› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Alimentation du WES sur batterie
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicolas_cartelec, le il y a 8 années et 5 mois.
Bonjour à Tous
Ayant des problèmes d’alimentation électrique, j’ai branché le WES par une batterie 12 v. avec chargeur secteur.
Je voudrai surveiller la tension de cette batterie ?
Quel est le branchement sur le WES ?
Qu’affiche le WES, la tension ou autre chose ?
Merci pour vos réponses
Gaby
00
- Replies
-
-
Vous ne pouvez pas mesurer directement du 12V avec le WES, il faut utiliser un pont diviseur.
Je vous donnerai les valeurs des résistance demain.
00 -
Bonsoir,
Le WES possède 4 entrées analogiques qui peuvent mesurer des tensions DC comprises entre 0 et 3.3volt au maximum.
les points de connections côté WES sont référencés I1 à I4 (+) et ont la masse (-) en commun.Vous pouvez réaliser un capteur de tension via un pont diviseur avec des résistances afin d’abaisser
la tension d’entrée de 12volt à 3.3volt.Deux résistances de 1/2 Watt pourront remplir ce pont diviseur :
R1 = 200000 Ohms soit 200K
R2 = 82000 Ohms soit 82KLa formule pour calculer la tension de sortie Vs en rapport de la tension d’entrée Ve de ce pont diviseur est :
R2
Ve 12 volt ——- Vs = 3.25 volt ->> 12 * 82000 / 302000 = 3.25 volt
R1 + R2Voici le schéma de câblage : Attention Très IMPORTANT ! ne pas inverser l’ordre de câblage des résistances.
R1 R2
220K ohms 82K ohms
Ve (+) 12volt ——-ZZZZZZZ—–|——ZZZZZZZ—–|—– masse (-) 12 volt
| |
| |
O O
Vs (+) (-)
3.25 volt vers Capt. WES Masse commune WES et (-) Bat.Vérifier que votre chargeur de batterie soit bien stabilisé à 12volt afin d’éviter les surtensions. Dans mon exemple vous n’avez que 0,05 volt de tolérance avant d’arriver au 3.3volt Maximum accepté en entrée du Capteur analogique par le WES.
Côté Lecture de la valeur du capteur depuis le WES, il vous suffira de faire une règle de 3 afin de déterminer le rapport entre le 12 Ve et 3.25 Vs. mesuré avec la batterie bien chargée. Cette valeur n’est pas vraiment linéaire mais vous pourrez lors de test trouver la tension Minimale à détecter depuis le WES pour être alerté en cas de Problème de baisse de tension importante.
Cordialement
Christian
00 -
Désolé La page n’a pas gardé ma pagination lors de mon envoie et tout à été enregistré de travers.
j’avais commencé à remplir ce message à priori avant et pendant que Nicolas vous répondait.
Je laisse Nicolas vous donner la solution, mais à priori mes valeurs de résistance communiquée devrait faire l’affaire.
On peut jouer avec d’autres valeurs, il faut trouver le bon compromis avec l’intensité (ma) absorbé par le capteur du WES.Cordialement,
Christian
00 -
Attention, une erreur c’est glissé concernant la valeur donnée pour la résistance R1 définie dans mon calcul.
Cette résistance R1 doit être de 220K Ohms au lieu de 200K Ohms.La valeur fournie dans mon Schéma (destroy) est correcte : R1 = 220K – R2 = 82K
(+) 12 Volt x 82000 / 220000 + 82000 soit 302000 => donne bien 3.25 volt au milieu du pont diviseur avec la masse (-) comme référence commune.
Désolé,
Christian
00 -
Merci pour les calcul cdlog2.
Pour simplifier il y a un site très utilie:
http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/calcul-diviseur-tension.php
Pour mesurer la batterie il faudrait mesurer du 12V, mais elle est connectée à un chargeur, donc la tension monte à 14V !
Donc j’ai pris comme valeur de U 15V le WES accepte que 3,3V au maximum (autrement la protection des entrées met ce qui est > à 3v3 à la masse)
Voici 2 valeurs de résistance (normalisés) R1 = 8,2 k 1% et R2 = 2,2 k 1% (ce qui donne un courant de 1,4 mA sous 15V, et un courant de décharge de la batterie du au pont diviseur de 12/10400 = 1,2mA)
Vous pouvez augmenter les valeurs des résistances (ou tester avec des valeurs que vous avez, mis en // ou série)
Exemple: R1= 28 k et R2= 7,87 k (valeurs normalisé serie E96 1%)
00 -
Bonjour,
Merci pour vos réponses
Ci-joint le schéma projeté…
Divers questions se posent :
– 1/ les entrées I1 à I4 sont elles protégées ?
– 2/ Schéma de l’entrée de l’alimentation 9 / 24 v. du WES ?
-3/ L’entrée de l’alimentation du WES n’ayant pas de polarité (pas de masse de référence), peut on utiliser le schéma ci-joint ?
-4/ Le calcul du pont de résistances doit tenir compte que la tension batterie en fin de charge est de 13,5 v. Il faut donc partir sur une valeur max de 15 v. en entrée du pont diviseur, dans ces conditions R1 = 240 K et R2 = 66 K ?
-5/ Le WES va donc affiché : pour 15 V mesuré —> 1024 (3,3 v.) soit pour 12 v. —> 800 ? difficile à interpréter…
Nicolas :
Pouvez-vous prévoir une conversion automatique avec calibrage du même style que pour les pinces…
Merci pour ces évolutions
Gaby
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
Nicolas
Mon message a été rédigé en même temps que le tien…
Un certain nombre de question on eu leur réponse !
Merci pour le complément d’informations
Cdt
Gaby
00 -
Les entrées analogiques du WES sont protégées, l’alimentation du WES est une alimentation à découpage il y a un pont de diode en entrée c’est pour cela qu’il n’y a pas de polarité.
Il faut relier la masse de la batterie à la masse des entrées analogiques.
La conversion des tension des entrées analogiques est en cours, ce sera comme pour les pinces ampèremétriques, dans la prochaine MAJ.
00 -
Je viens de mettre un petit TUTO pour le câblage et les valeurs:
http://www.cartelectronic.fr/blog/?p=3797
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.