOM et depuis tout fonctionne sans problème.

Essayer en enlevant tout autre objet connecté en USB.

La commande <span style= »text-indent: -18pt; font-family: Wingdings; color: black; »>§<span style= »font-variant-numeric: normal; font-variant-east-asian: normal; font-stretch: normal; font-size: 7pt; line-height: normal; font-family: ‘Times New Roman’; »>  </span></span><span style= »text-indent: -18pt; background-image: initial; background-position: initial; background-size: initial; background-repeat: initial; background-attachment: initial; background-origin: initial; background-clip: initial; font-size: 10pt; line-height: 110%; font-family: ‘Courier New’; color: #2b055b; »>exec 9> /dev/ttyUSB0 permet aussi de débloquer le flux</span>
                            <p class= »MsoListParagraph » style= »margin-left: 108.0pt; mso-add-space: auto; text-indent: -18.0pt; mso-list: l0 level3 lfo1; »></p>

0
                            0
                            nicolas_cartelec
                            Maître des clés

Essayez le modem sur un autre compteur pour valider le fonctionnement (voisin, ami…)

0
                              0
                              cdlog2
                              Modérateur

Bonjour,

Si vous n’avez pas d’autre lieu pour tester votre modem et si vous savez programmer un Arduino
                                je vous propose de tester la téléinfo de votre compteur via un Arduino et quelques composants montés provisoirement sur un breadboard

– Arduino : UNO ou NANO
                                – photocoupleur : LTV814
                                – résistances : 10k et 4,7k

un schéma simple et un Sketch INO est fourni en pièce jointe.

Vous recevez sur la PIN 8 de l’Arduino la téléinfo filtrée par le photocoupleur (1200 bauds mode historique) et vous visualisez les trames reçus sur le Moniteur Série de l’IDE Arduino en 115200 bauds

Cdt

PS : Ok pour la coupure du Linky, les petits vieux comme moi peuvent parfois dire des con….

Attachments:
                                You must be logged in to view attached files.
                                0
                                0
                                cdlog2
                                Modérateur

RE: Le fichier INO n’est pas accepté par le BLOG. J’essaie de transmettre le programme en ligne. Si je m’aperçois que des caractères sont déformés après enregistrement je ferais un autre envoie sous forme d’une archive ZIP

Voici le Sketch INO :

///////////////////////
                                  // Teleinfo Arduino
                                  //
                                  #include <Arduino.h>
                                  #include <SoftwareSerial.h>
                                  #define TELEINFO_PIN 8
                                  SoftwareSerial telSerial(TELEINFO_PIN, 9);

void setup() {
                                  Serial.begin(115200);     // Serial arduino en 115200 bauds
                                  telSerial.begin(1200);     // Rec. Serial Teleinfo mode historique 1200 bauds
                                  }

void loop() {
                                  if (tSerial.available()) {
                                  char rec = telSerial.read()&0x7F;  // suppression bit 8, seul 7 bits significatifs
                                  Serial.write(rec);
                                  }
                                  }

0
                                  0
                                  cdlog2
                                  Modérateur

RE: corriger  (tSerial.available()) par  (telSerial.available())

désolé

0
                                    0
                                    cdlog2
                                    Modérateur

RE : Si vous tester le circuit que j’ai présenté et que vous n’avez rien en sortie avec l’arduino, voir avant d’abandonner les tests,  de réduire la résistance en amont de 4,7k,  graduellement à des valeurs inférieures, 3,3k, 2,7k, 2,2k, 1k, 680 ohms

0
                                      0
                                  Vous lisez 13 fils de discussion

Étiqueté : 

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.