› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › alarme fuite d'eau
- Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dargoll, le il y a 7 années et 9 mois.
Bonjour,
Je suis un peu paumé devant la configuration de la section programmation. Je cherche à programmer une alarme en cas de fuite d’eau (compteur pulsar à impulsion sur mon compteur d’eau), mais je ne vois pas comment programmer l’envoi d’un email sur debit d’eau supérieur à X litres sur une durée donnée.
Typiquement, hier, les gamins n’ont pas fait gaffe que la chasse d’eau etait bloquée, bilan 800litres à l’égout…
Merci des pistes que vous pourrez me donner!
A titre de remarque, je trouve la partie programmation insuffisament documentée et peu compréhensible pour un profane: switch virtuel, variables…je suis bien largué!
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Nous allons réviser la page de programmation (et l’améliorer), pour la détection de fuite nous allons ajouter une fonction.
00 -
Merci de votre retour. Dans l’attente, y a t il une solution pour detecter une consommation discontinue d’eau ouun volume important sur une durée donnée?
00 -
Salut Ericg,
Je suis dans la même situation que toi, as tu trouvé une solution de programmation ? Je suis preneur.
00 -
Bonsoir,
Il est vrai que la documentation est très peu bavarde sur les différentes possibilités de programmation principalement en ce qui concerne les switch virtuels et encore moins sur les variables, une mise à jour de cette documentation s’impose !
00 -
Bonsoir,
Non, je n’ai pas trouvé de systeme sur une durée de temps donné. J’avoue être aussi perdu devant les différentes possibilités offerts par le systeme et j’ai du mal à comprendre la notion de switch virtuels.
J’ai simplement mis une alerte email sur debit supérieur à 25 qui semble fonctionner, car je reçois un email lorsque les gamins abusent de la douche de façon continue…
Mais effectivement je serai aussi preneur d’une notice plus détaillée!
00 -
J’ai trouvé une solution.
Je mets ma programmation en pièce jointe. La solution se fait en 2 lignes de programmation :
1- prendre en source le pulse du compteur d’eau et lui mettre en condition <> (différent) de zéro qui pointe vers un switch virtuel (pour moi SW1) que j’ai appelé « fuite eau »que l’on passe en ON si condition vrai pendant tempo et moi j’ai mis 1 heure (3600 secondes).
2- prendre en source le switch virtuel et quand = à ON, on envoi un mail.
J’ai testé sur une tempo plus courte et ça semble marcher chez moi.
Le seul point à veiller, c’est qu’en cas d’activation et après résolution de l’éventuelle fuite d’eau, il faut réarmer le switch virtuel qui sera passé au vert. En cliquant dessus, il repasse en gris donc sur OFF.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
et la solution pour remettre le switch virtuel à l’état de repos :
prendre en source le pulse du compteur d’eau et lui mettre en condition = zéro qui pointe vers le switch virtuel d’alarme fuite d’eau que l’on passe en OFF si condition vrai pendant tempo et moi j’ai mis 300 secondes.
Donc au final ça nous donne, si le débit est différent de zéro pendant une heure, on envoi un mail grâce au switch sur ON et on repasse le switch sur OFF si le débit d’eau est à zéro pendant 300 secondes (plus de fuite), soit 5 minutes.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.00 -
C’est genial, ça fonctionne! Et du coup je comprends la notion de switch virtuel!
Merci beaucoup
00 -
De rien.
En fait face à l’obscurité de l’interface de programmation, je me suis inspiré d’un autre sujet sur le forum et j’ai compris du coup le principe des switchs virtuels. Du coup, j’ai pu transposer à notre problématique.
Mais d’une manière plus générale, c’est vrai que la nouvelle interface de programmation déjà évoqué il y a plus d’un an serait la bienvenue.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par
nicolas_cartelec.
00 -
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par
-
On peut pas intégrer les derniers compteurs et changer l’interface !
La nouvelle interface ne changera que le visuel, mais pas la prog (des options seront ajoutées)
D’une manière général les messages qui critiques sans faire avancer les choses je les effaces !
00 -
Pour le coup la réponse est bien utile!
Peut être que celà fait apparaitre le besoin d’une section de type « tutoriel » avec ce genre d’exemples qui permettent d’appréhender plus facilement certains aspects plus délicats du WES?
00 -
Ou alors ouvrir un poste avec les éléments qui vous semblent utiles à la programmation, (et, ou …) la forme de programmation (nous sommes parti sur du glissé déposé)…
Nous sommes ouvert aux demandes, remarques… (fondés et constructive)
Le WES n’a pas pour vocation d’être une boxe de domotique, cela d’autres boxes le font très bien, mais une programmation un peu plus évoluée est en cours.
00 -
Un espace d’entraide juste pour la programmation serait en effet une bonne idée sur le forum.
00
-
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.