› Forums › Serveur WES › Installation & Configuration › Achat WES / Question TéléInfo multiples dans Tableau
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mrpochpoch, le il y a 5 années.
Bonjour à tous,
J’envisage d’installer un serveur WES pour suivre notre consommation électrique dans notre nouvelle maison.
Le compteur ERDF ( un modele SAGEM actuellement ) est situé à l’extérieur, à une vingtaine de mètres du garage, dans lequel se situent le disjoncteur général et le tableau électrique.Un cable TéléInfo est déja présent dans le tableau, il est relié à un délesteur DeltaDore qui gère les radiateurs électriques de la maison, via CPL, avec un programmateur et des boitiers fil-pilote CPL au cul des radiateurs.
Ma question est la suivante : Peut t’on sans problème ajouter le serveur WES dans le tableau, et utiliser le câble TéléInfo qui est connecté au délesteur, sans perte de signal ? Faut t’il connecter en série ? en // ?
Merci,
MrPochpoch.
00
- Replies
-
-
Bonjour,
Il faut éviter de coupler deux récepteurs de trames Téléinfo avec vos longueurs de câble, que ce soit avec via des connexions mises en parallèle et encore moins en une connexion mise en série. Vous aurez inévitablement des erreurs de transmission. Surtout si dans le Futur vous changer le compteur Actuel par un Compteur Linky.
Nous attendons tous que Nicolas finalise et mette en vente un petit module qui permettra d’amplifier et de dispatcher le signal d’entrée de la Téléinfo des Compteurs lambda vers deux sorties indépendantes.
Avec ce petit module vous pourrez alimenter votre délesteur DeltaDore ainsi que le WES avec la même Téléinfo Source, sans perte de signal. Par contre ce petit module devra se raccorder à la Téléinfo au plus du Compteur.
Normalement il est prévu que ce module soit alimenté directement depuis les Compteurs Linky qui possède une sortie 12vac. Mais je pense que ce module pourra être alimenté via une petite alim 12v indépendante lorsque le Compteur n’est pas Linky.
Cdt
00 -
RE: Afin de bénéficier de ce module dès sa sortie, comme il est recommandé de connecter ce module à la Téléinfo au plus près du Compteur pour éviter les parasites, il faudrait que votre câble de liaison Téléinfo existant possède au moins 2 à 3 Paires Torsadées selon que votre Compteur est un Linky et/ou vous avez une prise 220v à proximité de votre Compteur pour connecter la petite Alim 12v qui alimente ce module.
Mais comme à priori votre compteur est situé à l’extérieur, donc en principe il n’y a pas de prise 220v à proximité, est peut être que votre compteur actuel n’est pas un Linky ?
Dans ces cas de figure, Il vous faudra avoir 3 paires Torsadées dans votre câble de liaison qui relie la Téléinfo du compteur à votre Tableau.
2 Paires torsadées servirons à acheminer les deux Sortis des Trames Téléinfo Amplifiés du module vers votre Tableau et une paire servira à remonter du Tableau le 12 volt de l’alim de votre WES jusqu’au module à côté du Compteur pour l’alimenter.
Mais vous pourrez toujours voir à tester la mise en parallèle de la téléinfo entre votre délesteur et le WES. S’il n’y a pas de problème et aucune perte de signal visible ou incohérence dans les Trames, voyez dans le temps si cela fonctionne ainsi, sinon pensez à ce petit module.
Cdt
00 -
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
J’ai vérifié le câble tiré entre le compteur erdf et le gestionnaire au tableau est un simple câble électrique 2 fils monobrun, sans blindage, et non torsadés. Je suppose que ce n’est pas terrible pour véhiculer le signal téléinfo.
Si techniquement faisable, en fonction de la place dans la gaine, est ce que remplacer ce cable élec. par un câble reseau, permettrait d’optimiser, ou améliorer la qualité de réception du signal téléinfo ?
J’ai tiré de l’ethernet partout dans la maison, il me reste une 50aine de mètres de câble ethernet cat7, donc avec des pairs torsadées, et doublement blindé.
L’intensité/tension du signal Téléinfo peut t’elle être véhiculée sans problème sur du cable Ethernet ?Merci,
MrPochpoch00 -
Bonjour,
Achat effectué ce matin d’un Kit serveur WES v2, avec ecran LCD et les 4 sondes amperemetriques, plus l’alim. 12v/9v
J’ai tiré un nouveau câble vers le compteur ERDF pour avoir le téléinfo.
J’ai entre 15m et 20m de câble réseau Ethernet cat.7 blindé entre le tableau dans le garage et le compteur électronique sagem en limite de propriété.Y a plus qu’à .. comme on dit … 🙂
MrPochpoch.
00
-
Étiqueté : teleinfo multiple
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.