› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Aide Programmation
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicolas_cartelec, le il y a 2 années et 5 mois.
Serveur F417 V2
micro logiciel : V0.86 beta 03
version web : V0.86 beta 03
Bonjour,
Je ne comprends pas bien comment fonctionne la programmation.
j’utilise deux lignes de cde pour déclencher un switch virtuel en fonction de deux seuils. le premier seuil (swtich sur on si conso inférieure à 400w pendant 10min) fonctionne bien mais le second (consommation supérieure à 50W pendant 1min) ne met pas le switch sur OFF. Je ne comprend pas pourquoi ?
switch virtuel : injection.
consommation : puissance consommé <= 400.00 = injection ON si cdt vrai pendant tempo; tlj 00:00 à 00: 00. tempo : 600s
consommation : puissance consommé > 50.00 = injection OFF si cdt vrai pendant tempo; tlj 00:00 à 00:00. tempo : 60s
Merci d’avance pour votre aide.
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Votre deuxième ligne de programmation ne sert à rien car 50 est toujours inférieur à 400 ! donc le switch injection reste à 1 !
Que voulez vous faire avec les switch ? le but de votre programmation ?
00 -
Je souhaite mettre sur ON un Switch virtuel lorsque ma consommation est à -400W pendant plus de 10 minutes et le mettre sur OFF lorsque ma consommation est à +50W pendant au moins une minute.
00 -
Bonjour,
Les valeurs de puissances lues depuis une TIC ou d’une Pince sont des valeurs absolues qui peuvent varier entre 0 et puissance MAX. Vous n’aurez jamais une valeur négative inférieure à ZERO, La notion de -P n’existe pas.
La différenciation entre une consommation et une Injection est une inversion de phase entre eux, mais les valeurs de la puissance lues pour chacun d’eux sont toujours des valeurs positives comprises entre 0 et puissance MAX.
C’est seulement dans le visuel des courbes des graphiques que les valeurs d’Injections ont été Forcées à s’afficher en négatif pour les différencier des valeurs de consommation, mais c’est simplement du visuel. Les valeurs de chacun d’eux, Injection ou consommation, sont toujours positives comprise entre 0 et P.max.
Donc pour vos lignes de programme deviennent, si vous voulez rajouter une hystérésis de 10 par exemple dans vos tests :
consommation : puissance consommé <= 400.00 =>> injection ON si cdt vrai pendant tempo; tlj 00:00 à 00: 00. tempo : 600s
consommation : puissance consommé > 410.00 =>> injection OFF si cdt vrai pendant tempo; tlj 00:00 à 00:00. tempo : 60sDans cet exemple votre SW injection passera ON <> OFF suivant les seuils compris entre <=400 et >410
Cdt
00 -
Bonjour,
Je suis sur le même type de recherche, comment mesurer l’injection avec un serveur WES.
Au moins une valeur binaire pour indiquer s’il y a injection sur le réseaux.
Merci d’avance pour vos réponses
00 -
Bonjour,
Je n’ai pas une production solaire chez moi, donc je suis mal placé pour vous donner mon expérience dans le domaine. Mais je peux comprendre le fonctionnement du WES par rapport à ce qu’il nous fourni comme valeurs sources.
Pour les TIC la valeur d’injection n’est fournie par ENEDIS que si vous faites une injection de votre production liée à un contrat de vente totale. En mode autoconsommation sans revente du surplus, cette valeur d’injection n’est pas fournie dans les Trames TIC des Linky donc le WES ne peut pas lire cette valeur.
Pour les Pinces on peut les configurer en mode consommation et/ou production. Une pince pourra détecter le passage en mode de production si la mesure de la tension de sa phase (phase ou est clipsée la Pince) est fournie par la Cnx aux bornes définies du WES, d’un transfo 9VAC.
Il semble qu’il n’y ait pas une valeur unique actuellement accessible qui définie un ratio entre une consommation et une production pour chaque TIC et/ou chaque Pinces, mais on peut mesurer chacune de ces valeurs et en déduire des seuils par programme, si ces valeurs existent.
Ceci dit, je pense que cette information de seuil (rapport entre Conso. et Prod.) pourrait facilement être calculée par le serveur WES, si toutes les informations en complément sont fournis, notamment les valeurs Maximale en puissance de chaque unités à comparer, plus précisément celle de la valeur MAX de la production..
Si les TIC et/ou les PINCES à tester répondent aux critères définis ci-dessus, alors par programme vous pouvez définir un Switch Virtuel comme indicateur Booléen pour mesurer un seuil entre le passage d’une consommation par rapport à une production.
Exemple vous souhaitez définir un seuil utilisable SWPinject = ON dès que la production disponible présente une valeur > 2000 alors que la consommation (TIC ou Pince) est < 500, avec une hystérésis de 50. (seuil 500<>550 et 2000<>2050 ) et durant une tempo de bascule de 120s pour chaque mesure.
Lire la consommation via une Pince1
Source Pince1 -> puissance Consommée < 500 —- SWPconso => OFF si cdt vrai pendant tempo 120s —- Tjs Actif
Source Pince1 -> puissance Consommée >= 550 —- SWPconso => ON si cdt vrai pendant tempo 120s —- Tjs ActifOu lire la consommation P.apparente via une TIC
Source TIC -> puissance App < 500 —- SWPconso => OFF si cdt vrai pendant tempo 120s —- Tjs Actif
Source TIC -> puissance App >= 550 —- SWPconso => ON si cdt vrai pendant tempo 120s —- Tjs ActifAutorisation de SWPinject via une Pince2
Source Pince2 -> puissance Injectée < 2000 — SWPinject => OFF si cdt vrai pendant tempo 120s —- Tjs Actif
Source Pince2 -> puissance Injectée >= 2050 — SWPinject => ON si cdt vrai pendant tempo 120s —- Actif suivant SWPconso = OFF
Autorisation de SWPinject via une TIC à la place d’une Pince si la valeur Puissance Injectée est fournie par la Trame du TIC.
Source TIC-> puissance Injectée < 2000 — SWPinject => OFF si cdt vrai pendant tempo 120s —- Tjs Actif
Source TIC -> puissance Injectée >= 2050 — SWPinject => ON si cdt vrai pendant tempo 120s —- Actif suivant SWPconso = OFF
On peut de bien entendu, rajouter des tests complémentaires sur des créneaux horaires via l’usage de Switch Virtuel.
Comme je l’ai précisé, je n’ai pas d »expérience sur l’utilisation de l’injection d’une production. Si des personnes veulent donner des exemples mis en pratique de leur côté, leurs expériences sont les bien venue.
Cdt
00 -
Bonjour,
Avec la téléinfo il faut avoir un abonnemnt avec revente de surplus pour avoir la puissance apparente d’injection (autrement elle est pas disponible dans la TIC ni l’index d’injection !)
Donc si vous n’avez pas ce contrat il faut utiliser une pince (avec la mesure de la tension secteur) et la mettre sur le général.
Vous avez alors dans la programmation des actions la puissance consommé et celle injectée (elles sont toutes les deux positives) vous pourrez alors programmer vos switch virtuel (je procède comme cela chez moi)
00
-
Étiqueté : Aide Programmation
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.